module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[News] Nouveaux camescopes- AG-AC160/130

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Icam, 16 Avril 2011.

Tags:
  1. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Pour ceux qui se posaient la question : sur la version AEJ, le bouton PUSH AUTO ne se contente plus de réactiver momentanément l'AF, mais dorénavant fait la mise au point beaucoup plus rapidement que le mode auto. C'est la fonction TURBO ONE PUSH AF.

J'utilise celles-ci : [​IMG]

65 € pièce. Elles marchent nickel que ce soit à l'enregistrement ou lors du déchargement sur un petit lecteur de cartes USB 3.0. :D

Le shutter à 180° c'est un peu le petit truc en plus pour avoir le "filé cinéma". Cela fait partie de la philosophie Varicam.

Pour l'instant, j'essaye tous les modes et framerates. Je ne sais pas si je vais délivrer en 25 img/sec ou 30 img/sec.

2. faisan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Merci VEC,
    Désolé de te poser plein de questions mais tu es le seul à en avoir une et mon achat est pour la fin du mois.
    A donc pour moi et mon documentaire animalier je dois pouvoir filmer en auto car je recherche la fluidité des mouvements et non un rendu cinéma.
    Je pense que mon choix est fait en caméra...

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +759 / 2 628 / -53
    Tous les oeufs dans le même panier ..!!!

:hello: Vec 64Go ça fait beaucoup en cas de "Media error" ...:sad:

"Moi je" préfére soit 2x16Go ou 2x32Go ..et quite à assurer autant pour quelques €uros de plus acquérir celle là ..

77€ piéce les 32Go chez Digit Photo (les moins cher)

Le débit ..95MB/s au lieu de 30MB/s c'est "plus mieux " ;)

Bertrand :jap:

N.B. tu as fait un remarquable achat ...:good:

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +759 / 2 628 / -53
    petit lecteur de cartes USB 3.0.

:hello: Si c'est celui là il est "géant"

Bertrand :jap:

5. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    J'utilise le petit lecteur Transcend, aussi performant que le petit lecteur ci-dessus, mais nettement plus polyvalent. Il avale tous les formats. :D

Pour les problèmes de fiabilité, j'ai toujours la possibilité d'enregistrer en simul rec et de formater la carte 2 si la carte 1 est OK après une session, puis de faire pareil avec les cartes 2 et 3, etc. ;)

6. faisan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Salut, VEC,
    Tu as une idée de l'autonomie avec 64 G0 maintenant qu'elle filme en 1080/50P ?
    Toujours aussi satisfait de ton achat ?

7. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Autonomie d'une carte 64 go en 50p/60p + son compressé DD = entre 5h30 et 6h20.

Toujours aussi satisfait : je suis en train de personnaliser les réglages et quel bonheur de pouvoir travailler en degrés avec l'obturateur sur chaque scene file ou de pouvoir choisir de garder certains réglages manuels comme la balance des blancs ou le gain, même en mode auto. :D

Je finis de dérusher ce soir un triathlon que j'ai couvert ce weekend. Cette fois-ci, l’obturateur était placé en 1/500e, histoire de voir les possibilités de ralentis depuis une source 50p.

On sent quelque peu le rolling shutter sur les panneaux rapides à fond de zoom, mais c'est tout à fait normal avec des capteurs CMOS. Les images sont très belles et les couleurs très douces/non agressives en mode Cine D. Même pour un utilisateur débutant, difficile de louper ses plans et il y a très peu de déchets pour le moment. L'ergonomie de l'optique est sans faille.

Le micro d'ambiance s'en tire très bien, même en environnement bruyant : je suis assez étonné du résultat, d'autant plus que je n'ai réalisé aucun ajustement durant les prises de vue.

#247 Vec, 12 Juin 2012
    Dernière édition: 12 Juin 2012
  8. faisan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Merci pour cette réponse très précise VEC.
    Cette caméra commence sérieusement à me démanger. même si je dois repartir de zéro en vidéo.

9. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Première vidéo réalisée le 2ème jour avec la 160AEJ :

Tourné handheld en 50p 1080 à 1/500e, mode Cine D, étalonnage et diffusion en 25p.

#249 Vec, 20 Juin 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Honnêtement, je trouve la diffusion en 25p très désagréable, ça manque énormément de fluidité. Ca ne sert à rien de filmer en 50p pour obtenir ce résultat !

Nota : j'ai bufferisé la totalité de la vidéo, pour être sûr que le problème ne venait pas de mon débit internet. (vu en plein écran en mode en 1920*1080).

J'ai l'impression que les vidéos que je prend en 50p avec mon SD700 et converties en 25p sont beaucoup plus fluides.

Nota : youtube accepte tres bien le 50p

Olivier

11. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Sur ce premier test, il y avait 2 conditions de tournage particulières : pouvoir faire du ralenti à tout instant (ce genre de choses se planifie difficilement sur du sport en direct) et maintenir une obturation à 1/500e compatible avec des mouvements rapides. En l'occurrence, je pense que le 50p n'est pas en cause ici mais l'obturateur : l'absence de flou de mouvement génère cela. Le fait que le logiciel NLE saute 1 image sur 2 n'aide pas également.

Je suppose que ce phénomène stroboscopique est absent lorsque l'on tourne avec un réglage à 180° (soit 1/100e pour 50 images par seconde ou 1/50e pour 25 images par seconde.) J'ai tourné un festival ce WE avec ces réglages : je vais commencer le dérushage et voir ce qu'il en est. Si ce n'est pas le cas, je tournerais dorénavant en 25p pour délivrer du 25p, en utilisant au besoin ponctuellement le Varicam.

Pour l'instant, je teste le workflow en conditions réelles et je commence à me faire une petite idée de ce que je recherche. Mais si quelqu'un a une expérience sur le tournage en 50p/60p et la délivrance des contenus en 25p/30p, je suis preneur. ;-)

#251 Vec, 20 Juin 2012
    Dernière édition: 20 Juin 2012
  12. D.grammophone

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, c'est intéressant pour comprendre comment capter le mouvement; ici c'est tourné en 50p 1/500 pour la vitesse, alors que allez voir sur le fil Sony nxcam 35 de cinéma numérique, il y a un extrait de 56ludovic56 qui est tourné en 25p 1/25 ; ce dernier extrait est très fluide. La vitesse d'obturation me semble très importante pour la fluidité.:-)

13. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Oui, mais c'est précisément ce qu'il ne faut pas faire : Tyler Ginter • 180 Degree Shutter ? Learn It, Live It, Love It

14. D.grammophone

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Vec, je n'ai pas bien compris toutes ces explications qui me semblent bien intellectuelles (si tu comprends tout, explique-moi mieux je suis demandeur), mais je pars sur ma ex1 avec le 24p en base et quand ça bouge ou lors des panoramiques je mets manuellement la vitesse à 50images/ secondes. Pour l'instant je suis assez satisfait au niveau du manque de saccades. Dans le texte anglais, j'ai compris que l'obturateur se fermait de façon circulaire et non pas comme un rideau d'appareil photo, et qu'il fallait être au double de la conversion vidéo au niveau de la vitesse: donc quelqu'un qui est en 25p doit avoir sa vitesse à 50 images seconde pour suivre le mouvement.

Ceci-dit pour les ralentis, je pense quand j'en ferais, je passerais en 720 lignes et 50p.
    Sur le spectacle de danse de 56ludovic56, je trouve l'image parfaite au niveau fluidité avec la prise de vue en 25p.
    La netteté de ta Panasonic me semble très proche de l'EX1.
    :-)
    Daniel

15. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    C'est justement la difficulté des caméras actuelles avec des capteurs super précis comme l'EX1, la FS-100 ou l'AC160.

Plus le capteur est précis et plus il devient délicat de filmer en 24/25p, car le moindre mouvement non contrôlé ou ne suivant pas l'action entraînera des saccades moches, même en respectant la règle de l'angle du shutter à 180° (172,8° pour du shoot 24p en pays 50hz). Les anciens capteurs moins précis et fournissant une image plus douce ou interlacée permettaient d'obtenir une image fluide, même à 24/25p.

Tout est plus ou moins expliqué ici : DVuser: The Art of Shooting Progressive

Il y a pas mal d'avantages à shooter en 24/25p et je crois que je vais m'appliquer plutôt que de céder à la facilité de filmer en 50p, parce que pour l'instant, je ne connais pas une bonne manière d'obtenir un résultat satisfaisant pour délivrer du 25p à partir d'une source 50p. Et je ne veux pas pour l'instant délivrer en 50p.

Chargement...

Partager cette page