module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Nouveau Cam Sony H1 mode 1080i

Discussion dans 'Sony' créé par milo, 8 Septembre 2004.

Tags:
  1. Rudy Bockaert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: CapDVHS et HDR-FX1

2. freevinz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je voudrais juste demander à jessy_hdv, quelle configuration informatique il possède...

En effet, je pense aussi m'acheter la Sony, mais je voudrais bien savoir si mon ordinateur tiendra le coup...

merci

PS : enfin quelqu'un qui semble aprécier la Sony...:cool:

3. Damien R.

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    numérique gd public et Acquisition

[attention en numérique gr public un encodage dure rarement très longtemps ...]
    Pourrais tu apporter quelques précisions?

Lorsque je fais l’acquisition d’une vidéo issu du HDR-FX1, j’obtiens un flux Mpeg2-TS.
    Je sauvegarde ce flux (187,5MO/minute, ce qui permet de stocker à peu prés 16heures de vidéos sur un 200GO, ce qui correspond chez moi à plusieurs années de « production » ;))
    Même si le HDV et le Mpeg2 disparaissent, même si mon HDR-FX1 est en panne, j’aurais toujours les moyens de convertir mes vidéos et de suivre ainsi l’évolution technique. (En informatique c’est le rôle d’un tiers archiveur : être en mesure de restituer une image fidèle (et non pas exacte) des documents dans un format lisible au moment de la restitution.)
    Dans 10 ans (20ans pour les moins optimistes ;-)) alors que nous serons tous équipés d’écrans HD à vrais matrices 1920x1080, mon fichier biduleschmurtzã issu d’un Mpeg2-TS de mon vieux HDR-FX1 sera largement moins ridicule qu’un fichier biduleschmurtzã issu d’un flux DV aussi bonne que soit la caméra qui l’a réalisée.

Je ne comprends donc pas bien cette notion d’encodage grand public qui ne durerait pas très longtemps.
    De quel encodage parles-tu ? D’un format de compression qui ne serait plus lisible dans quelques années ?
    Je pense que c’était un problème en analogique et en 1993. C’est vrai qu’a cette époque stocker une heure de vidéo non compressée relevée du défi. D’ou la nécessité du choix d’un codec et donc d’une dégradation. (Personnellement j'arrive encore à lire les vidéos que j'ai encodé en 1995, même si les codecs ont évolués)
    Maintenant, je suis en mesure de stocker mes vidéos dans le format dans lequel elles ont été enregistrées et de les restituer dans n’importe quel autre format, passé, présent et à venir. C’est sympa pour ça le numérique.

Une VHS pour Grand Mère, un DVD pour Belle Maman, un email pour Tatie et un DVD-Rom en 720p pour le pote équipé d’un PC avec un 17" et un DVD en 1080i pour celui équipé d’un 22" (20 minutes en Mpeg2-TS natif sur un DVD 4GO, 1 à 2 heures si compréssé en WMVHD par exemple)…
    Et dans 5 ans ? dans 10 ans ? dans 20 ans ? A mon humble avis, le 1080 sera toujours d’actualité, même si les supports auront évolués.
    J’aurais une belle jambe avec ma super-image vachement bien définie issu d’un super caméscope DV pro si je dois l’étirer pour la faire rentrer sur mon écran (c’est vrai que je pourrais en voir 4 en même temps sur le même écran :P). Je crois que je préfère encore compresser mon image quelques années pour la faire rentrer sur les écrans actuels ;)

Rudy,
    VLC est un programme qui permet de lire les fichiers obtenus APRES acquisition.
    Le programme qui permet de faire l’acquisition est capDVHS, mais je ne crois pas qu’il tourne sur mac. Pour faire l’acquisition, il faut placer le caméscope sur VCR et lancer CapDVHS (Windows XP SP2). Dans le « menu » du caméscope, il faut régler [ VCR HDV/ DV] sur HDV et [I LINK – CONV] sur OFF.
    Cineform viens de lancer une version de ConnectHD (un plugin pour Vegas 5) qui permet l’acquisition depuis un HDR-FX1 : http://www.cineform.com/products/DownloadCHDBetaStart.htm
    Mais sous Mac, je pense qu’il faut regarder du coté de LumiereHD, un plugin pour Final Cut Pro qui est actuellement en phase de test et devrait sortir sous peu. C’est tout ce que je peux te dire, je ne connais pas le monde Mac. Tu peux peut être essayer une acquisition sous un Windows XP avec CapDVHS (ton portable devrait largement faire l’affaire) et transférer tes fichiers sur ton Mac (par réseau ou DVD) pour pouvoir enfin les relire avec VLC.
    Si tu trouves l’image hachée, un clic droit sur la fenètre de lecture de VLC permet de désentrelacer l’image à la volée. Le résultat est impressionnant, et je pense que tu devrais l’apprécier, que ce soit sur ton Mac ou ton Vaio ;)
    Bon courage
    Damien

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Apprécier…pourquoi pas, mais …payer tout de suite… non!

Le problème à ce jour, c'est que nous n'avons pratiquement rien pour réellement l'apprécier.

Afficheur : écran d'ordinateur (même 22" = 56cm)… bôf…On voudrait plutôt profiter du (vrai) 16:9 et de la HD1080i … pour être dans… un vrai grand écran…

Récupération sur ordinateur pour montage du HDV en HDV et réenregistrement en HDV (cassettes ou "DVD") : voir les posts précédents…

Même si nous allons bien vers un format qui, pour "l'élite" va remplacer le DV …
    Il n'y a pas le feu au Lac, disent les Genevois !

5. Philouf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'instant et la première chose qui me saute aux yeux sur ce camescope (ça déja été dis, mais ça me soulage de le redire), c'est que SONY SE RIDICULISE EN PERSISTANT A NE PAS METTRE DES ENTREES MICROS DIGNE DE CE NOM SUR SES CAMESCOPES HAUT DE GAMME.

Merci de m'avoir lus ( je suis soulagé à présent )

6. Damien R.

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [Il n'y a pas le feu au Lac!]
    Ca dépend ;)
    Si vous trouvez qu'un caméscope à 4500€ n'est pas une folie et que vous voulez filmer aujourd'hui des sujets que vous voudrez conserver des années, pourquoi attendre?
    Les outils pour l'exploiter? Ils arrivent.
    Ce qu'il y a d'interessant avec ce camescope, c'est que vos vidéos ne s'autodétruise pas si vous ne les montez pas ;)
    Vous n'avez pas vu le résultat sur grand écran? Le magasin où je l'ai acheté m'a fait une démonstration sur un plasma Sony COMPATIBLE HD, et même si le caméscope ne travaillait pas dans sa résolution native, le résultat était bleuffant. Demandez une présentation sur un vidéo projecteur avec une matrice HD2+ (Optoma H77 par exemple)! Et la vous aurez un APERCU des capacités fantastiques de ce caméscope!
    Et puis chez vous, je maintiens que la différence et visible sur le moindre petit 17" ridicule! (Vous pouvez même télécharger des exemples pour vous en convaincre)

Et puis y'en a marre d'attendre cette fichue HD, non?

7. jessy_hdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Freevinz,

je vous prépare une serie de video tourné en HDV et en DV...

Vous verrez de vous même .....

Ma config est : P4 3.2 Ghz HT
    1.5 Go de ram
    Geforce 5900
    ecran 22 pouces LCD Samsung 1600*1200

Je travail avec le SOft Liquid Edition 6 pro.

Tous fonctionne à merveille.... j'ai eu beaucoup de galère mais maintenant c'est OK, je suis rester une demi heure avec le service helpdesk de Pinnacle (que je remercie par ailleur pour leurs aide)

Les images sont bleufantes j'ai tourné dans un centre commercial avec la lumière naturel,,,,,,,:bravo: :bravo: :lol: :lol:

Je suis encore dans mes tests.

Je déconseille l'utilisation du mode HDV IEEE1394 pour la capture
    mais plutot capturer en mode "LIVE" en "YC".....

j'obtiens le meilleur résultat pour une sortie sur un moniteur SD.

Je repart à mes tests....
    :bravo: :bravo: :bravo:

8. freevinz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toi jessy_hdv

mon mac G4 à 1,25 Mhz et mes 1,2 Go ne devraient pas tenir le coup alors...
    :(

9. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je crois que sur mac faut patienter ... apple a annoncé le support du HDV pour la prochaine mise à jour de FCP ... fin du premier trimestre 2005 je pense

10. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eric si on prend le signal via le YUV en capture non compressée tu pense pas que ça vaille le coup quand même ?

11. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    perso, YUV en nc, j'en suis convaincu
    => qualité > DV/DVCam

++

SteF

12. Damien R.

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Histoire et perennité

[Micro MV par ex pour le dernier ... le Video CD le DVHS D2mac la DCC etc....]
    Je suis d'accord avec toi, mais ces exemples étaient voués à l'echec car ils n'apportaient rien.
    L'idée d'acheter un caméscope MicroMV ne m'a jamais effleuré l'esprit, et nous sommes nombreux dans ce cas ;)
    Mais il me semble que le DV est aussi un format grand publique et il ne fait pas parti de ta liste ;)
    Nous n'avons pas de visibilité sur le HDV?
    Certe, mais si l'on reprend tes exemples de formats que je qualifierai d'exotiques, est ce que cela empèche leur exploitation? Une petite acquisition sur un ordinateur et on ressort avec n'importe quoi (tous les sens du terme sont possibles je te l'accorde ;) )
    Le HDV appporte quelque chose.
    Ce n'est peut être pas le format qui sera présent sur les caméscopes dans 2, 5 ou 10ans. Personnelement je m'en fiche, puisque mes vidéos resteront exploitable, et ne pouvaient pas être meilleures (pour mon budget) à l'heure ou j'écris ces lignes.
    Si dans 2 ans un format SuperUltraHDV sort dans des caméscope à 2000€, je ne m'embarasse pas de principes, je colle direct ma HDR-FX1 au grenier (histoire de pouvoir relire mes cassettes en cas de panne de HDD ;) )et j'achète un SUHDV ;)
    Bien sûr, il existe de meilleurs formats que le HDV (moins compressés). Si je m'étais appelé Bill Gates, je me serais sans doute offert une HDCAM ou je ne sais qu'elle autre caméra HD pro. Là, je me suis contenté de regarder les prix et quand je me suis rendu compte que les tarifs qui me faisaient peur étaient ceux de la location à la journée, je suis vite retourné me coucher en priant pour que Sony et JVC pensent à nous autres pauvres petits amateurs.
    Et miracle (2ans aprés quand même), ils m'ont pondu un truc qui me satisfait enfin au niveau qualité d'image avec un zéro de moins aprés le dernier chiffre du prix!!!

En plus, les défauts de compression, il faut s'accrocher pour les voir. Bien sûr une fois convertie en WMVHD, ça fait mal sur les étendues d'eau et les ciels. Mais en Mpeg2-TS, je n'ai encore rien vu.
    (D'ailleurs, ne serait ce pas la norme de diffusion de la HDTV ? Il me semble même que certaines chaines de télévision stockent leur émissions en Mpeg2? Y'aurait il un pro pour éclairer ma lanterne? (Format et Débit?) ).

Sinon pour les disques durs, tu as parfaitement raison, ça rend l'âme assez régulièrement, surtout chez IBM en fait. Je n'ai pas dis que je faisais mon stockage sur UN HDD de 200GO, je disais juste qu'un HDD de 200GO permettait de stocker 16heures de vidéo en Mpeg2-TS 1080i. J'utilise une carte RAID IDE (PROMISE SuperTrack SX6000) mais l'on trouve aujourd'hui des solutions RAID en Serial ATA bien sympatiques ;)

C'était quoi le dicton déjà?
    "J'en ai révé, Sony a enfin fini par le faire"

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    Option " Cobaye " !!!!

Quelques considérations/banalités sans aucun éléments tehniques.. et rien qui fasse avancer le smilblick ...

Thése :

Pour une "élite" compétente, qui en toute connaissance de cause techniquement .. assume et prends consciemment le risque de faire partie de la famille des "Béta Testeur" .. aucun soucis. :bravo:

Ce qui me gêne .. " pour moi " : l'aspect .. malhonnête du marketing constructeur.. faire croire ( connexion directe à l'écran !!) à l'amateur passionné et "fortuné" que tout il est beau, tout il est facile ..pas chouette . D'autant que cette envolée .. gèle le marché ciblé.. des amateurs "haut de gamme"

Quel " idiot" vas acheter neuve une caméra dv de haut de gamme à cette date ..sans .. à minima attendre "une fois la bouteille retournée .. que le dépôt retombe !! "

Par contre celui qui de plus s'achète l'écran plasma qui va bien et attends pour monter .. les progrès de la technique c'est sans problème ..mais à quel prix et ...confidentiel .. pour lui !!! Quand on aime .. !!!

L'argument .. quitte à filmer maintenant, je fait un stock de k7 HD et j'attends .. Why not .. là encore .. confidentiel ..

Pour diffusion grand public .. le parc actuel n'est pas capable d'accepter ces images

Antithése :

Le départ de la course HD est donné, tous les progrès matériels ( stations, caméras ) logiciels vont se bousculer au portillon .. cela ne serra pas vraiment donné au départ.

Les défricheurs, les pionniers .. vont faire progresser. ( et ils aiment cela .. c'est même une motivation supplémantaire )

Le marché vas se développer et ...comme pour la photo, qui aurait pu imaginer il y a seulement deux ans un reflex du type Canon 20D ou Nikon D70 !!! ( prix et améliorations techniques )

Irréversible .. dans moins de deux ans la dv va s'éteindre comme les précédents formats. Ainsi que les téléviseurs à tubes.

" Ma " Synthèse :

Il est urgent d'attendre que les pionniers de la ruée vers l'ouest ( HD ) essuie les plâtres .. Wait and See et que l'offre devienne réellement mature ...

Bertrand :cool: :cool: :col:

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    juste une mise au point personnelle

bcauchy, je pense que nous sommes séparés par l'expression de la même opinion : cette discussion a commencé le 8 septembre, et wait & see, je l'ai écrit le 10 (09)… y-a pas l'feu au lac n'en est que le dernier avatar - le dernier…promis !
    Quant à élite je n'y mets aucun sens négatif ni péjoratif, ça serait le comble.

Je n'en mets pas plus à vulgarisation ou ses dérivés…
    Déja, la vidéo grand-public n'est pas (encore) vulgarisée et de nombreuses tentatives des fabricants, Sony n'est pas le seul, et évoquées ici, n'ont pas réussi ou ne sont pas en voie de réussite…
    La vulgarisation se fera peut-être, peut-être, avec … la polyvalence téléphonie "portable", baladeur audio-photo-vidéo + ordi-"pocket" (voir Zire, BenQ, etc…) du type "on n'arrête pas le progrès".
    Ce n'est pas au Repaire, notre tasse de thé !
    Déja, le DV, où l'on a, selon ses moyens financiers et artistiques quelques prétentions de "belles images" bien montées, déjà le DV est "élitiste" et pour le moment le HDV l'est encore plus …
    Pour l'avenir, je ne vois pas ce HDV viser même le "grand-public-consommateur" et "descendre" aux capteurs monoCCD 1/6" installés dans des caméscopes aux environs de 500g à 400€, enfin pas de sitôt…
    J'y vois un format pour l' élite appelé effectivement à compléter le DV "par le haut", mais pas encore à le remplacer.

15. Damien R.

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Complètement d’accord avec Eric D.
    La HD en France je la vois plutôt aux environs 2015-2025 (et encore une partie seulement de la population). On a des années de retard, et c’est pas en diffusant la télé par l’ADSL que l’on va combler notre retard… A un moment, j’ai même douté de pouvoir acheter un HDR-FX1 en France ! (Ouf !)
    Pour les conseils « Wait & See » je pense qu’ils s’adressent plutôt aux professionels, ceux qui vivent de leur production vidéo.
    Je penses qu’il y a aussi d’autres personnes qui fréquentent ce site, et qui ne sont pas des pros. Je conçois parfaitement qu’un tel caméscope n’apporte strictement rien aux pros qui n’ont aucunement besoin de HD. Les donneurs d’ordre se foutent royalement de la HD puisqu’ils vont diffuser dans une qualité inférieure au DV.
    Par contre, il peut intéresser tous les gens qui comme moi, ne sont pas satisfait de la qualité des images provenant des caméscopes DV, quels qu’ils soient et qui ne font que des productions confidentielles (pour reprendre l’expression de Bcauchy). Personnellement je ne connais pas beaucoup d’amateurs ayant une diffusion autre que confidentielle. A moins d’envoyer ses cassettes à « Vidéo Gag » ;)

Vous, les pros : Effectivement, il n’y a pas le feu Lac. Loin de là, je pense même que vous avez plusieurs années tranquilles avant de devoir changer de matos.

Nous, les amateurs : Fonçons ! Entre celui-ci et n’importe quel autre, il n’y a pas à hésiter, à moins d’avoir un budget de 500€. Sony a lancé un pavé dans la marre. L’ancien haut de gamme DV est fini. Il n’y aura pas de baisse de prix dans un avenir proche puisque la concurrence est à la traîne. Techniquement c’est un caméscope extrêmement bien pensé et fini. Il n’y a aucune fonctionnalité qui manque. Il n’a aucune lacune technique comme c’était le cas pour le JVC 720p. Bref c’est presque le caméscope idéal.
    Si il pouvait peser 30g et rentrer dans une poche de chemise, ça serait mieux. J’ai eu du mal à lui trouver un sac qui lui convienne et après une journée de marche en montagne avec le pied, les batteries et le sac, ça fait un peu mal au dos.
    Et puis, bon, il pourrait aussi faire téléphone, PDA et le café ça serait encore mieux ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous