module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

nouvelle du front de l'image hdv.

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par elcroco, 10 Mai 2005.

Tags:
  1. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello

dans se post je n'ai jamais certifie que toutes les tele exploite le hdv : nuances jai vue des z1 parmi le flot du reste du pack ,sur mon set du beta ,une xl1 pour making of une hdv .

mardi nous avons tourné un clip avec une pana dvcpro50i p2 100giga de cartouche p2,je vous mettrez des images apres le fif .

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour se faire une idée de la situation, par exemple à Cannes, on reste sur sa faim. Ce qui est raconté ici est très impressionniste et ne manque pas d'intérêt. Mais un peu de rigueur ne nuirait pas sur la relation de la situation du HDV dans les prod.

Bob

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Première chose : j'ai relu mes posts et je ne vois où il est écrit que je manque de respect à une personne qui utilise le hdv.

Maintenant pour répondre : les stagiaires exploités, ca n'existe pas ? Ben je ne sais pas dans quel monde tu vis, surement pas dans le monde de la télé. Regardes un peu les chaines du cables, celles de la tnt et autres. Tu vas y voir une quantité importante de choses faites à l'arrache avec des gens qui sortent à peine de leur école et à qui ont fait miroiter le truc : tu es un jeune qui n'en veux et tu aimes la nouvelle technologie, viens chez moi je vais te montrer comment ca marche et tu vas te faire une expérience qui te permettra ensuite de trouver du boulot.... J'ai connu une prod qui est l'un des plus grosses de la place. Sur une saison, ils ont fait dormir les monteurs dans les salles de montage dans des hamacs car il fallait faire effectivement des news sur des festivals. Tu trouves ca normal. Non. Bien sur que ca n'a rien à voir avec le hd. Mais on ne peut que constater que l'allégement du matériel, l'accès à des systèmes d emoins en moins cher, l'atrait des nouvelles technologies entrainent aussi ce type de comportement et de situation. Il est vrai que, lorsqu'on utilise du matériel réellement professionnel, il faut avoir un minimum de formation et de connaissance et que c'est déjà plus difficile d'attraper le gogo qu'avec un camescope dv ou hdv en fire wire. C'est malheureusement la réalité du terrain.
    Et ce que je trouve étonnant c'est qu'il y ait tout le temps des gens pour nous expliquer que c'est l'évolution logique des choses.

Est ce qu'on accepterait de faire bosser un maçon en le faisant dormir sur le chantier, en le faisant bosser 18 heures par jour simplement parcequ'on vient de lui livrer le dernier modèle de bétonnière et qu'on lui explique qu'avec cette engin, dans quelques années, il pourra construire la tour Montparnasse. Faut arrêter de déconner

Quand au post d'Hugues :

"Si tu a voulu utiliser le Hi8 pour faire du pro à l'époque ( où le béta multimachines était de rigueur pour ça ) c'est regrettable pour toi mais c'est normal que tu aies du casquer pour rattrapper le coup ."

Donc, si je comprends bien ta logique, ceux qui utilisent de la hdv aujourd'hui et qui vont s'embarquer dans des projets trop ambitieux, alors que le digital béta ou le HDcam est de rigueur et bien c'est regrettable pour eux, et ca sera normal qui casque... Nous sommes d'accord. Raison de plus pour mettre en garde les gens qui gobent le discours marketting actuel. Un forum ne doit pas être un lieu pour enterriner des politique marketting mais un lieu de débat.. Donc je ne vois pas pourquoi les avis de ceux qui ne sont pas d'accord avec vos discours sont sujets à caution. Franchement je le redis, on dirait le débat de la constitution. Tu votes non, tu es un rétrograde qui n'a pas compris, tu es contre l'évolution inéluctable, tu n'as pas la positive attitude... Bref, tu n'es pas une personne fréquentable.

Et pour finir, plus que les gros mots, ce qui me gene c'est le gens qui ne font pas deux phrases sans faire 10 fautes et qui truffent leur post de terme qui les rendent illisibles.

#33 Phil29, 14 Mai 2005
    Dernière édition par un modérateur: 14 Mai 2005
  4. Pazu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est le vietnam ici !!

Ben alors ? Qu'est-ce qui vous arrive à tous ? J'ai du me taper TOUS les posts pour essayer de comprendre quelque chose à votre dispute et j'en suis pas beaucoup plus avancé finalement sur le vrai sujet : le HDV se vend et fait son chemin sur le marché "pro".

Car c'est bien ça que tu voulais dire El Croco n'est-ce pas ?
    Ton premier post était bien là pour nous informer de l'arrivée sur la croisette des nouvelles Sony ? Alors est le problème s'il vous plait ?
    Comme je suis de nature curieux j'aimerais moi aussi faire avancer le débat.

1/ Il me semble que vous vous prenez le chou sur que dalle, car dire que la Z1 est entre les mains de reporters ( stagiaires ou pas ) sur la croisette, c'est avant tout nous confirmer que la caméra se vend et que pour cette bonne raison, on verra bien plus vite arriver du software et du hardware utilisant le HDV.
    Car que les images soient montées en HDV ou en SD, on s'en fout puisque ce n'est qu'une question de temps pour que cet outil soit réellement utilisé pour son image HDV. Le temps en gros que ses chiffres de vente prouvent qu'elle trouve un public. C'est une question d'engrenage. D'abord on appate sur une nouvelle technologie qui entraine les chaines à nous proposer des images haute résolution et enfin le client n'a plus qu'à s'acheter l'écran HD qui coute bonbon. En gros on commence par la fin. Mais voilà pour faire passer tout le monde à la HD faudra les OBLIGER à claquer leur pognon. Et ça commence par les intéresser à ça, notamment par les caméras grand public qui vont nous donner le gout du HD dans la bouche.

On est AU DEBUT de l'ère du HDV et personne ne peut savoir si elle sera courte. Sans doute plus courte que le dv puisque la vitesse de l'innovation technologique est exponentielle.
    Cependant il FAUT en passer par là. Et donc puisque nous vivons dans un monde de consommation VENDRE de la Z1 voilà.
    Le reste suivra, donc no panic Eric, ok ça sert à pas grand chose de fourrer des Z1 partout concernant la qualité d'image, mais si tu veux que plus tard ce matériel ait une carrière il faudra bien le vendre. Et moi je suis bien content car ça fera comme pour tout : plus t'en vend, plus la conccurence en chie et baissee ses prix et plus tu profites de la loi du prix unitaire qui chute grace aux grosses ventes. En gros, allez y les gars, acheter du HDV , on en profitera tot ou tard.

2/ Moi je ne me pause même pas la question du pourquoi des Z1 à cannes, c'est assez évident non ?

- Oui, pour la frime,
    - Non, pas pour appater le stagiaire ( même si les abus existent j'en sais qqchose ) car sortant de l'école c'est le boulot qu'il veut pas une Z1 pour faire mumuse,
    - Sans doute aussi que les mecs ont un partenariat avec Sony, qui doit se pourlécher les bobines de montrer son bébé sur la croisette.
    - enfin peut etre que la prod veut se faire mousser avec son matos et qu'elle ne sait pas que c'est juste de la paillette pour le moment ( ou le sait elle très bien c'est le même effet ) et donc pour se démarquer elle investit dans la toute nouvelle caméra "révolutionnaire". En gros ce sont pas vraiment des pros quoi.

3/ El croco s'il te plait fais un effort sur l'ortographe car c'est parfois un peu chiant de relire trois fois une phrase pour comprendre enfin. De plus Phil27 ne t'a jamais accusé de faire de l'esclavage. Il tentait de dire que le HDV n'a rien de révolutionnaire POUR LE MOMENT et il a raison : c'est une EVOLUTION, pas une REVOLUTION. Cependant on se demande ce que ça venait foutre là.

Phil27 je suis d'accord avec toi, tu n'as jamais été réellement insultant et donc je serais tenté de prendre ta défense pour ce coup. Il me semble que l'attitude d'Eric était beaucoup plus offensive que la tienne à l'encontre de Hugues Lemoine par exemple, qui a du mérite de ne pas avoir laissé la moutarde lui monter au nez. Je ne suis pas convaincu que les bagarres entre modérateurs soient un bon exemple pour nous, enfin...

Sinon j'ai rien contre personne donc lachez les armes. Moi j'ai juste essayé de remettre les choses à plat. Peace.

5. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

D'abord les gens ne font pas "n''importe quoi" ... on te connait mais venant de qqun d'autre que toi ce serait insultant ... ils font ce qu'ils veulent ... ensuite ce n'est pas stupide ( à te lire beaucoup de gens le seraient donc je me demande comment tu vas t'en sortir quand arrivera le JVC hdv que tu sembles affectionner plus .... ) parceque justement ils veulent pouvoir travailler dans le format qu'ils connaissent tout en essayant la HD et en la montant par leur propres moyens dès que leurs capacités techniques ou leur porte monnaie leur permettra et c'est, bien au contraire, une attitude intelligente et non stupide. Ils ne sous exploitent pas un matériel ils se servent de son excellente portabilité qui est et sera la cheville de son succés.

Personne de t'a traité non plus de rétrograde ... et personnellement je ne le pense pas du tout ... au contraire je pense que tu as une vision saine du métier ( et surtout de bonnes connaissances techniques ) mais que parfois tu te laisses aller ( comme nous tous certainement ... mais venant de toi ça laisse pantois ) à des "préférences" que je m'explique mal ... un peu comme le prof autrefois qui avait des "chouchous" ... bizarre ...

Quand à ta vision du staggiaire je suis à 200% d'accord pour les toutes petites boites qui exploitent les gens c'est inadmissible et nuit au métier ( en tant qu'indépendant je n'ai jamais pris de stagiaire et pourtant j'ai trois demandes par semaine) mais plus du tout d'accord quand il s'agit de grosses structures où les gens apprennent vraiment qquchose ( et notamment en cinéma où c'est incontournable ). Un peu de circonspection dans les avis tranchés sur ce sujet brulant ne peut pas faire de mal non plus ...

Et enfin pour le fait qu'un peu de politesse ne nuit pas je suis à 300% d'accord avec toi ... Tu vois tout arrive ... Je dirai même qu'elle est de rigueur ici si on ne veut pas transformer le Repaire en champ de bataille où les premiers tués seraient ... nous !! ;)

6. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je suis d'accord qu'on doit rester très vigilant sur les discours marketing... mais tous les discours marketing ne sont pas forcément là pour gruger le client comme on a tendance un peu trop à le suggérer systématiquement en ce qui concerne le hdv notamment... et surtout qand on est pro suréquipé ... quel drôle de hasard ...

Moi aussi l'ortographe et le trop mauvais français ça me gène, comme pas mal d'autres choses, mais ça fait partie du jeu... tout le monde ne s'exprime pas dans un français comme Jean d'Ormesson ... Mon propre frère qui a été dans les meilleures écoles bordelaises ( et bac + 5 incroyable non ? ) écrit tellement "phonétique" qu'il a du aller bosser aux Etats-Unis car personne ne voulait même lire ses lettres de motivations en France ;) Bon je sais qu'il ne lira pas ces lignes alors ça va ....:cool: Ce qui compte c'est quand même le fond non ??

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Je suis d'accord qu'on doit rester très vigilant sur les discours marketing... mais tous les discours marketing ne sont pas forcément là pour gruger le client comme on a tendance un peu trop à le suggérer systématiquement en ce qui concerne le hdv notamment... et surtout qand on est pro suréquipé ... quel drôle de hasard "

Purée, c'est vraiment dur de se faire comprendre

Il n'a jamais été question de dire que, avec son HDV, Sony veut gruger le public. Il est question de dire, chose malheureusement de plus en plus rare dans ce métier : attention, il y a cette technique, voilà ce qu'elle vous permet de faire, ni plus, ni moins. Point barre. Ce qui me gêne dans ce qu'on entend c'est
    - les constructeurs tentent de nous faire avaler un nouveau format de façon à vendre de nouvelles bécanes. C'est de bonne guerre, et ce n'est pas nouveau. Pour persuader tout le monde, ils font l'impasse sur un certains nombres de choses. J'ai déjà donné un exemple : pour juger de la qualité de la hdv en kinescopage par exemple, il faut le faire en ayant fait toutes les étapes d'une chaines de production. Kinescoper des rushes ou un master, ca n'a pour moi aucune valeur parceque, quand tu bosses sur des projets, ca n'est pas le cas de figure. Tu vas faire le montage chez un prestataire, l'étalonnage chez un autre, le sous titrage chez un troisième, le kinescopage ou l'encodage que un autre encore.
    - là dessus on a tous les biens pensant ou les nouveaux venus qui viennent nous expliquer que ca va être une révolution. Moi ca fait depuis 1985 que je suis dans le métier, alors j'en ai vu passé des révolutions qui ont fait long feu et qui ont révolutionné que dalle, que ca soit le hi-8 et le béta SX ou l'imx. Pur étayer leur hypothèse, ils nous donne toujours les mêmes exmples pour tenter de nous prouver que ces biens. Nous aurons eu les yeux dans les bleus pour le dv, nous avons trois frimeurs sur la Croisette pour le hdv.
    - et pour finir, ceux qui ont le malheur d'émettre des doutes, on leur explique qu'ils n'ont pas tout compris. Le genre de petites phrases que nous pond Syvain : ceux qui critique le hdv sont ceux qui critiquaient le dv... Bref, des pros qui pleurent sur leur superbe matos comme l'avait écrit Michel R dans un post.
    Allez un peu dans les boites qui tournent, aussi bien en prod qu'en presta, vous allez voir avec quoi ils bossent...

En ce qui concerne ta remarque : je ne suis pas un pro suréquipé qui critique pour se réconforter. J'ai investi il y a 4 ans dans du bétacam numérique. Mon investissement est amorti parceque j'ai pas pris ce format pour me faire plaisir mais parcequ'il me permettait de continuer à travailler avec des prods qui me font confiance. Ca m'a aussi permis de travailler sur des vrais projets parceque désolé de le dire mais bien souvent, les projets intéressants, c'est ceux qui, comme par hasard, ont les budgets qui vont bien et qui permettent de faire travailler des vrais équipes, tant au tournage qu'en montage et en post production. J'ai investi il y a 4 ans dans des stations qui fonctionnent : elles sont amorties aussi. Parcequ'une station dans une certaine gamme, ca te permet de répondre aux demandes des clients exigeants et de ne pas te poser de questions lorsque tu prends un planning. J'ai fait évoluer toutes mes stations qui sont en mesure de prendre du HDV dès demain matin. J'ai une station qui peut bosser en HDV et en HDCam. Alors je suis pas en train de critiquer par crainte de pas avoir de boulot demain matin. Et c'est peut etre parceque jene raconte pas n'mporte quoi à mes clients et que je les accompagne pour trouver les solutions adapter à leurs projets que j'ai leur confiance...

8. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok ... bon ... que dire de plus ... ?? C'est les trois frimeurs qui vont être contents de pouvoir venir monter chez toi ...

9. Mahamot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "ils nous donne toujours les mêmes exemples pour tenter de nous prouver que ces biens"

Phil, avec tout le respect que je te doit, il me semble que sa serait plutôt "prouver que c'est bien"... non ? pour quelqu'un qui a du mal à supporter les fautes d'orthographe...

Mais bon, passons, j'ai toujours un dossier sur le HDV a faire pour lundi, et je dois vous avouer que je ne sait plus trop quoi mettre en ce qui concerne son avenir...

10. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suis ton instinct mon garçon et tu seras du bon côté de la force . "Yoda" :jap:

Personne ne connait l'avenir ... l'avenir c'est toi qui le fera ...

11. Pazu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout le monde est calme ? c'est bien

Je me demande franchement combien de temps le HDV a devant lui... je m'explique.

Le HDV, après approndissement des diverses infos qui circulent, ça ne peut pas etre d'un coup LE nouveau format qui tuera la DV puisque peu de monde pourra mater du HDV chez lui faute d'écran HD.

Le temps qu'une telle résolution soit recevable dans un nombre suffisant de foyers, on sera sans doute passé à une autre génération de caméra, ça ne fait aucun doute.

Alors vu leur prix, et vu les perfectionnements des caméras mises à notre disposition pour cette année, normal d'être amoureux ! Quand même, la JVC, elle a une bonne tête pas vrai ? Et les options de la caméra sont assez aguichantes pour qu'on s'intéresse de très prêt à la bête. Alors HDV ou pas, la caméra est tout de même un outil de grande qualité qui supplante les sony PD 170 ( caméra horrible ) ou autre sur pas mal de point autre que la défintion.

Mais mon vrai questionnement concerne son taux de compression.

Les innovations technologiques étant ce qu'elles sont, on peut s'attendre à pas mal de remous dans le HDV, car si aujourd'hui tout le monde rale contre le MPEG 2, nul doute que les contructeurs en tiendront compte pour la génération suivante.
    D'hors et déjà panasonic refuse de se lancer dans un format qui compresse autant. On se rend donc bien compte que les contructeurs auront ( ou ont déjà ) cette question dans la tête et y répondront tôt ou tard : comment compresser sans perdre autant en qualité. Cruel paradoxe pour le HDV non ?
    La définition du HDV tient dans sa résolution et dans son taux de compression élevé qui le distingue de la HD. La HD du pauvre en quelque sorte.

Or si les contructeurs veulent amériorer quelque chose ce sera ce taux de compression faramineux. DONC, bye bye le HDV, on sera passé à autre chose non ?

Alors chose curieuse, le HDV ne sert presque à rien chez nous puisque contrairement aux EU et au japon les chaines ne sont pas passées à la HD, donc il sort prématurément.
    Et hélas pour lui, dans un temps pas si lointain, un nouveau format moins destructeur l'aura supplanté.

D'où ma question : quelle durée de vie pour le HDV ? à mon avis pas bien long.

12. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Exact Pazu,

Je pense aussi que si Sony veut rivaliser avec la future DVCPRO100, ils vont devoir sortir cette caméra au format HDCAM probablement... mais là ils auront un problème de taille (cassette), et c'est rien de le dire !
    Ou peut-être quelque chose sur des disques XDCAM ou équivalent.

Donc le futur (proche) ne va pas manquer d'intérêt
    Patrick

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A Pazu

OK pour tes réflexions, car tout un chacun sait enfoncer les portes ouvertes ...
    Dès lors que, pour le HDV, on conserve le même format de cassette mini DV (le HDV, c'est plus de 4 fois la définition du DV), il n'y a pas de miracle, pour parvenir au même débit seconde, il faut nécessairement compresser plus de quatre fois. C'est mathématique et trivial.

Pour autant, qui se plaindra d'une meilleure résolution au prix d'algorithmes de compression plus sophistiqués ?

Le problème est surtout dans les possibilités de traitement de cette vidéo, comme le souligne justement Phil 29. Comment travailler un MPEG2 aussi fragile ? Pour bien faire, il faudrait se contenter de tournés-montés ou de montages en cut comme au bon vieux temps, afin de conserver la meilleure qualité originelle (en oubliant si possible les filtres). Dans une prod professionnelle, c'est évidemment exclu.

Conclusion, le HDV, c'est en quelque sorte le DVDCAM du riche (caméscope qui enregistre en MPEG2 sur mini disques DVD de 8 cm).

Le HDV, c'est aussi du MPEG2 qui ne se prète guère au montage. Ou alors il faut galérer, tester et retester. Bref, il est préférable d'utiliser des solutions pro éprouvées que des solutions bon marché qui nécessitent une post prod d'enfer.

Pour autant, je ne suis pas pessimiste car le marché de la haute définition est bien là. Il y a un an et demi, on avait déjà 1,5 millions de foyers japonais équipés en haute définition qui exploitaient les émissions haute déf de la NHK. Aujourd'hui la progression s'est amplifiée de manière exponentielle et s'est étendue aux Etats-Unis. Des solutions viendront immanquablement qui permettront à chacun de tirer partie de la haute déf.

C'est sur le fondement de cette réflexion, et ce n'est donc pas par hasard, qu'on a lancé la TNT avec des chaînes capables de diffuser des programmes en haute déf. En effet, on a constaté un retard préjudiciable aux intérêts français. L'ambition est de maintenir à leur niveau actuel (ou de faire mieux) les droits payés à l'étranger pour nos programmes. Si l'on prenait encore du retard dans le domaine de la haute déf, comme on l'a déjà fait dans l'audiovisuel, notre balance commerciale se dégraderait un peu plus. Lancer des chaînes haute déf devrait conduire ces chaînes à soutenir des productions en haute déf, à conforter notre niveau de compétitivité et à préserver l'avenir.

Ceux qui ne voient pas le vent du changement, c'est leur problème. On ne peut pas compter que sur les ânes qui refusent de boire lorsqu'ils ont soif ! Cela permet à des nouveaux venus dynamiques de prendre une certaine place et de mieux défendre nos intérêts.

Bob

14. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: tout le monde est calme ? c'est bien

Venir ici sur le forum Hdv pour dire ça... ça c'est constructif .... et très encourageant pour tous ceux qui s'y intéressent ...

Les écrans ... original comme objection ... pour l'instant on monte en hdv et on peut diffuser en videprojection ... on peut s'offrir des écrans 24 pouces "compatibles" 1080i à partir de 8 ou 900 Euros ... et on a un camescope à 5 K€ Ht ET compatible avec le parc DV actuel ....

On a pas la hd dans tous les foyers ? Non ?? Pas possible ? Ca c'est un scoop !!! C'est inadmissible !! Tu devrais en parler aux politiciens il vont faire qquchose sans doute ....:o

Quand au taux de compression qui induit ton " vrai questionnement" crois-tu sincèrement que c'est au taux de compression que l'on juge de la qualité d'ine image ou de ce qu'elle donne à voir à l'oeil dans un contexte donné ?

Si l'on te diffuse une suite d'images non compressée à travers un "tuyau" incapable de la lire tu va avoir de la daube à la sortie - si tu a même une image et pas des saccades effroyables - là où tu pourras avoir un flux fluide et parfaitement regardable dans un taux de compression moindre... Ah ben oui bon sang mais c'est bien sur c'est pour ca qu'on a créé le Dvd et la Tnt...et le Hdv tout s'explique ....

Je suis sur qu'il ne t'a pas échappé par ailleurs non plus que l'on avait, ces quelques années passées, fait "quelques" progrès en compression d'image justement et que là ou il fallait des dizaines de mégapixels hier on sait faire maintenant des images beaucoup plus "légères" et tout aussi "belles" suivant le contexte de diffusion. N'importe quel gaphiste te fera un Bmp et Jpeg 10 fois moins lourd en octets et parfaitement identiques à l'oeil .... Bien sur les deux images ne s'emploieront pas dans le même contexte et auront chacune leurs qualités et leurs défauts suivant telle ou telle utilisation...

Nous nous pensons au contraire que la chaine Hdv est cohérente et tournée vers l'avenir et quelle est le pont idéal entre le monde Sd et le monde Hd ... Tu ne veux pas prendre le pont, il te parait peu solide ??? C'est strictement ton droit ... Chacun son chemin ...

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Plagiste !

Hugues, je t'accuse publiquement de plagiat !!!

Du moins pour une fraction de ce que j'indiquais 10 mn avant toi. Mais tu as une grande qualité : tu traduits vite en langage clair.

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page