module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Nouveau caméscope

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by fins, Mar 16, 2011.

Tags:
  1. fins

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour à tous,

Je possède actuellement un caméscope Panasonic NV-DS28EG que j'aimerais remplacer par un caméscope numérique plus récent.
    Mon seul soucis pour cette nouvelle acquisition est de pouvoir filmer la nuit dans une pièce sans éclairage. Cette option était disponible sur mon Panasonic grâce au mode 0 lux qui allumait 2 leds infrarouge sur la partie inférieur et qui permettait de filmer sans ralentissement en N&B.
    Est-ce que ce genre d'option est encore disponible sur les caméscopes récents, si c'est le cas quel est le nom de cette option dans les différentes marques?

Merci pour votre aide.

2. louloux

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Trophy Points:
    4,430
    Bonjour fins et bienvenue sur le Repaire,

La fonction infrarouge a été assez en vogue il y a quelques années notamment sur les caméscopes grand public de Sony mais vu la piètre qualité des images, on la voit moins souvent maintenant.

On peut la retrouver par exemple sur les deux dernières caméras de chez Canon, la XF100-105 et la XA-10. Pour la XF100, tu peux voir une démo par Woody Moretti ici, où, avec la minitorche infrarouge intégrée, on voit quelque chose.

De là à faire de l'art, il y a grand pas...

3. fins

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci :)

Est-ce qu'il n'y a pas d'autres caméscopes plus petit budget avec cette option infrarouge? Je n'ai pas besoin de faire de l'art, je dois juste pouvoir me filmer pendant la nuit et voir ce que je fais. Donc pas besoin de couleur ni de HD, juste une image N&B.

4. louloux

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Trophy Points:
    4,430
    J'ai un peu cherché dans les catalogues actuels, et n'ai rien trouvé de dispo chez les grands revendeurs mais bon, j'ai peut-être pas très bien cherché...

Dans les modèles en train de disparaître des catalogues, le Sony HC9 fait de l'infrarouge. Il est encore dispo à 897€, et ici à 929€. C'est un bon petit camescope HDV.

5. fins

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Le seul problème c'est qu'il enregistre sur MiniDv donc en LP un maximum de 2 heures et comme je dois filmer au minimum 4 heures :sad:.
    Est-ce que le mode nightshot et super nightshot de Sony veut automatiquement dire que c'est de l'infrarouge?

6. louloux

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Trophy Points:
    4,430
    Là c'est clair que c'est une limitation... sauf si tu utilises un branchement sur la prise firewire un module MRC-1K... dont le prix est équivalent à celui de la caméra...

oui

Essaie d'éplucher toutes les docs des camescopes actuels (qui sont presque tous à carte) pour voir s'il n'y en a pas un qui aurait un nightshot/infrared

7. Le Chat Errant

So
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1

Trophy Points:
    11,880
    :hello: Fins !

Pour l'avoir testé à la CANF, le Sony HDR-CX550 peut filmer en IR et il le fait bien !

En N&B un peu vert... Façon Predator ou Paranormal Activity...

C'est un bon petit caméscope en plus :good:

#7 Le Chat Errant, Mar 16, 2011
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  8. fins

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Il à l'air sympa ce petit caméscope Sony :-).
    Avec le mode IR ça veut donc dire que je pourrai utiliser une torche IR à côté si je veux pouvoir filmer un peu plus loin.
    J'ai une petite question par rapport aux caméscopes Sony en général: est-ce que l'on a besoin d'un logiciel tier pour récupérer les vidéos ou est-ce qu'il suffit de faire un copier/coller vers un pc pour les récupérer?

9. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Trophy Points:
    11,480
    Le CX550 est déjà un excellent caméscope, très complet pour son prix, avec un stabilisateur hors pair, entrée micro, sortie casque. Son point faible est le piqué, mais son successeur comblera peut être ce manque.

Pour augmenter la lumière IR, il existe des torches à piles.

IR illuminators

#9 lexcalvin, Mar 17, 2011
    Last edited: Mar 17, 2011
  10. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Le CX550 possède un mode de filmage en basse lumière nommé "Nightshot", mais pas de "torche" IR incorporée, je me demande donc s'il s'agit d'une prise de vues en Infra-rouge.
    Voici deux images extraites d'un test "at home" du CX550E, de filmage en mode normal et en mode "nightshot". Le "gain" en luminosité du "Nightshot" ... n'est pas très important: il se peut qu'une torche IR externe procure nettement mieux, mais c'est à démontrer.

Attached Files:

11. Le Chat Errant

So
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1

Trophy Points:
    11,880
    Oui c'est possible.
    En reliant le caméscope au PC via un câble USB ou en insérant la carte SDHC dans un lecteur spécial.
    Tu peux le vider comme un APN ! Version lourd !

C'est clair. Ça, n'a pas été simple d'opter "à l'époque" pour le SD700 , il lui a donné du fil à retordre le Sony !
    Meilleur LCD, Mpeg-4 + Mpeg-2, mémoire interne, meilleure sensibilité, mode Ai plus performant, IR,
    meilleure macro, boitier mieux pensé, fonctionnement silencieux...
    Cela s'est joué aux réglages, au piqué, à la bague, au 50p, au zoom x12 et au chargeur externe... Le prix aussi...

Sur tes images je trouve que si.
    Observes et compares les plus sombres recoins, la différence est notable.
    Réitères ton test dans l'obscurité la plus totale.
    Quant tu shootes des gens avec, ça leur fait des yeux blancs.
    On se croirait en plein documentaire sur les Hyènes et leurs mœurs nocturnes.
    L'ambiance de l'Afrique subsaharienne en moins...

#11 Le Chat Errant, Mar 17, 2011
  12. fins

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Si tu arrives à capter le rayon IR émis par une télécommande ça confirmerait que c'est bien un mode IR. Est-ce que tu pourrais faire le test?

13. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Je (re)mange mon chapeau… ou plutôt le pare-soleil* qui est vissé en permanence sur l' objectif de mon CX550E :
    il masque la (micro)torche IR incorporée car elle est située frontalement symétriquement à la molette de réglages…

Sans cet éclairage (lorsque masqué par le pare-soleil), le rayonnement IR émis par une personne dans l'obscurité ne suffit pas à la rendre visible,
    et,
    le rayonnement émis par une télécommande IR mais réfléchi par une surface claire et proche ( jusqu' à 1,50m) est capté,
    et,
    avec cet éclairage, dans une ambiance totalement sombre, une personne est filmable jusqu'à env. 2m, avec le rendu verdâtre bien connu de ce mode.

*ce pare-soleil n'est ni rond, ni carré, ni pointu … ni ovale** … il est chinois et à pétales, en ratio16x9, il se visse au diamètre 58mm (avec bague 37—58), une seconde couronne de blocage permet de le positionner correctement … c'est pourquoi, je le laisse en place … etc.
    ** texte à l'usage exclusif des Niçois … et de ceux qui en connaissent le bel canto philosophique.

#13 guy-jacques, Mar 17, 2011
  14. fins

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Un grand merci pour toutes ces informations :).
    Je pense que je vais craquer le mois prochain pour le CX550E.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous