module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Nouveau camescope AG-HPX301 à carte mémoire P2 chez PANASONIC

Discussion dans 'Panasonic AG AVCCAM P2' créé par JM72, 14 Février 2009.

1. guillaum972

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    la fin de semaine à été super chargée mais on a enfin trouvé un moment pour faire une prise en main en condition (quasi) réelle de la caméra.

Archibad, pour te répondre nous avons choisi ce modèle en pré-commande car nous avions besoin urgent d'une caméra full-hd pour un projet précis. La HPX3000 étant hors de notre budget pour l'instant et la location étant presque impossible en Martinique, nous avons pris le risque. Et c'est vrai que je fais aussi assez confiance en Panasonic. Notre workflow étant entièrement basé sur le système P2, nous ne pouvions pas non plus nous orienter vers les modèles Sony.

En fait je pourrais vous dire en fin de journée, après nos test si je suis vraiment content de cette caméra.

Concernant le Fujinon, je l'ai trouvé moyen au premier contact, mais pour le prix je pense qu'il est correcte. Pour l'instant il reste dans sa boîte en carton car c'est vraiment l'utilisation avec l'adapteur JVC qui m'intéresse.

Pour la sensibilité, je la trouve franchement assez bonne et l'utilisation avec l'adapteur est très confortable (mes références étant l'utilisation d'adapteur 35mm comme le SGPRO).

Après une bonne semaine de petits essais, je pense avoir aujourd'hui trouvé les réglages qui me conviennent. J'ai mis 2 séquences sans grand intérêt sur viméo la semaine dernière. Les réglages n'étaient pas encore tiptop. Notament le réglages de lens "shading" et de netteté :
    HPX300 1080 25p + JVC hz-ca13u little morning test on Vimeo
    Premier essai on Vimeo

Je vous prépare 2 séquences en 1080p et 720p AVC-intra (avec les images tourné cette après-midi) et suis intéressé par ton ftp. Tu peux m'envoyer les log et pass en MP si tu veux. On en profitera pour ouvrir un nouveau sujet :-)

2. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Moi aussi j'ai pris un peu de retard en raison d'un planning super chargé.
    J'avais prévu de faire quelques lignes rapides pour publier directement dans le forum mais je me suis retrouvé à écrire le test de façon complète donc c'est devenu trop énorme pour tenir dans un message.

Alors pour faire vraiment super vite :

- Il est super léger et confortable, en plus il est trop beau :-)

- Je trouve aussi que l'objectif est plutôt bien dimensionné pour son prix. Il pompe, il perds en résolution sur les bords (surtout a large ouverture) et présente des abérations chromatiques, mais pas necessairement plus que beaucoup d'objos beaucoup plus chers. C'est déjà vraiment pas mal pour le prix.

- Le viseur oui et non : Il est couleur et plutôt bien défini, mais il présente des défauts d'irisations colorées (peut être dûs au fait que c'était une pré-série) et le manque total de réglages externes et l'impossibilité de le remplacer font du coup vachement moins pro.

- L'image est vraiment flateuse dans le viseur et sur mon 14" CRT mais la projection sur un 24" HD nous a vraiment laissé un peu dubitatifs. Elle fait du bruit, y compris en plein jour avec une image bien exposée. La nuit avec du gain c'est vraiment raide : on voit carément des traits verticaux de bruit, comme avec les appareils photo quand on les booste au delà des 6400 ISO. C'est quand même décevant, surtout que même a 0 db de gain, impossible de la faire taire, surtout en progressif (cf juste ci-dessous).

- En sensibilité on l'a mesurée autour des F/8 à 2000 lux en 50i et quelque chose comme F/10 en 25p ???? Oui c'est étonnant, je n'ai rien compris à ça. En 25p on gagne un diaph en sensibilité.... et le bruit explose ! Si à 50i en termes de bruit on a quelque chose comparable à la HVX-200 et pas loin des EX Sony, en 25p c'est comme si on rajoute au moins 6 db de gain (et je le rapelle tout ça c'est avec l'interrupteur de gain à 0 db)
    Est-ce ma faute je ne sais pas, mais je n'ai vraiment pas trouvé de réglages adéquat pour lisser l'image.

A fond de focale, le rolling shutter est nettement plus présent que sur les EX, mais l'objectif étant plus long (17x4.5) je pense que ça viens plus de la focale que du capteur.

Là je dois vraiment filer, promis le test sera bientôt là, avec les images et tout. Vous me direz ce que vous en pensez.

3. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Hpx 300

Bonjour barraalice

J'ai lu avec attention le dernier message.
    Le bruit dont tu fais état a été régulièrement relaté dans DVXuser.
    Jan Crittenden de PANASONIC US remarque que le réglage d'usine de la PEDESTAL de la 300 est mauvais, qu'il y avait lieu de le régler sur 0.
    Elle indiquait en outre que le DRS ne devait en aucun cas être activé en dehors de contrastes très importants.
    Enfin Barry GREEN a régulièrement travaillé avec un GAIN à - 1 en obtenant de meilleurs résultats encore.
    As-tu pu prendre en considération ces réglages.

Merci

Norbert.

4. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'était donc cela...

Non je n'avais pas ces informations, donc je suis passé à côté de l'optimisation, mais je me doutais bien que j'étais passée à côté d'un truc... Il y a fort à parier que les prochains firwares soient partiellement modifiés de ce côté là (au moins les réglages par défaut) car c'est quand même extrèmement frustrant et je ne doit pas être la seule à ne pas être au courant (ça demande même pas mal d'expertise sur ces machines quand même). Tout ça pour afficher des sensibilités élevées par défaut.... quel gâchis.

Par contre as-tu relevé ailleurs ce gain de 1 diaph lors du passage en 25p accompagné malheureusement d'une augmentation importante du bruit ?
    C'est surprenant quand même. Si c'est simplement le passage de 1/50 à 1/25 (ce qui est logique au demeurant) je ne comprends pas pourquoi le bruit monte...

5. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Hpx 300

Je ne possède pas de HPX300, mais je m'y intéresse beaucoup.
    Je relate simplement les remarques ( parfois très acerbes ) signalées par les premiers propriétaires US de la HPX300.
    Cela étant, j'ai téléchargé un fichier CONTENT sur le site d'un "USER" enregistré en AVCIntra 100 mbs en 1080 560i.
    Après avoir upgradé P2CMS sur mon MAC et installé le driver AVCIntra j'ai été en mesure de lire avec P2CMS + ou - 1'15'' de rushs filmés à LAS VEGAS.
    On y voit clairement ce que les américains appellent le " skew " attribuable au "ROLLING SHUTTER " mais j'avoue avoir été étonné de la qualité des couleurs et de la finesse de la définition.
    En outre il faut admettre que le suivi des voitures sur les boulevards de LAS VEGAS ne souffrait pas de "skew".
    J'aurais plutôt souhaité obtenir un fichier en AVCintra 100 ms en 1080 25P ou (mieux) en 720 50 P mais aucun fichier CONTENT n'est actuellement téléchargeable sur ce site.
    Après décompression ce fichier CONTENT pèse 1,15 GO (mais c'est normal, au même titre qu'un fichier DVCPRO HD 1080).

Norbert

6. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oh, pas de problèmes pour ça, j'en ai quelques un du coup. 1080i50, 1080p25, 720p25 @ 50p, y'a de quoi voir si tu veux.

Je mettrais tout ça sur un FTP ici sur le repaire ou chez moi (enfin 10Go, je vais peut être trier un peu).

7. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    hPX 300

Merci,

j'attends tes commentaires avec beaucoup d'intérêt.
    A bientôt

Norbert.

8. guillaum972

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,
    la météo ne nous a pas permit de faire les tests prévus. Faute de mieux, voici les fichiers mxf de petites prises de vues dans mon salon en 1080p25, 1080i50 et 720p25.

http://mediatikdigital.com/AVC-I/test_avc-i.zip

HPX301 1080p25 for testing skew on Vimeo.

On remarque bien la différence de diaf décrite par Barraalice entre le 1080i25 et 1080p50. Etonnant en effet.

une petite remarque concernant le viseur. Il ne prend pas en compte les réglages de détail, détail vertical et coring. Il est toujours net et n'affiche pas vraiment ce qui est enregistré.

gain : -3db
    BDB: automatique (pour essayer)
    éclairage par la petite lampe sur la table (40w) + une lampe de salon (60w) placé a environ 3m50 + la télé a 2m50.
    Voici mes réglages (les reglages de températures ne servent à rien car inopérant savec la bdb automatique). Le knee était en automatique :

VFR : ON
    FRAME RATE: 25 FRAME
    DETAIL LEVEL: 4
    V DETAIL LEVEL: 1
    DETAIL CORING : 2
    CHROMA LEVEL: -3
    CHROMA PHASE: -1
    COLOR TEMP Ach: -2
    COLOR TEMP Bch: -2
    MASTER PED: -5
    A.IRIS LEVEL: -3
    DRS EFFECT: 1
    GAMMA : CINELIKE D
    KNEE: HIGH
    MATRIX: NORM1
    SKIN TONE DTL : OFF
    V DETAIL FREQ : THIN

9. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A mon avis le gain de 1 diaph lorsque l'on passe du 50i au 25p s'explique tout simplement par le fait que le shutter passe également du 1/50° au 1/25°, doublant l'exposition de chaque image. Ce que je comprends moins c'est que l'image est notablement plus bruitée lors de ce même passage, semblant indiquer que le bruit augmente avec l'exposition alors que ça ne devrait pas le faire.

10. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Avec la dvx100b en 25p, il est vrai aussi que le 1/25 est plus bruité que le 1/50, rien d'anormal chez Panasonic (mais jamais eut ce prob chez Sony). Je me rappelle même d'un tournage en 25p 1/25 +3db ou l'image bruitait tellement qu'on avait l'impression qu'elle tremblait.

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Ben oui, cela ne peut être que ça. Ne peut-on pas voir la vitesse d'obturation quelque part ?

Et si on règle l'obturateur au 1/50 en 25P, que se passe-t-il ? Juste histoire de vérifier ce qui fait augmenter le bruit : la vitesse d'obturation ou le passage en mode progressif.

12. jmbrb42

Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et ces tests alors ?

13. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Désolée de tant tarder, on est terriblement occupes en ce moment. J'écris du festival de cannes avec l'iphone quand je peux.
    Le test est fini d'être écrit mais il faut encore le mettre en page avec les images comparatives et illustratives.

On va essayer de finir la mise en page d'ici avec l'acces wifi du palais mais c'est complique car mon photoshop ne marche plus sûr mon portable. (si jamais il y a quelqu'un dans la région de cannes qui pourait nous depanner ça serait trop génial)

14. jmbrb42

Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mille merci Alice !!! Nous trépignons d'impatience !

15. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est trop d'honneur voyons...

J'y travaille, mais avec MS Paint, c'est super limité.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous