module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[News] Nouveau camescope AVCHD et XLR Sony HDR-AX2000E

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Sébastien Gaillard, 7 Janvier 2010.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    arnaud2, chez le vendeur "pro" que tu cites, ils ont la HXR-NX5E, version "non grand-public" de l' AX2000… dont, somme toute, elle ne diffère guère plus que par des "débridages" et un supplément de plus de … 1000€ - Ils doivent même en avoir en location.
    Peut-être, en tant que déjà client, te permettront-ils un "court" essai sur place, ça te donnerait le même enregistrement qu'une AX2000E …

Agdimage, je te sais entièrement convaincu par le format AVCHD au point d'en être, presque sans nuance, un propagateur !
    Il ne faut pas se faire d' illusion sur le "demi millier de points" (de plus) sur chaque ligne verticale** ( le terme "point" étant lui-même fort discutable et dans le cas de la vidéo, il ne représente pas une entité normalisée et mesurable). Je ne fais pas mon seul credo de l' évaluation de la définition résultante des déterminations sur mire normalisée ( selon moi, peut-être "moi tout seul", elles déterminent une fréquence maximale de distinction de détails dans un motif répétitif…), néanmoins, c'est la seule mesure authentifiée de la "définition", et là, ni pour le HDV, ni pour l' AVCHD ne sont atteintes les valeurs qui ne concernent que le nombre de pixels de luminance résultant de l' analyse des signaux électriques au sortir du capteur…
    Possédant (encore) un camescope dans chacun des deux formats ( sans parler d' APN), j' affirme que cette différence de définition rendue n' a rien de comparable à celle du passage de la SD ( DV ou DVC Pro) au HDV: elle ne devient visuelle que sur de très grands écrans vus de près, comme ceux de projection ( demander à caraibe) et, encore faut-il, que les conditions et la réalisation des tournages soit bonne !

Pour le reste, oui, l' AVCHD bénéficie d' un mode de compression plus performant que celui du HDV… La performance du MPEG4 n'est pas que de réduire encore plus le volume de la description mais aussi de moduler la dimension des blocs analysés ( et des GOP) pour coller au mieux à la difficulté et/ou, y chercher de l "intéressant" ( pour le moment, des visages - "ronds"- et des sourires … mais, le reste viendra…); c'est ce qui rend le MPEG4 "ouvert" ( et son bébé AVChd en conséquence).
    La difficulté est bien dans les algorithmes* - au passage je re-signale que c'est à l'U. de Luminy à Marseille que la compression par "ondelettes" (devenue Wavelets) a été développée- la difficulté mathématique est celle d' une procédure récursive et qui demande, en informatique, un travail dit de "dérécursivation" qui met les talents de programmeur à rude épreuve d'où la difficulté constatée pour obtenir ce fameux … "Rendu Intelligent".

* curiosité orthographique ( algorithme vs algorythme) : à quoi sert d' y mettre un "y" puisqu'il n'y a pas de "h"… non, pardon, c'est l' inverse - comme "la peau de l' ours" ooo

** c'est sur chacune des 1080 lignes horizontales que sont relevées 480 informations de luminance ( "pixels") de plus en AVCHD "Full HD" qu' en HDV 1080i/50.

#61 guy-jacques, 1 Avril 2011
    Dernière édition: 1 Avril 2011
  2. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Merci Guy-Jacques pour cette occasion de se cultiver.

Algorithme:
    Étymologie: du nom du mathématicien persan (et non pas arabe comme le prétend wikipédia) Al-Khwarizmi déformé d'après le grec ancien arithmos ἀριθμοῦ (nombre). C'est la même racine que pour arithmétique et logarithme.

Rythme
    Étymologie: du latin rythmus, lui-même emprunté au grec ancien ῥυθμός, rhythmos (« mouvement réglé et mesuré » d'où « mesure, cadence, rythme, nombre »). Par hypercorrection étymologique, le français a écrit le mot rhythme jusqu'au dix-neuvième siècle. L’anglais rhythm, a gardé ce [h].

Tout ça n'est qu'une question d'upsilon...

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    Salut a tous
    Je reprends le post de Agdimage qui est intéressant en ajoutant quelques compléments:
    1920*1080 >1920*1440 En théorie c'est vrai on ne peut le nier
    MAIS MAIS ..
    Par exemple, prenez un rush issue d'une Canon XH A1 HDV, qui enregistre en HDV et celui d'une AX2000 en FullHD

où est la meilleure image ??? ça reste à voir

Ensuite entre qualité Mpeg2 FULL HD 50p et AVCHD 50p j'aimerais que vous puissiez me dire vos avis ...
    Quand j'aurais le temps je mettrais en ligne un réencodage AVCHD 50p>Mpeg2FullH 50p
    Seule solution correcte et assez confortable pour ne pas perdre en qualité que j'ai trouvé actuellement ..(mis à part celle de Baloub) pou monter en AVCHD 50p

Mais comme le dit Agdimage et comme vous le savez aussi, c'est 35Mb de débit qu'il faut ;)
    a+ et bon WE
    André :jap:

4. yann82

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est possible de faire de la macro vraiment rapprochée avec le HDR-CX700V ? Merci ! ;-)

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , de très nombreuses cameras et pas forcément des modèles hors de prix , permettent de descendre à 1 cm du sujet en position grand angulaire du zoom . Je suis même obligé de démonter mon pare-soleil qui est énorme sur ma camera ( FX1000 ) pour filmer des bourdons entrain de butiner .

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. yann82

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci jakovideo. Si tu as des liens vers des vidéos avec ce modèle cela m'intéresse vraiment (ou un autre modèle qui gère le 50p) J'aimerai me rendre compte à quel point on peut vraiment se rapprocher du sujet. Je voudrais faire un film perso sur les abeilles pour mes amis et famille, je n'ai pas envie de débourser 3-4000 euros dans un modèle semi-pro d'où mon intérêt pour ce type de modèle plus abordable. Mais le son importe aussi, donc je préfère prendre du "haut de gamme grand public" pour avoir un son qui soit quand même correct... Sur le vg10 apparemment c'est trop compliqué d'avoir un bon rendu sur du mouvement rapide (le problème étant que je voudrai faire des ralentis assez "extrêmes" sur certaines séquences et qu'en 25p ça risque de saccader). Donc je reste en recherche d'une solution mais s'il faut absolument passer par un modèle au-dessus alors je verrai également mais bon autant dire que je préfèrerai rester sur un investissement assez sobre d'autant plus que je n'ai pas trop l'habitude encore du cadrage en vidéo...
    Sinon en zoomant le mode macro ne peut pas fonctionner ?
    Une bonnette raynox m-250 que j'avais acheté du temps où j'étais avec un apn de type "bridge" pensez-vous que ce soit utilisable en vidéo avec ce type de caméra ?
    Merci ! @+

7. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Avec les petites cam Sony ( HC9 et bien sûr cx700) il y a un mode macro qui donne de très bons résultats, mais il faut se positionner à plusieurs dizaines de cm du sujet. le mode macro utilise un fort zooming fixé, qui permet aussi de réduire la profondeur de champ (en mode macro on ne peut pas faire varier le zoom)
    Que ce soit avec le mode "macro" ou sans, on ne peut pas s'approcher du sujet avec le CX700.
    Celà dit pour filmer des insectes sans les faire fuir, c'est mieux d'être loin!
    Quelques essais ici ( justement avec des abeilles ou bourdons! Les fleurs en gros plan sont également filmées en mode macro)
    [ame=http://www.vimeo.com/22196166]Test Sony CX700VE on Vimeo[/ame]

8. yann82

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Opop pour cette vidéo et ces explications. Le bourdon sur la fin montre que la mise au point ne se fait pas sur lui mais sur les pétales de la fleur, c'est plutôt ennuyeux... On ne peut pas faire la map manuelle apparemment ? Cette vidéo est intéressante mais ce mode me donne davantage le sentiment de faire non pas de la macro au sens où je l'entends, mais de la "proxi-vidéo"... un peu comme ceux qui, en photographie, pensent faire de la "macro" avec un zoom qualifié de "zoom macro" alors qu'ils font de la "proxiphoto". Honnêtement, j'ai peur d'être déçu. Je voudrai faire des plans très rapprochés au travers d'une ruche d'observation en verre. J'ai bien peur avec ce matos de ne pas arriver à faire les mises au point et les rapprochements que j'espère pouvoir réaliser. En même temps, dur dur avec un budget limité... Peut-ont faire une mise au point manuelle sur cet appareil, j'ai bien l'impression que non au vu du descriptif technique ? Je ne sais pas quelle solution trouver, il y a tellement de choix avec des avantages et des inconvénients partout, c'est bien complexe ! Merci en tous cas. Si vous avez conseils/avis je reste ouvert bien entendu à toute suggestion ou explication supplémentaire. @+

9. bimboomblaaah

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut yann,

Je te propose ici une vidéo réalisé avec un caméscope sony HDR-XR350VE, Je n'ai pas utilise le mode macro, je me suis collé aux insectes (j'ai zoomer sur certaines prises) et ai utilise le mode "mise au point centrale" en gros tu fait ta mise au point "une fois bien stable" directement sur l'insecte avec ton doigt sur le tactile "en appuyant sur l'insecte", cela marche plutôt bien, mais il faut avouer que c'est assez galère à certains moments...

je te laisse le lien vers la vidéo (dispo en 1080p) par contre en fait pas attention aux image un peu bruité, on va dire que je débutais et sur certains zoom j'avais le "zoom numérique" actif, alors forcément...

voici la vidéo :

bon visionnage.

#69 bimboomblaaah, 17 Mai 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    On peut , il y a une molette qu'on peut assigner à la MAP
    On peut aussi utiliser l'écran tactile comme indiqué ci dessus. C'est très pratique

11. MRT64

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Règlages AX2000

Bonjour,

En possession de l'AX2000 depuis un mois, j'ai fait plusieurs tests de prises de vues avec un Panasonic GH1 - GH2 et une Z1, je constate que mes rushs présentent un " léger voile" rendant ainsi l'image moins piquée. Je dois avoir recours à l'étalonnage pour systématiquement abaisser les noirs et réduire les blancs. J'en appelle donc à l'expérience des détenteurs de ce produit pour me dire quel règlage particulier doit on faire pour avoir l'image piquée et contrastée digne de cette caméra. Je pensais au règlage des courbes mais je ne trouve pas les paramètres. Quelqu'un peut-il m'aider merci !...

Chargement...

Partager cette page