module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[News] Nouveau Panasonic AG-HMC41, AVCHD sur carte SD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Sébastien Gaillard, 20 Avril 2009.

1. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour à Tous,

nouvelle news du NAB, ce petit modèle compact de poing annoncé pour Août par Panasonic sous le nom AG-HMC41E. Il entre dans la gamme AVCCAM où on connaissait déjà le HMC151E. Le principe reste donc le même : la carte SDHC comme support d'enregistrement, l'AVCHD comme format avec différents débits.

J'ai fait une news du Repaire ici:
    Panasonic AG-HMC41E, camescope très compact AVCCAM en AVCHD

Si vous avez des commentaires ou des compléments à ajouter, je propose qu'on le fasse dans cette discussion

A++
    Séb

2. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  3. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu as bien raison pour le face à face avec la HM100, j'ai oublié de l'évoquer dans la news, je vais compléter.

Sinon le but de la news que je donne en lien dans le premier post c'est d'aller plus loin que le discours officiel de ce communiqué de presse, de le mettre en perspective, et en français ;-) Il a été la source de ma news en tout cas !..

A++
    Séb

4. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    C'est la remplaçante HD de l'ancienne petite DVC-30. C'est une bonne nouvelle mais à mon avis elle aura du mal face la HM-100 à cause de sa définition de base,
    le bon vieux 960x540... qui ne fait rêver plus personne :rolleyes:
    Espérons un prix proche des 2500€ et non 3000, là elle aurait sa place.

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    "...une préférence pour la JVC...."

;-) Oui et en particulier pour être enfin débarrassé de cet AVC-HD ..!!! car le 35Mbs long GOP du XDCAM EX en MOV ou mp4 est beaucoup plus léger ( et c'est un euphémisme ) à monter . Bertrand :jap:

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Cette JVC ne me poserait pas trop problème pour "récupérer" ses enregistrements : j'ai un MacPro sous MacOS X avec la suite FinalCiut Studio dont FC Pro… Qu' est-il prévu pour ceux qui - attardés - croient encore à leur PC Win ???

Le "gabarit" des deux caméras "émergentes" ne me déplairaît pas, cependant, un peu plus petites que ma FX7, toutes deux restent en capteurs 1/4", je crains donc de n'y trouver aucun progrès - si ce n'est les connexions XLR .

Les trois fonctionnent aussi en "spatial offset" ou "pixel shift", et, JVC ne dit (encore) rien d' autre des capteurs et n'en précise pas la dotation, serait-ce 3x 1280x720 ???

La FX7, c'est 3x 1440x810… FX7 ou V1, qui s'en complaint ?

La dotation "tri 960x540", je l'expérimente avec un Panasonic HDC-SD100 - et, de quoi te créer encore plus d' insomnies, Bertrand : AVCHD et 1/6" :col:
    Évidemment, aucun miracle en basse lumière, mais, si le déficit en définition est indéniable, certaines fonctions améliorent et la colorimétrie et la dynamique, ce qui fait qu'on peut raisonnablement envisager la possibilité de bonnes vidéos même en AVCHD avec une telle dotation …
    Mais il faut des capteurs plus gros, je pense qu'il faut aller jusqu' au 1/3" ( ou plus si "$" ) et un débit plus important qui feraient que, par léger mistral, les pinèdes vues d'en haut perdent leur ressemblance avec un plumage duveteux: le "21/24 Mbits/s des Pana "AG-HMC" est-il suffisant ?

AVCHD "galère" … au montage … ça fait plus d'une année que j'en panache le HDV de la FX7 … pas en natif, c'est tout … pourquoi "rien" qu'en natif d' ailleurs ?
    Bertrand, j'ose penser que la compression MPEG-4 recèle potentiellement plus de possibilités d' amélioration de la vidéo que la MPEG-2…*Cependant, pour le présent : un tiens vaut mieux que deux … et, tu l' as !

autre distinguo possible entre les deux concurrentes : le "grand-angle"…
    Celui de la JVC est déclaré équivalent à … 39mm : pas terrible ! ( la FX7 avec 37,5 nécessite un complément … mais elle "pousse" à 750 !)
    Je n'ai pas trouvé d' autre info que X12 pour le zoom de la Panasonic ???
    Si elle démarre comme sa grande sœeur 151 vers 28mm … éh-éh !

7. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je ne sais si je dois regretter l'achat de mon HMC-151E. Une fois de plus Panasonic me brouille avec ses capteurs, car le bas de gamme prétend toujours avoir une meilleure définition que la moyenne gamme! De plus comment peut-on avoir des photos de 10 megapixels avec un capteur de 2 megapixels? évidemment en interpolant; bien inutile de s'encombrer d'informations interpolées; si l'on veut absolument un fichier de 10megapixels (je ne vois pas bien l'intérêt , si c'est une interpolation), autant le faire en post production.

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Otenu avec la chtite SD100:

Est-ce si pire :suspicious:

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    ;-) Non ....c'est "pas trop plus pire " ...;) Pour l'AVC-HD ..à tout à l'heure .....Bertrand :jap:
    Boôôôo! le Bokeh ...

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Secret Confidentiel et … rien que pour Bertrand

Oui, bon, j'ai un peu triché … juste un pe.
    Surtout, Bertrand, n'en dis rien à personne :non:
    Qu'on ne me parle plus d' AVCHD :rolleyes:

Et, "BOKEH" ?

Kesakoboké ??

Ah, oui, le truc de la comtesse de la Rue, c'est le Beau Quai …

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    :unsure: Serait ce ? contrepèterie*** :o

Bokésako ....:

"...Oui, bon, j'ai un peu triché ..." Pas jolie tout ça ..!!!:non:
    Des filtres spécifiques aux logiciels de retouche d'image permettent de reproduire le phénomène de bokeh
    Bertrand :jap:
    *** Aucune corrélation ..!!!

12. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    On parle couramment de Bokeh pour tout ce qui touche au rendu image d'un Kit 35mm. Mon Bokeh est-il plus beau que le tien ? question existentielle....

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est bien une question existencielle qui m' a bloquée sur le bokeh…
    Voilà, maintenant, j'en sais beaucoup plus qu' avant …
    Et, avant, c'est hier, bien que surbooké, c'est à la demande d'un Repairenaute que j' ai fait l' essai que les indiscrets ont pu aussi voir en suivant le lien que je donnais à Bertrand.
    Ignorant, ou oublieux, du bokeh, ce n'est pas un effet produit ni par un filtre, ni par un soft, mais bien une prise de vue en télé-objectif, à courte distance ( 1,20m ) et éclairage naturel "peu abondant" qui a produit une très faible profondeur de champ.
    La "tricherie" est que l' image qui figure ici a été obtenue en sortie HDMI au cours du filmage et capturée en DVCPRO HD ( 1440x1080/50i ), la capture d' image est sous QuickTime qui produit la définition 1888x1062… Ainsi la compression AVCHD a été zappée, mais le capteur est bien tri CMOS 960x540 : et, c'est ça, que je déclare " pas pire".

14. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour à Tous,

C'est en effet un aspect à creuser pour aller plus loin sur l'info de ce nouveau modèle HMC41 et remettre plus les choses à plat par rapport à son aîné le HMC151. Il me semble bien que ce modèle HMC41 exploite bel et bien de nouveaux capteurs MOS, comme la tête de caméra avec son enregistreur déporté (Caméra embarquée: enregistreur Panasonic AVCHD HMR10E, et tête de caméra SDI AG-HCK10E tri-MOS), donc en effet cette approche de Pana pose question et il faudra comparer (si tu le peux par exemple le moment venu) de mêmes images tournées avec la HMC151 et la HMC41...

Il faudra en effet rentrer plus dans le détail quand on pourra tester cet aspect, mais je pense que même sur PC le .MOV pour lequel opte JVC comme encapsulage devrait se gérer sans problème sous Premiere Pro ou Edius. Sous MediaComposer par contre je ne sais pas. A vérifier en tout cas !
    Dans la news sur la JVC j'avais commencé à rentrer dans le détail des variantes des formats et encapsulages gérés par la JVC, mais faudra passer à la pratique en pas à pas quand on aura l'occasion de tester la bête, de voir les options proposées exactement dans le menu avant enregistrement, les cas de figure où le MOV est imposé, le comportement du MOV dans les différents logiciels de montage du marché et pas seulement avec FCP !

C'est aussi ma grosse déception de ne tjs pas avoir l'info, et ce n'est pas faute d'avoir sollicité JVC avec cette question !! En tout cas dès que qq un a l'info, qu'il n'hésite pas à me passer en plus du forum un message privé pour que je sois sûr de ne pas la louper, merci d'avance ;-) !

Le prix proche des 3000€ que j'ai donné dans la news est le prix constructeur, et hier un ami a acheté sur Paris une HMC-151E à un tarif qui me laisserait penser que la HMC41 pourrait en effet se vendre moins chère dans les faits, peut-être autour de 2500 comme tu dis. A voir à sa sortie ;-)

A++
    Séb

15. Cliper

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Sur la fiche technique il est indiqué 3 capteurs mos full hd de 1/4 " , à mon avis ce sont les meme que sur la HDC- HS 300 , donc 3 x 2,1 millions de pixels effectifs pour la video , le tout avec une compression plus légère que sur cette derniere ( 24 mbs contre 17 )

Pas de pixel shift , pas d'anamorphose hdv , pas de matrice de bayer , tout ca provoque moins d'artefacts et plus de definition en theorie , mais la taille réduite des capteurs peut engendrer d'autres contraintes.

Ca va quand meme etre interessant de voir les premieres images

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous