module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[News] Nouveaux camescopes- AG-AC160/130

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Icam, 16 Avril 2011.

Tags:
  1. D.grammophone

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le lien et pour l'explication!
    "So here goes. When shooting in progressive mode with your camcorder it’s important to ‘follow the action".
    Cet extrait du lien que tu as donné est vraiment d'une évidence pour moi (qui vient de la photo): j'ai toujours préféré avoir un sujet net et du flou autour pour rendre l'action, de ce fait les saccades doivent moins se voir en 24 ou 25p.

Daniel.

2. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Un autre article complétant cette explication et indiquant plusieurs autres facteurs, dont la différence entre un shutter physique d'une caméra et un shutter digital : Help Desk: Did I Judder | HDVideoPro.com

L'auteur suggère de réduire les détails dans l'image à défaut de contrôler le mouvement ou de carrément filmer en 30p.

3. xhonnor

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    Alors là, je suis bluffé !! Cet article sur dvuser me stupéfie par sa clarté et de plus répond à mes questions sur les cas de saccades qui polluent certains films dont les miens parfois, et même certains vus au cinema, questions que je me pose depuis .... des décennies !!
    Et donc, merci beaucoup ....

4. faisan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Salut,
    J'ai bien aimé le clip de VEC pour le rendu des couleurs assez neutre apparemment ainsi que la gestion des automatismes B des B et autofocus.
    Pour cette caméra vous me conseillez plutôt SONY VEGAS ou EDIUS pour monter du 1080/50P sur PC récent ?

5. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Lors de l'étalonnage, j'ai volontairement laissé la balance des blancs d'origine, bien calée à 5600 K. Je suis très satisfait de la balance des couleurs, exactement celui que j'ai constaté lors de la prise de vues.

Comme la capture était réalisée en mode Cine D, l'image brute était totalement plate : j'ai travaillé le contraste et réduit la saturation des couleurs.

Pour revenir à la question de l'obturation, il semblerait qu'une solution pro existe dans le monde du cinéma pour les caméras avec Genlock : Tessive’s Time Filter Brings Film’s Dreamy Motion Rendering to Digital Cameras (and Eliminates Rolling Shutter Too) - NoFilmSchool

Il s'agit d'un filtre actif se plaçant sur une mattebox et jouant le rôle de shutter mécanique (et progressif). On laisse alors la cam en shutter off (360°) et c'est le filtre synchronisé avec la caméra qui fait le reste. Avantages : on élimine les aberrations dans les mouvements (pâles d'hélico, roues) ainsi que TOUS les effets du rolling shutter et on obtient un filé très proche des caméras avec obturation mécanique. Désavantages : 14 000 $ en version de base et perte de 2 stops. J'ai déjà vu ce filtre monté sur une caméra/dolly avec motion control.

#260 Vec, 24 Juin 2012
    Dernière édition: 24 Juin 2012
  6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +759 / 2 629 / -53
    Oui excellent, tu as du gagner en dynamique 2 à 3 "stops" l'image de base est très "pastel" /douce ..(comme sur d'autres machines )
    Puis il faut la travailler au montage

Bertrand :jap:

7. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Avant / après. Sur la plupart des plans Cine D, la dynamique est assez impressionnante et on peut choisir si on veut conserver des détails dans les zones très exposées (le ciel) ou privilégier les zones plus sombres.

8. hammondandco

So

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Bonjour.
    En mains depuis très peu une AC130 (j'ai renoncé à choisir la 160, les fonctionnalités "en plus" qu'elle a ne me sont pas utiles pour ce que je fais, alors tant pis, je serai le "ringard" qui n'a que le sous-modèle... ;>).
    Pour l'instant assez satisfait, mais ce n'est qu'un début, il faut poursuivre la prise en main de l'engin pour en tirer le meilleur, et ça ne se fait pas en 5 minutes...

Question chaude (et pardon si elle a déjà été posée et que la réponse se trouve qqpart) : pour une utilisation sérieuse sur pied, il faut la télécommande-déport de commande de zoom ; il y a l'entrée qui va bien, elle est décrite dans le manuel, etc.
    Mais quelle télécommande (filaire) ??? Personne ne propose cela (pour ce modèle), Panasonic n'a pas ça à son catalogue et ne répond pas sur le sujet...
    Avez-vous une idée :
    - si la télécommande qu'on trouve pour qq autres modèles plus anciens Panasonic (AGDVC- 30, AGDVC80 et AG-DVX100A) serait au même protocole, et donc conviendrait ?
    - comment celui (et il doit y en avoir d'autres j'en suis sûr) qui a besoin de cette fonctionnalité s'en sort ?

Merci, un tuyau m'aiderait.

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +759 / 2 629 / -53
    ;-) hammondandco Bienvenue sur le Repaire:jap:

Bravo pour ta nouvelle machine :good:

Mais ..!!!
    Avant d'imaginer une télécommande ..l'essentiel c'est l'usage d'un bon trépied assorti d'une excellente tête ...

Genre : le kit Manfrotto 504HD et son trépied carbon ..c'est du tout bon

>>>> ▷ Manfrotto 504HD-535K ...

>>> http://www.pbs-video.com/document/192-details-(anglais).pdf

Bertrand :jap:

10. faisan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
  11. hammondandco

So

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Re...,

merci pour l'accueil, merci pour les suggestions.

- bien sûr j'ai un pied carbone et tête fluide ; c'est pourquoi, pour être à l'aise avec, il me faudrait cde-zoom à la poignée, et pas tout là-haut, pas vous ?
    - l'iris et la MaP c'est pas ma préoccupation principale, je suis dans conditions de lumière et éloignement du sujet assez peu variables, j'ai vraiment assez à faire en prise de vue pour gérer tout ça, donc subsiste le zoom dont je me sers en permanence.

Donc encore une fois merci, mais ma difficulté ne se trouve pas réglée, je n'ai aucune assurance que la télécommande Manfrotto va marcher avec cette cam, les protocoles de ces trucs sont une vraie jungle, et on a jamais certitude de compatibilité. D'où ma requête.
    Sauf si l'un de vous me dit qqchose comme "oui, la Manfrotto MVR901ECPL marche OK avec l' AC130, c'est ce que j'utilise" alors ça serait résolu.
    Voyez ?

12. faisan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
  13. hammondandco

So

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Bien vu !
    Effectivement, c'est une indication assez solide.
    On peut donc probablement être rassuré sur la compatibilité.
    Et ça m'arrange.

Merci !

14. jcvideo

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +27 / 58 / -0
    Bonsoir,

Toutes les commandes déportées qui fonctionnent pour la dvx 100, hmc151 ..., fonctionnent sans pb pour les AC160/130 et HPX250.
    J'ai testé sur ma 160.
    Chez Pana, ce n'est pas un protocole (type Lanc Sony/Canon), mais une gestion analogique par potentiomètres et switches.

JC :jap:

15. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 062 / -3
    Justement, la 160 comporte sous le cache CAMREMOTE trois entrées :
    index
    focus iris
    zoomS/S
    Et la commande Manfrotto ne possède qu'une fiche jack.
    Alors, comment on fait ?

Voilà, j'ai reçu ma Pana 160AEJ. Super.
    Je me propose de vous faire part de mes premières impressions, du point de vue non d'un pro techniquement pointu (merci à ceux qui font plein de tests dont je profite sans vergogne) mais d'un utilisateur basique, plus préoccupé de faire des images belles s 'il le peut et utilisables facilement au montage que de se prendre la tête.
    Je complète mon "virage de cuti" vers le camescope à carte mémoire. Après l'achat du GH2 (satisfaction mitigée) je passe au cran supérieur avec donc la PANA 160AEJ. Au revoir Canon et mes fidèles HV20 et XLH1A...
    Mes premières comparaisons vont donc mettre face à face la XLH1A et la Pana bien que la première date déjà de 4 ans. Non que je la considère comme La référence, mais c'est Ma référence, puisque c'est celle que je connais le mieux.
    Première vision :
    La Pana est moins lourde, et moins encombrante que la Canon.
    Le plastique fait un peu toc et sonne creux. Il y a un espace de presque un mm entre le corps de la cam et la bague du diaph ! De quoi laisser entrer pas mal d'intrus ...
    Pas de patin sous le corps de la cam. Ca va glisser, se marquer, faire du bruit...
    La pare soleil est énorme et protège bien. Mais il est entièrement en plastique. Celui de la Canon est moins valorisant, mais son caoutchouc amortit les éventuels chocs, permet de s'appuyer sur un support, et le moindre contact ne se répercute pas avec un bruit sonore dans l'enregistrement comme ça va le faire forcément avec ce plastoc qui sonne creux.
    Trois filetages sur le haut de la poignée dont un en 3/8 : super la Canon n'en a pas...
    Les commandes sont un peu dispersées. L'audio par exemple : il faut aller à trois endroits pour trouver les commandes : sur la poignée (les commutateurs de l'alim 48v sont si petits qu'il faut un outil fin pour les atteindre ou les ongles d'une nymphette.) en bas a l'ar pour les potards, sous l'écran pour les canaux ouf !) Sur la Canon, tout est regroupé sous un volet. Tiens pourquoi un seul input pour le canal 2 ? On verra cela plus tard.
    Balance des blancs : pas de position du commutateur sur auto ? seulement AB et preset...
    Pas de commande du shutter ?
    Ou est le mode lecture ? Dans les menus peut-être ...
    Mode : tout auto ou tout manu. pas d'intermédiaire permettant de n'intervenir que sur les paramètres de son choix (?)
    Commande de vitesse du zoom sur la poignée, à l'opposé de la commande du zoom, bizarre !
    Pas de vitesse réglable de zoom en continu.
    A propos du zoom, la bague a un levier, une course courte et des butées Bravo !
    Mais on ne peut la commander à la main qu'après avoir actionné un bouton. J'ai compris que c'était pour qu'elle n'entraîne pas le moteur. Ok; mais elle fait quand même du bruit, le frottement de son plastique (encore une fois cheap) est TRES audible. Sur la Canon, point besoin d'actionner un commutateur, on se sert au choix et à tout moment du zoom manuel ou électrique. Perso j'utilisais presque exclusivement la bague manuelle, sans aucun bruit parasite.
    La bague de map : fluide, beaucoup trop fluide, presque complètement libre !
    Bouton REC : ok il y en 2. La Canon en a 3. Le troisième ignoré de tous les experts qui en avaient présenté l'essai, très pratique pourtant lorsque la cam est sur pied.
    Les caches de prises : plus gros et plus épais que sur la Canon , bien mais leur fixation au boitier est la même, bien fragile. Ceux des prises XLR ne sont pas sécurisés. Bon sur la Canon il n'y en a pas...
    La griffe porte flash : pourquoi le sens d'introduction est il inversé? Si l'accessoire est peu serré c'est la chute assurée. On penche bien plus souvent vers le bas que vers le haut. Bon là vraiment je pinaille !
    Les batteries sont en charge. Demain je passe aux choses (plus)sérieuses.
    Bonsoir et merci à ceux (s'il y en a !)qui ont auront eu la patience de me lire .

#270 apatura, 10 Juillet 2012
    Dernière édition: 10 Juillet 2012
Chargement...

Partager cette page