module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Nouveau clip : à vos avis

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par djPessoa, 4 Septembre 2016.

Tags:
  1. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    Salut tout le monde,
    avec toujours les mêmes moyens underground,
    et un peu d'apprentissage sur de nouvelles routines (fondus),
    je vous présente une tentative artistique :

     
    • J'aime J'aime x 1
  2. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 400
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    j'avoue être assez perplexe sur ce clip. D'une part parce que l'essentiel du travail est un emprunt d'archives; peut-être même que la majorité du montage est pré-existant. D'autre part , je saisis pas clairement le message véhiculé par le clip: Esthétique ? Politique ? La dualité patience et poings n'est pas une rencontre évidente... une reformulation de l'aliénation par le travail ?
     
  3. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    Salut et merci pour le retour !
    Tu as bien raison : ce film est un travail de montage. Par contre, c'est un montage personnel : les images d'archives sont choisies, retravaillées, remontées etc. Les fondus de mains et de poings sont le résultat d'un travail personnel. Je n'ai rien tourné avec ma caméra. Mais est-ce que cela signifie que ce n'est pas une création personnelle ? Est-ce que les collages de Prévert ou des films comme Le Grand Détournement ne sont pas des créations originales ? Je pense que si.
    La dualité n'est qu'apparente : le clip repose sur deux citations,
    celle de Brel :

    - En quoi croyez-vous ?
    - En la patience des hommes.
    C'est fou ce que les hommes sont patients.
    Pour un petit rêve, ils supportent n'importe quoi.
    Même le travail.

    et celle de char :

    Avec des poings pour frapper, ils firent de pauvres mains pour travailler.

    Le lien est bien l'aliénation par le travail. Après, c'est un exposé libre : il souffre peut-être d'un manque de clarté ou de cohérence, mais il ne vise pas le message univoque et limpide d'un discours en sociologie ou politique. C'est de la poésie, peut-être maladroite, mais juste de la poésie : ce clip ne délivre pas un message ! ;)
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bon, je n'ai aussi rien compris dans ce clip, et je ne vois aucun rapport entre le message censé être exprimé et les vidéos (en particulier les vues d'autoroutes).
    excusez moi, je suis un cartésien, et il faut me mettre les points sur les i .

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    Pas de souci, avec un i ! Je propose et le spectateur dispose.
    Les vues d'échangeurs : l'intensification du travail ?
    D'un autre côté, tout œuvre n'exprime pas un message cartésien :
    sinon comment expliquer les poèmes de Mallarmé, les romans de Joyce, etc. ?
    En tout cas je prends note, et je ne cherche pas convertir quiconque sur le forum : si ça ne passe pas, c'est qu'il y a quelque chose à revoir :)
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les points ou les poings, Olivier ? :laugh: .... je pense que la fabrique d' obus de mortier n'a pas été choisie par hasard .
     
  7. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 400
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    c'est très bien que tu t'inspires de Brel et Char pour réaliser un clip évoquant l'idée de travail aliénant et de mains non libres . Mais je pense que la démarche est un peu légère. Argumenter de la poésie , c'est comme certains sur ce festival qui parlent de "rêverie" pour justifier leur manque de rigueur. Ce n'est pas sérieux d'en appeler à Mallarmé, et à Joyce pour tourner le dos à ce qui serait un peu de "raison" dans l'Art. Je n'ai pas souvenir que Mallarmé et Joyce soient des doux rêveurs expliquant leur œuvre par un manque de travail.

    les images, que tu utilises , peuvent aussi bien être des allégories à la gloire du "Travail". Comme il a été présenté dans des clips de propagande.
     
  8. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    @ ggfx :
    merci pour la réponse. :)

    Difficile à mon tour de répondre après avoir été accusé de manque de sérieux, de manque de travail et de manque de rigueur... Surtout que je fais partie de ces créateurs qui pensent qu'une œuvre doit se défendre toute seule. Plus il faut commenter son propre travail et plus c'est mauvais signe. Par contre, sur l'attaque personnelle, je la trouve disproportionnée. C'est un clip qui illustre une création sonore, destinée à un public underground plutôt, et sans prétention autre que d'apporter un peu de plaisir visuel pendant l'écoute. J'ai eu aussi quelques retours positifs. Dont d'une psychologue du travail qui trouve ce clip très parlant sur les thèmes explorés.

    Pour info, la composition comporte des changements de signature rythmique (c'est rarissime en techno grand public), de tempo, avec des gammes Shepard et autres recherches et liens (signature 5/4 en lien avec les doigts de la main par exemple) à retrouver pour qui le voudra : je comprends très bien que ça ne puisse pas plaire. Je comprends moins qu'on m'accuse de manque de sérieux, de travail et de rigueur. Il y a eu pas mal de réflexion étalée sur plusieurs mois avant le début du "travail" (je mets des guillemets vu que le mot ne convaincra pas tout le monde). Pour finir, j'accepte qu'on me dise que c'est raté : c'est l'image que j'ai de moi depuis plus d'une dizaine d'années. ;)
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Même si peut être... l'oeuvre n'est pas forcément évidente...et donc comme tu le dis il y aurait peut être des imprécisions...je trouve que tu en parles avec mesure et les arguments que tu développes me paraissent assez sains, je n'y vois pas de fuite, ni d'excuses...

    Dire qu'il n'y a pas de boulot ......:rolleyes:
     
  10. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    J'aime l'esthétique du film mais je trouve que seuls le stress et la brutalité de certains travaux manuels sont montrés, accompagnés de la violence suggérée par certains objets fabriqués. La dichotomie entre les poings faits pour frapper et les mains qui travaillent n'est pas développée. Les mains que tu nous montres sont nerveuses et pressées.
    Je n'ai donc pas vu la patience même dans les images d'échangeurs routiers (qui du reste me semblent trop longues) le rythme très rapide est contraire à la lenteur de la patience.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    Salut cournousec, merci pour le retour :
    j'apprécie surtout les arguments objectifs et précis ! :good:

    "La dichotomie entre les poings faits pour frapper et les mains qui travaillent n'est pas développée." -> tu pointes une difficulté que j'ai eu pendant la création du clip (musique comprise), mais que je n'avais pas réussi à verbaliser comme ça, sinon, j'aurais fait mieux.

    "Je n'ai donc pas vu la patience" -> mon idée ne fonctionne peut-être donc pas, j'ai voulu montrer par l'accéléré la quantité inconcevable de sacrifices consentis, donc montrer la patience par une accumulation, avec un miroir ironique (les images accélérées). La bande-son utilise une gamme spéciale qui donne l'illusion d'une hauteur de note qui descend sans fin : c'était aussi une référence à la patience.

    "les images d'échangeurs routiers (qui du reste me semblent trop longues)" : j'ai organisé le clip selon les parties du morceau. Il y a un passage long, c'est vrai, d'échangeurs, associé à une partie musicale. Maintenant que tu le dis, ça aurait paru peut-être plus équilibré de monter cette partie avec une alternance d'échangeurs et d'images différentes :perplexe: Je sais pas.

    Encore merci :-)
     
  12. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Cher diPessoa,
    je t'ai donné mon ressenti personnel et il n'est peut-être pas partagé mais dans l'ensemble je trouve qu'il manque un volet à ton film.
    En outre c'est une règle classique du montage qui veut que l'on ménage des moments de repos entre les scènes d'action; or ton film est linéaire, sans crescendo ni modulation. Le spectateur est plongé dans une atmosphère stressante dès le début et n'en sort pas. La fin brutale n'est pas une conclusion et ne donne pas la clé du film ce qui laisse une incertitude sur sa bonne compréhension.
    Toutefois je trouve ton montage intéressant et, à mon humble avis, tu devrais lui rajouter ce fameux volet plus lent de la patience du travailleur et peut-être lui donner une fin plus élaborée.
    Mais, encore une fois, je n'ai aucune autorité en la matière et mon avis n'est pas parole d'évangile. ;-)
     
  13. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    Salut cournonsec,
    je lis bien ton retour comme des pistes à explorer, rassure-toi. Mais comme ces pistes sont exprimées clairement, avec des exemples concrets et argumentés, c'est vraiment gratifiant pour moi, que je m'en serve ou non.

    "En outre c'est une règle classique du montage qui veut que l'on ménage des moments de repos entre les scènes d'action; or ton film est linéaire, sans crescendo ni modulation." Eh bien crois-le ou non, je n'avais jamais pensé à cette règle (de bon sens pourtant). C'est vraiment très profitable de poster mes films sur ce site :
    j'arrive avec mes improvisations visuelles (des "décors" pour mes musiques), et je reçois des conseils pour réaliser de vrais films (pourtant je n'ai pas cette ambition, mon idée étant plutôt de confier ce travail à un vrai vidéaste : la musique prend beaucoup de temps ! ). J'espère progresser et monter des clips meilleurs ces mois-ci : non pas des "décors visuels" mais des narrations, avec début, milieu, fin, cohérence des enchaînements, équilibre des parties (wouah, tout un programme !) etc.
     
  14. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bien que "tu n'aies pas l'ambition" de faire "de vrais films" (et je comprends parfaitement ton ambition personnelle qui en vaut bien d'autres), je te conseille de lire La dramaturgie de Yves Lavandier aux éditions Le clown et l'enfant. C'est un livre cher (il y a plusieurs prix, du raisonnable au très cher et je ne sais pas en quoi ils différent, le mien est TRES cher) et c'est un gros pavé (620 pages) mais c'est la bible du scénariste et du cinéaste, et peut-être que tu pourrais en tirer profit pour la musique (enfin je n'en sais rien mais ... pourquoi pas) en tout cas ce pavé analyse parfaitement tous les mécanismes du scénario et se lit très facilement même pour les "non pratiquants" auxquels il permet de mieux comprendre les films et de les voir de façon plus analytique.
    Il y en a un autre, gratuit sur internet :
    http://lsomlefilm.free.fr/LE LIVRE DU SCENARIO/Livre_du_Scenario.pdf
    également très bon (c'est aussi un pavé : 610 pages) mais il est gratuit.
    Bonne lecture ;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    Merci ! :good:
    Je charge tout de suite le pdf.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page