module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Nouvelle hvr Z1 = Sony Hvr-V1e !

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Antonin, 7 Septembre 2006.

Tags:
  1. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Assez d'accord avec Ornans ... N'est-il pas plus interessant de se rapprocher au plus près de la réalité ( quiite à la trafiquer au montage si on le souhaite ) plutôt que d'avoir des couleurs qui 'sen éloignent ...( en plus pétant ou carrément trop pales ...) ?

Dans la vraie vie les couleurs ne claquent pas tant que ça hormis cas particuliers sur l'eau; sur la neige, dans un labyrinthe de glaces etc ...

2. Fraxaba

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes mais dans la video montrée au dessus, j'ai trouvé les couleurs un peu "ternes" par rapport à la réalité, ou en tout cas à "ma" réalité, car là on est dans le subjectif le plus total... Je ne suis pas partisan des couleurs trop "pétantes" non plus, cela fait souvent trop artificiel.
    F.

3. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que cette impression peut s'expliquer par la sous-ex quasi constante, qui "éteint" ici les tons verts, par exemple.

4. DamoNDCow

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Alors pour répondre en gros...
    Il y a ds tous les post le pour et son contraire...Je crois vraiment que le rendu d'une caméra est vraiment qqchose de subjectif... donc personnel.

Pour répondre à Oman, en effet le 25p + le mode cinema bouffe 1/3 de diaph environ.

Niveau couleur, et bien, je crois que la personne la mieux placée pour vous le dire, c moi.
    Je peux vous dire que il n'y a aucune saturation des couleurs...:) J'ai simplement shooté à l'heure magique cadire vers 9h30-10H ou le soleil est rasant.

Huque il est vrai que s'approcher de la vérité, c le but... Là c vraiment un shooting brut de pomme. Je pense qu'avec les reglages de gamma, y'a moyen de faire qqchose bien.

Par contre, personne n'a émis de commentaire sur la profondeur dd champ ?.:D

Sinon, fraxaba, je ne vois pas ce que tu sous entend par "sans commentaire sur les choix, l'intéret, le sens et le montage"...:D

#94 DamoNDCow, 27 Mai 2007
    Dernière édition: 27 Mai 2007
  5. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord avec ta remarque sur la subjectivité.
    Mais il ne faut JAMAIS perdre de vue que l'on ne teste pas un camecope seul mais un ensemble camescope / ecran.
    Et l'ecran apporte aussi son lot de misere !

Un ecran video HD comporte un décodeur YUV vers RVB et ses reglages RVB de gamma, gain, pedestal (bias) qui peuvent apprter des derives colorimetriques dans les tons sombre, moyens ou clairs. De plus le blanc peut etre reglé sur 9300°K ou 6500°K.

--------------

Si l'on aborde la video à travers l'informatique, alors là, il y a de quoi pleurer !

Ton fichier video va etre trasmis à un logiciel qui va appliquer des parametres au décompresseur (gamma, gain, contraste, saturation, phase couleur etc..) - premiere interpretation de ta video. Il y a donc les reglages plus ou moins volontaires plus les erreurs dues au decompresseur

Le logiciel transmet le tout, par le biais de l'OS, à la carte graphique. Ici on retrouve autant de parametres suceptible de modifier ta video, plus les erreurs propres au driver et au hardware.

le troisieme élément perturbateur est l'écran informatique lui meme
    Comme pour l'ecran video, il possede la meme quantité de reglages, sauf phase couleur, puisqu'il travaille directement en RVB
    Egalement un blanc paramétrable à 6500 ou 9300°K ....plus les reglages personnalisés.

Et, cerise sur le gateau, sur PC, le logiciel de lecture decide d'utiliser, à l'insu du plein gré de l'utilisateur, soit un mode d'affichage "primaire" soit un mode d'affichage "secondaire" ou "overlay" dont les reglages sont totalements différents.

--------------

J'ai oublié de parler des ecrans LCD à rétroéclairage fluorescent dont les raies spectrales combinées au changement de couleur dû au viellissement des tubes promettent encore une dispersion colorimetrique supplémentaire, ceci étant aussi valable pour les ecrans videos que pour les ecrans informatiques.

Enfin, ...de quoi écrire un roman !
    Mais mon temps est limité alors j'arrete là.

A+

PS : j'ai volontairement passé sous silence la partie encodage pour la diffusion informatique. Beaucoup à dire là aussi.

#95 st65, 27 Mai 2007
    Dernière édition: 27 Mai 2007
  6. DamoNDCow

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et l'ecran apporte aussi son lot de misere !

Tout à fait !!!

merci st65 pour ttes ces infos...on ne pourra plus dire que l'on ne sais pas maintenant.. :D

7. Thierry Bensoussan

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Interressant de voir une vidéo tourner avec la v1e ! Dommage que youtube soit si pourrie niveau encodage...

Néanmons, j'aurais une question pour toi cher DamoNDCow :

As tu des probleme de motion blur avec la v1e ? Et plus particuliérement en 25p dont on sait qu'il accentue le motion blur ?

Enfin, quel est ta latitude d'étalonnage et de retouche de l'image en post production sachant la compression du HDV ? Probleme de saturation immédite des contraste ou chose de ce type ?

Merci d'avance pour tes réponses !

A plus tard.

Thierry.

8. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... et aussi que de pouvoir visionner ces images également tournées avec une Z1 apporterait bcp plus d'informations pour dire si, oui ou non, on peut parler de "nouvelle Z1" avec la V1 ;)

9. DamoNDCow

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors thierry, pour répondre à ta question, enfin tes questions :
    Oui Youtube c pourri mais moins que wat...:D
    Sinon, tes questions :

Sur le motion blur, moi je l'ai remarqué qqsoit le mode.. mais par motion blur je parle de perte du point sur des panoramiques EXTREMEMENT rapides. Sinon, sur les autres mvmts, pas de gène à ce niveau là. Globalement je crois qu'il ne faut pas oublier qu'on shoote en Full 1080i, donc, on panote pas avec une HD comme une bonne vieille DV.

Perso, moi ou j'ai un doute c sur le son... il semble tres faiblard sur la V1E, de plus les molettes de son plafonnent très bas par rappport à ceux de ma bonne vieille PD150...
    A mon avis, obligé d'avoir un bon micro canon type MKH-416 ou similaire.

Personnellement je retouche très peu mes montages, je joue plus en direct sur la balance des blancs. Donc en post prod sur ce sujet je ne peux pas te dire plus, je ferai un test d'une image sur after effects si tu veux...Sinon, niveau ralenti sur FCExpress pas le HD, impossible ça saccade mais c peut -être dut à mon soft..

A ce sujet d'ailleurs : Final Cut Express 1.2 accepte le HDV downconvertit.
    ça se monte très facilement (sasn ralenti..lol). J'ai monté le clip sur un powerbook G4 titanium, 1,33 Gh, 2Go de ram + Rush sur disc externe Lacie firewire
    Petite remarque : un léger ralentissement ds FCExpress lors de la lecture des transitions (fondu, etc..)
    C pour ça que je suppose que le HDV downconvertit n'est pas si léger qu'on le suppose..
    Par contre, l'export en film autonome FCP, est possible, mais l'export de celui-ci apres compilation ds FCExpress provoque un message : General Error. Surement le 25p non reconnu... De plus, lors de lecture du film sous quicktime, la lecture bloque sur certaine images, sûrement une question de mise à jour de codec.
    Par contre l'export en wmv à 25p; pas de soucis...

Pour les problème de saturation, tout dépend le soft je crois. sur after je pense que ça doit aller. Perso j'ai FCP, et je ne fais JAMAIS mes étalonnage, qd ça m'arrrive, dessus.
    Je le fait sur after effects.

Je n'ai pas répondu précisément à tes questions mais ça fait peu de temps que je la possède.. je pourrai en dire pus dans 1 ou 2 mois...

10. DamoNDCow

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'avais souligné ds le post précédent un problème de lecture du film autonome via FCExpress du clip par le player quicktime... En fait, celui existe si on compile par Final Cut express.

Via FCPo HD, pas de soucis on peut compiler en film autonome...Mais j'ai pensé aux Users de FCExpres...:)

Donc, pour eux, pour résoudre ce probleme, passez par la compression quicktime.. en DVPal.. celui ci vous indique la taille de sortie 720 sur 576 mais il vous mentionne (1024 sur 576 il me semble, j'ai plus le dernier chiffre en tete). C là que ça change... En effet FCExpress vous le sort en natif 16/9..
    Voilà la bidouille... Ensuite plus de soucis sous quicktime pour la lecture, ni pour l'encodage DVD sous DVDstudio Pro 3. :bravo: :bravo:

11. DamoNDCow

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon j pas mal galéré alors voici qd meme qques pics cpature ecran mac puis repassé sur paint compressionn jpeg...oui je sais c pas terrible..

12. Fred9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Z1 ou V1 pour un caisson ?

Bonjour à tous,
    J'hésite entre V1 et Z1. Mis à part les divers points techniques, j'ai un gros doute quant à la place de l'écran sur le dessus (pratique en terrestre, OK) de la Z1, sachant que je cherche à la mettre dans un caisson étanche le plus compact (et léger possible (transport aérien)). Ne me redirigez pas vers la section images sous-marines car Corail ne jure que par les caissons Subspace (adaptés à la Z1 mais beaucoup plus volumineux que ceux que je vise), caissons dont j'apprécie le concepteur suisse mais pas le matériel (déjà essayé).
    Détail technique qui a son importance : pour l'optique, nécessité de la rajouter sur le caisson (grand angle..., selon)
    Sinon trouvé "globalmediapro" avec prix intéressants mais quelqu'un connaît-il (SAV...) ?
    Sony HVR-Z1E HVR-Z1 HVR-Z1P HVR-Z1N Z1J HVRZ1 HDV Camcorder
    Sony HVR-V1E HVR-V1P HDV Camcorder

Merci pour vos réponses

Fred

13. DamoNDCow

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    perso, l'écran au dessus m'a toujours fait peur, niveau fragilité, etc...
    L'écran de la V1E est excellent. par contre niveau sensibilité il est sur que la Z1 est meilleure. mais si tu possède de bon éclairages sous-marins, le rendu sera superbe.
    En fait, je dirais que le pour les gens qui ne possèdent ou n'ont pas l'habitude (ds certaines circonstances) de filmer avec des éclairages additionnels, la V1 est un enfer, pour les autres, dont moi, c le pied. :) :)

14. Fred9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ta réponse. C'est vrai, j'ai oublié de mentionner la qualité, obligatoire, des éclairages dans mon dernier message...
    Je cherche sur le net un comparatif, images à l'appui, entre la V1 et la Z1. Je ne trouve que du blabla, fort intéressant mais difficile à quantifier du point de vue de la qualité du rendu entre les 2. Si quelqu'un a une adresse ?
    Quant à globalmediapro, je vois des messages qui préconisent un achat en France pour le SAV mais les différences de prix sont rédhibitoires, même chez les moins chers et en comptant la TVA à 19,6. Quelqu'un aurait-il déjà acheté chez ces ricains, siouplé ?
    Merci

15. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello.

tu doit filmer ,ton corail ou?....car si tu part a l etranger autant la louer ou acheter sur place, pas 20 point de tva ,ou alors ou z1 d occas avec encore 1 ans de garantie ,sa doit se trouver dans des boutiques pro.

la z1 en caisson et volumineuse certe...mais la qualitee dimage sera au rdv ,surtout dans les partie avec de fort relief ,ou tu va vouloir avoir ton sujet arroser par ta lumiere artif ,est vouloir garder une profondeur de champ grace a la lumiere naturel ,,,,,moi je reste persuader que pour cette gamme de prix la z1 reste avec la canon a1 ,de loin superieur a une 3 cmos "hormis la red sur".

je ne cherche pas a offenser les gars qui possede la v1 ,sest un autres produit avec juste des capteur different qui malheureusement peche en basse lumiere ,donc apres sa reste un bon outil, la z1 sera remplacer par la nouvelle gamme xdcam hd ex de poing .

que les plus patient attende encore 3 mois .

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page