module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Nouveau caméscope familial

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par nitrate, 1 Août 2020.

Tags:
  1. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Ok j'ouvre un sujet dès que je rentre chez moi et que j'ai accès à mon matériel.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Heu, le minimum syndical, c'est :
    - changer le processeur pour traiter du 4K (indice de performance Passmark minimal de 12000)
    - donc aussi changer de carte mère, car l'ancienne est incompatible
    - et donc changer les barrettes mémoire (DDR4 à la place de DDR3)
    En plus si vous n'avez pas encore des SSD, il faut :
    - un SSD de 256 Go pour le système et les applications
    - un SSD de 500 Go à 1 To pour les sources (rushes) et caches.

    Car traiter du 4K ne demande pas les mêmes ressources que le HDV !

    Olivier
     
  3. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Homero, si tu savais la peine que ça me fait quand je vois tout ce que les gens jettent... Du matériel bien plus récent et évolué que ce avec quoi je travaille... Il faut dire que je prend très soin de mon matériel. Des collègues se fichent un peu de moi quand ils me voient plier mes câbles en rond, alors qu'eux le font plus vite mais en vrac ou avec les coudes (bonjour la forme à la con qu'ils prennent après).
    Si j'avais la place, j'aurai récupéré et retapé assez de matos informatique pour que ma famille et mes amis n'aient plus jamais besoin d'acheter d'ordis... Au lieu de ça ils se font avoir en écoutant les vendeurs et achètent des ordis portables avec 16Go de RAM pour faire du web et du texte !
     
  4. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    En effet Olivier quand je disait changer la carte mère je pensait à changer tout ce qui est dessus aussi (RAM et processeur). Mes barrettes RAM actuelles n'existent qu'en 2Go, c'est dire leur vieillesse !
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Je ne vois pas trop pourquoi tu investirais dans un ordi de montage tout de suite puisque tu vas monter le film dans un long moment.

    De plus c'est très exactement ce qu'il faut que tu fasses. Autant des rushes en H264 pourront se lire dans 15 ans, autant ton logiciel de montage et ta config ne vont pas faire long feu.

    La priorité est de faire de très beaux rushes, bien exposés, bien cadrés et avec une colorimétrie la meilleure possible.

    Accorde une importance capitale à la prise de son. Les souvenirs sonores sont au moins aussi importants psychologiquement que les images. Ils le sont plus, même.

    C'est une bonne idée de filmer immédiatement en UHD. Contrairement à ce qui peut être affirmé ici, il y a une différence entre de la HD et de l'UHD. Ceux qui n'en voient pas vont devoir changer de matériel, revoir leur façon de filmer ou contrôler un certain nombre de choses dans leurs comparatifs.

    Peu importe, tu auras ce qui se fait de mieux (pour un prix raisonnable) comme base de départ de ton projet.

    Il est possible qu'au terme des quinze ans il n'y ait pas une uniformité entre les rushes si tu changes de technicité entre temps.
    Aucune importance, cela signe une date de prise de vues, c'est tout.

    Mais si au départ tes images sont bonnes, elles le resteront, l'UHD étant à peu près au niveau d'un film argentique 35 mm.

    Quand je regarde des restaurations de beaux films 35 en UHD qui me font redécouvrir ce qu'on pouvait faire il y a bien plus longtemps, j'y prends beaucoup de plaisir.

    Donc, j'insiste, applique toi bien pour filmer avec une bonne machine UHD et tu verras que tu seras content. J'ai, moi aussi, travaillé longtemps en HDV (que j'aimais beaucoup) et d'autres format HD mais le passage à l'UHD a quand même changé bien des choses.

    En tous cas ton projet est excellent et je pense que ta fille et ta famille sauront l'apprécier à sa juste valeur sans trop se prendre la tête sur l'analyse poussée de... la qualité des vidéos. :laugh:;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Bien curieux conseil
    Alors il va filmer en 4k sans pouvoir monter aucun film ??
    Et attendre 15 à 20 ans pour faire du montage sous prétexte qu'un PC de maintenant sera dépassé dans 15 ans :D
    Savoir que j'ai changé de PC au bout de 9 ans !!! et il était encore bien opérationnel en 4k 25p !
    La loi de Moore a pris un sacré coup !!
    Ok Nitrate, suis les conseils de JLH 37, et attends l’ordinateur quantique pour commencer à faire du montage :D
    Je suppose que si Nitrate envisage de filmer sa fille de 3 ans jusqu'à ses 18 ans il va aussi avoir envie de filmer autre chose ...
    Et des rushs comme ça sans être montés c'est pas quand même top :non::non:
     
    #51 caraibe, 2 Août 2020
    Dernière édition: 2 Août 2020
    • J'aime J'aime x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Je voudrais rebondir ...car c'est trop souvent le parent pauvre, délaissé, ignoré...et..?
    Il est beaucoup plus difficile, délicat, d'obtenir un "bon" son que de bonnes images ...
    Sans oublier que si l'on peut voir loin on ne peut entendre que de prés et?....
    Que si l'on peut se protéger de mauvaises images (cadrer/occulter) pas de sons parasites !
    Bertrand :jap:
     
  8. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Alors comme ma Z5 (utilisation pro) est en panne, je vais devoir envisager l'achat d'un nouveau caméscope du même genre mais enregistrant sur carte SD.
    (Dans un de mes boulots où c'est l'employeur qui fournit le matériel, j'en utilise une que j'aime beaucoup mais je n'ai pas noté le modèle.)
    Peut-être pas 4K, mais en tous cas enregistrant avec des fichiers type AVCHD... donc mes ordis actuels ne tiendront pas le coup. Donc il faut bien que je me mette à niveau côté informatique de toute façon. Tant qu'à faire autant prendre une config acceptant le 4K, au cas où j'y vienne dans quelques années dans mon activité "pro", et de toute façon pour mon caméscope familial (car je sent que je ne vais pas pouvoir attendre 15 ans avant de faire mes montages !).

    (Ma tour actuelle je l'ai depuis 2007 (payée 350€, carte mère avec HDMI), j'espère bien que ma prochaine tiendra autant !)

    Je vais peut-être faire un montage par an par exemple (un export par an), qui ne sera qu'un chapitre dans le montage final qui regroupera les 15 ans.
     
    #53 nitrate, 2 Août 2020
    Dernière édition: 2 Août 2020
  9. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Oui alors justement, à propos du son, comme c'est un camescope familial : exit le H6 et resynchro au montage, ou même la perche...!
    Je pensait réutiliser le micro fourni avec ma Sony HD1000 (mini-jack stéréo) en l'alimentant en plug-in power, fixé à la griffe porte-accessoires via un support adaptateur.
    Un peu comme le petit camescope d'Antoine de Maximy qu'il utilise à la main !
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ca c'est vraiment n'importe quoi comme conseil !
    D'ici 15 ans, on ne sait pas du tout ce que l'avenir nous réserve.
    Et je pense qu'il est beaucoup plus sérieux de faire les montages au fur et à mesure de la réalisation des prises de vues, au moins on est sûr d'avoir un résultat.
    Rappel du dicton :
    "un Tien vaut mieux que deux Tu l'aura"

    Les exemples sont nombreux sur le forum de personnes qui galèrent aujourd'hui pour essayer de récupérer leurs anciennes vidéos prises en super8, VHS, DV, HI-8, …. et qu'ils n'avaient pas montées.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    +10 !!
    Et pour regarder des rushs non montés c'est aussi super pratique :laugh:
    Et un tel montage ça se fait comme le dit justement Olivier au fur et à mesure de la réalisation des prises de vues ..Pas d'un coup au bout de 15 ans quand on a 3000 rushs à monter !! :non:
    Vrai que dans 15 ans il y aura peut être l'ordinateur quantique en I.A généralisée au quel on aura qu'à dire je te donne mes 3000 rushs et fait mon montage au mieux :D:D:D
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ce qui compte c'est de mettre à jour le stockage (des rushes ou des montages) périodiquement en fonction des nouveaux supports, ce qui permet de vérifier leur état de conservation et de s'assurer qu'ils seront lisibles ... depuis que je suis dans le métier, on a changé tous les 10 ans de supports d'archivage vidéo (1", Beta SP, Betanum, HDcam), c'est-à-dire beaucoup plus souvent qu'à la période du film. En 16 mm inversible, les rushes étaient rarement conservés, seuls l'étaient les sujets montés, le reste était poubéllisé ou servait d'amorce pour préparer les bandes audio pour le mixage ... recyclage ... J'ai des films de famille tournés en 3/4" BVU NTSC, PAL ou Secam, Beta standard ou SP, SX, DVCpro etc... lorsque revenant de reportage je ramenais le matos du pro à la maison pour le rendre le lendemain et que je ne pourrai jamais relire. :sad:
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Je remercie André et Olivier pour leur amabilité quand je réponds à une question précise (sans me fourvoyer dans des hors sujets interminables).

    Je répète, il est dit dans la question :

    "Actuellement pour mes vidéos "pro", je suis encore en HD, du coup je vais juste stocker les rushes de ce caméscope familial, et je ferai le montage dans un long moment..."

    Et je n'ai pas parlé de 15 à 20 ans (!!!) mais j'ai compris qu'il n'y en avait pas besoin TOUT DE SUITE.

    Pas sûr, donc, que ma réponse à cette phrase méritait les sarcasmes et le "n'importe quoi" qui me sont tombés dessus.

    Enfin cela aura au moins eu le mérite de permettre à notre ami d'apporter quelques précisions, et à moi de quitter cet "échange".
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: +1 "je" comprend parfaitement cette démarche ..
    .Un montage qui se respecte c'est.... du temps...

    "je" filme depuis 1970 .. je n'ai jamais monté les bobines S8
    (juste coller bout à bout et pas forcément dans la foulée, loin de la)

    Le premier caméscope en 1998 pour le mariage de mon fils ainé .. monté "correctement" en ...2007 !
    (Bien entendu d'autres reportages dans la foulée mais"stockés".. ..en attente de ...temps )

    Puis, dégagé progressivement des contingences professionnelles, le temps s'ouvre ! on devient disponible pour peaufiner.

    Vécu : j'ai un ami proche qui s' est lancé dans un film "famille" regroupant les moments les plus "sensibles" depuis ...1973 ! ...il y a passé un an et demi, il vient de le terminer ...

    A chacun selon ses contraintes et ses inclinations !

    Bertrand :jap:
     
  15. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Merci pour cette mise au point simple dans un fil qui semblait s'être un peu... dispersé ?
    Faire ou non les montages au fur et à mesure, est ce bien la bonne question ?
    En ce qui me concerne j'ai plutôt fait les montages au fur et à mesure.... et naturellement je les ai fait sur quel support ?
    Evidemment celui du moment !
    Ainsi j'ai soigneusement rangé les cassettes, Hi8, puis DV, puis HDV de ces montages.
    Et bien sûr elles seront tout aussi impossibles à exploiter que les dizaines (centaines)de cassettes des rushes dont elle sont contemporaines. Aujourd'hui cela est quasi perdu pour le HI 8 et cela devient déjà craignos pour le DV et le HDV, non ?
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page