module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Nouveau MacBook

Discussion dans 'Apple, sujets généraux' créé par makeesh, 20 Octobre 2008.

1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    MR, je suis contre la guéguerre Mac vs PC, ce que j'espère, c'est être lu par un "responsable" Apple afin que … Steve Jobs considère les vidéastes ( presque ) aussi exigeants sur MacBook que sur MacPro.

J'ai mis aussi Bootcamp sur mon MacPro avec un disque dur ( + 1 ) dédié à Vista.
    Hélas, il ne fonctionne (pour le moment ? ) qu'en 32bits et ne gère que 3 Go de Mémoire.
    Cependant outre Flight Simulator ( !! ), Vegas pro v8 et DVD Architect Pro v5 y fonctionnent "correctement" (selon moi !).
    Mais, faire tourner des applics Win importantes sur un Macbook sous bootcamp … J' émets quelques doutes.

2. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Ah bon ? Pour Premiere pro Windows, je sais qu'il y a quelques soucis liés au système de licence, mais tu sembles dire qu'une majorité d'applis seraient mal gérées ? Est-ce que tu peux préciser ? (si tu as essayé d'autres applis bien sûr)

Je peux en tout cas te donner la réponse qu'un haut responsable Apple France nous a faite rapidement sur le sujet au Satis (à propos notamment du firewire) "Steve Jobs a répondu là dessus il suffit de consulter le compte rendu pour avoir la réponse ". (!) Il a renvoyé Sébastien vers la responsable des relations presse pour en savoir plus... Ce n'est pas dans son rôle à lui de parler à la presse.

Michel

3. maigre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas d'accord sur les problèmes de performances du macbook. Jusqu'ici, tout le monde se contentait des performances du G4, du G5, puis des premières puces intel... Cela n'a empêché personnes de monter sur des machines pro de la HD avec ces processeurs. Et aujourd'hui on fait la fine bouche avec ces entrées de gamme alors que le GPU est maintenant sérieux (exit la cochonnerie d'intel pour jouer à tetris), que les puces sont plus performantes que les premiers xeon des macpro, et qu'on dispose de disques flashs bien sympatiques.

Non, le seul problème à mon avis est l'incompatibilité materielle due à l'absence de FW. Et c'est plutôt dégueulasse d'avoir dégagé cette interface qui est obligatoire sur mac avec les caméras grand public DV et HDV. Je suis un amateur qui monte un film tous les 4 mois mais suis très nomade et mon dos a besoin de 2kg de moins à porter.

J'ai une très belle petite Canon HV20. Sauf erreur, le transfert USB n'est valable que sur PC , car FC et iMovie ne peuvent gérer l'USB que sur les caméras AVCHD. Donc qui dit macbook air dit changer de caméra (HG21 par exemple) ?

4. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apple aime bien faire chier avec sa gamme grand public et pro. A l'époque de l'iBook, "tu veux une entrée mini-jack pour brancher un micro? Prend un Powerbook", aujourd'hui "tu veux du firewire? bah prend un Pro, c'est juste 600€ de plus".

Le FW sur Mac est aussi utile pour booter en mode cible à partir d'un disque firewire, visiblement c'est réservé aux "pros", quelle blague ce terme.

Du coup le marché de l'occasion des Macbook blanc va rester à des tarifs élevés... zut.

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Les doutes que j' émets concernent la performance de logiciels Windows, eux mêmes demandeurs de "puissance", lorsqu'ils sont mis en œuvre sur un MacBook [ non pro ] avec la "sous-couche" BootCamp.
    Ce sont des doutes : si quelqu'un y pratique une expérimentation satisfaisante, je suis prêt à accepter un "dont acte" ( ce ne serait pas la première fois !).
    nb: j' ai connu G3 / G4 et G5, j' ai pour un bon moment encore un MacPro Bi Xeon… et, j'y fait tourner BootCamp

Je pratique l'inverse de ce que désire MR, le MacPro est sédentaire et tourne aussi avec BootCamp + … ( je l ai déjà écrit !), et en balade c'est un portable ( 13" / 2kg) Vaïo.

J'ajoute avoir eu une surprise lors d'une présentation Sony (biz) à Marseille ( Novotel Vieux Port ) : les ordinateurs de leurs démonstrations étaient des … MacBook Pro, le seul VaIo était utilisé par la secrétaire … ( je pense avoir décrit, en son temps, cette "surprise" ici). N' empêche que je trouve un vaïo, promis cette fin de mois, guère plus cher qu'un MacBook (de base, mais pas "blanc") et autrement intéressant pour le vidéaste amateur que je suis !

6. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Et pour les plus fortunés des amateurs ou les plus nomades des pros (encore qu'il doit bien faire ses 4 ou 5 kg, j'ai vu un portable Sony qui "déchire sa race" (désolé) au Satis et que j'ai décris dans la news Satis:

7. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout cela ne m'arrange guère. Depuis que j'ai gouté a Mac os, impossible de repasser de l'autre coté....alors comment faire sans depenser trop ( mac book pro...)
    J'ai regardé du coté des VAIO ( pas mal ) mais seront ils compatibles avec mac OS

Vraiment sur que ca ne fonctionnera pas FCP sur le mac book ?

8. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Le souci n'est pas celui-là, je crois au contraire que sous ce rapport ça devrait être plutôt bien compte tenu du processeur central et du circuit graphique. Le problème est de ne pas avoir d'autre entrée possible pour les données que l'USB ou le Wifi. On préfère quand même avoir une interface plus directe et rapide comme le Firewire et l'E-Sata. Ne serait-ce que pour pouvoir capturer du DV ou du HDV en temps réel. Avec ces Macbook on est réduits à faire passer tout par l'USB, donc pas le DV d'un camescope et pas non plus le HDV direct d'un caméscope...
    Reste l'AVCHD depuis une carte mémoire avec un adaptateur USB. Ou n'importe quels rushes déjà capturés et mis en fichiers, de la même façon par l'USB depuis un disque dur.

Bon tout bien considéré ce n'est pas forcément la mer à boire mais ce n'est pas non plus hyper pratique.

Michel

9. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Bonjour,
    Pas de prise FW sur le Mac Book...
    Une idée, qui peut-être ne vaut rien :
    je branche un DD externe double ou triple interface en USB sur le Mac Book,et la camera en FW sur le DD externe. En plus je peux installer Final Cut ou Imovie sur le DD externe.
    Est ce que ça marcherait ?
    Aapatura

10. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour la caméra, non... ça ne marche qu'en direct... Achète toi un câble FW800/400 4b chez MacWay, ça fonctionne très bien...

Par contre, gros problème avec le Pro aussi : la dispo de l'adaptateur Mini display / DVI

Vendu plus de 38 euros sur apple store à cause des frais de port, il n'y a aucune date pour les autres boutiques, c'est une honte... Je suis bloqué avec mon 24" full HD que je peux pas brancher sur le nouveau MacBook Pro...

#25 Guilain, 12 Novembre 2008
    Dernière édition: 12 Novembre 2008
  11. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Salut Guilain,
    Je ne te comprends pas : si ça ne marche pas, je ne vois pas ce qui va changer avec un cable FW800/400 ????

12. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le problème avec les nouveaux MacBook, c'est l'absence d'entrée FW400 6 broches...
    Une caméra se branche sur un ordi (pour capture) avec un câble FW400 6 broches côté ordi et 4 broches côté caméra... Il n'y a pas d'autre solution pour capturer (ou faire du monitoring) avec une caméra que de la brancher en DIRECT à l'ordinateur...

Or, tu proposes de brancher la caméra sur un DD externe, ça, ça ne marche pas ! Pour brancher une caméra DV/HDV en FW à un nouveau MacBook (et Pro), il te faut un câble FW800 d'un côté pour l'ordinateur et FW400 4 broches de l'autre côté pour la caméra (comme ceux vendu sur MacWay pour 9 euros)...

c'est tout...

13. geckonthewall

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non désolé mais il n'y a ni firewire 800 ni firewire 400 sur le macbook. c'est bien là le problème. un cable n'est pas la solution.

a mon avis le macbook c'est même pas la peine pour la vidéo.

les blanc avec firewire pouvaient a la limite être utilisés pour du montage DV. c'est pas pire qu'un powerbook 12" (je l'aimais bien pourtant le 12")

l'absence de firewire est un double problème. 1-pas d'acquisition et 2-pas de disque dur externe.

il existe un autre gros problème de connectique sur le macbook c'est son foutu mini-DVI.

quand on travail sur final cut sur un écran de 13" c'est vraiment l'horreur. j'ai testé par obligation et franchement c'est pas jouable.
    donc il faut un second écran que l'on branche sur cette prise mini dvi ou mini display propre a apple.
    c'est la même prise que l'on utilise pour brancher une triplehead ou un vidéoproj en direct.

le problème de cette prise c'est qu'elle est loin d etre fiable. contrairement au vga ou dvi classique il n'y a pas de vis pour bien maintenir le branchement et les connecteurs sont beaucoup trop petits.

résultat des courses c'est souvent le premier truc qui casse (ça c'est qu'en on a de la chance) ou pire encore qui fait des siennes en pleine vidéoprojection. hop d'un seul coup il manque une couleur a l'image :perplexe:

manque de chance pour les pros, apple a retiré le DVI des macbooks pro pour y coller cette m***** a la place. j'hésite a revendre le mbpro que j'ai en ce moment.

en tous cas a manipuler avec beaucoup d'attention et de méfiance ;)

14. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je suis vraiment désolé, je confonds encore, ou plutôt je n'avais pas regardé le MacBook de plus près (j'ai jamais eu l'idée de m'en procurer un , je tourne avec des Pro depuis longtemps)...

Perte de temps donc... Le MacBook n'a pas DU TOUT d'entrée FW !!! Désolé apatura...

Donc, jamais d'acquisition depuis nos veilles caméras...

15. geckonthewall

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je te comprends Guilain. c'est tellement inconcevable qu'il n'y ai pas de firewire que j'ai passé du temps avant de m'en rendre compte.

la solution bon marché pour du montage sur portable mac c'est a mon avis de travailler sur un macbook pro acheté d'occas.
    c'est des bonnes machine et l'écran 15" est suffisant quand on a que ça. le mien est un 2,2GHz gforce8600 4Go de ram, une paire de disque dur en eSATA raid 0. c'est que du bonheur. même sur du HDV ou DVCPRO.
    quand je le branche a un second moniteur ou a un vidéo projectuer j'utilise un simple cable DVI->DVI ou DVI->HDMI (pas besoin d'adaptateur mini-display) que je sécurise en le vissant a la coque. contrairement au macbook ou powerbook12" je n'ai jamais eu de problème avec celui là.
    a mon avis ça vaut vraiment le coup d'y mettre un peu plus.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous