module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Nouveau camescope AG-HPX301 à carte mémoire P2 chez PANASONIC

Discussion dans 'Panasonic AG AVCCAM P2' créé par JM72, 14 Février 2009.

1. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Je me répète, je radote, je rabâche mais je pense que les cameras qui utilisent du P2 ou du SxS vont être complètement dépassées. Je pense même qu'enregistrer dans un codec compressé (même le meilleur) va devenir obsolète rapidement sauf pour de la télésurveillance peut être.
    J'espère que le futur (proche) des caméras sera d'enregistrer en non compressé, la compression étant encore nécessaire pour la diffusion et éventuellement pour le montage.
    Les codecs de compression ont été inventés à une époque ou les disques durs et les cartes mémoires étaient limités en capacité et taux de transfert mais avec l'évolution importante de ces supports, la compression ne s'impose plus au tournage. La compression sollicite beaucoup le processeur (électronique en plus sur la HPX301 pour l'AVCintra) et moins le support d'enregistrement. C'est exactement l'inverse avec de la vidéo non compressée. De plus, si la compression est nécessaire pour la diffusion ou le montage, l'encodage ( ProRes, DNxHD, DVD, Bluray, etc...) se fera plus facilement et avec une meilleure qualité à partir d'une source non compressée. Le non compressé n'a pas besoin de licence et est universel, ça fonctionne sur tous les ordinateurs en général.
    Les cartes mémoires et les SSD évoluent plus vite que je ne pensais, le constructeur A-data présente au CeBIT en ce moment un SSD de 500 go de capacité avec une vitesse d'écriture de 160 mo/s. Sur un disque comme celui ci on pourrait enregistrer 83 minutes en 1920x1080 à 25 i/s en 4.2.2. et 8 bit sans compression. Un peu moins en 10 bit. Je ne pense pas que son prix dépassera celui d'une P2 64 go.
    Le premier constructeur qui produira une camera avec ce type de support et sans codec compressé fera certainement un grand succès (peut être RED).
    A moins de tourner énormément ou d'être un loueur, il va être très, très difficile de rentabiliser une HPX 301 et les P2 qui vont avec.

2. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    La caméra a finalement été retrouvée par le fabricant et un test peut se faire mais les délais sont justes et le pauvre n'en a qu'une. Je l'ai tanné un peu pour qu'Alice l'aie au plus tôt.

Pour ceux que ça intéresse, voici l'ITV du responsable Canon au Satis qui parle de ça sur RepaireTV

Michel

3. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Michel=> En voila une bonne nouvelle (et bon courage à Alice pour le test Express et vive les transporteurs qui perdent le matos).
    => Revla, personne ne dit le contraire! Tout le monde aimerait travaillé en non compressé universel. Mais dans ton analyse, tu oublies le "en attendant". Regarde comme on remplit vive sur PC 500 Go en utilisant du compressé et même du pauvre DV/HDV. Donc quand on parle non compressé et montage non compressé, il nous faut des capacités gigantesques et des débits non moins gigantesques surtout si l'on veut sécuriser en doublant ou en effectuant des sauvegardes y compris distantes. Donc oui, dans 5 ans peut être aura t on droit à du non compressé pérenne, accessible. Et ça tombe bien, 5 ans, c'est à peu près le temps de vie d'une caméra. Donc, P2, SxS, HDV sur CF etc... On en est à peine à avoir des workflow potables, transplateformes. Donc, je réponds juste et je rabâche moi aussi qu'en attendant, on a droit à du matériel pour tous les goûts et toutes les couleurs dont on s'arrange car entre temps, il nous faut faire des films avec le meilleurs rapport qualité prix. Loueur ou pas si tu as une HPX301 et 4 cartes 64 Go (soyons fous), ça nous fait 20 K€ (et ça baissera forcément), c'était le prix de caméra SD DVCAM amplement amorties par tout le monde... A moins de faire des films à 300 euros évidemment (la c'est nettement plus long). Et je rabâche moi aussi que je ne suis pas d'accord avec le prix du P2 et du SxS, mais qu'il se trouve que ça marche (les deux) face à des trucs qui ne marchent pas (on attends toujours l'Infinity) ou les trucs qui n'existent pas. C'est tout.

4. nirgal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Archibald,
    Bien sûr, tu as raison; on doit reconnaître que les machines disponibles aujourd'hui, que ce soit chez Sony, Pana ou autre, fonctionnent déjà plutôt bien - et c'est un euphémisme - on peut faire des images impressionnantes avec. Mais revla75 et moi on est un peu des rêveurs, et quand on voit la vitesse des avancées technologiques, que ce soit dans l'informatique ou dans la photo numérique, on ne peut que regretter que les choses n'aillent pas plus vite.

5. bipbip2

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    En qualité max pour chaque :
    HPX 301 : Tarif Carte P2 64 Go : 2236 euros pour 1h de tournage
    EX1 - EX3 : Tarif carte SD 16 Go : 46 euros pour 1h de tournage
    (Et ces cartes SD sont tout a fait fiables avec le firmware 1.11)
    Sachant qu'il faut 2 ou 3 cartes par jour de tournage suivant ce que et comment l'on tourne. Et que l'on part parfois 2-3 jours en autonomie.

Pour moi la messe est dite.

6. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Merci Nirgal!!! Je suis d'accord avec toi... moi aussi, je suis très "informatique" dans mon approche et dans mes souhaits vu ce que présage la suite. Et je pense que toutes les remontées que l'on peut faire pour améliorer de l'existant ou du futur est vraiment le but de nos échanges... Moi, tant que l'on n'est pas dans une logique "je l'ai choisi donc c'est la meilleure et donc les autres sont des brelles", ça me va très bien. Effectivement maintenant désormais, une nouvelle caméra est intimement liée à son système/format d'enregistrement, ce qui influe sur le choix que l'on peut faire, qu'il soit économique, "amateur", "super pro" etc... Mais en tout cas, je salue toujours la raison... Et le rêve aussi....

7. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bipbip2... Tu peux dire toutes les messes que tu veux, tu me feras pas tourner... une messe unique ave cnotre ami Benoit je sais pas combien... avec une SD et un adaptateur sans un secours au cas où. C'est peut être rétrograde, relou, ou tout ce que tu veux, mais mon estomac ne supporterait pas le moindre défaut de confiance quant à mes images. Et tu peux me dire que "c'est tout à fait fiable" avec un firmware que je n'y croirais pas parce que Belkin ou je ne sais qui ne me garantit pas mon utilisation à 35 Mbps pas plus que la carte classe 6 de n'importe quelque fabriquant (même panasonic!!), même si ça marche dans les faits (je ne doute pas de ta parole!) C'est juste une question de logique. Que tu me dises que tu tournes en plus sur le disque dur d'accord.... Mais la non. je peux pas suivre la logique de quelqu'un qui met 6000 euros dans une cam précise à système SxS en toute connaissance de cause et qui sort des cartes et des adaptateurs ... Sauf à une condition. Que tu n'aies pas besoin de tourner "sécurisé", auquel cas, aucun problème/.

8. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Archibad décidément, tu ne comprends que ce que tu veux bien comprendre.
    Quand je parlais de vidéo non compressée, je parlais surtout du tournage (en espérant qu'un constructeur se lance).
    Les codecs resteront au montage certainement encore quelques temps. Surtout pour les chaines TV qui utilisent des gros serveurs avec beaucoup de flux ou pour de l'archivage.
    Mais je suis sûr que même pour le montage, on y viendra très rapidement. Il y a quatre ans, les disques de 1 to étaient de la science fiction et le HDV commençait sa carrière. Aujourd'hui, des supports qui embarquent 2 to avec des taux de transfert importants commencent à apparaitre et avec l'adoption de systèmes d'exploitations 64 bit pour les ordinateurs, on utilisera rapidement des disques ou des cartes mémoires de 3 ou 4 to.
    Ce n'est pas un futur lointain, quelques mois, une année peut être.
    Quand tu parles d'un délai de cinq ans avant ce genre de changement, je pense que tu es très pessimiste ou optimiste en fonction du côté ou tu te positionnes.

9. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Pas du tout de ton avis ; ces SDHC fonctionnent parfaitement et je ne vois pas pourquoi tu cherches la petite bête là ou il n y a pas ! D' ailleurs Sony a compris la menace que représentent ces cartes face à ses couteuses SxS , ils viennent de sortir un nouveau firmware qui empêche les derniers EX1-3 de fonctionner avec les KxS , MxS et MxM . Perso je ne m' aventurerais pas faire cette maj avec le nouveau firmware ! :non: :non: :non:

10. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A priori d'après Guy Barwood (l'inventeur probablement du système) il semblerait que le firmware 1.12 permette tout aussi bien l'utilisation des SDHC que le 1.11. Tout ceci n'aurai donc été qu'une fausse rumeur.

11. bipbip2

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je ne suis pas sur qu'un disque et sa connexion firewire en tournage soit très fiable (vu ce que j'ai deja lu). Je ne suis pas sur qu'une cassette et sa mécanique, ses défauts de bande, tambour encrassé, conditions difficiles (désert/sable) ... soit très fiable. Et meme une SXS peut avoir des soucis.
    Les SDHC fonctionnent très bien sauf à 60i/s et là, la cam annonce "error" ... suffit de faire suffisamment de tests avant.

Chacun son estomac mais comme je le disais 3h de tournage/jour sur 2 voire 3 jours en autonomie (Laponie ou désert ou autre), ca fait le tarif de la camera en cartes ! .... donc pas le choix.

12. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Question pratique et cruciale : quelle config pour monter de l'AVC-100 ?
    Niveau stratégie, la position de Canon et intéressante. Quelque chose me dit que la remplacente de la XH-A1S sera soit une cam AVC-HD, soit une cam au format XDCAM EX (du HDV boosté) mais qui n'en portera pas le nom, comme jvc le fait avec sa 700.

Où en est-on avec l'AVC-HD ?
    Sony = gamme amateur
    Canon = gamme amateur avec un oeuil sur la gamme pro ?
    Panasonic = gamme amateur et pro (HMC-150).
    Jvc = gamme amateur et très peu de chance pour une version pro, Jvc s'étant tourné vers le XDCAM EX.
    Peut-être que Canon et Sony se regardent l'un et l'autre pour voir qui le premier utilisera l'avc-hd en pro....

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    "...C'est juste une question de logique..."

;-) Archibad Que OUI .... je n'arrive pas à "percuter" ..c'était ( c'est encore ) la même affaire qu'avec les K7..on acquiert une caméra ( Prosumer ) Haut de gamme ( Genre Z7 ) ...et ..on joue les "Harpagon de service" avec du Premium bas de gamme premier prix ..!!!( quand on ne les réengistre pas "n" fois " )
    C'est pourtant en reportage type "une messe unique " le seul support/contact
    C'est l'histoire de l’excellente berline familiale dont le Monsieur l'équipe de pneus en promotions 4 pour le prix de 2 ..marque Kingfu ..qui aux premières gouttes de pluie sur une route un peu grasse ..va droit dans le mur ..c'est là aussi le seul contact entre le véhicule et la route ...
    Sérieux c’est pas sérieux ..
    Par contre filmer tante Berthe et ses tartes à la myrtille ..je peux le refaire à souhait ..là O.K. pour les Ersatz .... "KxS , MxS et MxM " sont parfaitement adaptés ...
    Pour l'instant j'ai 2x8Go et 2x16Go soit 150 mn d'autonomie sans vider sur un portable.
    Je vais acheter adaptateur et des SD ..pour trois raisons ..tests, dépannage au cas ou, et les séquences "tante Berthe" (comme pour les batteries Sony avec back up Swit)
    ( Petit détail .. une S by S résiste aux chocs ( 1 500g ) et aux vibrations (15g) ..moins certain pour l'assemblage ?!! )
    Bertrand :jap:

14. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Revla, la seule idée que j'essaie de faire passer par mes considérations fabuleuses sur le P2 et le SxS, c'est qu'il existe un monde et surtout un temps entre ce qui existe théoriquement, ou qui est dans les cartons et ce qui peut être transposé sur nos caméras de manière fiable, pérenne et avec une chaîne de production complète, compatible et fonctionnelle. Il suffit juste de regarder l'histoire de nos formats de tournage/montage. Au début du DV (dont on va dire qu'il a derrière lui à peu près 12 ans de carrière et dont on se sert toujours en SD), il nous fallait des cartes accélératrices pour le monter, ensuite, on a réussi à s'en passer. Pareil pour le mpeg2 immontable au début en HDV et qui nous fait passer par des codec intermédiaires avant de pouvoir travailler maintenant comme qui rigole (et encore). Pareil pour l'AVCHD qui existe depuis trois ans si je ne m'abuse et dont on a pas encore trouvé le "bonne" solution sauf à le convertir. Les stations de montage commence à peine à passer en 64 bits et les logiciel à savoir se servir de tous les coeurs. A chaque fois, il se passe "des années". Donc, ce que je veux dire c'est qu'une fois qu'un système est réellement fonctionnel de bout en bout de la chaîne, il a une pérennité même si l'examen clinique de ce qu'il emploie par rapport à ce qui existe peut montrer "qu'il est dépassé". On se fout éperdument que le P2 soit en PCMCIA ou que le SxS soit en express card tant que ça marche. Tout ce qu'on critique, c'est le prix des médias il me semble.
    Quant au non compressé, tu seras tout de même d'accord que l'intérêt, c'est aussi de l'avoir au montage, non? On va quand même pas tourner décompressé pour le recompresser (monde à l'envers)? Tu conviendras aussi que les disques de 1 To sont abordables depuis une toute petite année? C'est pour toute ces raisons que je pense réellement que pour établir la chaîne que tu décris de bout en bout et de manière abordable; il faudra bien ce temps la (allez, peut être quatre ans si tu veux). Surtout en portage sur de caméra qui sont aussi bien faite pour rester à Paris que de monter en haut de l'himalaya.
    Quant au coup des sd à la place des SxS etc... Chacun fait comme il veut, je n'ai plus d'avis sur la question mais je trouve que la position de Bertrand est judicieuse en se servant des deux en fonction de ce qu'il fait.
    Par contre, si on revenait à la 301 et à la question de Woody sur l'AVC-Intra....

15. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Par contre, si on revenait à la 301 et à la question de Woody sur l'AVC-Intra....
    Oui, tu as raison.
    L'idéal est pour le moment en attendant les évolutions techniques de récupérer le signal video de l'AVCintra via SDI et une carte d'acquisition et de le monter en non compressé ( ou ProRes ou DNX- HD ou Cineform ou Canopus HQ) pour se débarrasser de ce nouveau codec inutile et pénalisant au montage.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous