module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Panasonic HDC-TM300 ou Canon HF S10/100

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par fred2belleville, 25 Mars 2009.

Tags:
?

Lequel de ces camescopes conseilleriez-vous?

1. Canon HF S10

26.7%
  2. Panasonic HDC-TM

60.0%
  3. Un autre (dans la même gamme)

13.3%
  1. fred2belleville

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Lequel de ces deux camescopes me conseilleriez-vous?

Panasonic HDC-TM300 ou Canon HF S10

Ces deux là me semblent en concurrence directe (même ordre de prix et fonctions similaires)

Je monte sur Final cut pro 6 et je cherche un camescope discret me permettant de filmer partout (conditions urbaines, intérieurs bars, appartements etc., extérieurs nuit...) Pour faire du documentaire.
    C'est pourquoi ces machines dites "grand-public" m'intéressent.

Sinon, auriez vous mieux à me conseiller dans cette gamme "grand public haut de gamme"?

(Ce qui compte pour moi, comme pour beaucoup, j'imagine, c'est: Fonctions manuelles: mise au point etc. l'entrée micro, la sensibilité et... évidemment, la qualité de l'image!)

...

2. dworkin

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Je vais pas pouvoir t'aider, je me pose la même question :s
    Si quelqu'un pouvait nous éclairer ^^"

3. koulyndriss

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    moi aussi je cherche un remplaçant de mon sony dcr pc110 (migration vers du hd)

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour info…

Nota Bene initial :
    je ne vote ni pour ni contre l' un ou l' autre de ces camescopes.

Il sont tout récents, n' existent guère plus que les compte-rendus "dytirambiques" de la presse et depuis janvier, ici, une discussion sur le Canon où 1 seul Repairenaute acheteur a présenté ses premiers filmages ( plus disponibles).
    Tous deux seraient censés apporter une amélioration importante des performances, mais, en ce qui concerne le filmage en lumière basse, le problème ne semble pas encore résolu.
    En outre, je n'ai pas l'intention d' en acheter un.

Cependant, j' utilise, au jour le jour, un panasonic HDC-SD100 dont le nouveau "300" différe par la présence d'un DDur ( 120Go) et, il me semble, que sur trois points.

L'un, essentiel, concerne le remplacement du capteur tri 1/6" par un tri 1/4", ce qui quand même doit en améliorer la sensibilité, mais, sans "progrès flagrant" d'après le test de Caméra Vidéo & Multimédia".

Un autre est d' offrir deux niveaux de stabilisation optique.

Enfin, pour l' accès au menu, le "joystick", critiquable du SD100 est remplacé par un écran tactile. Il ne parait pas être utilisable pour sélectionner une zone de Mise au Point ou de réglage de l' exposition comme chez Sony.

Il comporte un viseur non orientable aussi mais, extractible : avec le "100", c'est ou viseur ou bien écran LCD, cependant, le menu se commandait par ce (médiocre) joystick … quid du "300" ?

À part celà, la mise en œuvre du "300" paraît semblable à celle de son (demi) prédécesseur.
    Personnellement j' y vois quatre possibilités-type :

Utilisateur laxiste / Utilisateur cool / Utilisateur conscient / Utilisateur autoritaire.

LAXISTE:

Le mode "AUTO + iA" laisse le camescope déterminer dans quelle ambiance il filme [ des personnes ( détect. visages), Paysage, écairage "projecteurs", éclaraige faible ] et il se rêgle automatiquement en conséquence. ( ça comprend le "focus" évidemment ). Le stabilisateur n'est pas débrayable ( quid des options du 300 ? ), le dispositif "correcteur de contraste" ** est activé ainsi que le détecteur de visages.
    Cependant, accessibles par le joystick des "correctifs circonstanciels" restent accessibles sur le "SD100" [ Contre-jour / grain de peau / macro / "nocturne" …], quid du "300" ?

COOL:

C'est un mode "AUTO" classique (sans iA).
    Focus, Exposition et BdB sont automatiques. Les commandes ou correctifs circonstanciels sont laissés au choix de l' utilisateur.
    Les contrôles d' image : zébra / histogramme / grille sont disponibles mais désactivent la détection de visage(s).

CONSCIENT :

à mi-chemin entre un mode Auto et un mode Manuel.
    La bague d' objectif peut être affectée au zoom ou à la MaP : dans ce deuxième choix une zone centrale de l' image est magnifiée lorsqu'on "touche" à la bague.
    Un choix de "scènes de filmage" est disponible [ comme sur de nombreux camescopes, c'est "classique"].
    Outre les aides déjà disponibles en AUTO, la luminance au centre de l'image est affichée selon un pourcentage.
    Correctifs et commandes circonstancielles restent bien sûr.

AUTORITAIRE:

C'est le mode MANUEL
    La seule bague d' objectif affectée successivement au réglage de chacun des paramètres ( BdB / Gain&Diaphragme / obturateur ) permet à l' utilisateur de tous les choisir…
    Ça implique des manœuvres assez "précises" des deux petit boutons placés entre l' objectif et l' écran … délicat lorsque celui-ci est ouvert.

Qu'est-ce que j' aime "bien" dans ce HDC-SD100 :
    - la tonalité chromatique des images,
    - le bon rendu des visages,
    - le "correcteur de contraste" ** [ débouchage des ombres - moins de "fromage blanc"],
    - le viseur ( autant pour l' ensoleillement que pour le maintien calé )
    - il tient dans une poche(tte) [ ce n'est pas le seul !].
    Bien sûr, il n'est pas parfait !
    - sensibilité plutôt médiocre,
    - léger déficit en définition,
    - demande de la "dextérité" ( si utilisateur autoritaire ! ) …

Autre discussion sur le Canon HF-S100

#4 guy-jacques, 31 Mars 2009
    Dernière édition: 31 Mars 2009
  5. villers590

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sortie live sur hdc-sd100

Bonjour Guy-Jacques,

j'envisage d'acheter un camescope HDC-TM300 pour un usage semi-pro en raison de sa taille réduite. Je me pose cependant une question sur laquelle je n'ai trouvé réponse sur aucun forum et étant donné que cela doit être la même chose que sur ton SD100, je me permets de te la poser :

Es-t-il possible de sortir en live, en composante et/ou hdmi ce qui est filmé à l'écran ? et sans incrustation de texte à l'écran ?

l'idée serait de pouvoir enregistrer certaines images dans un format un peu plus pro.

En te remerciant par avance de m'éclairer sur ce point.

Jerome.

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Dès que possible, cet aprè-midi, je pense je teste le HDMI direct sur mon mac avec carte Intensity …
    Pour la sortie Composantes, je n'ai pas de carte de capture, mais je vais le faire sur TV, pas de raison que ça ne fonctionne pas !
    Effectivement, ainsi tu zappes la compression AVCHD, mais les performances de l' optique, du système de capture et du processeur sont-elles suffisantes pour fournir une vidéo nettement améliorée…
    C'est aussi une question qui mériterait de concocter un test significatif …

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bon, la capture en prise directe via HDMI / Blackmagic Intensity fonctionne.
    Sur le Mac, j'ai utilisé le logiciel "Blackmagic Media Express" pour faire une capture en DVCPRO HD 1080/50i.

En voici une image exportée d'une lecture par QuickTime ( qui "ré-ajuste" en 1888x1062), là, elle est aussi convertie en JPEG (Q. Max.):

Le HDC-SD100 est assez malcommode pour une capture HDMI en direct de filmage, en effet, il faut déposer la batterie pour avoir accès à cette prise donc alimenter sur secteur… Ce n'est plus le cas du TM300 dont les connexions sont "sous" l' écran LCD : j'avais omis cette … amélioration : FAUX, d'après le post #10 ci-dessous, regrettable :col::col:

J'ai ensuite filmé la même scène en l'enrgistrant sur carte mem. en AVCHD ( 17 Mbits/s ), sur le Mac, je lis le fichier MTS gràce à Toast titanium et l' image qui suit en est une copie de fenêtre :

Les différences existent … plus sur ces images fixées qu'en "animé" où elles sont plus "subtiles", en outre, la scène est sans mouvement !

La sortie "Composantes" passe aussi "en direct" sur le téléviseur …

[ J'ai les enregistrements DVCPRO HD ( 12s 173Mo ) et l' arborescence "AVCHD" ( où se trouve le MTS enregistré : 25,3Mo pour, lui aussi, une douzaine de s!) : je ne sais pas comment en communiquer le fichier ou le dossier.]

#7 guy-jacques, 20 Avril 2009
    Dernière édition: 25 Avril 2009
  8. XavierSL

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai choisi la Panasonic

Bonsoir,
    Je viens juste d’acheter une Tm300. (A Paris)

J’ai évidemment beaucoup hésité entre Canon et Pana avant l’achat. (Mais aussi la Sony)

Ce qui à motivé mon choix ? Deux petits détails.

La première c’est que je possède déjà un grand-angle 52mm avec la bonne bague… (Ouf ca marche)

La seconde c’est que la TM300 à une griffe standard, j’ai donc acheté un micro Rode VidéoMic (la version mono)

Voilà, à priori mes premières impressions "à chaud " sur cette caméra sont bonnes.

Là, je charge la batterie et je ferrais donc mes premiers essais demain…

Bonne soirée à tous

9. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai aussi opté pour la Pana TM300 que je compte commander dans quelques jours.
    Aux heureux possesseurs (je l'espère), pourriez-vous m'indiquer si le chargeur de batterie est à part. Car j'ai du mal à suivre les infos des tests indiqués ici ou là (Chargeur inclu dans le camescope selon la Revue Caméra-Vidéo d'Avril / Chargeur externe selon le test de Magazine Vidéo / Adaptateur externe selon les caractéristiques du Site Panasonic). Qu'en est-il vraiment ?

Seconde question : Que recommendez-vous comme Grand-Angle ?

Merci pour vos réponses.

10. XavierSL

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Alors le chargeur de batterie est bien séparé mais il fait aussi office de transfo.
    Imopssible d'allumer le caméscope sur secteur lorsque la batterie charge.

De plus le connecteur d'alimentation DC In, est situé derrière la batterie, donc il faut retirer à chaque fois la batterie pour le mettre sur secteur.

J'ai pour ma part, commander une autre batterie avec chargeur.

A suivre

11. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Chez Panasonic, le HS300 (DD) et le TM300 (MF + CM), les deux plus chers, sont les modèles en vente en France.
    Le moins cher, le SD300 (CM seule, comme une cassette), cherchez ... cherchez... :col:

Vous donnez votre langue au chat ?

1- Panasonic Caméscope HDC-SD300 Noir (New)

2- ? ? ? ? ?

S'il y en connaissez d'autres ne pas hésiter à les signaler.

12. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai bien compris que le chargeur de batterie est externe, mais pourquoi acheter un autre chargeur pour une seconde batterie....
    Donc, cela signifie que sur le kit de base, la batterie reste sur le camescope pendant la charge. Ce n'est donc pas un chargeur indépendant et autonome. Il s'agit juste d'une alimentation.

Merci de confirmer

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Effectivement, ce site semble le seul quipropose ce modèle en Europe ( tout au moins Allemagne / France ), encore y est-il en réapprovisionnement.
    En France Panasonic propose le HDC-SD200.
    Ce "SD200", sur le plan "capteurs" ( 1/4"), est le frère des "300" et ainsi il constituerait une amélioration du HDC-SD100 qui lui aussi n'enregistre que sur carte SDHC, mais avec des capteurs 1/6" ( moins pixellisés ... ce qui peut se discuter... bôf !).
    Cependant le "vieux" SD-100 est pourvu d' un viseur ( fixe ) de prises audio ( micro /casque ) et d' une griffe porte-accessoire ( neutre ), ce dont ce "SD200" est dépourvu ... alors que le "SD300" en bénéficie ... je pense.

Ma réponse est déduite d'une hypothèse : il me semble que ces camescopes ("300" ou "200" ) sont alimentés de la même façon que le "SD100", ceci d' après le post #10 ci-dessus de XavierSL. Mais il ya quand même un progrès limité !
    Le chargeur est bien indépendant et autonome, et la batterie ne se charge pas sur le camescope, mais sur ce chargeur.
    Donc, une seconde batterie peut être chargée quand la première est encore sur le camescope.
    Ce chargeur est aussi adaptateur secteur pour le camescope, mais, ainsi utilisé, il ne permet pas de recharge puisque sa connexion nécessite la dépose de la batterie : sa prise est dans le logement batterie et derrière celle-ci !

Le progrès par rapport au SD100 est que les connecteurs USB et HDMI ne sont plus, eux aussi, derrière la batterie, ce qui, avec le SD100, oblige à alimenter le camescope sur secteur lorsqu'on effectue un transfert ou une lecture via une de ces connexions : c' est corrigé sur les nouvelles versions ( "200" et "300"), ces deux prises sont "sous" l' écran LCD ( devenu tactile)...
    mais cette localisation de la prise "secteur" reste "derrière" la batterie et inaccessible lorsque celle-ci est en place ...

#13 guy-jacques, 25 Avril 2009
    Dernière édition: 25 Avril 2009
  14. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette déduction concernant le chargeur.
    Mais je ne comprend toujours pas pourquoi XavierXL doit acheter un 2ème chargeur. Certain site d'achat du TM300 propose, également, en complément, une 2ème batterie avec un 2ème chargeur.
    Il y a de quoi se poser des questions sur l'utilité du chargeur livré avec la caméra....

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne sais pas ce qui change du chargeur "100" au "300", mais celui du SD100 est un ... chargeur ... ./ !

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous