module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Nouveau Canon HDV grand public : le HV20

Discussion dans 'Canon Legria HF Powershot' créé par koala_b, 31 Janvier 2007.

  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 201
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Ben si, ça je crois que l'on a tous compris tu sais :)
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Messages:
    23 091
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Salut à tous
    (Belle mire qu'à envoyé St65 et avec une FX1 en+ :) :) )

    Sur un plan + pratique
    quelle sont les différences entre ces methodes de désentrelacement à la lecture
    Les principales et surtout celle donnant les meilleurs résultats étant:

    -BOB
    -LINEAIRE
    -BLEND
    -(ADAPTIVE) pas tj proposé sur soft de lecture ( mais + en post prod)

    VLC propose BOB et Linéaire (les autres donnes de mauvais résutats ..selon moi tt au moins)
    Mais sur Bob ou Linéaire je vois pas la différence en terme de qualité vidéo

    comme aussi passer en weave ou désactiver le désentrelacement (on est en principe certain d'avoir toutes les trames) sur des plans fixes

    (Sorry si je reste encore assez distant du topic initial qui est la HV20)
     
  3. koala_b

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    415
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben non justement, il ne faut pas confondre une prise de vue enregistrée en 50p (bande passante doublée par rapport au 50i), et affichage progressif en 50Hz (bande passante du 50i avec calcul de dé-entrelacement à la volée sur qlq demi-images successives).

    En fait aucun diffuseur HD progressif ne fait du 25p ; d'ailleurs cela se verrait tout de suite, soit l'image 'papillerait' (effet de 'flickering' in english) du fait des éclairages ambiants à 50Hz, soit l'effet de 'peigne sur les bords' se verrait comme sur un PC (car cela serait alors du non progressif, donc du 50i). Or les diffisseurs HD LCD ou Plasma actuels montrent bien 50 images progressives avec des mouvements 'fluides', donc du 50p simulé.
    Je mets entre cotes le mot fluides car le 50p est simulé avec plus ou moins de bonheur : il est clair que d'une marque de TV à l'autre, la qualité des processeurs n'est pas la même, et le dé-entrelacement est plus ou moins bien fait.

    Si on ne parle que des diffuseurs TV (pour éviter de parler des PC et autres Mac), 50Hz est le minimum ; on annonce d'ailleurs pour, là, maintenant/très bientôt, des 100Hz LCD comme dans le temps avec les gros TV CRT : on aura donc du 100p (...légrino ? :D ) simulé.

    Koala
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Malheureusement, à voir ce qui s'écrit à droite et à gauche sur les forums, j'ai la conviction que peu de gens ont bien tout compris. :(
     
  5. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Du LCD en 100 Hz, c'est pour les gogos, proie favorite des chantres du marketing, quand on sait que la technologie LCD serait tout-à-fait capable d'afficher directement du 25p sans effets secondaires marqués.

    A ceux qui s'en demandent la raison, qu'ils essaient d'analyser pourquoi les écrans vidéo LCD ne présentent pas (ou guère) de barres d'interférence lorsqu'on les filme en TV ou en cinéma. ;)
     
  6. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hum non pas tous les cancres au fond de la classe ( dont je fais partie ...) qui ont peut-être compris et même plusieurs fois ( comme pour la mesure en LPH si bien expliquée par Bernard ) mais qui ont du mal à garder ces concepts bien clair dans leurs esprits surchargés de données abstraites et indigestes qui ont tendance sinon à se contredire du moins à se mélanger un peu ...

    Un coup c'est clair un coup c'est embrouillé et inversement etc....:rolleyes:
     
  7. Cybertrech

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas d'interference

    Effectivement, je confirme!

    Vous pouvez observer ce petit extrait sur lequel on peut observer des écrans LCD et les dales ne présentent absolument aucune ligne d’interférence transversale !!!

    RapidUpload.com Dedicated Server Powered Hosting & Storage Provider

    (filmé en mode 24p avec HV20)

    Cyb
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 201
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Bon, on va essayer de reprendre ça calmement, parce que, comme dit Hugues, on va passer du clair à l'obscur (c'est le scintillement :) ) en permanence.

    Je vais donc essayer de poser une question claire :

    Un afficheur lcd ne sait pas afficher en entrelacé. Bon, sur ce point on doit tous être d'accord je pense.

    Si je lis de l'entrelacé (50i) sur cet afficheur et sans le désentrelacer, on observe le fameux effet de peigne, comme l'explique Vidéo98 plus haut.

    Donc il va falloir désentrelacer le signal. Ce qui va conduire à avoir une image progressive (peut-être même une vraie, pour faire plaisir à st65 :lol: )

    Alors la question que je pose est simple : cette image progressive va-t-elle être en 50P (st65 nous a déjà expliqué que c'était très difficile à obtenir, ce qui ne m'étonne pas) ou va-t-elle être en 25P ?

    Voilà la question bête, et qui peut avoir des retombées pour la HV20.
     
  9. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Des ténèbres jaillit la lumière… ;)

    Non, pas d'accord, rien n'empêche d'afficher en alternance les lignes d'une trame impaire sur les rangées impaires d'un afficheur matriciel, puis d'afficher les lignes de la trame paire sur les rangées paires. Seul impératif, que le nombre effectif de rangées de la matrice corresponde exactement au nombre de lignes actives de l'image vidéo, scalers et HD Ready s'abstenir ; mais attention au papillotement !

    Seulement si on s'obstine à vouloir afficher simultanément la trame impaire et la trame paire.

    Le doublage de lignes est la méthode la plus simple et est très efficace. Elle présente l'inconvénient d'empâter un peu les détails, ce que font allègrement de nombreux téléviseurs à matrice bon marché, mais on évite totalement l'effet de peigne.

    Elle sera à la même cadence (fréquence) que le 50p.

    Tant que ces retombées ne sont pas radioactives, on ne dira rien… Dans le cas contraire, c'est le Gouvernement qui ne dira rien… :D
     
    #129 Vidéo98, 13 Juin 2007
    Dernière édition: 14 Juin 2007
  10. martinoo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hoops j ai du al a choper la conclusion...
     
  11. koala_b

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    415
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sous le terme 'retombées', je suppose que, comme argumenté dans un de tes posts précédents, tu sous-entends " 'intérêt/avantage' du 25p de la HV-20 pour visualisation sur un diffuseur HD progressif. "

    Aucun intérêt particulier... sauf à vouloir retrouver l'effet syncopé du cinéma qui est un plus recherché volontairement par certains (et voulu par d'autres uniquement par effet de mode...). Il est clair aussi que c'est plus pratique à transférer sur film argentique.

    J'ai déjà répondu à ta première question (ainsi que video98), je suppose donc que c'est par d'autres membres du forum que tu attends confirmation...;)

    Koala
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 201
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    D'autres membre du forum, ou toi peu importe.

    Ce que je retiens c'est que si on présente à un système de lecture progressif une image entrelacée, cela revient strictement au même que si on lui fait lire une image progressive, les saccades en plus (pour le progressif).

    Ce qui signifie aussi que ce systême va être capable, non seulement de conserver la définition spatiale du 50i mais aussi sa définition temporelle par conversion en 50P. Peut-être même encore mieux avec du 100P pour le 100 Hertz.

    J'apprends même que nous pouvons avoir des lcd qui lisent en entrelacé. Théoriquement pourquoi pas, mais dans la pratique je n'en ai encore jamais vu dans l'usage courant.

    Hé bien, malheureusement, je ne suis pas persuadé de tout cela mais si je pouvais avoir des références de matériel capable de le faire (y compris en vidéo projection) je suis preneur.
     
  13. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JLH37,
    comme tu les sais, les ecrans LCD, à cause de leur lenteur d'affichage ne peuvent reproduire correctement l'entrelacement.
    La premiere méthode pour leur faire accepter le 50i a été un désentrelacement plus ou moins perfectionné en 25p . Mais desentrelacer en 25p revient à essayer de reproduire dans la meme image deux photos qui n'ont pas été prises au meme moment ! Il faut donc sacrifier soit la definition temporelle soit la definition spatiale, voire les deux.

    Une bien meilleure methode consiste à reconstruire le 50p, d'une facon un peu similaire à la reconstruction par l'oeil et le cerveau à partir d'un écran rapide (CRT).

    L'algoritme est tres simple

    -si la partie d'image analysee est fixe, on utilise les lignes de la trame T-1 que l'on intercale dans les lignes de la trame en cours, la definition est alors la meme que celle d'un vrai 50p

    -si la partie d'image analysée bouge, les lignes manquantes sont reconstruites par interpolation, le defaut de netteté apporté par ce procédé se confond plus ou moins avec le flou de bougé.

    Tout ceci devant se passer en temps reel, la puissance de calcul du DSP va conditionner la finesse d'analyse...et, in fine, la qualité d'image.
    ----------------

    En résumé, deux facteurs vont permettre l'évolution des écrans vers un desentrelacement 50 ou 60p

    - les LCD récents permettent d'afficher du 50 ou 60p sans un bruit excessif dans l'image en mouvement

    - l'augmentation permanente de la puissance des DSP permet un desentrelacement plus efficace vers le 50/60p


    Conclusion, continuez à filmer en 50i, les ecrans LCD vont evoluer pour assurer une qualité maximale a l'affichage du 50i, ce pseudo 50p !

    A+

    PS pour une diffusion informatique, le format 960x540/50p ou 25p me semble optimal et tres simple à realiser à partir du 1920x1080/50i
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 201
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Nous sommes parfaitement d'accord !

    Toujours parfaitement d'accord. Sur une image fixe (ou sa partie fixe), aucune différence de définition spatiale et la définition temporelle n'intervient plus, évidemment.

    Encore d'accord avec ce procédé. Mais on aura quand même une différence. Il faudra l'apprécier qualitativement et en fonction de l'importance du flou de bougé. Evidemment, sur un mouvement rapide et une obturation au 1/50 on ne peut plus voir grand chose. Mais sur un mouvement plus lent ou/et vitesse d'obturation plus courte c'est à voir. (tiens, des tests en perspective).


    Toujours d'accord, nous en avions déjà parlé. Mais quand et à quel prix. Et est-ce que l'on aura ça aussi sur les matrices de projecteurs ? Car c'est bien en projection sur grand écran que l'on risque d'en profiter le plus.

    A noter tous les points d'accord et la mention d'un pseudo 50P...:lol: :lol:

    CHAMPAGNE !!
     
  15. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bast, si je devais citer tous les points où je suis d'accord avec toi, cela polluerait bigrement "le repaire".
    En fait nous n'avons eu que deux points de désaccord que l'on peut resumer par les mots "underscan" et "pseudo-progressif". Mais nous en avons aussi déjà parlé...

    Les matrices de video-projecteurs LCD et DLP sont en mesure de passer le 60p depuis longtemps mais je n'ai pas d'info sur l'evolution de leurs desentrelaceurs...


    A+
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous