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Nouveaux camescopes haute définition AVCHD Sony

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par st65, 20 Juillet 2006.

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  1. dsp

    dsp

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    Vous insinuez que AVCHD actuel , & déja present sur certaine Cam grand public serait moins bien que l'HDV , preso je n'y croit pas trop et serais tres curieux de voir une confrontation HC3 vs SR1 de SONY qui ont la meme tete :rire:
    A tester dés que possible ...
     
    #16 dsp, 29 Septembre 2006
    Dernière édition: 30 Septembre 2006
  2. koala_b

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    Les premiers retours d'info sur les nouveaux Sony AVCHD (basés sur le même capteur et la même optique que le HC3) ne sont pas enthousiasmants quant à la qualité d'image (comparée au HC3)... Seules les scènes avec de forts mouvements sont peut être un poil mieux qu'en HDV grâce au choix du mode VBR dans la norme AVCHD (pour rappel, le HDV est en mode d'enregistrement à débit constant, CBR, et non variable, VBR).

    Le Mpeg-4 AVC permet sur le papier une qualité comparable pour un volume de données d'environ 3 à 4 fois moins que le Mpeg-2. Pour l'instant, on est plus près d'un rapport de 1.5 à 2.
    Je suppose même que Sony avait fait ajouter le débit de 18mb/s dans la norme AVCHD pour faire aussi bien, sinon mieux que le HDV (les dernières spèc. officielles parlent même maintenant de 24mb/s --vidéo+audio--). Malheureusement, le débit maximum de ces premiers camescopes ne sont qu'à 12mb/s pour le modèle DVD et 15mb/s pour le modèle avec disque dur.

    Mais avec la technologie, tout n'est qu'une question de temps : dans 1 ou 2 ans il y aura peut-être des modèles AVCHD avec un meilleur compresseur Mpeg-4 temps-réel d'un côté, et un débit sur disque de 18mb/s ou 24mb/s de l'autre (et, STP, Mr Sony, avec un disque dur beaucoup plus gros, car l'actuel 30Go c'est à peine plus que 2 cassettes HDV 60mn...)

    Koala
     
  3. phasco

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    Je me suis peut être enflammé un peu vite. J’ai pas la prétention de dire que le HDV à ses jours de comptés, le problème quand on n’est pas trop calé dans l’aspect théorique, comme c’est mon cas, on est souvent réduit à l’état de simple vecteur de ce qu’on entend ou on lit par ailleurs :o

    Ce que tu dis Koala_b sur le temps nécessaire au développement de la technologie me semble logique, mais dans ce cas pourquoi aller vendre des caméras "imparfaite" ?

    Une chose à laquelle j’ai un peu réfléchi c'est le contexte dans lequel cette déclaration (de Hugo Gaggioni) a été faite. Ca me paraît intéressant car en définitive c’est la version de Sony. Le journaliste fait un article sur la nouvelle V1. Il fait son boulot et interroge le représentant de Sony qui lui dit que le avchd c’est pas encore au point mais que blablabla…
    Que pouvait-il lui dire d’autre ? Franchement je le vois pas dire : on sort cette superbe caméra (la V1) avec une technologie nickel-chrome mais vous savez dans pas longtemps on va en sortir une autre avec un meilleur codec blablabla… Impensable (peut être parce qu’effectivement le avchd n’est pas encore exploitable, peut être parce que ça le fait pas commercialement parlant).
    Et le journaliste termine son article sur cette prophétie :"NAB 2008, maybe ?". Un tournant qui s'anonce :perplexe:

    Il semble que Sony destine le AVCHD au marché grand public. Mais est ce que Panasonic a la même stratégie?
    Beaucoup de personnes s’attendent à ce que Pana sorte une caméra semi-pro moins cher que la Hvx. D’ailleurs Sony et Canon proposent plusieurs modèles dans le semi-pro hd et Pana n’a qu’1 seul modèle dans cette gamme. La logique voudrait qu’il la complète et pas dans 1 an.

    Faut-il prendre ce que dit le représentant de Sony pour argent comptant quand il dit que l'AVCHD n'est pas encore prêt pour le marché semi-pro? J'en mettrai pas ma main à couper.
    Parce que Sony n'a pas intérêt à se tirer une balle dans le pied en proposant trop vite un format qui viendrait jouer les troubles fête sur les terres du HDV. Donc cool, ya pas le feu au lac, laissons ce gadget au grand public (contre la hc1/3?)
    Parce que Pana n'a aucun intérêt dans le HDV, je ne pense pas qu'ils vont proposer une caméra avchd au rabais. Car dans ce cas ça n'aurait aucun sens commercialement et stratégiquement parlant.

    Donc pour finir, je crois qu'il vaudra mieux faire des tests avec la Pana pour savoir où en est vraiment le développement de ce codec et sa potentialité plutot que sur les Sony, qui de l'aveu même de leur représentant ne sont pas performantes (pour ne pas dire plus).
     
  4. dsp

    dsp

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    Savez vous ou avez vous deja utilé se codec pour comparer avec l'HDV ?
    S'il existe deja un codec j'aimerai le crache tester :approb:
     
  5. Kayz

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    Je vais précisé le propos en allant dans le sens de st65.

    Le HDV ne va pas sur sa fin car il s'agit d'un format presque "pro", ou le constructeur se plient aux exigences du professionel et de l'amateur. Le HDV est présent depuis plusieurs années déja, et la HC1 et consors ne sont que des "solution semi-pro" destinées à ouvrir le marché, même si sony a pris soin de "réinventer" la HD dans un format propre et défini.

    En revanche, je crois qu'Il faut se méfier des formats introduit par les constructeur pour cadrer à une utilisation grand public. le AVCHD et la com qui va autour ne semble pas destinée à attiré l'attention des professionel. (La suite nous le diras..)

    Quant à la stratégie de Sony, de nombreuses questions demeurent toujours, mais une hyptothèse est à retenir. L'introduction du HC3 en qualité de "remplaçant" de la HD1 signifie beaucoup de chose. Sony ne désire peut-être pas, et pour un nombre de raison incalculable, "tirer" le professionel ou l'amateur passioné, qui effectuait jusque la ses achats à hauteur de 2000 ou 3000€ pour une camera, vers des camescope "démoécratiques" à moindre coup. Mais plutôt à pousser l'utilisateur "lambda" vers des camescope grand publique de hautes qualités.
    Et ça, c'est tout, sauf une bonne nouvelle. Car en général, les passionés qui s'interesse à l'achat de ce genre de caméscope, paye cette stratégie le prix fort. Les réglages manuels disparaissent, les camescopes se miniaturisent, et j'en passe..

    Même si Sony ou pana devaient à l'avenir proposé des camescope pro dans ce format, la disparition du "chénon manquant", entre 2 budjet, 2 utilisations, que représentait la HC1 est déja regrétable en soit.
    Et, même si on attend tous les premiers test de ces 2 camescopes, le seul point intéréssant qui pourrait déboucher du AVCHD serait la création de modèle pro pour des budjet en baisse.. (2000€ ?) Mais on en est pas encore la, et pour l'instant, je me trompe peut être, mais les camescopes présenter dans ce sujet présente un interet limité..

    C'était une première impréssion, on attendra la seconde.. :cool:
     
  6. ph75

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    En voilà un:
    Sony HDR-UX1 Camcorder Review - Camcorderinfo.com
     
  7. Hugues Lemoîne

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  8. Antonin

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    Je ne pense pas que le HDV mourra avec l'arrivée du AVC-HD. Faut pas oublier que le XDCAM HD c'est du HDV aussi, à plusieurs débits certes, mais du HDV quand même. Le V1 apporte quelque chose de nouveau pour ce prix, c'est le 1080/50i à balayage 25P, qui existe déjàdans la série xdcam hd (F330 etc...). Le hdv peut évoluer, et il doit être possible que d'ici 3 ans, une V2 sorte avec du 1080/50i à balayage 50P....
     
  9. dsp

    dsp

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    Une V2 50p , j'achette :rolleyes:
     
  10. cyril

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    Mais bcp de profesionnel se pleigne de la trop forte compression de ces format, notement en post-prod. Quel est l'interet d'allez vers un format sans doute encore plus compressé (même si visuellement correct)??
     
  11. Antonin

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    Oui, mais il ne faut pas en demander trop au HDV non plus. A moyen terme, ce format à pour but de remplacer le DV et le DVCAM, pas plus ! . Ceux qui sont plus exigeant se tourneront vers le HDCAM, DVCPRO 50/100 etc...
    Certains comparent le HDV et la futur RED, alors que les utilisateurs de ces machines ne sont pas du tout les mêmes et que l'on s'en sert pas pour les même projets. Par exemple, vous verrez jamais un journaliste faire des reportages avec une RED :lol:
    Bref, la guerre des formats, c'est à la fois passionant et ridicule. Déjà, quand tu tournes en DVCPRO, on te regarde bizarrement, parce qu'en France, c'est Sony et ses formats qui dominent très largement surtout le BETA (digital,sx,sp) et pourtant on en parle très rarement sur le forum.
     
  12. st65

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    Non, le 1080/50p n'est pas possible en HDV1080 et surtout ne serait pas normalisé

    les normes TV établies depuis longtemps sont :

    -le 1080/60i ou 50i

    -le 720/60p ou 50p

    Le 50i peut bien contenir du 25p ; tout comme le 60i contient naturellement du 30p, et grace a la technique du 3:2 pulldown, du 24p.
     
  13. dsp

    dsp

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    il n'y a vraiment pas moyen de transmetre à un écran (télé) LCD du 1080p à raison de 60i/s ?
     
  14. Antonin

    So

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    En fait, l'enregistrement en HDV 1080i/50P existe déjà, et c'est ce qui fait la spécificité de la XDCAM HD F350... mais c'est uniquement pour faire de vrais ralentis/accelérés. Une V2 pourrait donc suivre le même chemin.
     
  15. Cliper

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    Le discours mitgé de hugo caggioni à propos du avc-hd semble se confirmer avec ce test du HDR UX1 de camcorder:

    L'image bien que très définie est entachée de bruit et de macroblocs de compression et ce meme avec des conditions de lumieres optimales.
    Assez rédibitoire si on compte visionner ses images sur de grandes bases:rolleyes:

    La UX1 enregistre avec un débit max de 12 mgbs , il y a pas longtemps encore les spécialistes des codecs disaient q'une compression de 8 mgbs en AVC H267 équivaudrait en qualité un 24 mgbs en HDV.

    Visiblement chez sony , pour arriver à ce résultat il y a encore du boulot à faire:)
     
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