module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Notre Voyage au Vietnam 2018 | Reportage Documentaire Vlog Clip |

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par darkv94, 10 Septembre 2018.

  1. darkv94

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à tous,

    Je viens vous présenter ici mon dernier travail qui m'a demandé ééééééénormement de temps:

    En avril 2018, nous avons eu la chance de partir à l'autre bout du monde pour visiter un pays fascinant: le Vietnam.

    Bien sûr je ne pouvais pas me contenter de regarder, il fallait que je partage la moindre image étonnante, autant dire que j'ai passé le voyage à filmer (et j'ai quand même loupé quelques plans comme ce cheval allongé sur un scooter, véhiculé pour le changer de pré, ou ces chèvres entièrement grillées comme du kebab et vendues sur le bord des routes de la baie d'Ha Long).

    Ce reportage comprend 2 parties principales: la première parcourt une partie des 1000 ans d'histoire de Hanoï et ses environs (Van Phuc, Bah Trang, Nam Dinh et Hoa Lu), et se penche sur de grands personnages comme Hô Chi Minh, Ly Thai To, ou encore le roi Dinh.

    Dans la deuxième partie, nous nous aventurerons dans l'incroyable jungle de Cuc Phuong et son centre de sauvetage des primates en voie de disparition, avant de prendre le train Chapa Express en direction du nord-ouest et la région de Lao Cai et Sa Pa, pour découvrir des éthnies minoritaires (Hmongs, Daos, Thais) au pied du gigantesque Fansipan (toit de l'Indochine).
    Enfin nous explorerons une partie du Sud avec Nha Trang (véritable station balnéaire sous un ciel bleu azur et un soleil écrasant).

    Je vous laisserai découvrir par cette vidéo un contraste des richesses saisissant, des paysages fabuleux, une histoire hors du commun et une civilisation attachante, entrecoupés par des moments de dégustation d'une gastronomie assez surprenante (sang de chèvre frais, oeuf fécondé ou encore le fameux Phô).

    Bon visionnage :)

     
    #1 darkv94, 10 Septembre 2018
    Dernière édition: 10 Septembre 2018
    • J'aime J'aime x 2
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Je viens d'en visionner quelques bouts et je reviendrai pour le voir en entier. J'aime ce concept de prise de vue en mouvement et le montage dynamique. Le clip de fin est très sympa. On a envie de prendre son billet. Bravo.
    Il serait intéressant de faire un REX (retour d'expérience), conditions de tournage, matériel...
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. darkv94

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse positive Video 92, n'étant pas du tout du domaine mais passionné, ça fait toujours plaisir d'entendre cela venant d'un (ancien) pro !! Si cette vidéo vous donne envie de prendre un billet, je suis ravi !

    Aaah le fameux REX...
    j'ai adoré, mais j'en ai bavé. Je me suis lancé ce défi quand j'ai su que je partais au Vietnam. Ne connaissant quasi rien de ce pays, j'ai commencé à écrire le reportage bien avant de partir de manière à aller droit au but une fois sur place, puis j'ai complété pendant et après le voyage.
    Habituellement je suis plutôt du genre à faire des petits clips de vacances gentils pour partager à ma famille.
    Mon plus gros problème a été le son: Je n'ai absolument aucune base dans ce domaine et aucun matériel, donc je me suis pas mal informé pour compléter mon matériel et avec mon petit budget j'ai opté pour un micro cravate/dictaphone sony très sympa mais qui a mal supporté les quelques chutes qu'il a subi...
    Le reste de mon matos est une gopro hero 5 avec le stabilisateur Karma Grip donc évidemment niveau son c'était foutu d'avance si j'en restais là.
    Mon autre gros problème a concerné .... le son toujours : il me fallait des musiques sans droit d'auteur pour pouvoir partager sur internet, j'en ai mis 27 dans cette vidéo, mais c'est des centaines et centaines de musiques que j'ai écouté pour séléctionner celles qui m'inspiraient le plus.
    Au moment de monter, la lenteur et les multiples crash de mon vieux PC m'ont rappelé que je n'aurai pas du filmer en 4K...
    Ah oui je me suis retrouvé avec trop peu de place sur mes disques durs externes quand je montais et j'ai du coup investi dans 4 To supplémentaires, au total j'ai maintenant 6,5 To.
    À part ça j'ai eu quelques petits soucis à un moment avec mon stabilisateur mais ça s'est vite résolu en changeant la carte SD de la caméra par une plus petite. Sinon je transferais les rushs sur mes disques durs externes le soir avec mon mini laptop asus.

    Je suis très content car la vidéo a énormément plu à mes proches :) c'était ce que je voulais à la base, maintenant vu le temps que j'ai investi dedans ça me fait aussi plaisir de la partager sur Youtube.
     
    #3 darkv94, 10 Septembre 2018
    Dernière édition: 10 Septembre 2018
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    J'ai fait 2 montages sur la Chine, mais pour la famille et les musiques ne sont pas sans droits. C'est un très gros problèmes ces droits et je le rencontre avec les clubs de vidéastes. Je suis d'accord pour l'achat de CD ou de titres en téléchargement, mais sans la suite.
    Bon courage pour les autres voyages.
     
    • Merci Merci x 1
  5. darkv94

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci Video 92, c'est vrai que c'est très contraignant pour les musiques.
    Pour les prochains voyages, je ne suis pas sûr de remettre ça de si tôt :P ...
    Quoique....

    En tout cas je projette de m'acheter du meilleur matériel surtout pour dérusher et monter car j'ai perdu beaucoup de temps à ce moment là
    (J'ai complété un peu plus mon REX)
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai fait aussi un voyage au Vietnam d'environ 3 semaines et vu a peu près les mêmes sites.
    Je n'ai pas encore regardé votre film en entier (juste survolé) mais j'ai reconnu quelques paysages que j'ai moi-même mis dans mon montage qui fait 1H 40 (mais avec des musiques non libres de droits).
    Mais apparemment vous n'avez pas vu le Fantome du Dragon dans la Baie d'Along.



    Olivier
     
  7. darkv94

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci ogt pour votre réponse,
    Non je n'ai pas vu le fantôme du Dragon c'est vrai, mais j'étais uniquement sur la baie d'Ha Long terrestre et je n'ai donc pas vu la partie maritime :P
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je l'ai regardé hier soir.

    Il y a beaucoup de travail, j'aime le style qui nous embarque avec toi et nous projette dans la visite d'un groupe de personnes. J'ai apprécié le rythme et le montage juste comme il faut. Le niveau du son est aléatoire, cependant tu as une voix agréable à écouter et une diction claire, tant mieux pour toi, c'est un plus. L'habillage musicale est bien mais je regrette la présence un peu top grande de la musique, pour certains plans un peu de son en prise direct aurait été bienvenu, par exemple le bruit de la mer, de l'eau, de la forêt, de la rue, etc. La musique met une distance avec le spectateur alors que le son de la prise ajoute de la proximité. Certaines transitions sont superbes, par contre je ne trouve vraiment pas belle une autre récurrente tout au long de la vidéo qui ressemble à "un vitrail ?". J'ai trouvé certains passages un peu longs sur le plan des détails du monologue historique. Enfin l'image et le cadrage sont bons compte tenu de la caméra utilisée (je l'ai regardé sur ma TV, donc en HD)

    Bravo :bravo:
     
    • Merci Merci x 1
  9. darkv94

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci beaucoup MyPOV de ton retour :)
    Concernant les sons, j'ai eu pas mal de fois la remarque, alors ça c'est noté pour les éventuelles prochaines vidéos :)
    J'ai eu beaucoup de mal à essayer d'équilibrer au mieux les sons, malheureusement au montage les différences ne s'entendent pas autant qu'avec une enceinte sur une TV :( je suis le premier déçu par ces hauts et bas....

    Encore merci :)
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Avant de finaliser mes montages (qui sont aussi des reportages de voyage), je fais toujours une (plusieuers) visualisation réelle sur la télévision familiale, avec écoute du son sur une chaine Hi-Fi 5.1.
    Et globalement je passe autant de temps (sinon plus) sur le montage son que sur le montage vidéo.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page