module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

NOUVEAU : Test le REPAIRE Sony VEGAS 10 Pro

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par topsub, 2 Novembre 2010.

  1. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Participez au Test de Sony Vegas 10 Pro pour le Repaire.

    Laissez juste le temps à TotalNewbie :bravo: de poster deux réponses afin qu'il puisse par la suite les compléter selon les évaluations que vous rajouterez au fur et à mesure.

    Vos évaluations et tests devront être les plus précis, concis, clairs et techniques que possible, en ciblant l'essentiel. Le tout en bon français bien évidemment.
    Les captures d'écran sont bienvenues si elles s'avèrent utiles.

    Ce Test le REPAIRE Sony VEGAS 10 Pro sera ensuite mis en forme afin de l'envoyer à Sony puis mis en bonne place sur le site du Repaire.

    Cette discussion remplacera donc la discussion :
    http://www.repaire.net/forums/sony-vegas/225380-faq-sony-vegas-pro-10-a.html/post1969983590
    qui sera donc fermée à terme.

    >>> On teste l'idée et on affine...

    Merci pour votre collaboration.

    ++++++++++++

    Voici le résumé envoyé ce jour à SCS (posté également en # 24).
    Ces commentaires ont été immédiatement jugés plus que pertinents.
    Merci à vous tous et spécialement à TotalNewbie pour son travail de synthèse.
    A suivre donc...

    Test du Repaire Vegas Pro 10a

    D'un point de vue nouveautés et corrections (pas toujours annoncées) qui font plaisir:

    * effets OFX
    * groupage de pistes
    * améliorations des fonctionnalités de la console de mixage
    * amélioration de la fluidité de la prévisualisation
    * optimisation des entrées/sorties avec les fichiers vidéo
    * certains problèmes de gestion mémoire réglés
    * correction du code qui gère les .MOV (enfin !!!)
    * effets sur événements audio
    * la 3D (pour certains)
    * les nouvelles possibilités offertes en mode multicam
    * les commandes de transport dans le découpeur et qui fonctionnent avec une surface de contrôle
    * le support CUDA pour l'encodage AVC Sony
    * finie la sempiternelle réponse "antivirus, firewall, réinstaller,...". Des progrès restent à faire mais c'est déjà un point très positif.

    Les regrets:

    * le support CUDA semble bien timide, des programmes sont bien plus rapides que Vegas en encodage accéléré, et ce, dans des proportions impressionnantes. Implémentation conservatrice ? Avance à pas prudents ? Manque d'optimisation ?
    * le manque de stabilité de l'hôte OFX (d'après des indiscrétions du coté de BORIS Fx ce serait corrigé en 10b)
    * L'interface indigeste de PTT mérite une profonde révision, son sort semble être celui déjà réservé au Média Manager. Vraiment dommage pour l'un et l'autre...
    * La présence de plus en plus pénible de code WPF qui n'apporte rien sinon de la latence à l'interface graphique, détruit l'homogénéité de l'ensemble et coûte plus cher en ressources CPU et mémoire.

    Les choses qui fâchent:

    * Gros problèmes avec la synchro curseur entre TL FX et TL projet.
    * Fonctionnement erratique de la TL FX avec plugins OFX
    * Partie audio du logiciel sérieusement affectée par les nouvelles fonctionnalités: crashs en tous genres et gels du programme.
    * Bugs hérités de la V9.0 toujours pas corrigés
    * Interface graphique de la console de mixage au comportement erratique quand ce n'est pas un crash.
    * Problèmes avec le code ASIO
    * Instabilité générale et pas toujours facilement reproductible: crashs, gels.
    * L'import de fichiers vidéo à partir des cartes mémoires (type compact flash) a été oublié !

    On ne peut qu'apprécier le fait que SCS fasse un effort et investisse dans des développements vraiment utiles (OFX, groupes, etc...)

    En bref, globalement des nouveautés très intéressantes mais SCS ne semble toujours pas avoir réussi à mettre en œuvre une gestion de projet qui limite la casse à chaque fois que le logiciel est amélioré. On peut concevoir que la compétition est rude, que le marketing pousse à l'erreur mais il faut vraiment arriver à mettent en place un programme de test et de qualification plus sérieux avant de sortir une version majeure.

    Il reste à espérer qu'il ne faudra pas attendre plusieurs mises à jour pour avoir un outil vraiment stable.
     
    #1 topsub, 2 Novembre 2010
    Dernière édition: 8 Décembre 2010
  2. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Les plugins OFX

    Dans la discussion sur le 10 cylindres je disais:

    API plugins compatible OpenFX oui mais cela va t-il donner envie a des éditeurs de plugins pour outils comme AE, Nuke ou Shake de certifier leur code sur Vegas ? Je suis dubitatif car c'est avant tout une question de marché.


    J'avais tord...

    C'est à croire que le marché est là et quelque part ca fait plaisir. Content de voir que BORIS propose sa suite et que GenArts en fasse de même. Des fonctions comme le motion tracking jusqu'alors réservées à d'autres outils font dorénavant partie de l'arsenal.

    Pour tester un peu l'interface OFX, j'ai utilisé la version d'évaluation des Film Effects de BORIS, en particulier le désentrelacement et la pellicule avec un bout de DV/SD PAL.

    Dans son aspect, l'interface rappelle un peu celle de PTT mais heureusement ca s'arrète là ;) La grande nouveauté pour ces effets c'est la nouvelle méthode qui est offerte pour les réglages dynamiques (comprendre faire varier les réglages avec des points clés). Les possibilités sont nettement étendues:
    • Chaque réglage du plugin dispose de sa ligne de points clés indépendante.
    • On a le choix entre utiliser des points clés selon la manière classique de Vegas mais un double click sur un point particulier provoque l'affichage d'un curseur de réglage super pratique qui évite de revenir sur le panneau du plugin lui même. (Ca sera niquel quand les bugs seront corrigés).
    • Ou alors, utiliser des courbes, là encore propre à chaque réglage.

    Pour les plugins OFX dotés de nombreux réglages, Vegas propose de choisir un affichage sur 1, 2 ou 3 colonnes. La mini TL des plugins est décomposée selon la logique suivante:
    • Première ligne dédiée aux habituels losanges qui dans ce mode deviennent des repères et rien de plus.
    • Les lignes suivantes sont des groupes de réglages d'un plugin. Chaque groupe est repliable pour y voir plus clair.
    • L'utilisateur a le libre choix des réglages d'un plugin devant être automatisés ou non.
    L'édition des courbes reprend le principe des points clés mais là ce sont des points d'inflexion avec lesquels on peut choisir le type de courbe de transition. A quand les courbes de Béziers ? (nan je rigole...)

    En jouant rapidement avec même un plugin simple on comprend très vite le gain en possibilités. Je n'étais pas convaincu, je suis converti. Et quand je vois comment un simple effet "film" me permet d'obtenir en quelques coups de souris un rendu qui normalement m'aurait demandé toute une chaine d'effets et un masque de dégradé, je me dis qu'une suite comme BCC doit être une vraie tuerie. Je n'arrive même pas à imaginer GenArts... :love:

    NB: durant ces tests (25 secondes d'images SD), Vegas a alloué près de 1,3Go pour lui tout seul. A bon entendeur...

    Pour les curieux, il y a plus de détails ici.
     
    #2 TotalNewbie, 4 Novembre 2010
    Dernière édition: 4 Novembre 2010
  3. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    BUG: séquences d'images et mode 32 bits

    Un joli bug qu'on se traine depuis la V9 est toujours présent en 10a: comme une sorte de compensation gamma loufoque qui n'arrive que sur les séquences d'images en certains formats quand un projet est réglé en mode 32 bits.

    Ca c'est typiquement ce qui me fait douter du processus de qualification de SCS. Je n'arrive pas à comprendre comment un tel cas d'école n'est pas testé de manière systématique et reproductible, pour ne pas dire industrielle. Un tel truc qui passe à la trappe est un symptôme de tests de non régression inefficaces. Problème de ressources ? de management ? J'en sais rien mais ca saoule.
     
  4. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci TN,
    A vous d'enrichir ce test du forum Sony Vegas...
     
  5. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    BUGs: "automation" des effets, audio

    Le nouveau système qui vient avec les plugins OFX est fort sympatique sauf que:

    • Comme la philosophie de la TL d'effet hérite des idées proposées avec les enveloppes je m'attendais à un fonctionnement cohérent. Le double clic sur un point clé fonctionne uniquement en mode "droites", pas en "courbes". On se demande vraiment pourquoi car le menu contextuel fonctionne dans les deux cas.
    • Que ce soit par menu contextuel ou double clic, l'affichage du curseur est une nouveauté intéressante mais encore faudrait-il que ca fonctionne de manière déterministe. Un test avec BORIS film process:

    1. Double clic sur le point clé de Pre process gamma compensation, le curseur est au taquet à droite affichant une valeur de 1 alors que le réglage courant est à 1,37. Je m'attendais à voir un curseur ajusté à la valeur courante. Autre souci, le double clic sur un curseur est censé réinitialiser un réglage à sa valeur par défaut. Là j'obtiens 0,20 alors que pour le gamma ca devrait être 1.
    2. Même essai pour le réglage de la saturation, la fenêtre du curseur s'affiche complètement à la gauche de la fenêtre d'effets par dessus les labels des courbes. Comme précédemment le curseur est au taquet avec une valeur à 1 (ce qui est totalement faux) mais ici, le double clic réinitialise la saturation à 0 ce qui est correct.
    • TL d'effets: alignement des points clés... Si on veut aligner des points clés de différents réglages d'un même effet ou d'effets différents on peut s'attendre à ce que la poignée en forme de losange le permette mais il en est rien. Même en zoomant au maximum la TL c'est impossible. La seule solution est d'agir sur les points clé des courbes, ca n'est pas cohérent.
    • Autre observation: en zoom maximum sur la TL d'effets on peut voir des points clés adjacents qui ont la même référence temporelle... Bug d'affichage ou décalage réel ? (j'ai la flemme de tester).
    • Réaligner des points clés sur une référence temporelle est devenu hyper pénible. Avant il suffisait de déplacer la tête de lecture sur une image puis de faire glisser les points clés à l'endoit où est la tête. Maintenant, le fait de cliquer sur un point clé pour le faire glisser déplace la tête de lecture là où se trouve le point clé, elle ne peut donc plus servir de repère. Le curseur de la TL d'effet doit se déplacer uniquement sur demande explicite ou par synchro curseur avec celui de la TL du projet. Comme c'était mieux avant !


    Audio:

    • Suppression de bus d'entrée: crash
    • Ajout d'effet au bus 5.1: programme gelé ou crash
    • Réarrangement des effets dans une chaine: crash
    • VU mètre traditionnel: SCS redéfinit le standard avec une échelle -10 + 3 au lieu de -20 + 3
    • Changement de type de VU, le bus prévisu n'est pas mis à jour
    • Sélection de carte audio (ASIO), la même carte est disponible sous deux appellations différentes. Crash dans certains cas.

    Il y en a certainement d'autres mais là je suis un peu "fatigué"...

    Utilisateurs de la V10, veuillez partager les résultats de vos tests et si vous tombez sur une boulette, décrivez avec précision comment la reproduire et envoyez tout ca au support SCS.

    On est déjà en release 'a', j'ai passé moins d'une 1/2 heure pour découvrir les bugs ci-dessus qui sont dignes d'une version béta. D'un côté les tests de non régression sont inefficaces, de l'autre les tests des nouveautés semblent baclés. Des nouveautés qui apparement ne sont pas achevées: TL effets. Fidèle à ses habitudes, SCS nous livre un produit insuffisament testé... :col:

    C'est un peu l'art et la manière de saboter l'attrait pour un produit dont les qualités intrinsèques ne sont pas à démontrer.

    J'espère qu'un jour il vont saisir l'opportunité de réfléchir à une autre forme de gestion de projet et remettre en cause leur cycle de dev logiciel. Pour commencer ils pourraient envisager une scission forte entre maintenance release et feature release. Et si ils sont dans l'incapacité de mobiliser les ressources nécessaires pour les tests en interne, qu'ils développent leur système de partenariat avec des béta testeurs choisis pour leur domaine d'application, leur niveau de compétence sur Vegas et surtout leur capacité à le mettre par terre en 3 coups de souris légitimes. Il y a déjà un tel système en place mais il m'a l'air particulièrement défaillant...
     
    #5 TotalNewbie, 7 Novembre 2010
    Dernière édition: 7 Novembre 2010
  6. bfredo123

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    j'aurais bien participé au test, ayant fait la mise à jour vers Pro 10, et pas mal bidouillé la bête (notamment le développement de plugins OFX), mais le lien d'accès est inopérant. Le test est-il clôturé ?

    Bfredo123
     
  7. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Rien est cloturé, c'est ici que ca ce passe.
     
  8. bfredo123

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah d'accord, je croyais qu'il y avait un questionnaire à remplir, j'avais mal compris. Bon ben dès que je retombe sur un bug, je le loguerai ici. Merci,

    Bfredo123
     
  9. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    bug: TL d'effets

    La synchro curseur est tellement pétée que des manipulations simples de point clé sont devenues une prise de tête absolue.
    Il est dorénavant impossible de faire des sélections multiples pour déplacer, dupliquer ou supprimer des points.

    Et ca passe les beta tests ca ? Amenez moi un beta testeur...
     
  10. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut,

    Je viens de faire des essais dans tous les sens, avec des effets, avec le pan-crop, sur les clips, ou directement sur une piste : chez moi ça plante pas.
    Je peux copier les clés par lots, les déplacer, les supprimer ...:jap:

    A+
     
  11. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Bah... je ne sais pas quoi dire alors...

    Le pan/crop et le track motion sont encore a l'ancienne sauce (et c'est tant mieux) et sur la TL projet ca marche encore comme avant. Ouf...

    Par contre pour le reste, on est plusieurs a constater les mêmes soucis, les plus pénibles étant le snap-to, les problèmes de synchro curseur et le curseur qui ne peut plus servir de repère. J'ai bien vérifié que .NET/WPF est à jour, que tout ce qui pourrait influencer le code CDR l'est aussi. Ticket ouvert chez SCS.

    Tu fais tes tests avec des plugins DX ou OFX ?

    Pour les sélections multiples ca va et ca vient, un peut comme le zoom molette qui de temps en temps est inopérant.
     
  12. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Essais avec les classiques de végas, correcteur et courbe de couleur etc...
    Essais avec les plug Newblue,
    Essais avec BCC en mode animé, un problème déjà remarqué : Les fondus bloqués en mode linéaire et les icône "sélection, ajouter, supprimer" sont inopérants. ( Il faut modifier un des paramètres pour créer une nouvelle clé, et on peu gérer le mode de transition à partir du mode "courbe")

    Le tout cumulé : Tout le monde suit sans broncher les mouvements de curseur ( A partir des effets ou de la time line), je déplace des groupes de clés sans soucis... Voila, voila...Ou alors j'ai pas bien compris le problème, peux tu donner un exemple de manip précis?

    A+
     
  13. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux aussi poster ce qui te plaît de nouveau chez Vegas 10 Pro :D
    Les autres aussi ;-)
    Certes, il est important de dénoncer les bugs, mais aussi de saluer les bonnes choses.

    Et :bravo::bravo::good::good: à notre totalement nouveau Conseiller Technique Vegas
    :!!!: TotalNewbie
     
  14. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Chut !!! chuis timide...

    Bah il y en a des trucs biens mais c'est soit inachevé ou alors ca casse autre chose, alors bon...

    Pour ce qui marche impec (d'après mes tests):

    - fluidité de la prévisu
    - optimisation des E/S fichiers avec l'AVCHD, les .MOV, etc
    - apparemment des soucis de fuite mémoire ont disparu
    - host OFX
    - effets sur évenements audio
    - groupes de pistes (rhaaaaaaaaa, ca ca fait du bien...)


    Je réinstalle pour voir si ca va mieux après, de toutes facons c'est le seul moyen que j'ai pour espérer retrouver des plugins SCS dans le dossier 5.1 FX (ils sont tous partis après des essais avec la console de mixage qui a pris un sacré coup dans le pif). Ensuite je re-teste la FX TL :rolleyes:
     
  15. VersuS

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous, jusqu'à maintenant, j'avais souvent réalisé quelques montages sur le disque dur de mon ordi avant de copier le tout dans un dd externe. Quand je rouvrai ce projet sur ce dd externe, aucun souci. Malheureusement, j'ai un problème cette fois ci avec un projet qui me demande de lui dire où se trouve les fichiers médias, rushes... ce que je fais, Vegas me dit qu'il a trouvé les autres fichiers, etc.. ok c'est parti il les trouve quand soudain Vegas crash. Donc erreur. Es-ce lié à Vegas 10? J'avais toujours fait ça avec vegas 9 sans aucun souci. Heureusement, je n'avais pas vider la corbeille où se trouve mon projet initial. je les remis sur le dd de mon ordi en attendant une solution.

    Merci de votre aide...:jap::sad:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous