module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[News] Nouveaux camescopes- AG-AC160/130

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Icam, 16 Avril 2011.

Tags:
  1. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Pour la 250, je ne lui vois pour l'instant qu'un gros inconvénient: l'utilisation de ces cartes P2 format propriétaire et prix abusif. Un RAID de compactflash haut de gamme m'aurait enlevé toute réticence.

2. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    En effet ! Les cartes P2 hum .....:suspicious::suspicious::suspicious:

3. Poiskar

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. bendder

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais la AC160 n'est elle pas quasiment, une HPX250 sans P2 ?

5. Poiskar

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est exactement ça d’après ce que j'ai compris. Mais du coup, pas de 4:2:2 à 100Mb/s.. sauf si on passe par la sortie SDI

6. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Pas tout à fait quand même; la 250 enregistre en AVC Intra alors que la 160 enregistre en AVCHD; compression intraimage contre interimage, c'est à mon sens très important pour l'outil de capture, même si l'interimage est pour l'instant nécessaire à la diffusion. Par contre je ne suis pas sûr que l'argument développé par Panasonic de la nécessité d'avoir des P2 dans ce cas est justifié par des considérations techniques, mais plutôt de captivité d'un marché juteux; certes le débit d'une carte SD même nouvelle génération est inférieur à celui d'une P2, donc probablement pas suffisant, mais qu'est ce qui empêche Panasonic d'utiliser simultanément plusieurs SD (en quelque sorte un "RAID" de SD)? C'est bien dommage, car outre le surcoût de la 250 par rapport à la 160, il faut ajouter celui des cartes qui est loin d'être négligeable.
    Une autre différence serait l'instantanéité de réaction à la mise en route. Et si c'est vrai c'est la révolution. Ayant un HMC 151 dont la lenteur de réaction rappelle les premiers APN, je serais très preneur d'un caméscope dont la réactivité soit celle des reflex actuels. C'est d'ailleurs le seul gros reproche que je fais au 151 et si les 130 et 160 sont du même acabit, c'est raté!

7. Poiskar

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De mémoire, très peu de temps de latence pour l'enregistrement sur hpx171, surtout avec le pre-rec (assignable par touche raccourcie). Mais peut-être parles-tu de l'allumage de la camera, qui ne me paraissait pas excessif non plus.

Quant aux P2, ce sont des supports de grande qualité. Pas de perte de données, solidité, c'est autre chose que de la SD. Le prix est certes un peu abusif (mais pas spécialement par rapport aux SxS). Le gros problème est à mon sens le nombre limité de formats d'enregistrements. Je veux dire par là que si on est obligé de tourner en 100Mb/s pour avoir une video full hd 4:2:2, la facture se fait vite sentir. Si on veut avoir de quoi tourner 3h, c'est 3 cartes de 64Go, soit 600€x3. Ca pique. Si la 250 offrait du 50Mb/s en 4:2:2, elle constituerait une redoutable concurrente.

8. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    De l'avc-intra 100 sur un capteur 1/3p, c'est comme doter une dodoche d'un moteur de Ferrari... et ici le moteur consomme énormément:1go/mn!
    Dommage que l'avc-i 50 soit un format bâtard cantonné au ratio 1440x1080 du mourant hdv. Fallait faire un 4:2:2, 50mbps, 8/10bits fullHD, on aurait gagner en conso par rapport a l'avc-i 100.
    Panasonic aurait dû passer au 1/2p comme l'a fait Sony avec l'EX1 il y a 4 ans, mais il se sont tirés une balle dans le pied avec l'hpx370 au 1/3p... impossible de faire marche arrière, la logique marketing de leur gamme les oblige à rester dans cette taille de capteur.
    Quand à cette histoire de sensibilité booster par le capteur hérité de la 370, soit disant bien meilleur que celui de la 301 et équivalant à la EX1, c'est pas flagrant selon le test d'Alan Roberts (BBC) : "The curves are very similar to those for the 301, and show the expected rise in noise level as the signal level reduces, due to the increasing gain of the gamma-correction process. The noise levels are very similar, but the 371 exhibits noise distribution which is easier to explain".
    A mes yeux, la hpx250 n'a pas d'intérêt surtout vu son prix avec cartes P2.
    En revanche, l'ag-ac160 semble bien plus intéressante financièrement (support pas cher) et je pense même qu'on ne verra pas de différence entre des rushs avc-i et ceux de l'avchd (2.0?) qui reste un excellent codec même s'il est chiant à monter (autant que l'avc-i?). En plus, elle a la sortie hd-sdi, à minima 4:2:2, 8bits.

9. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Poiskar,

Tu as surement raison quant à la qualité des cartes P2; d'ailleurs je ne comprends pas cet engouement pour les cartes SD dans des matériels d'une taille raisonnable comme les reflex ou les caméscopes dits broadcast de poing: les compacts flash, passées de mode, me semblaient plus adaptées (et ce sont pas quelques cartes compacts qui encombraient beaucoup le fourre-tout!). il ne reste comme tu le disais que pour avoir une certaine autonomie en déplacement, les cartes P2 viennent sacrément accroître le budget global. Dans mon cas par exemple où actuellement avec le HMC-151 j'ai 64 Gb de cartes SD donc 6 heures d'autonomie, cela ferait 3600 euros de cartes P2 pour la 250: le budget est double de celui de la 160 et devient inabordable pour moi. Dommage!

10. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    250
    Si on bosse pour une industrie TV déjà équipée en P2 c'est bien. Par exemple pour les reporters d'investigation qui doivent parfois être légers et discrets. Sinon pour les pros plus "indépendants" voire les "prosum", alors là, le P2 c'est pas utile. Une carte P2 c'est quoi ? C'est 4 SD en parallèle : c'est plus rapide c'est tout. Et si on n'est pas obligé de monter le reportage en 1/2 h juste après avoir fini le tournage, c'est même ridicule d'investir dans ce genre de format.

"Au cœur des systèmes P2 se trouve la carte mémoire P2. Basée sur la technologie des cartes SD, elle utilise un boîtier compact et extrêmement robuste ainsi qu’une électronique spécifique permettant de tirer un débit maximal des 4 cartes SD embarquées." (WIKI / P2)

160
    Le problème de l'AVCHD c'est qu'il faut le "développer" avant le montage (canopus, prores...) ; c'est un peu long c'est vrai... Mais le potentiel de ce codec est énorme, surtout avec cette nouvelle caméra !

11. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Progressif,

tu confirme une vieille marotte que j'ai déjà exprimé sur ce forum:

Si une P2 n'est que l'assemblage dans un boitier de 4 cartes SD et d'une électronique de gestion, techniquement, on aurait bien pu incorporer cette électronique au caméscope et regrouper dans des boitiers support portant la connectique adéquate et de faible coût quatre cartes SD. Le coût utilisateur aurait été tout autre, mais ce marché juteux pour Pana lui aurait échappé (à moins que le prix prohibitif des P2 ne fasse perdre des ventes à Pana auquel cas ce serait un mauvais calcul!)

12. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis de ton avis. Pana a créé la carte SD : c'est un progrès énorme et un investissement énorme ; mais vu le succès grand public, ils sont gagnants.
    Pour les pros, Pana ne s'est pas cassé : ils assemblent 4 SD dans une jolie enveloppe métal qu'ils baptisent d'un joli nom "P2", et hop, ils multiplient le prix par 10 !

13. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Cela dit je suis aussi d'accord avec toi sur la qualité du codec AVCHD. Avec mon HMC 151 (il est vrai limité en résolution et aussi par le non professionnalisme du cameraman que je suis!) je n'ai jamais été trop embêté par la compression interimages, en tous cas bien moins qu'autrefois par l'entrelacement.

14. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui ! L'AVCHD c'est déprimant au début quand tu découvres ce qu'il faut faire pour le monter... Mais après tu sais comment t'organiser : tu lances la conversion (cano, prores...) et tu pars te balader ! Quand tu reviens, c'est souple comme du DV ! J'ai mis du temps à accepter la démarche, mais vu les résultats en export final full HD, et même quand j'exporte à la fin sur DVD, je suis satisfait (je ne suis que amateur).
    Si tu changes ta 150 pour une 160, tu vas t'éclater...:love:

15. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je ne convertis même plus; je monte directement dans Edius; à part quand il y a des effets, la visualisation est suffisante.
    Par contre tu parles de changer le HMC 151 par la 160; je ne le ferai que s'ils ont corrigé LE défaut qui me gêne le plus (et je viens encore de le subir au cours du dernier voyage): les temps énormes de réaction:
    - mise en route: que c'est long, presque le chargement de Windows (enfin j'exagère!)
    - déclenchement lorsque la caméra est en pause (relativement moins long)
    - temps d'arrêt; moins grave car on peut recouper au montage, mais gênant car si on est en phase transitoire le caméscope n'enregistre pas les ordres, donc en cas de demande de mise en route et arrêt successifs, on peut très bien être décalé et croire que l'on met en route alors que l'on arrête. J'ai manqué plusieurs scènes comme cela, lors de prises de vues de phénomènes imprévisibles, en l'occurrence chute de séracs au Glacier Spegazzini.

Chargement...

Partager cette page