module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Nouveaux tutoriels gratuits sur la vidéo

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Guillaume BASTIEN, 9 Janvier 2021.

Tags:
  1. Guillaume BASTIEN

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Pour tous ceux qui sont passionnés de vidéo et de cinéma, j'ai réalisé quelques tutoriels qui parlent des règles les plus importantes pour réaliser des vidéos.

    Soyez indulgent je prend du temps sur mon temps libre pour partager avec vous mes modestes connaissances du cinéma et de l'audiovisuel [​IMG]

    J'espère qu'elles vous plairont j'y ai mis du temps et de l'énergie à les réaliser et il y en aura beaucoup d'autres à l'avenir :

    https://www.youtube.com/.../UCYQ8ATiZ2fXMW0blwJOucyA/videos

    N’hésitez pas à me faire des retours [​IMG]
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Capture.PNG

    Sympa le site
     
    • Amusant Amusant x 3
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Faut attendre le tuto : comment poster sa vidéo en ligne :mdr: upload_2021-1-9_14-14-55.gif
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Amusant Amusant x 2
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    • J'aime J'aime x 1
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Je vais en faire un autre : comment la retrouver. :laugh:;-)
     
    • Amusant Amusant x 3
  6. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Bienvenue Guillaume et bravo de nous avoir permis de rigoler. Parfait pour une arrivée !

    J'ai tenté déjà avec les vidéos sur les 8 plans à connaître et la loi des 180° mais dommage pour la prise de son de ta voix. Ton micro est trop loin. On dirait que tu es hésitant voire timide (et je subodore que c'est loin d'être le cas ou que çà ne va pas l'être longtemps).

    Je te dois un compliment. Merci du souvenir de comment je sortais ma science quand j'étais au collège et que je voulais apprendre le cinéma aux plus petits dans mon club super 8 que mon directeur (proviseur, dit-on de nos jours) m'avait autorisé à créer.

    Ton engouement va te mener et je te souhaite le meilleur !
     
  7. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +31 / 102 / -34
    Salut Guillaume, je te conseille de jeter un oeil à la chaine Nowtech pour voir comment tu pourrais mieux te filmer: éclairage, arrière plan et surtout son.
    edit: une horloge en arrière plan c'est un mauvais...plan! (sauf pour du direct).
    Bon courage et ne baisse pas les bras ! :hello:
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Juste une remarque sur la règle des 180°.

    On peut heureusement franchir la ligne dans un mouvement de caméra.
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Bonne initiatrice de Guillaume, maintenant que le bon lien a été retrouvé.
    Effectivement un peu de travail encore sur la réalisation des tutos.

    Pour la loi des 180°, certains réalisateurs comme Tarentino la franchisse allègrement et sans mouvement de caméra.
    Loi très souvent bafouée en télévision, particulièrement du temps du Grand Journal de Canal avec une table triangulaire.
     
  10. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Ces règles existent surtout pour être enfreintes( à condition de les connaître )
     
  11. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +24 / 123 / -1
    Une bonne initiative car c'est en expliquant aux autres qu'on progresse soi même.
    Quelques remarques:
    1- La première chose qui me choque c'est le son . En vidéo .. l'audio est peut être plus important que l'image.
    Je te conseille de faire attention :
    - au micro que tu utilises (ne pas utiliser celui de la caméra choisir plutôt un rode ou un sennheiser mke 400 par exemple)
    - au placement du micro: la distance entre ta bouche et le micro (30cm) ou alors utilises un micro cravate.
    - le local dans lequel tu prends le son (pas de murs trop lisses) et un panneau isolant phonique derrière le micro.
    Le but est d'avoir un son très clair ce qui n'est pas le cas dans tes vidéos.

    2- La deuxième chose qui me gène c'est ton attitude . Elle manque de naturel . Attention au regard caméra ! Tu n'a pas besoin d'être si longtemps présent à l'image. Tu peux te présenter et indiquer de quoi tu vas parler et ensuite tu montres des exemples avec ton commentaire en voix off ( dans ce cas tu prépares ta bande son en premier et le montage image sera bien plus facile) et tu réapparais de temps en temps pour une remarque personnelle et à la fin pour annoncer ton prochain tuto.

    3- Essayes de trouver des sujets plus personnels qui n'ont pas déjà été traités des dizaines de fois par tous ceux qui postent des tutos: règles de cadrage, les plans, profondeur de champ, ...

    4- Un autre point important c'est le rythme de travail. Lorsque tu a réalisé une vidéo, tu laisses passer une journée et tu la regardes plusieurs fois de suite en essayant de faire ta propre critique. Tu vas voir ce que tu peux améliorer va te sauter aux yeux quand tu va reprendre ton montage un jour plus tard.

    N'hésites pas à regarder ce que font les autres.
    Un bon exemple pour des vidéos et tutos YouTube qui passent très bien > Olivier Schmidt

    Bon courage . Plus on pratique plus on fait de progrès.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    J'avoue que la récente vidéo d'Olivier Schmitt sur ses "6 meilleurs conseils pour vraiment progresser en vidéo" prouve déjà qu'il s'assagit et que @Guillaume BASTIEN peut en effet s'en inspirer.

    La différence est que Guillaume se base davantage sur l'initiation et un public très jeune.

    Attention d'ailleurs sur "l'analyse filmique" qui ne s'intéresse qu'à la forme au contraire d'Olivier Schmitt qui ne la dissocie pas de la narration (une vidéo suivante devrait compléter !).

    (Attention par contre à l'option de la voix off prônée par Olivier Schmitt qui autant pour les dialogues, doit rester le tout dernier recours. On est dans l'image et le son et pas en littérature).
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je constate, encore une fois hélas, que pour beaucoup, venir poster sur Le Repaire n'est qu'un prétexte pour générer des vues sur leur "chaine".
    @Guillaume BASTIEN n'échappe pas à la règle, alors même qu'il demande des retours, il n'est pas revenu en prendre connaissance depuis son post du 9 janvier !
     
    • Merci Merci x 1
  14. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +31 / 102 / -34
    Je pense que tu as raison Saint Kro. Ne devrions pas instaurer une règle: moins de xx posts, pas de lien video dans le festival ?
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je ne pense pas que ce soit la bonne solution, ça pourrait bloquer un membre qui veut réellement partager et participer au forum.
    C'est à chacun de nous d'oublier une personne ne daignant pas échanger sur son film.
     
Chargement...

Partager cette page