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[Débutant] Nouveau pc en 64 bits, quel programme de montage ?

Discussion dans 'Montage' créé par pinkie, 22 Septembre 2010.

  1. invité003

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    Cela n'a rien à voir.*
    Les vidéastes inexpérimentés sont là dedans hors sujet.
    L'AVC-H264 est simplement l'évolution nécessaire de l'encodage.

    Evolution, oui, mais pour vidéastes inexpérimentés.
    J-C Fouché ne me contredira pas, le codec MPEG2 4:2:2 à 50 Mbps offre de bien meilleures performances que le Mpeg4

    Question, pourquoi le milieu professionnel délaisse le Mpeg4 ?

    *Dans les processus d'encodage (compression), la quantification est non réversible.
     
  2. Agdimage

    So

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    Question, pourquoi le milieu professionnel délaisse le Mpeg4 ?

    Quelle affirmation !
    J'ai la même voiture depuis des années. Elle me convient à merveille. Et on ne peut pas prétendre que je "délaisse" les véhicules actuels. Je n' ai simplement pas besoin d'en changer.

    Le "milieu professionnel" n'avait pas de matériel AVCHD à sa disposition. Depuis qu'il est là (Panasonic le premier) ce matériel suit son chemin. Bien sûr il faut compter avec l'inertie traditionnelle de gens formatés pour un certain matériel. C'est la norme.
    Evidemment qu'un débit de 50, 75 ou 100 Mbps compresse moins, et de ce fait est plus facile à décortiquer pour des logiciels non conçus pour traiter cet "AVCHD de malheur". Sans compter le matériel en adéquation.

    Il m'est arrivé d'utiliser le XDCAM-EX et le MXF... comme codecs intermédiaires puisque mon logiciel me les fournit. Oui le montage était plus fluide. Et je le referai si j'ai à le refaire. Mais tant que je peux utiliser l'AVCHD de A à Z je ne vois pas pour moi l'intérêt des transcodages.


    Ce "milieu professionnel" n'
    est jamais avant-gardiste. Plutôt le contraire car son but n'est pas de suivre une mode mais d'arriver à fournir un travail. Sa devise est en ce domaine le judicieux Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras". Un amateur n'a pas de travail à rendre régulièrement et peut choisir plus facilement un matériel nouveau.
    La garantie d'un matériel professionnel (qui se paie) est là pour rassurer celui qui l'achète en grande partie pour ça.
    Enfin, tant que le matériel acquis précédemment et connu suffit, pourquoi changer de technologie ?
    Les pros ont le choix entre plusieurs encodages et matériels qui vont avec (caméra, carte mémoire, encodage et logiciel qui assurent ces encodages) Tant que les solutions à fort débit se manipulent en MPEG2 pourquoi changer ? D'autant plus que la gestion des grosses quantités de données n' est plus maintenant un problème.
    L'AVCHD trouve sa voie professionnelle prioritairement dans les situations où la taille, la légèreté et l'économie d'énergie sont primordiales, là où aucun caméscope actuel utilisant un format en MPEG2 ne peut s'aventurer. Et cela va s'amplifier puisque les deux protagonistes font tout pour le privilégier.

    Malgré une première tentative de Panasonic à 28 Mbps, la norme pour l'AVCHD est un maximum de 24. Quant à l'AVC Intra, l'ensemble revient cher sans faire la différence. Les orientations ne sont donc pas les mêmes. Et un professionnel n'a pas qu'une caméra à changer. Le reste doit pouvoir suivre.


    Pourquoi l'AVCHD serait il l'apanage des vidéastes inexpérimentés ?

    On voit là la réflexion d'un adversaire de ce qu'il ne pratique pas ou très peu. Il y a une déformation de la réalité. Un amalgame résultant d'un mélange des situations.
    Les amateurs n'ont plus que de l'AVCHD à acheter ? Ils achètent donc ce qui leur est proposé à prix décents. Et si nombre d'entre eux sont effectivement des novices puisqu'il faut bien débuter un jour, ce n'est pas forcément la norme. J'enfoncerais même le clou ;) en ajoutant qu'il faut pour beaucoup pas mal de réflexion et de bon sens pour sortir de situations plus que problématiques. Là où l'expérimenté-obligatoirement-en-MPEG2 pourra piocher dans un matériel archi connu et rassurant.

    Ces raisins "sont trop verts ... et bons pour des goujats" assurait le renard qui ne pouvait atteindre ces fruits haut perchés.
    La Fontaine : Le Renard et les Raisins



     
    #17 Agdimage, 25 Septembre 2010
    Dernière édition: 25 Septembre 2010
  3. pinkie

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    Alors là, merci beaucoup pour toutes ses réponses...je vais aller voir les différents liens que vous me proposer. Je comprends mieux maintenant la problématique de l'AVCHD.
    Pour le logiciel, je vais aller voir sur le site de gypse, chercher d'autres avis et autrement, continuer avec mon bon vieux Studio 14 Ultimate Collection...là, il va falloir réfléchir encore un peu...

    N'hésitez pas à me répondre encore, vous m'aidez vraiment à avancer, bravo à tous :love:
     
  4. invité003

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    pour Agdimage;

    Ton envolée lyrique n'est qu'une réflexion personnelle. Je la respecte, mais elle n'est pas partagée par le milieu professionnel.

    Les médias spécialisés, divers articles de Le Repaire, abondent dans mon sens.

    Un point sur lequel nous sommes d'accord. L'AVCHD, pour le grand public, est pratiquement la seule alternative. Cela pour des raisons strictement commerciales. D'autre part, la priorité du grand public se limite à la qualité image, peu lui importe le montage. Si pour toi cela signifie être avant-gardiste, notre conception de la vidéo est effectivement divergente. Pour ma part, je considère le montage comme une étape essentielle (c'est pourquoi je l'enseigne dans des ateliers vidéo).

    Un montage AVCHD n'a ni la souplesse, ni la fluidité de l'image du montage Mpeg2 HD, et encore moins celle du Mpeg4 HD 4:2:2.

    Si l'on suit ton raisonnement, tu tentes de nous convaincre que le maçon sait mieux pétrir le pain que le boulanger, l'élève connaît mieux le cours de math que son prof, … Encore une divergence.
    Je préfère croire en la compétence des professionnels et laisse au rêveur ses élucubrations.

    Tu donnes raison à Karl Jaspers : " En philosophie, les questions sont plus essentielles que les réponses, et chaque réponse devient une nouvelle question.*»
     
  5. louloux

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    Agdimage, tes insomnies te rendent lyrique!! La Fontaine à 5h du mat' au secours de l'AVCHD! :good: mais entièrement d'accord avec toi...

    C'est vrai que l'AVCHD domine outrageusement le marché des petits camescopes grand public, alors que ces mêmes acheteurs n'ont pas l'équipement informatique costaud indispensable pour exploiter ce format, ce qui leur ferme de facto la porte de l'apprentissage de ce merveilleux outil. C'était exactement la même chose à l'apparition du DV il y a 14 ans, les premiers outils de montage virtuel (on appelait ça comme ça) avec des cartes Miro qui plantaient toutes les 5mn, des ordis qu'on poussait dans leurs derniers retranchements, etc. Les acharnés dont j'étais, pensaient envers et malgré tout que le tout numérique étaient la voie de l'avenir tandis que les pros avec leur Betacam regardaient d'un oeil attentif mais lointain cette évolution de leur pré carré. Par la suite, le DV est parvenu à maturité et les camescopes pro ont adopté ce format et lui ont ainsi conféré ses lettres de noblesse.

    On peut dire que le mpeg4, par la sophistication de sa compression, est plus évolué que le mpeg2 et représente probablement le format de l'avenir. Mais il n'est tout simplement pas encore assez mûr, pour les raisons que tu cites fort pertinemment, Agdimage, pour s'imposer dans le domaine professionnel. Parions qu'avec des débits plus élevés, des chaînes de traitement informatique plus abouties, il sera adopté à son tour... ;)
     
  6. pinkie

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    Je viens de regarder et de trifouiller pour le choix du logiciel et apparemment, Magix Vidéo Deluxe a de bonnes notes un peu partout. Si j'investie dans ce logiciel, ce sera sur la version la plus haute, comme j'avais fait pour Studio.
    J'ai eu des plantages avec Studio, même au temps du DV, j'espère ne pas me tromper en partant sur Magix.
     
  7. invité003

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    Le choix est simple pinkie, soit tu restes partisan aveugle d'une marque (comme certains ici qui sont dans leur nuage), soit tu réagis en consommateur avisé.
    Vidéo deluxe 16 Premium (dernière version actuelle) est un bon choix au vu des récompenses obtenues. Attention, sous peu (en octobre) la nouvelle version sera commercialisée qui logiquement devrait intégrer des nouveautés (je n'ai aucune info sur le contenu).
    On pourrait croire que j'ai un parti pris pour ce produit. Si je le reconnais comme le meilleur de la gamme grand public, tests à l'appui, il n'en n'est pas pour autant mon instrument de travail. J'ai opté pour Adobe Créative Suite.
     
  8. pinkie

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    On est à quelque jour du mois d'octobre, je peux peut-être patienter pour avoir la nouvelle version !
     
  9. Agdimage

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    C'est bien de retarder pour effectuer un choix sage.
    Lorsqu'on est en situation d'achat la solution varie toutes les heures en fonction de nouvelles informations.
    Je respecte la préférence de Gypse pour le logiciel de chez Matrix (heu ... non , Magix, presque comme le prestidigitateur :D), d'autant plus qu'il est allemand, donc le seul européen dans l'affaire. Et qu'on peut comme les allemands utiliser déjà dans leur langue la version 17 ... qui doit sortir.

    Ceci dit, et depuis plus de 20 ans que je "soutiens" des débutants et leurs caméscopes toujours venus d'ailleurs pour arriver à dépatouiller leurs images de l'informatique environnante (il leur manque toujours quelque chose), et que je râle contre des programmes qui se sont assis sur leurs lauriers, je lui conseillerai de tester tout ce joli monde qui s'offre à lui. Les versions d'essai c'est généralement un mois tranquille pour chacun pour ne pas trop se tromper.
    C'est facile et si ça ne rapporte pas gros ça peut éviter de gaspiller ses sous et une bonne dose d'ennuis en fonction de ce qu'on veut en pratique (c'est à dire pour soi, pas pour le roi de Prusse).
    A titre d'exemple c'est, dans cette catégorie des seconds couteaux, celui que j'avais mis aux rebuts il y a deux ans qui est maintenant mon chouchou. Mais, comme gypse, ce n'est pas l'un d'eux que j'utilise. Et je ne dirai pas leur nom.

    Et quoi de plus simple que de demander aux repairenautes les lacunes de leur logiciel favori. Ils ne sont pas tous des bénis-oui-oui et savent dire ce qui les chagrine alors que, sur le papier, tout avant l'achat n'était qu' Ordre et beauté, luxe, calme et volupté (Louloux, ce coup-ci il est 11 h ;), bientôt l'apéro).
    * Le nec plus ultra pour des vidéos de toute beauté : Magix ...
    *
    Éditeur vidéo par excellence, Corel ...
    * No other NLE gives you so much versatility ... Edius ...
    * Vegas Movie Studio ... dispose de tout ce dont vous avez besoin ...
    *
    Studio Ultimate le logiciel parfait pour créer des films HD chez soi ...
    *
    La fonction Film instantané utilise des techniques dignes des plus grands réalisateurs ... Premiere Elements
    * PowerDirector 8 Édition Vidéo Puissante avec Possibilités Illimitées

    * MoviePlus™ X3, montez et réalisez facilement des films spectaculaires ...
    Certains éditeurs sont sobres, d'autres pensent que ça ne coûte rien de promettre la Lune; c'est le client qui paie. Ne pas oublier de vérifier le logiciel d'authoring pour les DVD et autres.


    Piocher dans le niveau 6 de http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/175123-routard-montage-9.html/post1969975118
    Regarder les liens en seconde partie du post ... et une 1/2 heure après on teste la merveille du jour.
    Aucun de cette catégorie n'est en 64bit. Alors inutile de farcir sa RAM de GB de mémoire et espérer la foudre.
    La plupart ont un grand frère qui leur repasse des solutions éprouvées.
     
  10. lexcalvin

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    Le manque de moyens stimule la créativité.:jap:
     
  11. invité003

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    Il est amusant de voir les commentaires sur l'AVCHD. D'un côté ceux qui considèrent ce format comme indigeste, de l'autre, ceux qui voient là un merveilleux outil.
    C'est oublier pourquoi et comment est né ce format.
    Jusqu'aux années 2000, la vidéo touchait un public restreint. Elle était synonyme de tournage + montage. Sony et Panasonic eurent l'idée de créer un format offrant une belle qualité d'image qui serait accessible à un très large public, format pouvant équiper un matériel léger et peu cher (caméscopes entrée de gamme et APN). La notion de montage n'était pas une priorité.
    Pari gagné. Le matériel bas de gamme a envahi le marché et la diffusion de vidéos (il est plus juste de dire rushes) inonde Internet. Une nouvelle génération de «*vidéastes*» est née.
    Les vidéastes expérimentés furent déçus. Ce format n'était pas adapté au montage. Pas de logiciels de montage capables de gérer l'AVCHD, Sony en tête. Les fabricants de logiciels s'adaptèrent. La dernière génération de logiciels répond à une attente. L'ingéniosité de nombreux vidéastes permit de tirer profit de cet outil non conçu au départ pour le montage.
    La loi du marché est impitoyable, l'objectif des fabricants étant le profit, ils abandonnent peu à peu le format HDV préféré des professionnels.
    Le format HDV a évolué (Mpeg2 HD 4:2:2 à 50 Mbps) et offre de meilleurs rendements que l'AVCHD. Or son coût actuel ne permet pas de le rendre accessible au grand public.
    Le consommateur disposant d'un modeste budget n'a guère le choix. Il doit subir.
     
  12. Agdimage

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    Et bien, voila qui est joliment dit.

    De mon côté : "Réflexion du soir ... voir dans le noir".
    :-) C'est pas la vraie formule ? Faisons comme si ...

    A part de minuscules changement de termes je suis d'accord sur tout.


    Comment réduire les accidents aux carrefours ?
    Des panneaux de danger, d'autres de limitation de vitesse, ralentisseurs pour gêner les automobilistes et les forcer à regarder, des feux pour arrêter les uns, des flics bien en vue. Tout ça c'est la méthode traditionnelle des rafistolages perpétuels.
    Mais la manière radicale est tout de même de supprimer ces carrefours, par des voies dédiées ou autres.
    Casser le thermomètre pour ne plus constater la fièvre diraient les tenants des habitudes. Non, plutôt supprimer les augmentations de température pour ne plus avoir à s'en occuper. En d'autres termes ce que d'aucuns appellent la prévention plutôt que la guérison. La prophylaxie appliquée à la vidéo. Le problème n'existe plus ? On ne s'en occupe donc plus. Et on se retrouve libéré pour autre chose.

    Ce fut aussi et ainsi la raison de l'AVCHD: non un nième encodage plus engageant que ses prédécesseurs mais un produit nouveau qui serait le prétexte pour engendrer par ses à côtés un comportement nouveau et réduirait drastiquement les ingrédients précédents pour ne plus avoir à les gérer. En vrac : les poulies, les rouages et autres objets mobiles (K7), le viseur obligeant à se solidariser trop intimement de l'appareil, un écran tactile remplaçant l'acné traditionnelle, des débits disponibles variés mais plutôt regroupés, le ni vu ni connu de la mémoire froide et silencieuse, l'élimination du firewire surnuméraire, les inter dépendances des divers appareils d'une marque, le multi services (vidéo, photo, téléphone ...), etc.


    - Sony le promoteur n'avait pas de logiciel prêt lorsque l'AVCHD est sorti ? Exact, et d'ailleurs il semblait s'en f ... totalement. Ce qu'il voulait c'était surtout une quantité de stockage réduite et ses corolaires.
    Comme ses ingénieurs avaient encore du pain sur la planche le plus important n'était pas que ce soit "montable" selon les normes du moment, mais bien de prendre un marché qu'il allait créer. Et comme une telle entreprise en solitaire aurait ligué l'ensemble de ses concurrents, il lui a fallu dénicher un partenaire, peut être deux, pour partager les risques, chacun avec ses obligés ainsi ficelés. Ça n'a pas été commode; je me souviens des annonces et surtout des vides. Puis c'est tombé: la "nouvelle frontière", un terme facilement acceptable par les américains dont la masse pouvait soutenir le projet, était là; et patati, et patata. On ne savait pas exactement vers quoi on allait mais seulement, en gros, la direction. Et plus on foncerait, plus les autres ne pourraient pas suivre. Sony et Pany ont fait semblant de s'entendre à merveille ... jusqu'à la sortie de leurs premiers produits ... assez divergents.
    Puis, l'un dans l'autre, parfois en précédant le mouvement, mais aussi en le suivant, ils lancèrent de nouvelles normes. On verrait bien les réactions ou les contradicteurs. L'AVC normal de Microsoft et l'environnement du DivX faillit bien faire capoter l'ensemble en employant des termes et des facilités grand public. Car c'est la "partie basse" de ce grand public (les djeuns qui savent vous régir le Monde ... devant un écran de jeux, qui plantent leur téléphone portable devant toutes les incongruités à saisir en vidéo) qui a adopté les nouveaux formats proposés pour pas cher et suffisant à une consommation ne demandant pas la qualité.

    Le salut de l'entreprise de nos deux compères n'intervint peut être qu'avec l'affirmation Haute définition. Là ce serait dur de les suivre sauf en les singeant.
    Ah bon ? On n'y était donc pas encore ? Car la communication mélangeait habilement tous les concepts, et le flou bien entretenu pour vendre de nouveaux rossignols tous les six mois. Il suffit pour s"en rendre compte de se rappeler les possibilités réelles des disques durs multimédias mis successivement sur le marché : A lire leur notice les termes les plus futuristes promettaient de savoir tout faire. Oui, mais dans une zone étriquée d'aucune utilité pratique. Et chacun sa zone.

    PMB est arrivé. Quels éloges vantant son pouvoir magique de "dépuceler" enfin cet AVCHD encore vierge de toute tentative de gestion. Car jusqu'à présent seul le hard bien contrôlé et peu diffusé savait faire. Et ouvrir ainsi la boite de Pandore fut un risque pris par Sony. Traitement minimaliste et complications certaines si on se hasardait à vouloir le faire ressembler à un logiciel de montage.
    Pany réagit avec du retard (la prise de risque n'était pas alors une culture maison). HDWriter finit par sortir. Et sa gestion encore plus funambulesque que son concurrent avec un logiciel différent selon chaque caméscope, très lourd et surtout à l'interface "grand public" lui ôtant toute considération. Le mouton à cinq pattes se voulant multimédia et multi tout encore plus que le trop sobre PMB. Les tentatives des autres marques, juste développées pour accompagner leur caméscope aux encodages divers et incompatibles, étaient aussi des clones en indigence. Ce fut dur.

    Enfin Sony lança un nouveau Vegas, plutôt en éclaireur comme un Armstrong (pas le cycliste bionique, l'autre) posant un premier pied sur la Lune : Que va-t-il se passer ? Panasonic n'étant pas un éditeur et ayant déjà commis son gros caca, ne pouvait suivre. Vegas défricherait donc seul cette terre vierge, challenge après challenge, trouvaille après cagades. Bien sûr d'autres logiciels se sont inserrés chacun à leur tour dans la terre à défricher, mais pour réaliser des coups montés en épingle plutôt que pour produire un logiciel équilibré. Ils faisaient du spectaculaire (souvent utile) dans un rayon mais avec de béantes lacunes sur le reste. Panasonic n'était pas Sony avec son esprit de conquète tous azimuts un peu brouillon (qui l'a plongé dans une grande détresse financière il y a trois ans) mais il a entrepris de s'y mettre. Si, sur ce point le coréen Samsung a brûlé les étapes, Pany n'est plus en reste et entreprend. Sony a viré ses japonais et placé un américain à sa tête. Comme Hercule nettoyant des écuries d"Augias avec les grands moyens (détournement d'un fleuve), élimination des niches de confort instaurées pour les copains et refonte de la sructure de la société. Fini le sumotori et place au judoka. La santé florissante est revenue. Plus besoin de se retenir et accélération du chamboulement.

    Pour nous vidéastes il ne restera plus que le miniaturisé, le léger, le sobre, le multi carte : l' AVCHD et ses supports qui limitent outrageusement les coûts de production en éliminant tout ce qui bouge. Les pros tiennent à leurs MPEG2 divers et variés, qu'ils les gardent se disent Pany et Sony. Et on leur en produira de nouveaux puisque cela ne coûte pas grand chose, que cela sert de tests et que c'est déjà amorti. De toutes façons ce sont eux qui paieront leurs joujoux. A force de lorgner vers des produits grand public qu'ils dénigrent mais qui les dépassent de plus en plus souvent, ils finiront bien par mettre un doigt dans l'engrenage. On ne sait pas ce qui entrainera les autres, alors lançons un peu de tout. Résultat cela semble être la SD, puis la SDHC qui ont ouvert une brèche que n'avaient pu enfoncer la P2 et la succession de cartes Sony. Et qui dit SDHC (invention Panasonic ce coup-ci) ré-oriente encore vers l'AVCHD si pratique pour tout y inclure. Mais on ne laisse pas tomber pour autant les annexes matérielles et logicielles en conservant plusieurs fers au feu.
    Parfois des bâtons dans les roues, comme la Red et ses avatars. Vegas est alors chargé de se précipiter pour initier son acceptation. Les photoscopes envahissent le marché ? Pas de Panique, Pany et Sony sont du nombre des bénéficiaires.
    La 3D tente d'émerger ? ils sont aux premiers plans, même si leur discours ne passe plus aussi naturellement dans ce domaine.
    On serait allés trop loin ? Et bien l'un ou l'autre de nos fers au feu finira par débloquer la situation. La politique du duo est donc d'être perpétuellement prêts à dégainer le produit qui va marcher. Et à deux ça sera plus facile par synergie et entrainement.
    D'autres risquent de nous surprendre dans des produits autres (iBidule, iMachin et iChose) ? Suivons et sautons sur l'occasion pour mettre des bâtons dans les roues.

    Tout le Monde fait ça !
    Oui et non.
    Pas en synergie qui facilite les réactions, pas en puissance face à ces deux mastodontes, pas en variété qui semble qu'ils ont réponse à tout.
    Bien sûr tout n'est pas aussi systématique que décrit ci dessus. Mais force est de reconnaitre que ces deux dirigent le bal à leur aulne. Ils ne peuvent pas tout faire, mais sont plus ou moins présents en tous points, même peu significatifs.
     
  13. invité003

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    Agdimage, nous avons toi et moi un point commun : de nombreuses années d'expérience dans la vidéo. Pour ma part, au quotidien, je suis sur le terrain et essaie de rester pragmatique.
    Ceux qui s'emploient à user toutes les subtilités pour porter très haut leur finesse, ne sont plus assez grands pour l'atteindre. La tête dans les nuages, ils sont incapables de voir où ils posent les pieds.
    Aux exhortations incantatoires, coups d'épée dans l'eau, je préfère (sans sortir du cadre du sujet) l'efficacité de certaines associations de consommateurs.
    Le quidam débutant veut du concret, des réponses simples. Peu lui importe les tirades philosophiques.
     
  14. pinkie

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    Ouah, quelle phrasée ! Vidéaste et écrivain à vos heures perdues !

    Agdimage, j'ai compris de ton post n°24 qu'aucun programme ne gère le 64 bits à ce jour en grand public. Pourquoi nous conseille-t-on alors d'acheter une machine avec Windows 7 64 bits ?

    Plus que 2 jours et le nouveau Magix sort...patience, patience...
     
  15. invité003

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    Attention, ne pas confondre logiciel conçu exclusivement pour le 64 bits (Premiere Pro CS5) donc avec un moteur plus puissant, et logiciels fonctionnant sous les différents systèmes y compris en 64 bits (VDL est d'ailleurs recommandé avec une configuration 64 bits)
     
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