module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Nouveaux camescopes- AG-AC160/130

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Icam, 16 Avril 2011.

Tags:
  1. delite74

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faire un zoom ultra lent

Bonjour Apatura,

Si ta 522CA ne fonctionne pas sur la Pana, c'est peut-être qu'elle est faite uniquement pour le protocole LANC (Sony/Canon) ...?

Oui, en effet, je me demande aussi s'il est possible d'obtenir, par télécommande, une vitesse de zoom plus lente que la vitesse mini de la caméra.... ????
    Apparemment, la Manfrotto 522 P permet de paramétrer la plage de vitesses du variateur....

Je cherche à obtenir cet effet pour donner de l'intensité aux interview.
    Je ne veux pas le faire au montage (perte de définition) et je ne peux pas mettre la cam sur dolly...
    Le PB est que la vitesse la plus lente du zoom de l'AC160 est encore trop rapide pour moi. J'ai essayé de faire le zoom à la main >>> à oublier, on voit tous les micro accrochages...

#436 delite74, 15 Novembre 2012
    Dernière édition: 15 Novembre 2012
  2. hammondandco

So

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Bonjour,
    oui je me suis doté depuis d'une Manfrotto MVR901ECPL, et ça me convient parfaitement, c'est OK, c'est le confort.
    je suis étonné que la vitesse de zoom la plus lente qu'on obtient ne te convienne pas, parce que c'est vraiment très lent.
    tu as posé la question à Panasonic ? parfois, quand on sait où frapper, et qu'on est pas pressé, on obtient des réponses substantielles.

3. delite74

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Hammondandco,

C'est vrai qu'une télécommande, c'est du pur bonheur. Je ne me doutais pas du confort apporté avant d'en avoir une...

Pour la 522 P, j'ai envoyé un mail à Manfrotto aujourd'hui :
    "Dear customer support service,

I heard that your product "522P Remote Control for Panasonic" is or will soon be discontinued.
    1) is it true ?
    2) by which new product do you plan to replace it ?
    3) does the 522P remote work on the Panasonic camcorder AG-AC160 ?
    4) Can the 522 P remote zoom slower than the AC160 default built-in slow zoom speed ?
    Many thanks for your answer,"

T'as raison, je vais toujours demander à Pana s'il est possible d'obtenir un zoom extra lent par télécommande, on ne sait jamais...

Suis d'accord avec toi, c'est vrai que le zoom est déjà relativement lent.
    Ce que j'aimerai, c'est passer d'un plan moyen à un plan serré grosso modo en environ 30 secondes. Du genre quasi imperceptible, tu vois....
    ça donne une tension à l'image très pro dans les interviews pour appuyer les messages importants...

4. jcvideo

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +31 / 59 / -0
    Bonsoir,

J'ai de gros doutes sur la compatibilité de la 522P avec l'AC160.

J'ai consulté mon catalogue manfrotto (hélas Ed 2010) : elle est mentionnée comme incompatible avec les caméras suivantes : AG-HVX201, HPX175, HPX170, HPX171, HMC151, HVX200.

Pour ma part j'utilise la 521P et la 521PFI montées sur deux leviers.J'avais achetées ces commandes (occasions d'excellent état) pour mon AG-HMC151. Elles fonctionnent à merveille sur mon AC160. Je crois que la 521P n'est plus dispo., donc trouver le modèle de remplacement ou chercher des occasions.

Les vitesses de Zoom me semblent identiques entre la commande caméra et la déportée. Cependant l'ergonomie n'est pas la même et la sensation de douceur semble plus prononcée avec la commande déportée.

Filmer un spectacle avec l'utilisation de deux leviers (à droite la commande de zoom et à gauche le focus et l'iris) est un vrai régal.

Techniquement, les commandes déportées Pana sont simples. Il n'y pas de protocole numérique, mais une simple gestion analogique avec potentiomètres et switches.

JC :jap:

5. delite74

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir jcvideo,
    Merci pour ton retour d'info :-)
    En effet, la 521P est remplacée par la MVR901ECPL. C'est vrai, qu'elle est super agréable.

#440 delite74, 15 Novembre 2012
    Dernière édition: 20 Novembre 2012
  6. delite74

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai contacté Manfrotto mais long à la détente pour donner une réponse....
    J'ai contacté Panasonic et voici la réponse:
    - Le protocole de télécommande est toujours le même et n'a pas changé sur les séries AC.
    - Les anciennes télécommande doivent donc fonctionner correctement sur les AC130/160.

Sur un forum anglo-saxon, un utilisateur possède la Manfrotto 522P avec une Pana HPX250 et confirme que ça marche impeccable.
    ça doit donc logiquement marcher sur une AC130/160...

Je tente donc la 522P.... Rendez-vous dans 1 ou 2 semaines si un feedback vous intéresse...

7. tomquetal

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à vous tous,

C'est avec plaisir que j'ai lu tout le fil de discussion sur l'AG-AC160 que je projette d'acheter, en partie grâce à tous vos retours,

Cependant il me reste quand même une question :

Je trouvais que sur la HMC151, le point était vraiment très mou, sauf à fond de zoom où l'on pouvait obtenir un peu plus de piqué, autrement il y'avait en permanence un léger flou.

Qu'en est il du piqué sur l'AC160? Est il meilleur et plus distinct?

Merci,

Tom.

8. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Bonsoir,
    Je ne peux te répondre en comparaison avec la HMC151, ma Pana 160 est ma première Pana, que je compare donc uniquement (et à tort !) avec ma précédente cam, une Canon XLH1 A :
    l'AF de la Pana est lent, et décroche parfois sans raison apparente, heureusement pas trop souvent !
    Mais je le trouve plutôt précis, et je ne vois pas ce "mou" dont tu parles.
    En map manuelle la bague est - à mon goût - beaucoup trop libre. Dommage car l'assistance à la map sur l'écran est un régal.

9. delite74

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Compatibilité Manfrotto 522P Remote avec Panasonic AC160

Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéresse car l'info est dur à avoir :
    Je viens de recevoir la Manfrotto 522P Remote Control.
    Mauvaise nouvelle, elle ne fonctionne pas bien avec l'AC160 :
    En mode Analogique, elle marche bien et se comporte exactement comme la MVR901ECPL.
    Par contre, en mode Digital (ce qui fait justement son interêt), il y a 3 vitesses max de zoom prédéfinies et 1 personnalisable. La vitesse prédéfinie la plus lente marche en Zoom IN mais pas en Zoom OUT.
    La vitesse personnalisable n'offre rien de plus que les 3 vitesses prédéfinies.
    Dans tous les cas, et pour les options qui marchent, la vitesse la plus lente n'est pas inférieure à la vitesse de zoom la plus lente de la caméra elle-même.
    Aucun avantage donc, par rapport à la MVR901ECPL.

C'est étrange car selon Panasonic que j'ai contacté (c'est M. Luc Bara qui m'a rapidement répondu), les protocoles de télécommande des séries AC130-AC160 sont les mêmes que ceux des séries précédentes (HMC, DVX100...).
    Quand à Manfrotto, ils ne m'ont jamais répondu... Le groupe Vitec semble plus préoccupé par le cours de son action que par ses clients...

Je conseille donc de rester sur la MVR901ECPL qui marche très bien, dans la limite de ses fonctions (Vitesse max de zoom non personnalisable).

Malheureusement, les Bebob et autre Varizoom n'offrent rien de plus pour ce qui est du zoom.
    Un modèle pas très esthétique mais offrant pas mal de fonctions semblerait toutefois prometteur mais la nouvelle version ne sort semble-t-il que début 2013 :
    Zoom Controller - Panasonic Zoom Controller For Video Cameras

Voili, voilo...

10. delite74

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Tom,
    J'utilise l'AC160A. Je n'ai malheureusement pas de point de comparaison et ne suis pas un pro.
    Si cette cam a quelques faiblesses connues (Autofocus, soit disant amélioré sur les révisions AC160A, et stabilisateur plutôt très moyen) son point fort semble être par contre la qualité d'image.
    Je trouve le piqué très bon et la MAP vraiment précise (j'utilise très peu l'autofocus). Aucun flou chez moi et une image HD à couper le soufle.
    On peu activer une assistance MAP (course de la bague de MAP réduite) ou passer en MAP totalement manuelle (bague de MAP démultipliée...).
    Tu trouveras surement encore quelques précisions sur l'image dans ce test :
    Test AC160

Si ça peu t'aider, ce que je regrette sur cette cam :
    - Un peu grosse pour une cam de poing.
    - Bouton de switch pour passer du zoom manuel au zoom motorisé (un oubli du débrayage manuel et hop on casse le moteur...)
    - La loupe d'aide à la MAP n'est pas dispo en enregistrement... donc aucune utilité.
    - Pour l'audio, il manque un bouton de switch direct (comme sur les Sony) pour écouter au casque uniquement le canal droit ou gauche (on utilise souvent la stéréo comme 2 pistes mono avec un micro cravate à droite et un micro poing à gauche par exemple, en recentrant le son au montage).
    - La sortie SDI ne sort que de la HD entrelaçée.... dommage...
    - Connecteur caméra d'alimentation secteur, tout sauf intelligent....
    - Autonomie batterie 3h seulement.
    - Le capuchon de l'objectif, ne tient pas...la misère totale... à quand des volets ?

A part ça, les plus :
    - Très belle image, bonne optique (très peu de vignetage et d'aberrations chromatiques), et j'ai toujours le diaph ouvert à fond.
    - Super zoom (28/600mm)
    - Nombreux réglages dans les menus.
    - Très correcte en basse lumière pour un capteur 1/3". Je filme dans des salles avec une distance de 12 à 18m (toujours zoom à fond pour des plans serrés) avec gain de 6 ou 9 db selon la lumière et ça passe bien avec peu de grain...
    Très agréable à utiliser.
    - Les cartes SDXC standard Ultra à 95 MB/s c'est super. Je vide 10Go en 2mn30.

Pour ce prix, je n'ai actuellement rien trouvé de plus sexy chez Sony ou Canon...

#445 delite74, 29 Novembre 2012
    Dernière édition: 29 Novembre 2012
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Bonjour,
    Plus 1 !
    Merci de ton avis, que je partage largement. Tu viens de confirmer ce que je disais un peu plus haut, notamment sur l'autofocus et le stab de la 160AEJ.
    Ne lisant que des propos dithyrambiques, provenant parfois de gens qui ne connaissent cette cam que sur le papier, ou pour l'avoir juste manipulée quelques minutes sur un salon...
    je commençais à douter de mon point de vue critique !
    Globalement cette cam est extra, je n'en disconviens pas et je me régale avec la qualité de son image, c'est bien l'essentiel.
    Mais des faiblesses comme cet autofocus lent et - pour moi qui filme beaucoup au télé c'est important - ce stabilisateur totalement inefficace, c'est agaçant.
    Il m'est arrivé plusieurs fois de croire que j'avais oublié le stab sur OFF !
    Et puis : - Bouton de switch pour passer du zoom manuel au zoom motorisé (un oubli du débrayage manuel et hop on casse le moteur...) Bien d'accord. Pour moi ce système est tout sauf un avantage !
    Mais bon : Pour ce prix, je n'ai actuellement rien trouvé de plus sexy chez Sony ou Canon... moi non plus ! Mon rêve : une XLH1 "modernisée" est resté un rêve.
    A+
    PS : j'ai déjà perdu le capuchon d'objectif...remplacé par un vieux Canon, qui tient beaucoup mieux !!!

12. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Je pense que c'est pareil avec toutes les cams : aucune n'est vraiment parfaite. Il faut juste connaître les limites de son matériel. La relative grosse taille de la 160A lui permet de tenir sur l'épaule. Quant au stabilisateur, certes il n'est pas parfait mais voyez quelle optique de fou il doit stabiliser, le pauvre !

Evidemment, si vous êtes toujours à fond de zoom, ça va pas être parfait. Il faut se rapprocher de son sujet parfois. Moi, je suis pratiquement 100 % du temps en GA. Il faut vraiment utiliser son épaule pour cadrer et là, ce n'est que du bonheur.

Quant aux images...je suis toujours aussi bluffé. :weird:

Le micro d'ambiance m'épate aussi, ne faisant pas d'interview mais du doc/reportage "sur le terrain", je ne ressens pas du tout le besoin de m'équiper d'un gun/micro cravate pour l'instant. Le micro intégré offre aussi une magnifique image stéréo, parfaite pour retranscrire les conditions de tournage.

13. delite74

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Apatura et Vec,

Je me retrouve bien dans vos commentaires.
    Apatura, ne doute pas, tes appréciations correspondent à ce que je constate moi aussi.

Bonne remarque Vec, c'est vrai, j'ai tendance à l'oublier. Par contre, une fois sur l'épaule, dommage que l'écran LCD soit trop proche de part sa position latérale plutôt qu'en avant sur la poignée.
    - Comment fais-tu pour voir le viseur ou le LCD ?
    - As-tu trouvé un bon support d'épaule adapté à l'AC160 ?

Le type d'utilisation que tu fais m'intéresse, ça m'éviterait d'être trop sur pied, mais je n'ai pas encore trouvé la soluce...

Il est bien vrai que toutes les caméras ont leur défauts.
    Tout dépend de ce que l'on veut faire (je cherchais un gros zoom, une sensibilité en basse lumière acceptable, 3 bagues, des supports d'enregistrement standard et pas cher pour de la longue durée, et un contrôle manuel complet, y compris pour le son).
    Si dans l'absolu, l'AC160 pourrait être meilleure avec un plus grand soucis du détail, dans le monde réel, c'est à dire relativement à la concurrence actuelle, c'est quand même un super produit, et j'en suis vraiment content.
    L'image est vraiment sublime (c'est quand même important !), elle a les 3 bagues, on peut tout débrayer facilement et pour la prise de son, c'est pas mal du tout (vive les switchs de désactivation de l'AGC...).
    Et question budget, il ne faut pas oublier non plus le son, le pied, la lumière, le stockage des rushes... enfin à toute la chaîne de traitement quoi... on raisonne donc en budget global.
    Et sur cette cam, le rapport qualité/prix/prestations reste selon moi actuellement (fin 2012) imbattable pour encore quelques semaines ou peut-être quelques mois.

Il y aurait peut-être bientôt une alternative sur le même segment avec la nouvelle Sony PMW-150.... mais je n'ai pas encore vu de test... à suivre...

#448 delite74, 4 Décembre 2012
    Dernière édition: 4 Décembre 2012
  14. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Je tourne sans aucun accessoire type épaulière, je la cale juste sur un coin de mon épaule et je n'ai aucun prob pour voir le LCD.

Cette position du LCD plus bas me convient mieux (me force à regarder vers le bas, ce qui est préférable pour des raisons de sécurité) et laisse totalement dégagée la vue sur ce que je filme : je préfère avoir une vue directe sur mon sujet.

15. delite74

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Vec,
    OK, je crois que je vois.
    Chez moi, ce n'est pas le dessous de la caméra qui repose sur l'épaule mais plutôt l'arrière de la caméra qui touche contre la clavicule, la main droite est dans la hanse velcro de la cam et la main gauche soutient l'avant de la caméra et manipule les bagues. C'est ça ?
    Et là, c'est vrai que le contrôle LCD vers le bas est plus agréable et permet à l'oeil une vue dégagée de la scène.
    Le problème dans cette position c'est que le poids devient vite lourd...
    Ou alors faut que je me muscle encore un peu...
    Apparemment, il existerait aussi des supports... mais je n'ai pas d'info.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page