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Nouveau camescope AG-HPX301 à carte mémoire P2 chez PANASONIC

Discussion dans 'Panasonic AG AVCCAM P2' créé par JM72, 14 Février 2009.

  1. Antonin

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    Sauvegarder nos emplois ? Si le P2 oblige un nouvel assistant, ça sera soit un stagiaire, soit ça ne sera tout simplement pas du P2....

    Juste pour vous dire que l'AFP équipe ces journalistes/caméraman de Z5.

    a+
     
  2. revla75

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    Moi, je veux bien être ouvert à tout ce que vous voulez. Mais pas à une carte P2 complètement dépassée techniquement qui coûte 2500 € pour 60 minutes de rushs.
    Évidemment, on copiait aussi ses rushs sur un disque dur avec les cassettes ou avec les nouveaux disques XDcam, mais combien coûte une cassette de 60 minutes même en hdcam SR. Combien coûte un disque XDcam.
    Si je fais le lien de la P2 avec cette nouvelle camera annoncée à moins de 10000 €, c'est que le prix de la P2 est aussi à prendre en compte (+5000€ pour deux 64 go + les problèmes que j'évoquais déjà). C'est la moitié du prix de la camera.
    Ce n'est pas un manque d'ouverture d'esprit que de se rebiffer contre des prix trop élevés.
     
  3. STEF

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    ... et de peser le pour & le contre, pour mettre en avant les avantages de la cam et sensibilisé face au risques à courir lié au format

    Les portables avec l'interfaces vieillissante PCMIA (celle du P2) se font rare.
    Les prod qui partent tourner en P2 ont un ordi + 1 disque firewire + 1 disque USB2 en backup // le XDCAM necessite que le petit deck PDW U1 pour visionner sur un ordi, si nécessaire.
    Les assurances de tournage refusent depuis septembre 2007 d'assurer les films & doQ effectués en P2.

    ++

    SteF
     
  4. Archibad

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    => Steph, toi le spécialiste des stations, ce n'est pas à toi que je peux apprendre qu'un adaptateur pcmcia/express card, ça coûte peanuts: Expresscard to PCMCIA / CardBus Adapter
    (t'as vu, je source... en plus avec des images de p2! lol)

    => Revla, j'apprécie ta réaction parce que d'autres seraient montés bille en tête alors que je me fais volontairement l'avocat du diable (enfin pas le diable quand même... le but des forums, c'est justement de contrebalancer) en constatant que sur pleins de tournage que je fais qui vont de l'entrepôt instit au making of -fan_de_que_pana- je constate juste que malgré le prix des cartes, des gens de tous horizons apprécient aussi le workflow et je ne mets en doute que certains ne l'apprécient pas... Mais ils détestent tous le prix des cartes. Moi le premier et je n'ai pas fait ce choix technique justement pour ça, dans mon type d'utilisation à moi. Et pour le moment. Par contre, plusieurs choses.
    - "dépassée techniquement", oui, bof, une carte c'est une carte, express ou pcmcia, elle dépend du bus et ce qu'on reproche principalement au P2 c'est le prix du stockage pas les performances. Mais tant qu'il y a du débit possible, pour moi, c'est pas dépassé. On peut pas comparer une carte qui se comporte comme un disque dur (P2 ou SxS) à un "consommable" comme la bande ou le XDCam (même si, je sais Steph, le cycle de réécriture BD est super élevé).
    - Ok pour le lecteur transportable Xdcam mais 3500 euros tout de même, sans connectique vidéo ni possibilité d'enregistrement. Pour enregistrer (graver) il faut passer à la gamme supérieure (7500 euros, il me semble). Donc les cartes mémoires, ça supprime quand même la case "magnéto" et ça rentre dans le rapport prix des cartes/économie du matériel (enfin selon moi): depuis que j'utilise des cf et que je double sur bande, mes magnétos prennent la poussière et qui sait qu'ils m'ont couté... Du coup, 5000 euros de cartes pour tourner "à la journée" (environ 4h en mode "pN") face au magnéto, bon disons que ça peut se discuter.
    - Les proxys du XDCam, la, entièrement d'accord, c'est pour moi le meilleur truc. Je pense en fait que l'erreur fondamentale de Panasonic avec ses tarifs, c'est de jamais avoir proposé de solution de stockage "autre" en attendant que des cartes de 64 Go soient à 700 euros (et pas à 2500 comme maintenant) et ne pas avoir proposé de proxy "en standard".
    - Pour le risque sur le format, je n'ai pas d'avis, n'ayant pas de retour. par contre, il est surprenant qu'autant de gens tournent sans assurance. Ils sont téméraires..
    - Voila, voila, merci pour les échanges:!
     
  5. STEF

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    oui, et ? ... le débit reste celui d'une carte PCMIA et non celui d'une Express Card !

    Il est à 2400 € et permet l'enregistrement des XDCAM, XDCAM HD, XDCAM ex et XDCAM HD.
    Dans peu de temps, il permettra même d'enregistrer tout type de DATA : fichier, photo .... et cartes P2 !!
    Et via un Deck avec Ethernet, on pourra accéder aux disques à travers le réseau, pour transférer ce qu'on souhaite.
    Il est également possible de voir arriver une évolution du PDW U1, en standalone, avec batterie et fentes pour carte SD / MS / Express Card, pour déverser directement sur un disque XDCAM, les données présentes sur cartes.

    ++

    SteF
     
  6. Archibad

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    Oh, t'es chiant, t'es imparable sur le XDcam (t'es né avec un disque bleu à la place d'une tétine et une couche Sony à la place des Pampers?)!!!!
    Juste, le débit du pcmcia et le débit de l'express card, dans les faits, pas la théorie, c'est pas très différent... Bref, ok, je rends les armes sur le XDCam! (par contre je maintiens le tarif de lecteur chez VP qui n'est pas le plus cher...)
     
  7. barraalice

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    Bah Stef, c'est quand même bête de critiquer les P2 sur le débit quand on les compare au PDiscs, adaptateur ou pas, elles seront toujours plus rapides que les disques.

    Les principaux avantages du workflow XDCAM HD ne sont pas dans les vitesses de transfert. Ceux-ci sont certes meilleurs que la lecture de bandes en transfert de flux, mais restent très en deçà des médias à cartes mémoires (P2 ou SxS).

    Par ailleurs ce n'est pas vraiment utile de prendre en compte la vitesse du bus quand celui-ci dépasse de toute façon la vitesse des modules mémoire. En l'occurence, le cardbus (P2) supporte jusqu'à 1 Gbps, donc il a beau limiter la vitesse théorique de l'express card (2 Gbps), ça reste de toute façon suffisant pour absorber les 640 mbps que peuvent débiter les P2, aucune différence.
    Les SxS auraient été en pcmcia que ça n'eut rien changé, le débit brut des cartes (800 Mbps) n'auraient pas été limités par le bus à 1 Gbps.
     
  8. duol

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    Ouais, bon enfin, on critique souvent les P2 sur leur prix mais les SxS de chez Sony sont tout aussi chères (voir plus chères !).

    La bonne nouvelle c'est que la concurence sur ces cartes arrive et que le fait qu'il y ait de plus en plus de caméra équipées en P2 démocratise encore plus ce format. L'arrivée de nouvelles capacités chaque année participe à faire baisser les prix de ces supports (certes pas assez vite).

    Je trouve que le sujet principal de cette discussion, à savoir la nouvelle caméra Hpx300, s'éloigne et c'est dommage...

    Si nous revenions à notre nouvelle pana ? Ou sinon partons sur un autre chemin, pensez-vous que la hpx500 risque de subir un petit lifting d'ici peu ? Si ce n'est au niveau de la résolution des capteurs, par exemple au niveau du viseur ou du lcd qui sont de médiocre qualité, elle en aurait bien besoin, non ?
     
  9. Antonin

    So

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    Duol, si tu penses revendre ta HPX (au même prix que la vx2000 :D ), songe à ton vieil ami lyonnais :)
     
  10. revla75

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    Ouais, bon enfin, on critique souvent les P2 sur leur prix mais les SxS de chez Sony sont tout aussi chères (voir plus chères !).

    C'est vrai que les cartes sony ne sont pas données aussi mais ce n'est pas pire que les P2 .
    Cela découle du même principe pour Sony, chercher à gagner le maximum en créant une carte dédiée à ses caméras alors que d'autres types de supports plus ouverts (SSD, SDHC, compactflash etc.) pouvaient faire l'affaire. Surtout qu'il est possible visiblement d'après certains repairenautes de se bricoler une équivalence à ces SxS avec de la mémoire moins couteuse. De plus, ces grandes sociétés, Panasonic, Sony, commercialisent ces autres supports.
    Aussi encore bravo à JVC pour sa nouvelle camera à base de SDHC (même si en 2010 arriveront les SDXC annoncées avec 2 To de capacité et un taux de transfert de 300 Mo/s) et il serait temps que des constructeurs proposent des caméras qui enregistrent sur des supports non cloisonnés.
     
  11. Antonin

    So

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  12. bipbip2

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    L'argument du prix des cartes SXS est désormais obsolète depuis la version 1.1 du soft de la EX1. Un adaptateur SXS et une carte sdhc, et les 16go ne coutent plus que 45 euros. Ce qui met le P2 loin derrière (surtout avec un débit trois fois supérieur).
    Espèrons que qq'un trouve une solution du meme type pour les cartes P2 ?
    Espèrons surtout que monsieur Sony sorte une EX3 qui se pose sur l'épaule et non le pectoral ...
     
  13. Bony

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    Je pense que monsieur Sony est conscient de sa grosse bêtise avec sa EX3 ... D' ici peu je ne serais pas etonné que ce même monsieur Sony nous sorte une EX4 vraie epaulière !!! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
     
  14. bipbip2

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    Mouais ... Pas sur ... Parce qu'ensuite faudra justifier l'intéret d'acheter une 700 à 26 000 HT sans optique ... Ca fait qd meme cher le 422.
    Moi j'aimerais pas etre commercial broadcast ...
     
  15. Archibad

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    L'avantage de Philip Bloom, c'est qu'il a aussi du Sony, il me semble... Donc, son avis est sans doute nettement plus impartial que notre ami Barry Vert... En tout cas, sa preview donne une bonne idée de la caméra...
     
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