module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Nouveau Cam Sony H1 mode 1080i

Discussion dans 'Sony' créé par milo, 8 Septembre 2004.

Tags:
  1. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, les fréquences sont celles de l'enregistreur et se retrouveront sur tous les modèles HDV.
    Le circuit CXD2477R (ic102) "timing generator" pour le CCD utilisé sur le PC100e est cadencé à 66MHz ! et non à 27 comme tu le dis.
    Et tout enregistreur DV échantillonne, lui, à 13,5MHz.

Et d'où tu sors le "700lignes "de mire"" ??????

Ben, la technologie multisync est au point depuis longtemps. Et l'adaptation aux TV ne va coûter qu'une poignée de Brouzoufs aux constructeurs!
    Certains TV vendus actuellement sont peut etre déjà pré-équipés.

amicalement

2. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy-jacques ta réponse est excellente, mais 2 points me chagrinent :

Il est techniquement possible de reconstituer toutes les images du mpeg1, 2 ou 4. Donc même si cela est plus difficile, il n'y a pas de raison que le montage mpeg "à l'image près" ne soit pas possible.

Encore une fois, la difference n'est pas entre CCD pour DV ou HDV, mais entre CCD 4/3 et CCD 16/9.

Le CCD du DV XL2 utilise aussi 960 pixels par ligne en mode 16/9.

A+

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour St65

Simple question d'expression il s'agit de deux capteurs de "calibre" 1/3" l'un à la géométris 4 x 3 qui est celle (entre autres) du DV et l'autre à la géométrie 16 x 9 qui est celle du HDV … Raccourcis de langage et confusion : faut pas confondre !
    Plus, géométriquement, il se trouve ainsi que ledit 1/3" en 16 x 9 a moins de surface que la 1/3" en 4 x 3 …

Ah Bon, oui :

ce circuit "pilote" bien le IC101 (le capteur)…_Mais le document que je possède lui déclare une période de 37ns, une fréquence de 27MHz en PAL… je n'ai pas les 66MHz :

Si tu dis 66, bon :perplexe:

Quant aux "700lignes"… ce qui fait 1244 "points par ligne horizontale"… j' ai dit qu c'était mon idée…disons pour le moment … "d'à cause de parce que"…
    On verra bien dans deux mois :)

Comme déclaré plus haut, je joue les Thomas … et je vais m'en tenir là.

Cordialement en retour ;)

4. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, guy-jacques au niveau où tu es, tu n'a pas droit à de "l'a peu près". Tu as trop souvent tendance à faire la confusion entre enregistreur et caméra.
    "Plus, géométriquement, il se trouve ainsi que ledit 1/3" en 16 x 9 a moins de surface que la 1/3" en 4 x 3 …"
    voilà ce qu'il valait mieux dire !

"(...)Mais le document que je possède lui déclare une période de 37ns, une fréquence de 27MHz en PAL… je n'ai pas les 66MHz :"
    Faute de ma part ! l'horloge du générateur de timing du CCD est à 54 MHz en PAL et à 66 MHz en NTSC !
    L'enregistreur DV échantillonne à 13.5 MHz dans les 2 cas.

Réponse au petit exercice de tout à l'heure :

"une camera est donnée pour 800 lignes de définiton Y avec 3 capteurs possédant 752 pixels par ligne. (voir docs sony par exemple)
    Quelle va être la définition d'une caméra équipée de 3 capteurs 960 pixels par lignes."

Une simple règle de 3 (800*960/752) donne plus de 1000 lignes. (le système optique vient réduire légèrement cette valeur théorique)

"Si on associe cette caméra à un enregistreur de type DV (donc limité à 500 lignes de def maxi) quelle va etre la définition résultante ?"

La définition sera limitée à environ 500 lignes par l'enregistreur DV

"Si on associe cette caméra à un enregistreur de type HDV (donc limité à 1000 lignes de def maxi) quelle va etre la definition résultante ?"

Pas de limitation due à l'enregistreur puisque la cam, au mieux de ses possibilités, va donner approx 1000 lignes.

A+

5. maitouck

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Guy Jacques,

Merci de tout ces éléments de réponse.

Je travaille sur l'éclairage artificiel en architecture (mise en lumière d'espace intérieurs ou extérieurs).

La question de la sensibilité est effectivement primordiale.

Cela veut-il dire que les solutions Dv dont tu me parles auront donc de meilleurs rendus que le HD?

J'ai entendu dire que le mono capteur de la PD1 était par exemple beaucoup moins sensible que la VX2100 par exemple.

Qu'en est-il ?

Merci par avance ...

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    Ras... les paquerettes !!!

;) Bonjour à tous,

:bravo: guy-jacques pour les souvenirs scolaires, x/(1+x2) est une superbe courbe, en " S "applatie, qui tend vers 0 à - et + l'infini un minimum à -1 un maximum à + 1, le point d'inflexion 45° à ( 0,0 ). Si tu as continué "Cauchy" as tu te laisser de très mauvais souvenirs !!!

CONCRETEMENT venant d'une VX2000 ... la Panasonic AG-DVX100?, la Sony DCR-VX2100?, Panasonic AG-DVC30?, la Sony DCR-PD170.....la Sony HDV FX1 pour 800 € de plus qu'une VX 2100 me semble ( théoriquement ) écraser toutes les autres ...

Même si c'est pas tout à fait du pur et dur !!! Vous achetez laquelle vous ????

Bertrand :cool: :cool:

7. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    C'est sûr qu' il va tout balayer sur son passage ...
    Pour preuve le XL 2 était annoncé en grand pompe et Canon qui s' imaginait soutirer le plus des sous possible , car il était annoncé a 5850 euros ! Vous vous rendez compte !!!:lol: :lol:

Chez Expandore le prix de vente était fixé à 4500 euro , aujourd' hui , avant même son apparition il tombe à 3353 euros !!!

Qui en est le responsable ??? Je pense que le prix agressif du Sony FX 1 y est pour quelque chose , et en plus il est en HDV ... Pauvre Canon et CO !

Ils vont avoir du mal pour écouler leurs stocks ...:D :D :D :D :D :D

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    bcauchy, tout à fait d'accord pour lr "raz les paquerettes"…
    Je n'ai pas trop de mauvais souvenirs de ton illustre homonyme et n'y ai pas fait allusion pour traiter des limites et dérivées de cette fonction …

En ce qui concerne ce nouveau format, j'ai pensé aussi, dés son annonce qu'on assistait à une évolution comparable à celle de l'introduction du DV … Ce format n'étant pas celui produit par le JVC GR-PD1…
    Ce format résultant d'un accord Sony - JVC - Canon - Sharp, le HDV-FX1 est le premier caméscope mis en vente… ce ne sera certainement pas le seul …
    Ce que je dis à propos de ce premier caméscope, c'est "wait & see". Si tant est que j'aie ici un rôle de "conseiller", et bien que j'utilise du matériel Sony dont caméscopes, je me sens le devoir de ne pas lancer certains Repairenautes dans un achat peut-être précipité …

st65, j'attends que tu me présentes le document faisant état des fréquences que tu mentionnes. J'ai mis ici ceux qui donnent 27 et 33MHz … Comme le dit bcauchy et ses paquerettes, c'est d'un intérêt médiocre pour beaucoup, donc passe moi cette preuve par message perso : je ferais amende honorable ici quand je le recevrai…

Et comme on le dit ici "adesso, basta que siegue !"

9. Petidej

Petidej Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Ras... les paquerettes !!!

Si c'est pour un achat urgent, je pense que tu es dans le vrais pour les divers produit que tu cites. Si par contre tu as le temps, ne desespere pas les essais arriveront bien assez tôt et nul doute que ce camescope sera étudié sur toutes les coutures....

10. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, pour remplacer le vieux TRV900, j'avais programmé l'achat du VX2100.
    Mais la donne change fortement avec l'arrivée du HDV-FX1 :
    Ce camescope, meme si on oublie qu'il sait faire du HDV, se positionne en concurrent du PD170 (entrées XLR ; DV et DVCam) si l'on en croit ce document sony : "HDV_CAMCORDER0904E.pdf".
    Et à un prix inférieur au PD170P !
    Correctif du 5/10/04 :

C'etait trop beau pour y croire cette doc "HDV_CAMCORDER0904E.pdf" ne correspond pas au HDV-FX1
    Donc pas de XLR, pas de DVCam... ce camescope est donc un concurrent du VX2100.
    -------
    à Guy-jacques, que je salue cordialement :
    Sur la page 4-11 du "service manual" du PC100 il est indiqué en clair que le quartz X101 est à 66 MHz pour le pc100 et à 54 MHz pour le PC100e.
    Mais cessons de nous déchirer, l'origine du probleme n'est pas là, mais dans cette phrase :"Je pense que les fréquences d'échantillonnage mentionnées sont associées au capteurs…"
    Déjà, le terme échantillonnage (sampling) ne s'applique pas à un CCD !
    On "cadence" un CCD avec un timing generator (séquenceur, fréquenceur si tu veux).

La doc que tu cites ne parle que du format et s'applique aussi bien au magnétoscope qu'à la partie enregistreur/lecteur du camescope :

La fréquence d'échantillonnage du HDV 1440x1080i est de 55 MHz !
    Ce qu'il faut comparer à la frequence d'échantillonnage du DV : 13.5 MHz

Ce qui en dit long sur l'amélioration des performances !

A+

#130 st65, 3 Octobre 2004
    Dernière édition: 5 Octobre 2004
  11. ramones5

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que personne n'a pas vraiment dit clairement, c'est la date de la sortie de la fx1 en france !
    Est-ce qu'on pourra utiliser normalement la version NTSC, ou bien y aura il une PAL ?

12. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    un clip fait par la bête!!

ICI :
    ftp://dude@md-ftp.sonypictures.com/

avec le nom "dude" et le mot de passe "Sweetn3ss" on peut télécharger un clip, en prenant son temps!!!

13. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    pd170 vs HDV

Ton lien est mort................. :rire:
    Combien coutera la sony HDV en France ttc inclues ?

14. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Ce ne sont là que des images fixes et on ne peut pas porter un jugement objectif !
    Attendons des vrais images videos pour voir ce que la bête a réellement dans le ventre .

15. Gigidu13

Gigidu13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

pour moi ça marche...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous