module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Nouveau codec de Sony, XAVC pour faire du 4K

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par xhonnor, 28 Novembre 2012.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    OUI mais il faudra faire du JMMPP :D

Gaston voyons ...et Zeus sait si j'apprécie tes interventions !!
    Le 8k (32MP!!!!!!) hors applications scientifiques ou militaires (que j'ignore) c'est du PUR délire ..peut être pour avoir une vue 360° ou au moins 180° ..Mais tu vas regarder un film dans ces conditions ??
    Toi tu regardes devant, moi derrière, et tu m'avertis dès que les indiens arrivent :laugh:

Ok le 4k je peux imaginer un petit apport ;) Mais au delà... faudrait arréter le délire

2. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    +1 entièrement d'accord ;)
    Pour rappel un moniteur pro Sharp PN-K321 4K annoncé début d'année en 32 pouces. On constate aussi en dehors des smartphones et tablettes une tendance à l'utilisation d'écran de type Retina sur les ordinateurs portables (ex. les récents MBP 13 et 15") pour faire suite à une discussion plus ancienne dont JLH37 a parlé et dont Caraïbe a participé activement.

Tu as du zapper mon post #21 de ce fil !!!

Je ne suis pas particulièrement accro au 8 K, ou tu m'as mal compris, pour le moment sans aucun contenu hormis les démonstrations technologiques, tests comme aux J.O. de Londres.
    Il faut regarder ce qui se fait actuellement au Japon, quasiment toutes les chaines télévisées sont en HD (90 % des programmes de la chaîne publique japonaise sont en HD satellite, câble, TNT, IP) vs les chaines françaises , le raccordement au réseau est majoritairement en très haut débit comme à Taïwan, ce n'est pas le cas en France.

Le 4K actuellement a un intérêt uniquement pour certains professionnels de l'audio visuel comme les fournisseurs de contenus (Majors..., réalisateurs de documentaires, monteurs étalonneurs...), ou pour certaines entreprises administrations, lieux publics (showrooms, salles de conférences/congrès, salons, grands hôtel, diffuseurs dans les gares, aéroports, stades...).

Le 8 K me semble pour les grands événements (J.O, coupe du monde football ...) pour des diffusions collectives comme ce qui a été testé pour les J.O. de Londres.

Le 8K dans le salon sur des téléviseurs de la taille des prototypes montrés aux différents salons de l'audio-visuel n'offre pas d'intérêt pour le Quidam moyen. Dans le futur lorsque les tailles des dalles type retina OLED à des prix abordables avec une infrastructure réseau FTTH bien au delà de 100 Mb/s qui supporte le trafic pour tous les abonnés pour tout le monde et avec des contenus dignes du 8 K on pourra en reparler. Actuellement on pourrait déjà se contenter de programmes en vraie HD 1920 x 1080 de qualité, ce qui est bien rare sur les chaines de la tnt en dehors de Arte peut-être.

Après tout restons ouverts à la technologie, ne faisons pas comme ceux qui prédisaient à l'époque du train à vapeur les pires dangers pour l'être humain, maintenant on a des TGV. Nous vivons une époque moderne !!!

;)

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Finalement, et après grande réflexion (:laugh:), je me demande si le 4K (voire plus) n'aurait pas un intérêt sur les téléviseurs de salon. Cela peut paraître surprenant mais je vais essayer de vous expliquer.

Que se passe-t-il souvent en pratique ?

Il m'arrive parfois que des proches me demandent conseil avant d'acheter un écran plat. Et j'essaie toujours de leur indiquer une dimension à ne pas dépasser en fonction du recul d'observation qu'ils envisagent dans leur salon ceci allié à la définition maxi du 1920x1080.

L'ennui, c'est que quand il se trouve dans un grand magasin, déjà le vendeur leur vante les mérites de dalles de très grande dimension, et ensuite les dalles semblent plus petites quand elles sont exposées sur ces surfaces de vente.

Résultat, les gens font fi de mes conseils et en achètent une trop grande. Quant à ceux que je n'ai pas conseillés, ils font pareil...:laugh::laugh:

Autrement dit, on s'aperçoit que dans de nombreux cas les dalles sont surdimensionnées. Et, finalement, les gens sont parfois déçus car il trouve que la HD ce n'est pas si terrible que ça. Forcément, du 1920x1080 agrandi sur une dalle de 1 mètres (voire plus) quand on est trop près, ce n'est pas terrible. Si l'on fait un rapide calcul de la résolution de l'image en DPI, on comprend pourquoi et ceux qui tirent des photos grand format le savent bien.

Donc, pour pallier à cette erreur d'achat qui gâche tout, autant leur mettre ça en 4K, et là les grandes dalles totalement inadaptées aux petits intérieurs vont vraiment délivrer une image magnifique qui sera appréciée.

Et moi je n'aurai plus besoin de faire un calcul pour conseiller... :mdr:

Ben oui. Mais même sans aller si loin, si je pouvais ressortir des archives de ce noble forum tous les contre-arguments de certains quand on a commencé à remplacer le DV par le HDV et qui arguaient le peu d'avenir de la HD dans les foyers tout en s'accrochant à leurs anciennes caméras SD, je pense que l'on serait mort de rire.

Donc, attendons de voir un peu ce que cela va donner quand le matériel sera répandu. Pas sûr que l'on ne saute pas tous sur le 4K. ;-)

4. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    +1 :good: çà c'est de l'argument !!!.

Yen a bien aussi qui achètent des moniteurs de 27 ou 30 pouces pour du full HD 1920 x 1080 pixels ou d'autres, des portables avec dalle de 13 pouces de 2560 x 1600 pixels.

Les grandes dalles de téléviseurs c'est bien pour les familles nombreuses pour des grandes pièces ou pour la 3D en immersion (avec ou sans lunettes).

:good:
    ... et Tu as des témoignages ? :D

:good:, faudra quand même pas trop peser les patates non plus, après il va y avoir les écrans souples/flexibles comme sur certains nouveaux smartphones avec lesquels tu pourras faire comme à la Géode, en couvrir les murs de ton salon pour te retrouver en immersion totale, en 3D sans lunette.
    Waouh vive la techno !!!

;)

5. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    si si Google Earth (ou Maps) en aura besoin.....pour mater le journal de mon voisin...[​IMG]

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    :bravo: :mdr:

Gaston :hello: J'avais zappé ton post 21 qui est très JUSTE :o :o :o

Jean Luc je ne te suis vraiment pas ...C'est rare...:sad:
    Si j'ai un ami qui en a acheté une (télé) que je trouve un peu grande pour son salon :
    2.70m de diagonale ...Ouiiiii tu as bien lu !!!

Plasma FullHD le plus grand au monde dans le commerce ..Il l'a payé 5000€ garanti 5ans transport et livraison comprise
    Un certain foot balleur que je nomme pas en avait acheté une aussi ..Mais le vendeur l'a vu venir et il l'a payé 80 000€ :laugh: :laugh: :laugh:

Histoire VRAIE !!

Bon en dehors de ça, je n'ai pas encore vu dans un magasin une télé trop grande, pour un recul disons entre 2 et 3m ..
    Ce qui se pratique habituellement dans un salon.
    Mon fils va renouveler sa petite Sony 104 cm il espère bien avoir "la WAF" pour une 140cm au moins ..Et je le lui conseille (sa salle télé n'est pas bien grande pourtant).

Le HIC le gros HIC bien sûr c'est que toute les émissions ne sont pas HD !!! talon d'achille de ma façon de "voir" si on peut dire ;)

André :jap:

7. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    un peu HS mais bon :

j'ai cru comprendre que (pour l'instant) dans certains forums pro la dynamique de l'image du 2k (ARRI Alexa* par exemple) est privilégié a la déf du 4k...

hum..quoique tout évolue..:unsure:

*c'est pas demain que bfmtv va l'utiliser

edit:

juste pour info

il existe déjà une camera en 39, 60 voire 80-megapixels (aerial metric photogrammetry...tres bien pour mater gratos le journal de mon voisin) :

Trimble Aerial Camera

#37 hola, 5 Décembre 2012
    Dernière édition: 5 Décembre 2012
  8. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    la résolution des écrans : elle augmente pour les petits écrans (téléphones et tablettes dépassent les 100 dpi, avant c'était 72..)

L’intérêt d'augmenter le dpi sur les tablettes et téléphones et certainement lié à la précision des écrans tactiles.
    Pour le reste, effectivement on verra bien. Les fabricants de TV n'ont pas fini de nous sortir des trucs pour qu'on change de TV tous les trois ans même si les programmes ne suivent pas.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous