module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

nouvelle du front de l'image hdv.

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par elcroco, 10 Mai 2005.

Tags:
  1. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eric, tu deviens Clerc-voyant...

    Quand mon nez devient rouge, pour ma part, ca veut pas dire que je suis en hd mais plutot que je suis HS...

    "Je vois que l'on peut reprendre une bonne partie de la conversation, remplacer "DV" par "Hi-8" (ou S-VHS) et "HDV" par "DV". Ca nous ramènera 10 ans en arrière (P... 10 ans !)"

    C'est bien ce qu'on dit, la vie est un éternel recommencement et les révolutions ne sont pas toujours celles que l'on croit
     
  2. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, j'ai 2 moniteurs, l'un passe 350 lignes, l'autre 600 (données constructeur). Je regarde quand meme du DV sur les 2 !

    Faux, j'ai un videoprojecteur de 2003 qui accepte 1080i et 720p. Sa matrice est en 1024x768. Ca ne sera pas jojo, mais ça va passer le HDV !

    Les moniteurs LCD qui sortent vont etre compatible HDV.
    Mais ce n'est pas le HDV qui impose le LCD, nuance. !!!!
    Pour les connaisseurs, il y a déjà des moniteurs HDTV à tube.

    L'interet du LCD reste quand même sa forte luminosité, sa faible consommation, sa légèreté, et, à court terme, son faible prix.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    bon pour resumer ce sujet passionant.

    -Y a des cam HDV plein la croisettes ? ouf les constructeurs ne feront pas faillites demain.

    -Elle tournent toutes en SD ? Ca prouve que le SD a encore de beaux jours devant lui. Ca prouve aussi que ceux qui filment se contre foutent du format. Ce qu'ils cherchent c'est la qualite.
    On suspecte donc que ceux qui tournent avec un Z1 en SD, esperent que la qualite du capteur (prevu pour faire des reso HD), donnera quand meme un petit plus meme en SD.
    C'est probablement partiellement vrai, bien qu'a ce prix, effectivement une PD170 reste competitive.
    Et si le HDV fait baisser le prix du SD, tant mieux.
    Ca prouve aussi que le matos leger perce chez les pros (merci le DV). On a plus peur d'essayer des formats et c'est bon signe pour les futures camera a venir.

    On pourrait comparer un peu ca aux 4x4 qu'on voit dans la rue.
    Si tous les bourgeois qui roulent en 4x4 en avaient reellement besoin et allaient reellement crapahuter dans la gadoue avec, nos campagnes seraient invivables le weekend.
    neanmoins, quand on achete un 4x4, c'est pas forcement pour la traction sur les 4 roues. c'est peu etre parce qu'on s'y sent plus en securite, parce que c'est souvent des vehicules plus spacieux, parce que ca frime.

    En bref le HDV c'est tout ca. C'est un petit progres, c'est un peu inutile, ca coute cher, ca permet a une toute petite minorite de faire mieux et pour moins cher, mais surtout ca ne nous fait pas aller en arriere.
    Alors vivement que le hdv creve, parce que ce qui viendra apres sera encore mieux, et c'est ce que nous voulons tous.
     
  4. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est ta vision du résumé en question et c'est ce que je dénoncais quand je parle de manque d'objectivité et d'agressivité envers un format qui sert plus le monde de la vidéo qu'il ne le dessert. Vous tirez sur le truc à boulets rouges et j'ai beau vous chercher désespérement des excuses ... je ne comprends pas cette attitude ...

    C'est le titre de la discussion qui agit comme la cape du toréro ou quoi ???
     
    #64 Hugues Lemoîne, 16 Mai 2005
    Dernière édition: 16 Mai 2005
  5. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hugues, effectivement, je crois que, quand on ne veut pas comprendre, on ne comprends pas

    Pour ma part, il n'est pas question de tirer à boulet rouge sur un format.

    On peut très bien être critique sans pour autant remettre en cause les avancées de telle ou telle technologie. L'esprit critique permet de connaitre les failles d'un outil et de mieux l'utiliser. Ainsi, les plus belles images que j'ai pu voir en dv ont été faites par des cadreurs qui, connaissant les limites du format, évitaient de faire des images mettant en defaut le dit format. A l'inverse, ceux qui, ne connaissant pas assez le matériel, ou pensant qu'on peut faire la même chose avec toutes les machines, font des images horribles. Un contrejour avec un ciel voilé, ca passe très bien en bétanum, ca le fait pas en dv. Idem pour les panos longue focale avec des caméras trop légères.

    Ce qui m'intéresse dans les forums, ce ce n'est pas de lire des arguments marketting (le site des constructeurs en a déj) ou de lire des trucs genre : de toute façon c'est une évolution inéluctable. Je préfère mille fois avoir un interlocuteur qui me dit : j'ai utilisé cette machine dans telles conditions, j'ai constaté ceci et celà.... Ca évite de faire les mêmes conneries et c'est comme çà qu'on avance.

    Si on ne peut pas émettre de critiques sans passer pour un anti, c'est plus la peine.
     
  6. MovieMaker

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Je suis désolé de te contredire mais c'est ARCHI-FAUT !

    Je vais dans pas longtemps acheter la dernier JVC, la fameuse : GY-HD100.

    Je suis videaste (video à vocation artistique), je monte sur MACINTOSH Tiger MAC OS X avec IMOVIE pour le derushage puis Final Cut PRO.

    Je n'aurai ABSOLUEMENT RIEN A CHANGER.

    Apple à mis à jour IMOVIE, il est devenu IMOVIE HD (gratos) compatible HDV 16/9
    J'avais déjà FINAL CUT HD (compatibilité parfaitement avec HDV)
    Je diffuse sur mon VIDEO PROJECTEUR compatible HDV, puisque 1080i/720i.

    Petit détail qui tue, Apple a aussi mis à jour son lecteur DVD, qui est maintenant compatible HD-DVD.


    Donc là dedans je ne changerai rien à par ma camera video.

    Tssss...:bravo:
     
  7. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sur, tout le monde à un mac dernier modèle à la maison, tout le monde à un vp compatible et surtout I movie, c'est le logiciel de montage par excellence

    Et quand au dvd vidéo en hd, quand tu vas filer tes films à quelqu'un d'autre, il ne pourra pas les lire.
     
  8. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, puisque tu me fais l'honneur de me répondre, et je t'en remercie, là je ne vois rien à redire à ton raisonnement qui me parait fort juste et censé ... mais ce n'était pas le cas pour le "résumé" ... et toutes les critiques visant à faire avancer ( y compris celles mettant en avant les faiblesses d'un format par rapport à un autre ) me paraissent bienvenues - quelle technique peut se vanter d'être parfaite ?? Aucune ce me semble - .

    Critiquons plutôt deux fois qu'une ... mais avec le maximum d'objectivité possible et avec un esprit dénué d'agressivité ... critiquons pour que tout le monde en profite mais sans oublier de respecter ceux qui se sont décarcassés, que ce soit techniquement ou commercialement, pour apporter au monde de la vidéo un peu "de sang neuf" ... et qui n'ont pas trop envie par exemple d'entendre que ce pour quoi ils bossent doit "crever" le plus rapidement possible ( hyper cool giroudf .... ) même si, on le sait bien, on n'invente pas grand chose facilement dans un monde où tout a déja été fait et refait ...

    Quand je lis le dernier message d'Eric ici où on apprend des trucs très interessants sur la vidoprojection HDV je dis bravo. Mais j'apprécierai encore plus le même message sans son aspect "catastrophiste" et radical qui me gène un peu... Des phrases comme "ce qui signifie que le Materiel proposé en LCD et Plasma est parfaitement INADAPTE a une diffusion de la TV HD et du HDV ". Oui c'est vrai mais c'est érigé en vérité suprême ( et peut radicalement effrayer un non iniité et lui faire changer de trottoir illico si il vient de s'offrir un plasma par exemple ) alors que certains ( comme celui qui a achetéle gros plasma pour se croire comme au cinéma à la maison ) se contenteront sans problême dans un premier temps de ces écrans "capables" de lire le 1080i sans être véritablement des moniteurs adpatés ce qui effectivement est vrai.

    Et m'aintenant j'arrête car vous avez très bien compris ... et vous me faites radoter là ;)

    Voili voilou ...
     
  9. MovieMaker

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Encore une fois tu te plantes totalement.
    Je suis un amateur,je ne suis pas pressé.
    j'ai un G4 1,2 GHZ avec 1 GO de ram.
    Ca me suffit amplement.

    Tout le monde n'a pas de vp ou de matos compatible HD ok, MAIS, à toi de voir ce que tu vas faire, perso, je passe pas mes films à tous les types que je croise. Je passe mes films dans des festivals etc...donc généralement,ils peuvent lire le HD. Et au pire, avec ma cam HD, je peux tourner en DV.

    Enfin, ce genre de remarque sur iMovie est totalement crétin sans vouloir être insulant.
    Je connais des mecs qui font du montage uniquement sur iMovie et qui vendent à des pros.
    Ils sont juste très doués.

    Sache enfin pour ta gouverne que , par exemple, un film comme SAW (actuellement au cinoche) est ENTIEREMENT post produit sur iMovie.

    Franchement je prefere derusher sur iMove, que sur Final Cut.
    Bien souvent des trucs de base sont compliqués sur les logiciels pro, l'apparence du logiciel est inutilement rendu complexe.

    Le jour ou sortira un imovie PRO sera un jour benit.Ils peuvent le faire.
     
  10. MovieMaker

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Je suis d'accord.

    Il y a de ça.
    Mais le matos évolue, qu'on le veuille ou non.
    Et effectivement, tout avancé technologique relance de toute façon le marché de la consomation.
    Mais là, c'est à l'acheteur d'être intelligent et de savoir pourquoi il va changer de matos, et si c'est pas pour avoir le dernier modèle , alors ça va.

    j'ai gardé ma XL1 4 ANS.
    Je considère qu'elle a assez bossé.
    Je la change pour du HD, il serait con de prendre autre chose... !

    Mais biensur, si j'avais couru vers la nouvelle technologie, j'aurai changé de Cam avant, hors ça n'aurait servie à rien avant aujourd'hui (HD qui comment à se democratiser)
     
  11. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enfin, ce genre de remarque sur iMovie est totalement crétin sans vouloir être insulant.
    Je connais des mecs qui font du montage uniquement sur iMovie et qui vendent à des pros.
    Ils sont juste très doués.

    le respect, ca s'apprend, c'est comme le montage. J'ai pas la prétention d'être doué, je fais juste une bonne trentaine de montage par an dont la pluspart sont diffusés ailleurs que sur mon vp dans mon salon. Ca faisait longtemps qu'on ne m'avait pas fait le coup du "avec les nouveaux formats, ils vont casser la baraque parcequ'ils ont du talents, ils sont doués....

    enfin, bon ,'arrête de discuter parceque franchement, cest à la qualité des propos qu'on redonnait la qualité d'un être humain.
     
  12. MovieMaker

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Justement

    Un bon logiciel de montage ne fait pas automatiquement un bon montage.
    Ce n'est donc pas à la qualité du logiciel qu'on voit un bon montage.

    Donc ta remarque va à l'encontre de ton propos.

    Si j'ai dit ça , ce n'est pas pour te vexer.
    Pour moi un mec qui est doué peut faire un truc bien même avec un vieux camescope DV.
    Simplement la qualité d'image et le confort de boulot sera plus rude.

    C'est comme en photo.
    Avec un petit D70 tu fais la même chose qu'avec un monstre du genre D2H.
    Mais si tu vas dans la forêt en amazonie...LE D2H tiendra le choc , peut etre pas l'autre.

    Sache enfin que mon VP ne sert pas à une diffusion dans mon salon, mais à une diffusion dans d'autres lieu (Soirée à thème,galerie d'art...)
    Je transporte mon video pro , ma cam et mon portable pour une solution complete : Je filme , puis je monte, puis je projette.

    Et si je t'ai vexé, désolé, mais moi franchement,j'évite de jouer la carte dela fausse modestie du genre "j'ai pas la prétention de me dire doué, mais juste je fais 30 montages par en diffuser ailleurs que sur ton VP
    de salon".
    MOUARF, laisse moi rire.
    J'évite aussi d'attaquer mon interlocuteur avec des citations moraliste de comptoir, du genre :

    cest à la qualité des propos qu'on redonnait la qualité d'un être humain.

    Sans rancune
    :love:
     
  13. Pascal22

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MovieMaker :
    j'espere effectivement que tu as du temps, parce que monter du HDV en Natif avec ta machine, me semble quelque peu sous-dimensionné.

    Sans vouloir entrer dans la polémique, il ne faut tout de meme pas exagérer ; même s'il est vrai qu'on peu s'équiper pour monter en HDV à des budget accéssible au grand public, il faut tout de même rester réaliste.

    Quand à la compatibilité d'un vidéo proj avec du 1080i ou 720p ca ne veux rien dire c'est la définition native qui est intérressante, et la pour rester dans des budget correct il faut se contenter du 720p ( et d'une petite machine de dif dans l'idéal).
     
  14. MovieMaker

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas encore testé , je ne peux pas te dire.

    Mais sans rentrer dans la polémique PC vs MAC.

    je peux te dire qu'un ami avec un PENTIUM 4 3,7 GH et plein de ram ne bosse pas aussi vite que moi et mon petit G4.

    Les films que je monte dépasse rarement la demi-heure.

    Il faut aussi voir ça ;)

    Enfin, oui, mon VP fait du 720 et la resolution, là je ne sais plus vraiment je n'ai pas la doc sous les yeux, mais je crois que les gens qui regarderont le film ne seront même pas ce que c'est que le HD...

    Enfin, je pense toujours avec admiration à mon film préféré : A bout de souffle.

    Tourné en 3 semaines, monté très intelligement mais à la hache (Jump Cut power), ce film est l'exemple même qu'un bon film, un bon court - metrage, une bonne video artistique et un bon reportage, c'est d'abord trois choses :

    Un bon scénar, un bon scénar, un bon scénar.
    Ou des bonnes idées x 3
    ou un bon propo/sujet x 3.
     
  15. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    completely hors sujet mais assez drôle

    c'est un proverbe videastique qu'on ne m'avait jamais sorti ... très fort :cool:

    quand à l'opportunité de viriliser les posts je trouve que ça va là ... ça va c'est assez ...:non:
     
Chargement...

Partager cette page