module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Nouveau Canon HDV grand public : le HV20

Discussion dans 'Canon Legria HF Powershot' créé par koala_b, 31 Janvier 2007.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    Mais de quelle contrainte technologique vient cette limite?
    Si j'incorpore au montage un photo JPG prise en 4PM une fois resizée et encodé en HDV c'est Idem ????

Ou c'est une limitation propre aux pouvoir séparateur optique et aux tête de Cam en général??

En somme on est passé à la HD sans avoir tiré le max de la SD (720*576 pixels potentiel)
    Et voila que la HD se trouve aussi bridé quelque peu (bridé normal c'est made in ASIA :lol: )

2. Cliper

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    st65 a écrit:

Le HDV, comme ses grands freres professionnels HDCAM, DVCPROHD, XDCAM-HD etc... enregistre en 1440x1080. !

Je profite de l'occasion pour te demander un truc:

En fait il n'y a que le format HDCAM-SR qui enregistre en véritable 1920 x 1080 i et il n'y a que sony qui le fait ca non ? et encore avec un seul modèle: la HDW F900 avec son enregistreur externe.

Chez panasonic par exemple, il n'y a aucune chance de monter si haut en résolution meme en prenant le sommet de la gamme , on reste au maxi en 1440 x 1080.c'est cà ?

3. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La mesure en LPH se fait sur une largeur d'image égale à la hauteur du format.
    Exemple virtuel, si ta projection se fait sur 1 metre de haut, ta largeur d'ecran en 16/9 sera de 1,77m.

Il y a 1440 pixels disponibles sur ces 1,77m. mais ta mesure ne se fera que sur 1m de large soit 810 pixels. Comme tu ne peux compter plus de lignes que de pixel, le nombre de lignes (ou de points /ligne) maxi discernables sur ces 810 pixels sera de ...810.

Ouala

PS le DV en 4/3, c'est 540 LPH maxi
    le DV en 16/9, c'est 405 LPH max

A+

#108 st65, 11 Juin 2007
    Dernière édition: 11 Juin 2007
  4. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le systeme HDCAM SR de sony se compose essentiellement d'un enregistreur portable auquel on connecte la caméra de son choix, HDC-F950, HDC-1500, ou eventuellement le camescope HDW-F900 dont on n'utilise que la partie caméra, via la liaison HD-SDI.

C'est plutot un equipement reservé au cinéma numérique ; les prix démarrent tout de meme tres tres haut, de l'ordre de 200 000$ à 500 000$ suivant équipement.

Le DVCPRO-HD de Panasonic presente la particularité d'etre compatible 750 et 1125 lignes.
    Il s'enregistre en 1440x1080 en 50i et 1280x1080 pour le 60i.
    Le 960x720 est commun aux 50p et 60p.

A+

5. Cliper

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour ta reponse st65 , je te rassure ce n'est pas pour envisager un achat que je me posait la question , mais par simple curiosité , j'ai commandé aux usa des hd dvd de reportage video et sur un "sampler" qui regroupe plusieurs videos hd il y a une fiche signaletique pour chaque extrait avec le materiel utilisé pour la prise de vue et le montage.

Il m'a semblé que ceux pris avec la F 900 avaient une meilleure définition que les autres pris avec des panasonic.

Ceci dis aucune mention de "SR" donc probablement 1440 x 1080 maxi.

J'arrete le hs...

6. forden

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouh lààà... J'ai l'impression qu'il y'a un sacré amalgame pour certains. Ptet moi y compris.
    Et à l'exception de St65. LOL

@St65 : je pense avoir compris le coups du 480pts rouges, etc... On est bien d'accord que ces points peuvent être n'importe où sur la largeur??!!!

Je suis aussi pas mal de forums US sur le HV20, et j'ai aussi des fois quelques petits pb de compréhensions sur les termes techniques, mais pour en revenir à Ph75 :
    - y a t'il un intérêt à ne pas tourner systématiquement en 25p avec le HV20 ?
    Je retourne la question... Y'a t'il un intérêt à tourner systématiquement en 25p ? Perso les quelques essais que j'ai fait en 25p me confirment bien que sont usage est restreint à des "occasions" spécifiques : perte de profondeur, réduction du contraste, saccades au mouvements rapides, pertes de beaucoup de contrôles (gain...) depuis le caméscope...

Concernant la différence de mode 25p Europe et 24p reste du monde....
    25p en mode shutter 50 pas de pb....
    pour les autres pays en 24p ils ont le shutter en 48 et non 60, ce qui est bien un multiple de 24, MAIS leur gros pb ne vient pas de là ( ST65 dis-moi si je me gourre ), c'est qu'en fait si la norme européenne PAL est bien 25i/s, la norme NTSC est en 23,97i/s et NON EN 24 images/secondes, et c'est pour cette raison uniquement qu'ils ont des pb au montage et doivent passer soit par un matériel style HDMI Black Magic, ou alors par ce qu'ils appellent le Pulldown qui supprimera et rétablira le pb des images noires dûes à cette légère différence...

Nous voilà exceptionnellement chanceux pour une fois en Europe pour qqch de technologique et de normé :p

J'arrête là, le post est déjà bien long, mais je suivrai ce fil avec grande attention.
    Merci encore ST65 pour tout tes détails techniques!

à+

Forden
    J'ai filmé mon frère dans la piscine entrain de plonger, avec éclaboussures, mouvement de l'eau, déplacement rapide du sujet, et je n'ai pas de pb d'effet de peigne.... Il faut dire que j'ai mis en TV Mode priorité à l'ouverture, et que pour le coups j'ai mis au max, soit 2000! ( j'ai aussi fait un test en 12 ouvertures, et ça donne un rendu genre ralenti super sympathique )
    Si ça intéresse je pourrais poster les vidéos. J'ai fait le test en 25p et ça n'a pas du tout le même rendu ( il y'avait de plus un contre-jour "réglé" sur cette prise là.... ).

7. ph75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc à quelle occasion conseilles tu le 25p et à quelle occasion conseilles tu le mode "normal" ?
    Sachant que chez moi le "normal" est inregardable sans désentrelacement (effet énorme de peigne lors des travelings)

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    Normalement le mode 25P serait à conseiller dans tous les cas de figure.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la quasi totalité des diffuseur hd ne fonctionnent pas en entrelacé. Donc ils désentrelacent du 50i avec plus ou moins de bonheur et donc de perte.

Mais ceci n'est valable que si la caméra enregistre véritablement une image formée avec un capteur progressif (je prends de grandes précautions oratoires :lol: :lol: )

En effet, une telle machine donnée pour X lignes de définition en entrelacée devra ressortir les mêmes X lignes en progressif. C'est le cas de la V1. Ce devrait être le cas de la HV20. Et ces deux camescopes sont les seuls du marché à pouvoir le faire en hdv 1080. Après, on a JVC avec le 720P.

Donc, il n'y aura aucune perte de diffusion en 25P pour les raisons vu plus haut.

Pour les autres il y aura désentrelacement. Soit lors de la prise de vue en mode dit 25F ou autres. Soit en post-prod après une prise en entrelacée. Soit par le diffuseur lui-même si il lit de l'entrelacé. C'est là que chacun doit se poser la question de ce qu'il va choisir.

En 25P, pas de question, tout est à l'optimum et tout est cohérent.

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    Merci St65
    Cette fois j'ai bien compris!!! Et c'est tres clair. Je connaissait pas ce "protocole de mesure" ...C'est cohérent...Et évidemment logique que la limite soit alors 810 et non 1440

Une question:
    y-a-t-il un rapport avec la résolution en pt ligne que donne certaines revues dans leur test ??
    (EXemples ...Z1 FX1 Etc données à + de 800 point lignes )
    En Cam DV les "meilleures notes" sont de l'ordre de 540 point lignes (on serait alors à la limites !!!)

ces mesures de résolution sont faites selon un "protocole" différent je suppose.

A+

10. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, ce sont des erreurs de mesure ou d'interpretation. Si en analogique l'interpretation est facile, elle l'est beaucoup moins en numérique.

grosso modo il n'y a que deux types de mesures horizontales :
    -soit on compte l'integralité des lignes definies sur la largeur totale du format

c'est donc une mesure en TVlines ou TVL.
    Le HDV peut afficher jusqu'à 1440 TVL

-soit on compte en TVL per Picture Height, TVL/PH, ou LPH

c'est la mesure courante, le HDV peut afficher jusqu'à 810 LPH

Voici une mire Vertex graduée en TVL filmée par un FX1 qui démontre que ce camescope passe plus de 1000 TV lines.
    Mais ce type de mire est tres rare, elles sont le plus souvent graduées en TVL/PH ou LPH (merci à Video98 de me l'avoir fait remarquer il y a déjà qques années)

A+

11. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, je n'adhère pas à 100% aux raisons données : oui, la quasi totalité des diffuseurs HD fonctionnent en affichage progressive. Mais ils ne font pas du 25p mais en fait, au minimum, du 50p simulé ('pseudo 50p' ?... non, je rigole...:D ), voir plus haut en fréquence sur des écrans de PC (fréquence qui est en général de 60HZ, ou 72Hz, etc... au lieu de 50Hz pour un diffuseur TV).

Or je trouve (mais ce n'est peut-être qu'une question de goût) qu'il vaut mieux avoir la fluidité des 50 demi-images avec un calcul électronique de dé-entrelacement appliqué sur chacune des demi-images, donnant alors un 50p simulé, que la cadence déjà un peu syncopée d'un 25p avec une image pleine affichée 2 fois de suite (voire plus sur les écrans de PC puisque la fréquence de leur écran est en général 60HZ, ou 72Hz, etc...).

En résumer, faire du 25p restreint l'info des mouvements sur 25 échantillons --et nos afficheurs HD travaillent en 50Hz--, alors qu'avec 50 échantillons interlacés (et même s'il n'y a que la moitié des lignes), un processeur moderne pourra mieux détecter les objets en mouvement et dé-entrelacer trés correctement du 50i vers du 50p.

L'idéal étant bien-sûr une source directement en 50P... ça viendra certainement un jour...

Aïe, aïe, aïe... tu as failli laché le mot... :lol: :lol:

Koala

#116 koala_b, 13 Juin 2007
    Dernière édition: 13 Juin 2007
  12. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Totalement de l'avis de koala_b.
    Le 50i est du pseudo 50p.

bon, je sors

13. ph75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon.
    Donc certains restent favorables au "mode normal" 50i.
    Dans ce cas, faut il laisser le désentrelacement à la charge du diffuseur ?
    Car l'avantage du 25p, c'est quand même d'avoir la possibilité d'avoir un résultat monté (et désentrelacé eu départ) sans perte, puisque si on utilise un logiciel de montage en MPEG2 natif, et que l'on grave ensuite (dans quelques mois lorsque les prix des graveurs seront raisonnables) en HD-DVD/BluRay, on reste en MPEG2 de bout en bout sans recalcul (sauf aux endroits des coupes)

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    Là, je ne comprends plus.

Nous avons déjà dit, je crois, que les écrans plats hd (ou autres) capables de désentrelacer en 50P étaient extrèmement rares et demandaient des puissances de calculs énormes concernant l'extrapolation.

Pour moi, la quasi totalité des écrans convertissent le 50i en 25P ou lisent le 25P tel quel, évidemment.

Et il ne me semble pas que l'on s'oriente vers une diffusion de la hd en 1080 50P.

J'ai seulement failli... C'était donc un "pseudo" mot :lol: :lol:

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Quand arriverez-vous à comprendre que ce qu'on appelle 1920x1080 50i est en fait du 1920x540 50p avec cette particularité, que deux images consécutives ne sont pas exactement superposables, mais sont décalées verticalement d'une demi-ligne, ce qui provoque un effet d'entrelacé. C'est uniquement ce que signifie i de 50i.

Pour tenir compte de ce décalage qui a un effet subjectif sur la perception de l'image avec augmentation apparente de la résolution verticale, on a baptisé ce couple d'images trame impaire et trame paire et adapté les signaux de service pour bien les reconnaître l'une de l'autre. Il fut un temps où sur certaines caméras de surveillance on pouvait activer ou désactiver ce décalage vertical en fonction de l'utilisation de la caméra, ou même autoriser un infâme entrelacé libre. L'association de deux trames est arbitraire, ce qui donne des formats avec trame paire en premier ou trame impaire en premier. :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous