module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Nouveau Canon HDV grand public : le HV20

Discussion dans 'Canon Legria HF Powershot' créé par koala_b, 31 Janvier 2007.

1. ph75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne met pas son cas en doute, mais il faut relativiser, pour l'instant sur le forum de dvinfo.net, il y a un paquet de posts sur la HV20, des personnes qui la possèdent à priori (puisqu'ils en sont à se poser des questions détaillées sur le montage en 24p) et il n'y a pas de problème signalé, mis à part le look un peu cheap, et encore.

2. ph75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai reçu ma HV20 hier.
    Je n'ai pas vraiment fait de test video (il faisait nuit), juste vérifé que cela marchait.
    En attendant de mieux juger la video, on peut noter quelques points en vrac:
    - tenue en main moyenne à cause du "wrist strap" assez mal foutu,
    - plutôt bonne ergonomie des menus, même si je n'ai pas d'expérience dans le domaine,
    - jeu dans la trappe cassette: ce n'est pas crucial (c'est juste un cache et cela n'a pas d'impact sur le bloc moteur qui lui est solidaire du chassis) mais c'est agaçant,
    - commande de zoom qui semble très petite mais (si on a pas de gros doigts) on doit s'y habituer assez facilement,
    - pas de câble HDMI ni de câble Firewire, mesquin mais je crois que c'est pareil voire pire chez les autres constructeurs,
    - stabilisateur assez efficace pour les légers tremblements, même si je n'ai pas de points de comparaison sur la question.

Je n'ai eu pour l'instant aucun problème d'éjection.

Clairement, la HV20 n'est pas destinée à vous valoriser socialement en la posant négligeamment sur une table de bar pendant vos vacances pour attirer les louanges, elle n'épatera pas la galerie (il faut chercher pour voir que c'est une HD), la construction fait assez plastoc et le design est banal.
    C'est fait pour faire des images et d'après tous les tests c'est actuellement la meilleure, c'est pour cela que je l'ai achetée.
    J'ai bien fait attention à avoir une garantie de 2 ans, au cas où.

3. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Tu n'as pas encore tout testé, normal !
    Personnellement, même si je voulais l'acheter, CANON me l'interdit,
    et je trouve ça inadmissible. En effet, je vise exclusivement avec l'oeil gauche,
    et le viseur dans ce cas est inutilisable, puisqu'on ne peut plus utiliser le bouton start/stop, sauf en appuyant avec son nez.
    Le design et les choix sont vraiment faits par des incompétents !!

4. ph75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai remarqué ce problème (j'étais au courant avant l'achat), mais si on part de toute façon sur un montage (ce qui sera mon cas) ce n'est pas bien grave s'il y a un bougé au début et à la fin (lors de l'appui sur le bouton), on le coupe ensuite.
    Mais je reconnais que ce n'est pas très malin. Même si le raisonnement de Canon doit être "je filme avec l'oeil droit et je regarde l'environnement avec l'oeil gauche", l'inverse n'étant pas possible (quelle que soit la place des boutons) à cause du compartiment cassette.
    En fait il aurait fallu un viseur qui puisse se déplier en hauteur.
    Mais Canon a probablement fait le choix de l'économie.
    En fait ce qui manque chez Canon c'est une vraie gamme avec un modèle 200€ plus cher mais qui corrige les défauts du HV20. Là ce serait parfait.

5. kreesR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous. Voici mon 1er point intermédiaire. Il est positif...

Le look fait "cheap" du point de vue occidental. Au Japon, le look métallisé silver sur du plastique est très apprécié. Bcp de modèles de produits (genre mon premier reflex EOS 500 N QD appelé EOS kis à Akihabara (chez yodobashi kamera je crois me souvenir)) sont en version Silver alors que dans nos contrée on recherche un look black. Ça fait bcp plus "solide", pourtant c'est la même chose. Etre ou paraître... je constate que le jog dit fragile est d'une construction égale au décrié joystick de mon téléphone (SE) qui depuis deux ans, avec une manip quotidienne assez intensive, tiens tjs parfaitement la route. Mm pas peur... en ce qui concerne les protections plastiques, si on est pas habitué à la marque, ça énerve. En fait il faut juste savoir les utiliser. Il faut tirer un peu vers le haut pour le rabattre (reste ouvert à 60°, pas idéal mais utilisable sans souci). Pour le bloquer c'est en haut qu'il y a un clip, on enfonce, ça ne bouge plus. La protection de la bague s'enlève donc oui, ça peut se perdre. Comme ses clefs quand on ne se les attache pas façon Dupont et Dupond... lol ! Jeu de la partie K7 ? Faux. En tout cas pour moi, aucun jeu. Mise en place et extraction: aucun souci. Commande de zoom: si on est précis (pas avoir de gros doigts boudinés) alors ça répond au doigt et à l'oeil (expression parfaitement à propos !!!). Très précis et réactif. En revanche, difficile à trouver une fois l'oeil dans le viseur. Je précise que je vise oeil droit, pourtant mon oeil directeur est le gauche, je m'adapte (sans aucun pb). Le focus manuel est merdique, aucun doute sur ce point. Mais vu la qualité et la vitesse de l'autofocus je ne pense pas m'en servir souvent... cas extrême, ça fera l'affaire. Les photos sont honnête en extérieur, bruitées et vite floues en intérieur. La surprise est bonne, je ne m'attendais pas à une si bonne qualité. Les tons restent neutres (pris la mm photo de ma fille au k750 SE (couleurs oranges pisseux une fois de plus, Sony touch... berk) alors que sur le caméscope le teint est bien rose, très proche de la réalité, sans sursaturation, net mais doux - pas un effet de filtre d'accentuation mais une bonne map). La qualité du viseur en revanche est un peu juste à mon goût, je suis habitué aux viseurs de Reflex pro... et là c'est petie, lumineux certes, mais numérique et peu défini. Chiant. Du coup je pense utiliser plus l'écran, on verra.

La batterie de mon EOS se met sur le caméscope comme prévu, j'ai essayé, ça marche. Pas l'inverse (épaisseur plus csqte sur me cam).

J'ai aussi essayé de fixer mon monopod sur le cam, excellent résultat, bonne stabilisation verticale.

Enfin, j'ai acheté un cable firewire non fourni (mesquin, honteux !) et aucun souci avec HDVsplit. Tout est capturé, et l'entrelacement c'est très moche, je confirme. En visu direct cam->TFT via prise composante, pas d'entrelacement. Cam ou TFT qui fait le boulot ?

Sinon, il y a plus de bruit que je n'espérais. Sachant que les autres sont a priori plus bruités (vidéos de test du site japonais sur les 3 cam HD trouvés), je crois que j'aurais eu du mal avec un autre que celui-ci.

Sinon la prose de son est excellente. Pour l'instantje suis ravi.

Prochaine étape: essayer d'exploiter vraiment les possibilités en mode P (non auto), j'ai juste joué avec pour l'instant. Pas essayé le 25p + cinéma (courbure gamma différenre, moins boostée, plus neutre) encore. Puis viendra le temps du montage.

Mais je manque de temps... a bcp + alors ;)

6. ph75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le jeu est sur la partie haute avant (vers l'objectif), pas sur l'arrière (côté viseur). J'ai constaté le même jeu que le mien en allant vérifier ce midi sur un exemplaire de la FNAC.
    Quand tu tires un peu dessus (rien qu'en ayant l'appareil en main) tu le sens, tu peux tirer dessus d'un demi millimètre.
    Ca n'est pas dramatique car ce n'est qu'un cache, le compartiment cassette est sur le chassis.
    Mais c'est une faute de goût car ça se sent vraiment lors de la prise en main.
    Ce n'est pas un défaut mais un "problème" de conception.
    Même s'il est peu cher et à fortiori meilleur que ses concurrents, c'est dommage car c'est quand même le haut de gamme de Canon.

Sinon sur le fait que la qualité perçue pour ce camescope est une préoccupation européenne, je suis d'accord car dans les très nombreux posts du forum dvinfo.net, on en entend pas parler.

7. kreesR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai regardé côté objo. Ok, il y a du jeu. Mais pas 1/2 mm. Plutôt 1 ou deux dixièmes, c'est vraiment ridicule (aucun jeu je ne crois pas que ce soit possbile sauf à mettre un clip) en tout cas imperceptible à la prise en main en ce qui me concerne... si je monte un flash sur une bague j'ai autant de jeu par ex.

8. DarkRain

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. Camboui

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    +1

Pendant qu'ici on se plaint d'une ergonomie déficiente ou conspire sur la médiocrité du mécanisme K7, d'autres agissent et laissent leur créativité s'exprimer avec cette petite caméra.
    Cet extrait est une belle leçon :jap:

10. ph75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens sur le mode progressif du HV20, c'est à dire 25p pour la version Europe, 24p pour le reste du monde.
    J'ai bien compris que la tête de caméra sort du progressif (25p), qui est ensuite encapsulé dans un mode entrelacé (50i) pour respecter la compatibilité.
    J'ai tourné des séquences en mode normal et en mode 25p, et en visualisation des fichiers .m2t sur mon PC avec VLC (désentrelacement logiciel non activé) je vois clairement la différence: effet de peigne en entrelacé, images nettes en 25p.

A partir de là j'ai plusieurs questions dont je n'arrive pas trop à trouver la réponse d'autant que les sites en anglais que je consulte par ailleurs traitent tous du 24p, ce qui est probablement un peu différent (car ce n'est pas un multiple de 60):
    - y a t'il un intérêt à ne pas tourner systématiquement en 25p avec le HV20 ?
    - une fois l'acquisition sur ordinateur faite, faut il chercher à transformer le container entrelacé (avec le 25p à l'intérieur) en container non entrelacé ? car un certain nombre de players, détectant à tord des images entrelacées, appliquent un désentrelacement qui risque d'être inutile, non ?
    - cmment faut il procéder pour le montage ?

11. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Voilà ce que l'on trouve dans le test de Magazinevideo.com :

"Comme souvent, le mode 25p génère un léger effet de saccade en présence de sujets mobiles, phénomène qui rend l'image un peu moins lisible : affaire de goût !

Voici où trouver le test complet du HV20 sur magazinevideo.com :
    Test Canon HV20 : le trimégapixel en HDV - Magazinevideo.com
    (ce test est disponible depuis peu de temps)

Bonne lecture

12. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Test que je m'empresse de noter dans les liens du forum Hdv du Repaire.

Merci pour l'info Mike34 ...

13. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Cet article fort bien realisé amene toutefois quelques commentaires

- le titre, mais ici ce n'est que pure polemique : le HDR-HC1 etait déjà trimegapixel, voici exactement 2 ans.

- "Singulier, ce modèle doté d'un stabilisateur optique efficace, enregistre en HDV Full HD (en 1920x1080) ou DV, et peut convertir du HDV en DV en sortie."

Le HDV, comme ses grands freres professionnels HDCAM, DVCPROHD, XDCAM-HD etc... enregistre en 1440x1080. !

...meme si l'auteur semble se justifier un peu plus loin de facon plutot confuse :
    Le HV20 enregistre un signal dit "Full HD" en 1920x1080, cela signifie que le capteur CMOS capture réellement en 1920x1080, ce qui n'est pas souvent le cas des modèles HDV mais qu'il est contraint malgré tout d'enregistrer sur la bande un signal en 1440x1080 (qui retrouve son format d'origine sur un afficheur 1920x1080) pour ne pas occuper trop de place sur la bande. A défaut, la K7 de 60 minutes ne pourrait stocker 60 minutes d'images !
    ---------

si l'auteur a voulu parler de l'image générée par le capteur, il ne faut pas perdre de vue que

-une image "FullHD" ou "super Full HD"sera de toutes facons ramenée à 1440x1080 pour etre enregistrée

-un capteur mono-CCD ou mono Cmos nommé "FullHD" (1920x1080) n'a, par ligne de 1920 pix, que 480 pixels rouges, 480 pix bleus et 960 pixels verts.

si, par exemple, l'eclairage de scene est rouge, la definition sera limitée aux 480 pixels par ligne du capteur !

Comme la definition maximale enregistrable par le HDV est, rappelons-le, de 800 LPH, en cas d'eclairage rouge ou bleu cette definition va etre approx. divisée par 4 soit 200 LPH, ce qui peut sembler paradoxal pour un capteur qualifié de FullHD.

A+

14. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le 25p a une definition temporelle moitie moindre de celle du 50p ou 50i.
    Il est donc normal que l'on percoive des saccades en cas de mouvement rapide.

L'entrelacement, systeme tres complexe a mettre en oeuvre, permet, en prenant pour exemple le 50i, d'offrir une definition temporelle identique au 50p avec seulement le debit (ou bande passante) du 25p.

A+

15. ph75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, j'avais dans ma liste ci-dessus une autre question qui était :
    " - une fois l'acquisition sur ordinateur faite, faut il chercher à transformer le container entrelacé (avec le 25p à l'intérieur) en container non entrelacé ? car un certain nombre de players, détectant à tord des images entrelacées, appliquent un désentrelacement qui risque d'être inutile, non ? "
    Qu'en pensez vous ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous