module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Notice colleuse à scotch 16 mm ?

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by jjg, Aug 2, 2011.

Tags:
  1. jjg

jjg
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour,

Je cherche le mode opératoire d'une colleuse à scotch pour film 16 mm de marque: Dr Leo Catozzo.
    Merci par avance,
    JJ

2. homero

So
    Appréciations:
    +1,160 / 6,234 / -20

Trophy Points:
    16,500
    C'est celle-ci ? Ce n'est pas compliqué, il faut du ruban dit "deux images", que le couteau droit perpendiculaire au couloir soit bien réglé pour tailler pile sur la barre de cadrage, le couteau en oblique sert pour la bande magnétique 16mm. Les deux "tranchoirs" doivent également propres et bien ajustés pour respecter le format 16 mm. Il est conseillé de coller un bout de ruban sur le couloir pour éviter que les débris de perforation remontent et se collent sous le scotch. Il faut doubler les collures, un collant de chaque côté ... Cette presse a été un standard dans les télés entre fin 1964 et ... fin années 80 ! Elle a remplacé les presses à colle qui faisaient perdre deux images lorsque l'on changeait d'avis ... Eh oui, à l'époque on gambergeait avant de tailler dans son original inversible ! :D Existe aussi en 35 mm.

Manip :
    - couper sur les marques de montage faites au crayon gras blanc
    - mettre bout à bout les deux extrémités de plans à raccorder sur la marque centrale du couloir
    - tirer le scotch jusqu'à recouvrement des deux images (une de chaque plan..)
    - baisser le levier et appuyer
    - retourner le film et faire la même chose de l'autre côté pour éviter le pliage

Attached Files:

#2 homero, Aug 2, 2011
    Last edited: Aug 2, 2011
  3. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Bonjour homero,

Que de souvenirs !

Pour information, voici le modèle 35 mm... Que l'on trouvera de plus en plus rarement dans les cabines et dans les salles de montage à cause de l'arrivée du numérique.

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +716 / 4,114 / -88

Trophy Points:
    16,450
    Dans le cas de 16 double perfos, par sécu, il est préférable de retourner encore une fois le film pour perforer l'autre série.

A+

5. jjg

jjg
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Merci beaucoup pour ces premiers conseils.
    Quel dommage qu'il n'existe pas une photo pour chacune des opérations principales, de manière à lever toutes ambiguité ?

Cette colleuse est-elle utilisable sur du 9,5 mm , moyennant quelques modifications mécaniques ?

JJ

6. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Cette colleuse n'existe pas en 9,5 et je ne crois pas que des modifications mécaniques soient possibles pour l'adapter à cet ancien format.

Lorsque le 9,5 était le format amateur le plus répandu, seules les colleuses à colle étaient utilisées.

L'une des plus pratiques, que l'on peut encore trouver dans les magasins de matériel ciné d'occasion, est la Tri-films Marguet :

Colleuse tri-films Marguet

Utilisation de la tri-films pour le format 9,5

7. homero

So
    Appréciations:
    +1,160 / 6,234 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Trop de modifs, manip à oublier ...

8. Gummo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Voici un lien vers la notice (en anglais) : CIR M3 16mm
    J'ai beaucoup utilisé cette colleuse, c'est très simple et d'excellente qualité pour les copies de travail, et comme dit homero, c'est parfait car on peut défaire un collage sans perdre d'image. C'est précis, rapide et économique (le scotch est pas cher et permet de faire de nombreux raccords).
    Par contre il me semble bien qu'il existe des modèles 9,5mm...

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  9. homero

So
    Appréciations:
    +1,160 / 6,234 / -20

Trophy Points:
    16,500
    C'est une mine d'or question docs ton site, Gummo, MCR, s'il ne connait pas va apprécier ! :good:

10. jjg

jjg
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Merci beaucoup à Grummo pour cette notice très utile !
    7 pages, cela méritait bien quelques explications .
    Je vais m'accomoder de la version anglaise, mais il serait utile qu'un amateur qui a accès à ce fameux logiciel de traduction automatique puisse faire une version française.

Ce site semble être épatant.
    Je serai curieux de voir une photo de la version 9,5 ?

JJ

11. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    C'est vrai que ce site est génial !
    J'ai donné le lien en 2006 dans le forum argentique de l'autre site que tu connais aussi.

C'est ici :
    http://www.cameravideo.net/forum/pr...17-projecteurs-renseignements-techniques.html

Je ne crois pas, parce que toutes les colleuses étaient des modèles à colle lorsque le film 9,5 a cessé d'être produit par les usines Pathé de Joinville le Pont, puis par Kodak.
    Par la suite, lorsque Paul Bigou a fondé la SEF 9,5 en rachetant les découpeuses de Kodak, c'était encore la colleuse Marguet qui était utilisée.
    Pour en avoir le coeur net, je poserai la question aux responsables du Ciné-Club 9,5 qui a succédé à la SEF 9,5 et qui continue à fournir de la pellicule à un petit nombre d'adhérents et à en assurer le traitement.

Voir ici :
    cine-club 9,5 de France

12. Gummo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    En effet, ce site est bien fourni !

La 9,5 catozzo et la Pathé (elles sont identiques j'ai l'impression) :

Attached Files:

13. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Ces deux colleuses sont les répliques exactes de la colleuse 8 mm CIR, comme le prouve le document suivant :

Lorsque j'étais en relation avec le Ciné-Club 9,5 de France, qui fournissait tout le matériel destiné à ce format, je n'ai jamais entendu parler de l'existence de colleuses 9,5 à adhésif et tous les membres montaient leurs films avec une Tri-Films Marguet.
    Pourtant, ces photos prouvent que ces colleuses sont incontestablement adaptées au 9,5 !

14. Gummo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    En effet, et pour le 8/s8, il y a aussi des versions plastiques faites par 3M, Ferrania, Guillotine (et peut-être d'autres marques) qui sont des copies autorisées de la célèbre Catozzo métal.
    Pour moi ces colleuses sont les "Rolls" du montage. Idéales aussi pour mettre des bobines bout à bout en vue d'un téléciné, réparer quelques perfos abîmées. Pour les petits formats, on ne perd aucune image, ce qui est génial.
    Note pour jjg : il est pratique d'utiliser cette colleuse sur une serviette propre, et de mettre des gants en coton pour ne pas laisser de trace lorsque l'on presse l'adhésif sur la pellicule.
    Bonne soirée !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page