module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Nouveaux ordinateurs Mac

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Jacq, 10 Novembre 2020.

Tags:
  1. Jacq

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +1 / 12 / -2
    Oui il est urgent d'attendre.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Bin pour moins de 800€ tu as ça :

    APPLE MAC MINI 256 GO SSD 8 GO RAM PUCE M1
    en config de base avec 8GO et sans soft

    Avec 16GO + FCP on est à 1359€ Chez Apple ..TTC j'espère ..

    Il parait taillé pour le traitement vidéo.
    Si on lit les caractéristiques on a l'impression d'avoir une machine plus puissante qu'une TOUR bien calculée sous W10 à 800€
    Mais une seule sortie pour écran sans dire la résolution maximale.

    Qu'est ce que ça vaut en traitement vidéo je n'en sais rien :unsure::unsure:...
    Si c'est vraiment bon là alors y a réellement concurrence avec le monde PC !

     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Capture d’écran 2020-11-15 à 18.56.44.png
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    C'est pas hors de prix ..Mais faut voir ce que ça donne en confort de montage
    Je pense qu'on peux y brancher un autre SSD rapide en USB ou autrement
    Car niveau stockage c'est juste
    Autrement ça peut être concurrentiel face à un PC.
     
  5. Jacq

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +1 / 12 / -2
    MacBook Pro à 2000 euros : SSD 512 GO/16GO de ram/jusqu’à 20h d’autonomie/5,9 fois plus rapide pour les rendus avec Final Cut que la précédente génération selon Apple. Si tout cela est vérifié même les plus opposés à la marque vont migrer (sans le dire bien entendu). Pour un SSD externe rapide, je recommande le T5 de samsung.
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Tu n'as pas voulu écrire X5 (Thunderbolt 3) ?
    Parce que le T5, c'est de l'USB Gen2 limité au maxi à 540 Mo/s , c'est quand même pas une bombe…;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Jacq

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +1 / 12 / -2
    Non c’est bien le T5 dont je parle. Il est d’ailleurs livré avec 2 cables, USB classique et USB-C. Le 1 To vaut moins de 150 euros. Il existe le T7 plus cher mais guère plus rapide, j’en ai acheté un pour essayer. Je reste sur le T5. J’en ai 12. Je les utilise pour stocker mes rushs, faire mes montages directement depuis Final Cut . Je n’ai pas noté de différence avec le SSD interne. Je l’utilise aussi pour les sauvegardes.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le samsung T5 est un disque MSATA, donc il ne peut pas aller plus vite que du SATA.
    le USB2 est donc bien insuffisant (480 Mbit/s) pour du SATA (max 6gigabit/s).
    Le thunderbolt serait inutile pour ce type de disque qui ne peut depasser les 600MBytes/s.
    sur le petit board MSATA on voit bien le chip controlleur en bas, les deux chip memoires a droite et en haut le cache de 1giga)
    [​IMG]

    pour du thunderbolt, il faudra probablement utiliser un disque a la norme M.2 PCIe mais dans ce cas il faut ajouter un chip de conversion thunderbolt..
     
  9. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Oui, mais Jacq parle d'un SSD rapide… Avec le T5, on ne peut parler de disque rapide. La plupart des SSD USB 3 au protocole UASP font la même chose.

    En revanche, je possède le Samsung X5 en TB3 et là, on peut parler de SSD rapide…

    Capture d’écran 2020-11-16 à 14.29.39.jpg
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    celui là:
    MacBook Pro 13 pouces - Gris sidéral - Apple (FR)

    Comment se fait-il que celui avec un i5 est plus cher ?? ok 1TO de stockage ..mais bon ...

    Je suis personnellement assez méfiant face à ces annonces de performances époustouflantes ..
    wait and se avant d'annoncer l'obsolescence du PC traditionnel !.

    Perso je suis très satisfait des perfs de ma config PC à 1700€ TTC . c'est ma curiosité dans le domaine informatique qui me fait intervenir ici.
    Hors fan de la Pomme, Apple devrait-il devenir un concurrent sérieux pour les demandeurs de puissance informatique ?
    Le monde PC aurait-il des soucis à se faire ?? :unsure::unsure:

    J'avoue que cette nouvelle puce utilisée par Apple m'intrigue beaucoup
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    avec le USB 3.1 Gen 2 (celui qu'on trouve en general avec la prise USB-C) on peut atteindre 1.2 Gigabytes/sec) ce qui pourrait suffire pour profiter d'un SSD rapide en M.2
    Evidemment avec du TB3, c'est plus facile, mais le TB3 est pas encore couramment repandu.
    On voit d'ailleurs bien que le Samsung X5 contient un SSD au format M.2 (en mode PCIe ou NVME si on a ces performances)
    [​IMG]
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Giroudf :hello:
    question limite HS (pour les amateurs de HS) ..Mais je vais pas te faire un MP pour ça :o donc désolé pour ceux qui trouveront ma question HS !!!
    Le port Thunderbolt est un port entrée sortie exclusivement pour MAC ou PC portable (où on ne peut rien rajouter en intérieur) ou il existe sur PC ..Bien que sur PC non portable en principe on rajoute ce type de DD en interne en Pci express ..
    C'est un port réservé aux portables je pense :unsure:
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le thunderbolt est un protocole special qui requiert un chip particulier et la presence de la prise USB-C.
    donc tu peux le trouver partout. Sur les portable DELL ca peut-etre une option (tu a la prise USB-C en standard avec de l'USB3.1, mais si tu veux le Thunderbolt 3, il faut acheter l'option.) du coup dans ce cas, le chip USB 3 est remplace par un chip thunderbolt (qui fait aussi USB 3.1)
    Si tu as l'USB 3.1, c'est pas evident d'avoir besoin du Thunderbolt, vu que si sur le papier le TB3 est plus rapide que l'USB3.1 (40gigpbs contre 10gigbps) , tu trouveras pas facilement des trucs a connecter qui profitent de cette bande passante.
    On notera les cartes video externes (il n'y a que apple pour offrir ca vu que tu trouves des PC avec des super cartes video), ou brancher vraiment un tas de trucs en meme temps et dans ce cas il faut te poser la question si tu as vraiment pas interet a changer de config parce que si tu bouges autant de donnees, ton CPU et son refroisissement se sentent probablement a l'etroit dans une coque de portable.
    Le TB3 est bien adapte pour avoir une docking connecte sur le portable avec plusieurs ecran haute resolution. Par exemple si ta docking passe la conexion reseau a 1 Gbps, avec plusieurs ports USB3 et aussi les ecrans, ca devient un peu court avec juste de l'USB3.1
    Apres si tu as une tour et que tu veux absolument du TB3, suffit d'acheter une carte thunderbolt et la mettre dans un port PCIe x4 (le minimum pour exploiter le TB3 au max)
    Tu peux avoir des fabricants qui te mettent un port thunderbolt dans un PC mais qui n'exploitent qu'un port PCIe x2, du coup tu n'auras pas la bande passante maximum disponible.
     
    #73 giroudf, 16 Novembre 2020
    Dernière édition: 16 Novembre 2020
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Oui mais en pratique comme le fait JLB21 on ne s'aperçoit pas que tu utilises mieux le potentiel des SSD et que du coup tu peux monter plus facilement avec un ou 2 SSD externes.. sachant que le montage en série sur le Thunderbolt permet d'ajouter plusieurs périphériques " sans diminution de la bande passante " ...à priori .
     
  15. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    J'ai monté un tout petit disque mémoire externe à une amie pour son MBP. C'est un disque de 1To, au protocole NVMe (PCI Express), que j'ai monté dans un mini boitier fournissant l'interface USB 3.1 Gen 2 (10Gbps) supportée par son MBP. On aurait pu le monter dans un boitier Thunderbolt 3 mais ils les vendent horriblement cher pour ce que c'est (autour de 120€ le boitier vide, contre 40€ pour un boitier USB 3.1 Gen 2).

    Le disque est limité en débit avec cette interface (il peut soutenir un débit 2x supérieur), mais ça reste très supérieur au Sata.

    J'ai également un disque externe identique sur ma machine, en plus des 2 NVMe internes.
     
Chargement...

Partager cette page