module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

nouvelle du front de l'image hdv.

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par elcroco, 10 Mai 2005.

Tags:
  1. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et moi j'ai eu la chance de participer à 7 festival sur la croisette, et crois moi que pour l'ambiance frimeur et kéké, y a pas bcp mieux dans le genre. Tu ne regerdes jamais la télé. Et le gag c'est que je viens de filer une coup de main à un réal qui viens de faire son préfilm en pd 170 pour présenter aux investisseurs pendant le festival. Alors les trucs du genre vous niez les évolutions merci mais ca va.

Et pour etre clair, notamment avec sylvain :

comme pour le dv, il n'est pas question de nier les qualités de tels ou tels formats. Il est juste important de donner les limites, le cadre et les secteurs ou chaque format à sa place et apportent des avantages. Si je prends l'exemple de Cannes, j'aimerai juste qu'on m'explique alors une chose : si c'est pour faire de la sd, c'est quoi l'intérêt par rapport à une béta sp et une béta sx ? Hugues, prends une image de Z1 en downconversion et mets la à coté d'une bonne 400 bien réglée et tu vas voir qui enfonce l'autre. L'intérêt, je le connais trop souvent : on prend un mec qu'on ne paye pas cher, qui est pret à entendre votre discours sur l'évolution technologique et qui va tourner. Quoi Coco ? tu veux être payer correctement, avec remboursement de tes frais ? ? Non mais attend, tu as déjà la chance de travailler dans le monde de la télé, en plus en tournant sur la croisette, tu ne vas pas en plus rechigner. Tu ne vas surtout pas être comme ces vieux ringards qui n'ont rien compris à la nouvelle technologie. C'est malheuresuement trop souvent çà l'évolution.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Merci de parfaire mon éducation, je n'en demandais pas tant !

Le problème c'est que tu me renvoies à un test effectué avec une FX1 et que la FX1 NE SAIT PAS DOWNCONVERTIR EN DV 4:3. Oublions le format letter box cité dans cet essai et qui donne de piètres résultats.

Etant propriétaire et utilisateur d'une Z1 (ce n'est pas grave j'espère!) tu peux imaginer que je ne suis pas resté "dans le vide" et que "MOI" aussi j'ai voulu savoir ce que je pouvais en tirer dans les différents formats qu'elle propose et en comparatif avec d'autres machines.

C'est pourquoi je me suis permis de formuler un avis sur l'utilisation de la Z1 en dv.

A+

3. jchanal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toujours est il que c'est une bonne caméra meme en SD, quand le temps le prmettra on montera en HDV c'est tout.

Elcroco, je vé pas pouvoir passer, je suis sur TVF tous les jours jusqu'a dimanche prochain voir lundi.

Merci de l'invite

4. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui Phil tu as raison ( encore heureux vu la différence de prix et de conception ) mais ça va pas se faire grand mal ( à condition que tu utilises la version wide et non la 400 pour pouvoir comparer ) compte tenu de ce que j'ai vu comparé à un Dsr-300 avec un bon grand angle que j'utilise souvent ... On est en 12 bits en tête de camera du 400 alors que sur le Z1 on est en 14 bits pour ne citer que ça. Bien sur ccd plus gros et optique meilleure sur le 400 W mais bon ... C'est mieux c'est sur et beaucoup plus "pro" mais pas pour toutes les utilisations .... News, petits reportages, making off dans la foule et les coulisses ... Je comprends que ça ait investi un evenementiel comme Cannes surtout si tu dois crapahuter 5 jours avec 2 heures de sommeil par nuit comme c'est le cas pour tous ceux qui veulent rentabiliser leur séjour ...

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé de préféré une vraie caméra avec un vrai viseur, un vrai objectif, des vrais prises pour brancher des vrais micros, une vraie solidité au bout de plusieurs années d'utilisation pros dans les mileux le splus d'hivers

maintenant, je ne dis pas que c'est une mauvaise caméra mais encore une fois, faut appeler un chat un chat

6. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok ... autant pour moi :) en sd uniquement .... bon ...

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "si tu dois crapahuter 5 jours avec 2 heures de sommeil par nuit comme c'est le cas pour tous ceux qui veulent rentabiliser leur séjour ..."

on parle bien de la même chose : l'inovation technique c'est surtout l'exploitation de l'homme par l'homme alors que le capitalisme c'est l'inverse.

Et si tu regardes un peu la carte au trésor et un certain nombre d'autres émissions, tu constateras que les vrais cadreurs, ils savent très bien travailler avec du matériel lourd sans pour autant être sur les rotules à la fin d ela journée

8. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur le front du Hdv je voulais dire aussi à tous ceux qui diabolisent le montage Mpeg qu'on sait très bien faire depuis longtemps sur Digisuite Mattrox en Sdi et tout ( d'où le Axio qui va pointer on nez ... ) en multiflux et DVE3D temps réel ... et que même si c'est moins puissant que de la Hd ou du Digital Béta c'est déja quand même tip top et pro ... Voili ... voilou ... et donc des solutions moins chères arriveront forcément à terme.

Merci SYlvain Pallix de rappeller qu'on peut utiliser aussi les codecs intermédiaires haute def pour être encore plus souples et moins chèrement taxés au montage ....

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je travailles avec des systèmes qui montent en mpeg2 depuis 7 ans (601).

Par contre, c'est du format i frame et pas du ibp comme c'est le cas dans le flux hd même si, aujourd'hui, il y a des outils pour le faire.
    De mon côté, j'ai mis en place toute une logistique me permettant de tirer partie des codec et possibilités offertes par les évolutions technologiques mais avec un impératif : la qualité et surtout le respect des gens avec qui je travaille. C'est peut etre comme ca qu'on a la confiance des gens avec qui on travaille.

Et contrairement à ce que prétendent certains :
    - le dv n'a pas supplanté les autres formats, tout au moins dans les productions dignes de ce nom qui utilisent le dv lorsque les intérets du format son mis en avant, pas pour en profiter pour exploiter et sous payer des jeunes qui sortent de formation pour le boulot
    - la hdv aura sa place mais ne supplantera pas le hdcam dans les prods dignes de ce nom. Pour ma part, je suis sur un projet en hd, mon premier, et je peux dire que c'est pas du hdv car, plutot que de tourner en hdv, les prods qui connaissent la chanson préfèrent bosser en digital béta. Je rappelle juste un article de sonovision d'il y a deux mois : une étude montrer que la post production en hdcam coute 352 % de plus qu'une post prod béta numérique. Alors, mios à part ceux qui ont vraiment la nécessité de travailler en hd (téléfilms, pub...) ils sont pas si presser que ca de passer en hd. Regardez un peu autour de vous dans le secteur pro : vous verrez quoi comme format

10. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben qui a dit le contraire ??? Personne de censé à ma connaissance ici ....

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le HDV est un excellent format et prouvera sa légitimité comme le DV. On retrouve à argumenter les mêmes qui désavouaient le DV à son lancement sur l'air de c'est pas pro, c'est pas Broadcast.

Le HDV va s'imposer en production pour télédiffusion comme le DV a su le faire.

"les mêmes qui désavoueaient le dv" et qui donnent les limites de la hdv sont souvent des professionnels de la profession, qui travaillent tous les jours sur des projets qui, pour la plus part sont diffusés en tv et qui ont au moins une prétention : celle de connaitre leur métier et le milieu dans lequel ils évoluent... Chacun son métier.... Et je pense que si je n'étais pas à peu près dans les clous, il y a longtemps que j'aurai déposé le bilan...

tiens sylvain, une idée, vient faire un tour par ici pour un papier héhéhéhéhéhé. Ce qui est drole c'est qu'en ce moment, je prépare justement une com sur les outils que je viens de mettre en place et qui me permettent d'allier avantages des nouvelles solutions techniques avec rigueur, qualité, sérénité dans le travail

12. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout le mlonde peut se tromper et un pro le premier parcequ'il essaie beucoup plus de trucs que le commun des utilisateurs ...

Moi je désavouais violemment le DV quand il est sorti car je montais en Beta SP et SX par la suite ... et j'ai changé par la suite mon fusil d'épaule .... Aujourd'hui mes "petits" produits sont en DVCAM ... Il n'y a que les ..biiip .. ou ceux qui planteront des drapeaux dans les banques qui ne changent pas d'avis quand le marché ou un certain type de prods le leur impose ...

Alors cette fois je regarde le côté positif des choses avant de voir tout ce qui cloche ...

13. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Alors cette fois je regarde le côté positif des choses avant de voir tout ce qui cloche"

ben moi je regarde les deux en même temps. Ca évite de faire des conneries. J'ai été échaudé dans le temps avec des formats magiques que Sony et quelques autres nous ont vendu comme la merveille du monde. Rappelons nous du Hi 8.
    J'ai cru le discours marketting qui m'arrangeait parceque, à l'époque, j''étais de ceux qui aiment bien que le marketting confortent leurs idées quand ils n'ont pas les moyens ni les capacités de se frotter aux équipements plus performants. J'ai pris suffisamment dans ma tronche le jour ou j'ai vendu à un client un archivage d'un gros chantier sur deux ans et que la première cassette sortie de la cam était bourrée de drops. Pour tenir mes engagements, il a fallu que j'investisse dans du béta sp et j'ai fait la prestation pour le prix prévu au départ qui n'était pas le même. Faut assumer ses conneries.

Alors maintenant, le discours des gens qui m'expliquent qu'un format hdv avec une compression importante va révolutionner tout et tuer ceux qui n'ont pas évolué, désolé mais je ne le crois pas. D'autant qu'aujourd'hui, il est tout de même un peu tôt pour tirer partie des avancées de ces formats dans la mesure ou tout le monde diffuse en sd. Cette frénésie orchestrée par les vendeurs de matériel qui veulent gagner la course pour implanter leur format avant leurs petits camarades, très peu pour moi. Investir dans une caméra en HDV pour avoir le plaisir de bosser en SD, je n'en vois pas l'intérêt....
    Et je ne pense pas être retrograde en disant qu'il n'y a pas le feu au lac, qu'on à un peu de temps devant nous. Au niveau professionnel comme au niveau amateur parceque je suis désolé, mais pour 80 % des films amateurs avec zomm, diaph, bougés, son saturé, caméra qui filme les pieds parcequ'on l'a pas arrêté, je suis pas sur que la hd va changer grand chose.

14. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1/ et 2 / Ok le hi-8 avait des drops mais pour commencer avec la V6000 mono ccd comme moi ou les tri ccd par la suite c'était tip top pour pas trop cher comparé aux bancs SVHS ou Umatic qui ne marchaient jamais et qui avaient bien d 'autres problèmes que les drops... Le hi-8 était fait pour ça et l'institutionnel ( il y a toute une vidéothèque qui a été montée comme ça à Bordeaux et a fonctionné des années dans la bibliotheque municipale....). Si tu a voulu utiliser le Hi8 pour faire du pro à l'époque ( où le béta multimachines était de rigueur pour ça ) c'est regrettable pour toi mais c'est normal que tu aies du casquer pour rattrapper le coup ...

3/ personne n'a dit que ça allait révolutionner tout à ma connaissance et encore moins que ça allait tuer qui que ce soit bien au contraire. De plus en plus de gens croient simplement que nous sommes là en présence du pendant du DV pour la Hd ... c'est tout. Et si ça paraissait utopiste et un voeu pieu il y a quelques mois ça l'est beaucoup moins au vu des nombreux essais qui se recoupent de plus en plus... Et personnellement ( ça n'engage que moi vas-y tu peux taper ... ) je crois que çe sera un encore plus gros succés que le DV puisque l'arrivée de la Hd dans toutes les production me parait aussi inéluctable que Le Dcinéma à plus ou moins long terme ... ( plus en ce qui concerne le Dcinéma évidemment ... là y'a encore plus de matos et de gens à bouger qu'en vidéo ... et la qualité n'est pas encore au rendez-vous dans des coûts acceptables ).

4/personne n'a dit ou suggéré que tu étais rétrograde j'ai ( et moi seul ) juste dit que je trouvais dommage que les pros de ce thread fassent si peu de cas des gens qui n'ont ni leur niveau technique ni leurs capacités matérielles ( relis ta phrase no 4 ) et suggèrent par leurs discours ( les posts d'avant ) que les autres pros qui ne pensent pas comme eux et qui osent se lancer sur un nouveau format sont forcément irresponsables ou peu compétents ou peu regardants sur la qualité de leur travail. Moi je crois au contraire que c'est grâce à ces gens que les pros et les amateurs pourront avancer...

Il faut de tout pour faire un monde ... et surtout en vidéo non ?? Pourquoi pas du Hdv ... avec des Z1 pour commencer ...

15. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hi...aie aie

bon enfin tous cela pour dire que au depart de mon post .
    je disais tiens je vois des z1 sur mon lieu de travail ...mais jai etais trop "biiip" ,j'ai oublier de preciser pour les autres"pro"je ris , que j'ai vue du thomson ,ikegami ,panasonic ,sony,jvc:
    dans tous les formats de dv a dvc pro a beta sp a beta sx a beta num a hdcam.

je suis deçu ,de vouloir faire avancé le post du hdv .

j'ai la chance de pouvoir faire partager ,les experiences que je vis par rapport a mes jobs dit" pro" tv&cine&clip&sfx&docu " a des personnes qui eux n'auront pas cette chances dans l'absolue ,et je passe de mon temps comme tous ...en esperant voire des critiques et non des tueries orchestrée par une poignée de mutin ,qui detourne un post comme a chaque fois ........vous avez rien d'autre a faire

apres pour celui qui crois que, sur le set tv où je suis le chef d'orchestre , j' exploite mes stagiare, ils ont fabriqué de a-z un set tv incluant, du cul du 44t au montage du set ,des lounges ,etc...et sont tous au cul d'une camera"beta" ou mixette ou regie ,car la cerise sur le gateau et de faire son futur metier encadrer de vraie pro en plein feux ,mais savoir se que en chient les rodies ,les decos, les electros ,la regie ,les lights ,l'apave etc.... la ils savent réellement se qui les attends dans 2 mois ,car generalement se sont des 3eme années fin de cycles frais a l'emploie ils sont selectionné par lequipe chef op etc et le directeur et les profs.........alors si certain profite des stagiaires generalement sa dure pas longtemps,tu es controlé quazi quotidiennement sur un fif ou autres, on na jamais vue des stagiares torturés ou fouété pour travailler generalement, il revienne pas le lendemain quand la taches est trop dur .
    tu sest quand tu prend des stagiares tu rempli des formulaires avec des regles .....

ps :que certain derappe comme d'ab normal .

un pro sest bouffer a sa fain et si possible vivres correctement ,apres que le gars monte sur dv ou dvc pro ou beta ,tv&cine&instite ou entreprise ou assoc du moment quil bouffe tous les jours est se fasse plaisir dans sont jobs je le RESPECTE , mais là ... nous ne devons pas vivres ,dans le meme reseaux.

dommage .....si je prend un carton rouge par l'admin je n'en serais pas offenser ,hugues.

#30 elcroco, 14 Mai 2005
    Dernière édition par un modérateur: 14 Mai 2005
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page