module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.
  1. TheVideoMaker

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je vous souhaite une très bonne année 2015 et pour commencer en beauté, j'ai une question :
    Je fais beaucoup de vidéos (reportages, podcasts, court-métrages,...) mais j'ai toujours utilisé une caméra assez simple, dont le filetage a lâché. Je voudrais alors acheter un caméscope ou un appareil photo avec une entrée micro, peut-être casque, ne dépassant pas les 400-450€ .
    Lesquels me conseillez-vous ?
    Est-ce que je peux faire de bonnes vidéos même avec un reflex ou un hybride ?

    Merci d'avance et à bientôt ! :help:
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pour les APN : le Panasonic DMC-FZ200 ... mais il n'a pas de prise casque.
     
  3. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
  4. TheVideoMaker

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup ces deux appareils ont vraiment l'air bien ! :good:
    Je penche plutôt pour le fz200, mais il a une entrée 2.5mm je crois ?
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Oui, mais on trouve facilement l'adaptateur, le prendre en souple avec adaptateur coudé côté 2,5 mm (j'en ai trouvé de marque HAMA chez In.......é)..
    Autre challenger le Nikon 1 V1 que l'on trouve en occase à moins de 350 €, prise micro 3,5 mm, objectif interchangeable.

    Avantages du FZ200 :
    - le zoom stabilisé avec une course extraordinaire et ouverture constante
    - des menus pour l'image très évolués
    - écran articulé


    Défauts FZ200 :
    - la prise 2,5 mm
    - pas de vu-mètre ni de prise casque

    Avantages Nikon 1 V1 :
    - les objectifs interchangeables mais uniquement pour ceux qui veulent recycler de vieilles optiques argentiques pour caméras 16 mm ou appareils 24x36
    - prise micro 3,5 mm
    - quelques gadgets comme le 400 images/seconde en format allongé et basse définition

    Défauts Nikon 1 V1 :
    - zoom 3 X d'origine
    - pas de vu-mètre ni de prise casque
    - cadence de prise de vues 30 images/sec seulement
    - pas de LCD articulé

    Avantages Canon EOS 60D
    - la qualité du mode photo
    - possibilités offertes par Magic Lantern
    - prise micro 3,5 mm
    - vu-mètre ... et même écoute moyennant un câble spécial assez cher
    - LCD articulé
    - possibilité de recycler des optiques argentiques Canon

    Défauts :
    - il est plus cher

    J'ai testé les trois (pas le FZ200 mais le 150 et le 200 est mieux !) ;
    - pour qui ne veut pas se compliquer la vie avec un matos polyvalent N° 1 : le FZ200
    - pour le bidouilleur qui prend son temps : le Canon
    ... enfin le Nikon 1 V1 ... parce que j'en ai un qui me donne toute satisfaction et que je ne vais pas cracher dans la soupe ! :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :D J'aime bien les critères utilisés ...:good: ils peuvent s'appliquer au choix de la majorité des matériels
    Bertrand :jap:
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Et je me suis abstenu de mettre en lice mes propres "fantasmes pocket-cams" tels que Zoom Q4 et surtout Canon Legria Mini-X, pénalisées par leurs optiques fixes et pour la seconde par son prix qui a fait un sacré bond ! :D
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Homero ...j'adhère totalement à ce critère numéro 1..je le complète par le 1bis la "FACILITE"

    je ne sais pas si tu avais lu l'appréciation d'Adam Wilt lors de son essai de la Panasonic AG AC160

    J'en ai fait mon credo :good:

    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Tiens pour la nouvelle année tu reviens faire le tapin pour ta logique biaisée de film de vacances ? :D

    A vous lire, autant bosser avec une gopro : plus simple et maniable, vous n'aurez pas. Et puis tout est net :mdr:
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ben justement j'ai écrit plus haut : "Et je me suis abstenu de mettre en lice mes propres "fantasmes pocket-cams" tels que Zoom Q4 et surtout Canon Legria Mini-X, pénalisées par leurs optiques fixes " qui possèdent aussi un caillou à tirer dans les coins ... :)
     
  11. TheVideoMaker

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je la connaissais pas cette expression :mdr:
    Le seul truc qui me gêne sur le fz c'est le vu mètre, mais ça doit être possible de faire sans. Et pour concurrencer avec le 600d : Avec le panasonic fz200, on peut utiliser le viseur électronique en filmant, vu que c'est un bridge !

    J'ai aussi trouvé le eos m, avec une entrée micro, et on peut y avoir magic lantern. Est-ce qu'il est bien ???:perplexe:
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Oui, on peut utiliser le viseur électronique (vu que c'est le seul) toutefois il ne switche pas automatiquement entre LCD et oeilleton quand on y colle l'oeil comme sur le Nikon 1 V1.
    Pour l'absence de vu-mètre il faut faire quelques essais en fonction des micros, pas de micros manquant de niveau comme les dynamiques ni évidemment les statiques alimentés en fantôme .... MAIS l'outil complémentaire existe : les TASCAM DR-60D Mk II et DR-70d ... double enregistrement sur l' APN et sur le Tascam avec clap de synchro, on peut monter n'importe quel micro dessus. Depuis que j'ai le premier cité, ça m'a changé la vie au son avec mes trucs en mini-jack, je ne regrette pas mon investissement (229 €) ... J'ai juste fait quelque essais avec différents niveaux de sortie, en 10', le réglage était trouvé et en plus c'est rassurant car on sait que quoiqu'il se passe, l'enregistrement Tascam sera toujours béton !
    Je ne connais pas l' EOS M, je viens de télécharger la doc, il y a un vu-mètre ... ça peut être un excellent choix car cet appareil méconnu se trouve à des prix "promo" très intéressants ... et il y a MAGIC LANTERN ! Je me demande si Snoozkilla ne l'avait pas testé ... s'il passe par là ....
     
    #12 homero, 3 Janvier 2015
    Dernière édition: 3 Janvier 2015
    • J'aime J'aime x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Cet EOS M semble à première vue un bon coup, je vais chercher ce que MAGIC LANTERN lui offre et ce qu'il peut recevoir comme objectifs anciens à recycler avec des bagues d'adaptation ....

    Edit :

    Quelques réserves quand même :

    Ben, ça serait une monture d'objectif différente des EOS classiques, il existe un adaptateur Canon pour utiliser leurs optiques : près de 130 € quand même.. Canon EOS EF-EF-M Adapter Review
    Quant aux bagues directes (à privilégier pour éviter bague dans bague, source de problèmes), ça existe aussi : Bague et adaptateur pour boitier Canon EOS M - La Bague Photo , c'est évidemment du tout manuel mais personnellement ça ne me gêne pas, au contraire.

    Quant à Magic Lantern, il y a quelques apports : aide à la mise au point et à l'exposition, rien pour l'audio malgré l'affichage qui laisse croire le contraire ....

    Ca vaut le coup si on le paye aux alentours de 350 €, voir moins ce qui devrait être possible en surveillant les prochaines soldes; c'est comme cela que j'avais eu pour 285 € mon Nikon 1 V1 lui aussi appareil mal aimé ....
     
    #13 homero, 3 Janvier 2015
    Dernière édition: 3 Janvier 2015
  14. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je m'adressais à bcauchy, l'amoureux des images plates ...
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Lexcalvin ..faut détailler ? je n'apprécie effectivement pas les images saturées
    quand je le peux, j'opte pour des "Hypergamma" à colorimétrie/dynamique étendue, à retravailler au montage ...
    Mais ce n'est pas ( et de loin ) le gout de la grande majorité actuelle qui "exige" du Flashy :sad:

    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page