module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Nouveau Canon HDV grand public : le HV20

Discussion dans 'Canon Legria HF Powershot' créé par koala_b, 31 Janvier 2007.

1. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pare-soleil d'écran !

Ha bon, cela me surprend ! :perplexe:

Pour ma part, mis à part un léger effet de saccade si je bouge trop rapidement lorsque j’utilise le mode progressif, je n’ai par contre aucun problème lorsque je filme en mode HDV entrelacé, et ce, même si je bouge rapidement !

Pour le viseur, je n’y peux rien, mais pour l’utilisation de l’écran, puisque j’avais le même problème que toi en extérieur, je me suis fabriqué un pare-soleil qui me permet d’utiliser l’écran un peu comme le viseur et ça fonctionne très bien
    Regarde…

De plus, c’est un jeu d’enfant à fabriquer, j’explique ici…
    http://www.repaire.net/forums/astuces-bidouilles-bricolages/151615-invention-d-un-pare-soleil.html

Cela parait trop simple, mais j'assure que ça fonctionne et que c'est surprenant, je peux maintenant filmer en exterieur, même par grand soleil dans le dos, en me collant le visage dans mon pare-soleil d'écran !

A+

Cyb

2. kreesR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wow les mecs vous m'impressionnez, vous regorgez de ressources et d'inventivité ! Bravo !

Sinon c'est promis je vous posterai des exemples de photos avec et sans les compléments optiques, sur pied, à cadrage égal, aux focales min et max (donc 6 photos: 40mm, 400mm [sans], 20mm, 200mm [0.5x], 80mm, 800mm [doubleur]). Vous verrez ainsi l'effet produit par chacun, et la différence en terme de qualité optique. Il faudra que je n'oublie pas de virer les filtres UV sinon je vais tout fausser... dès que mes enfants me laissent respirer et qu'il fait un peu soleil.

Oups je suis dsl, j'ai oublié de répondre sur le prix: €85 = {les deux + 3filtres 52mm + fdp} (sous marque Nikon mais le filetage est universel, c'est juste un 52mm - à noter que 3 autres steppers ont fournis mm s'ils ne servent pas ici). C'est chez landloop aux US, prix US = $49.99 + $34.99 + fdp une vingtaine de dollars je crois soit en euros environ €85 le tout (partir sur $1=€1, la différence réelle étant compensée par les fdp...)).

3. cedric_du_13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt à tous, comme promis je vous donne un petit test que j'ai réalisé.

"PRIORITE SUR LA VITESSE REGLE AU MAX / 2000"
    PROF COUL. +1
    CONTRASTE. -1
    NETTETE. 0
    LUMIN. 0

PROGRAMME EXPO AUTO / LUMIERE NATURELLE
    AUTOFOCUS " Je sais ça aurait été mieux en Manu "

C'est pour prouver que la qualité de ce HV20 est au RDV !

Plusieurs photos
    Et le lien à télécharger en m2t. Test HV20

Diffusion Sur TV SONY BRAVIA 40" ( EXCELLENT !)
    Diffusion Sur VIDEO-PROJECTEUR SANYO PLV-Z4 ( EXCELLENT !)
    Diffusion Sur Ecran PC ( A VOUS DE ME LE DIRE.... :lol: )
    Test réalisé en HDMI 1080i.

Niveau Image il taquine serieusement le XH-A1 que j'avais !

@+ Cédric.

#213 cedric_du_13, 10 Juillet 2007
    Dernière édition: 14 Juillet 2007
  4. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

Actuellement j'ai une XM2 et j'envisage de passer à la HD, comme beaucoup, je suis à la recherche du meilleur compromis qualité, je ne suis qu'amateur...
    J'aurais tendance à m'orienter vers une Sony FX 7, la démarche de cédic_du_13 me laisse songeur.
    Possesseur de cameras XH-A1, Z1 que tu revends pour une HV20 j'avoue être déconcerté.
    Pourais tu me donner plus de détails sur les qualités et défauts de cette caméra, son ergonomie, elle me semble petite,de la même taille que le HC7, il me semble. Après avoir testé ce dernier dans une boutique, je ne le trouve pas ergonomique. Il est vrai qu'un handicap de la main gauche me rend l'accès aux boutons et écran tactile très difficile.
    Peut-être faut-il que je revoie ma façon de filmer, sur pieds , mono ou trépieds.

Merci d'avance de faire-part de tes remarques........

#214 Jmarc74, 10 Juillet 2007
    Dernière édition: 12 Juillet 2007
  5. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    choix !

Bonjour Jmarc 74,

Étant possesseur de la HV20, je me permets de te partager quelques trucs

Si pour toi tu recherches plutôt un équilibre entre ergonomie, robustesse, réglage manuel et qualité d’image, il est préférable d’oublier la HV20. :(

Même si je suis possesseur de cette cam, je ne veux pas tomber dans la partisanerie, :non: alors il est vrai que sa conception plastoc suggère une manipulation délicate. :cool:

De plus, le levier de Zoom est plutôt mal conçu et difficile à apprivoiser. :hum:
    Aussi, plusieurs utilisateurs n’aiment pas la réponse de la molette de MAP. (quoique moi c’est OK)

Également, bien que possédant quelques paramètres débrayables en manuel, il n’est pas possible d’ajuster indépendamment l’ouverture du diaphragme, simultanément d’avec la vitesse d’obturation, c’est soit l’un ou soit l’autre. :(

Par contre, et pour moi tout l’avantage de la HV20 réside en ce qui suit…

La qualité de l’image en HDV est sublime par rapport à son faible prix !

Et au moins aussi bonne, sinon plus, que la meilleur des SONY grand public.:rolleyes:

Certain, comme cédic_du_13, avance même qu’elle approche la qualité de certaines cam pro-user !

À prix égal, aucune caméra, présentement sur le marché, ne fait d’aussi belles images que la HV20

Ce qui impressionne tant de gens, c’est la qualité brute des images HDV de la HV20 ! :jap:

Et c’est uniquement ce point qui fait toute la force et l’intérêt pour ce petit bijou! :cool:

Pour le reste, conception, option manuelle, etc, certains autres modèles la surpassent sans équivoque.

Alors à toi de voir si tu préfères soit un équilibre mieux réparti, soit un modèle « pro-user » plus dispendieux ou alors la meilleure qualité d’image au plus bas prix ?

C’est une question de choix personnelle en fonction du type d’utilisation que tu vas en faire.

Cyb

6. kreesR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis en gros du même avis. L'ergonomie est vraiment à revoir, à l'usage. Mais on finit pas s'y faire. Pour le reste: wow !

Juste une chose: ne pas se fier à la finition plastique, c'est une question de peinture, c'est tout. Elle n'est pas moins solide qu'une autre qui est peinte en noir laqué ...

7. general lee

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le meilleur serait sans doute pour toi de pouvoir le prendre en main afin de voir si le Hv20 te conviens.
    Moi personnellement , habitué à des camescopes de taille plus importante, j'ai du mal !! Mais c'est plutôt une question d'habitude.Si comme moi tu filme surtout avec viseur, il va falloir te mettre au boulot pour pouvoir essayer de filmer avec l'écran.
    Mais au point de vue image, je peux t'assurer que le HDV c'est assez impressionnant!! Et là ou il te semble que ton xm2 te fais une belle image, le HV20 t'en mettra plein la vue !!
    Maintenant quel camescope n'a pas de défauts?!
    Un avantage aussi au niveau du HV20 par rapport au HC7, c'est les batteries, ave canon tu peux facilement trouver des batteries génériques et celles-ci ne poseront aucuns problèmes de compatibilité, ce qui n'est pas le cas chez Sony, et compte tenu du prix ,si tu veux être tranquille il va te falloir au moins une batterie de grande capacité, qui est très onéreuse, le Sony étant déjà plus cher que le Canon.
    Et avec cet écart de prix + l'achat de batterie longue durée, tu peux t'offrir pleins d'accessoires pour le HV20, batteries, grand angle etc...Un détail qui n'est pas négligeable.

8. cedric_du_13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt...

Je suis comme toi simple amateur !
    Mais j'aime la vidéo et c'est une de mes passions.

En fait la revente de la XH-A1 était pour récuperer mes rushs dvcam de SONY.
    Donc aujourd'hui récupération des mes rushs DVcam OK, mais c'était aussi pour voir ce que la Z1 avait dans le ventre.

LA SONY Z1 est un produit Pro et l'ergonomie est vraiment excellente !
    LA HV20 est un jouet et son ergonomie est largement en dessous de la XH-A1 et HVR-Z1.

Pour ma part je cherche un rendu image hdv et la HV20 est le Produit rapport Qualité Prix qui a mon avis est imbattable !
    Par contre aucun rapport avec les pro pour la prise an main..
    (C'est pas du tout le même monde!)

Qualités: Image !!!, bon rendu des paramètres vidéo et de ses modes intégrés, ( luminance, contrast, finesse, etc... )
    AUTOFOCUS Excellent, Macro impressionante !

Défauts: ergonomie, prise en main, trop petite donc ça bouge bcp! Pied obligatoire ! ( C'est pas une pro )
    Batterie trop faible, oeilleton pas amovible.

Tout dépend l'utilisation au final. (Pour les pros c'est pas la cam qu'il faut)
    J'ai eu une PD150, Canon XH-A1, Sony HVR-Z1 et Canon HV20.

AVec du pro ça bouge pas du tout à main levé !
    La HV20 c'est pas la même histoire. (QD on est habitué au pro pas évident de gérer la stabilité d'une petite cam)

Voila, j'espère faire avancé le débat...:bravo:

9. Camboui

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Digital Optics tu veux dire ?
    J'ai vu ça sur la boutique landloop (ebay).
    Peux-tu poster une photo en grand angle et à pleine résolution ?

J'ai acheté un grand angle 0.66x (de mémoire Raynox DCR-6060pro) et j'en suis franchement déçu (image floue sur les bords). Il m'a couté plus de 100€.

10. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces informations.

Certes oui, dans mon coin de Haute-Savoie (Annemasse) ainsi que dans 4 enseignes à Genève, don la FNAC, il m'a été impossible de trouver un HV 20 .

C'est le cas.

c'est vrai

Je pense faire l'achat d'un manfrotto 501HDV+755.
    C'est peut-être trop pour une HV20, mais je vais conserver ma XM2.:perplexe:

11. ph75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, en fait, ce modèle de Raynox que tu cites était l’un des deux modèles bon marché que j’avais essayés au magasin lors de mon achat de la HV20.

Et c’est ce dernier qui faisait effectivement apparaitre 2 vignettes floues sur les bords inférieurs de l’écran, j’ai été moi aussi très déçu (inexploitable à mon avis)

Mais j’ai eu plus de chance que toi Camboui, puisque le vendeur m’a permis de l’essayer avant d’acheter :cool:

Alors tout comme toi, je suis curieux à propos de ce modèle « Digital Optics »
    Est-ce que tu peux nous en dire plus et poster quelque image kreesR, cela m’intéresse grandement.

Cyb

13. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, la marque Digital Concepts existe bien (elle vend tout un tas d'accessoires photo/vidéo comme Hama par ex.). Et, justement, comme elle vend aussi bien des batteries compatibles, des portes filtres,...etc, que des optiques, il est à supposer qu'elle ne fabrique aucun de ces éléments... L'optique en question est peut-être bien fabriquée au Japon comme annoncée, mais par une autre société.
    Pas très attrayant tout ça...

Le DCR-6600PRO a été remplacé par le HD-6600PRO : c'est la même optique mais il existe plusieurs versions suivant le pas de vis : 58mm, 52mm et 43mm.
    Pour le HV20, Raynox conseille le modèle HD-6600-52mm + leur adaptateur 52-->43mm (RA5243A) : cela doit donner en fait une longueur 'hors tout' légèrement plus courte (paradoxalement...) que le modèle directement en 43mm HD-6600PRO-43, ce qui éviterait le vignettage.
    Ci-dessous le tableau des 'compatibilités' détaillées pour le HV20 :
    Canon_HV20.pdf
    Ci-dessous, le tableau des 'compatibilités' pour les camescopes :
    Wideangle_Cross_Reference.pdf

Les gens de Raynox semblent très 'pros' et trés honnêtent dans les résultats donnés par leurs optiques suivant les modèles : lorsqu'il y a du vignettage, ils l'annoncent sans problème. Pour le HV20 + HD-6600-52mm + leur adaptateur 52-->43mm, ils annoncent du vignettage seulement en mode 4:3 photo et seulement au dessus de zoom X6.

Tests à refaire avec leur proposition...

Quant au flou dans les coins, tout est relatif, j'avais vu des comparatifs avec d'autres grands-angles de marques, et le HD-6600 s'en tirait pas mal alors que certaines autres marques vivent sur leur réputation... (le 0.65 de Century Optics donnait plus de distorsion et était plus flou par exemple...). Il faut se rappeller aussi que le HD-6600-PRO fait 178g (à env. 150 Euros), alors que, par ex., le nouveau Canon WD-H43 fait 330g (à 250 euros)... je ne suis pas sûr que l'écart soit très flagrant au final (mais j'attends de voir des tests sur ce nouveau grand-angle --Canon étant beaucoup moins bavard sur ces optiques pour camescopes que Raynox...--).

La vraie question est plutôt : quand les camescopes grand public auront-ils des optiques assurant nativement un grand-angle correct (comme le Sony HVR-Z1 dans la gamme Pro) ?
    En photo numérique, les constructeurs commencent à bouger : il y a de plus en plus d'APN proposant le 28mm (équivalent 35) et c'est un très bon argument de vente (notamment pour ceux qui photographient en intérieur).

Koala

#223 koala_b, 10 Juillet 2007
    Dernière édition: 10 Juillet 2007
  14. Camboui

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bof, Canon vient de reculer avec l'Ixus 950is qui a perdu le 28mm par rapport au 850is. Les grand angles sont rares dans les compacts, et encore, sans être difficile et accepta... Du 24mm commence à être bien. Mais cela semble encore pire dans les camescopes grand public.

Quand au DCR-6600pro, celui que j'ai (en 52mm, montage direct sur mon A95), c'est une daube, j'ai du mal à croire les images sur le site témoin de Raynox. A moins que se soit son mariage avec mon APN... qui sait.

15. kreesR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'après les EXIF, la quatrième photo de la page 1, 3° page 5 et seconde page 6 sont en grand angle, le convertisseur était monté (faire clic droit, sauver sous => full size dispo) : BBQ chez Marina & Min Notez en page 5 qu'on voit très fortement la déformation de type fisheye sur les lignes de la fenêtre à gauche...
    Vous en trouverez d'autres sur ces pages où le flou apparaît mais ici l'effet est plutôt sympa (coup de bol). Il est bien précisé que c'est à utiliser uniquement en focales courtes, tout comme le doubleur s'utilise en focales longues. La zone couverte naturellement par le caméscope n'est pas conseillée du tout avec ces compléments, l'usage est donc ciblé et non polyvalent. En résumé n'espérez pas transformer l'optique en un transtandard. Perso je ne l'utilise (en vidéo) qu'en vrai grand angle, et le doubleur ne m'a pas servi (si je dois filmer qq chose de loin - concert en plein air, architecture...- alors je le mettrai et resterai en focale longue pour éviter le crop produit en focale courte + doubleur. Ceci est mentionné sur le site, il faut acheter en connaissance de cause.

Je confirme que c'est Digital Concepts la marque, fourni avec un stepping ring Tokina.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous