module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Nos clips de voyages

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Maximoch, 29 Septembre 2011.

Tags:
  1. Maximoch

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Grâce au Repaire, j'ai pu faire mes premiers pas en montage video il y a 4 ans maintenant.
    Et en fait, on a jamais posté les videos autour du monde que nous faisons avec mon amie, et du coup, jamais eu de retour de pros ou de passionnés du Repaire sur nos montages et prises de vues.
    Nous montons sous Sony Vegas Pro 10 et avons un 5D, un 7D et une sony FX 1000.

    J'aimerai vous en poster une ici (mais je ne connais pas encore la manip pour insérer le lecteur Vimeo ici, donc si quelqu'un sait comment faire je suis preneur!), mais elles sont sur notre compte Vimeo ou sur notre site:
    Menilmonde, de Ménilmontant au bout du monde, il n'y a qu'un pas!

    Maxime
     
  2. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ciao Maximoch !

    Maté Sicile et Corse, un bon bol d'air, de sacrément belles images je trouve (cf. accéléré en léger travelling sur les nuits étoilées au-dessus de ruines historiques, ralentis, etc.), bien montées, bien dynamique et frais (cf. clin d'oeil sur les négresses vertes entre les paroles et les plans montrés, ou encore le trombone, excellent !).

    Mon seul bémol s'il en faut un, c'est mon éternel rabâchage sur le rythme de montage : c'est vraiment bon cette synchro du montage sur le son, juste dommage qu'il ne soit pas tout au fil du montage aussi rigoureux qu'à certains moments !

    P'tit clin d'oeil sympa, sinon, en début de clip sur les cut enchaînés avec un objet qui tombe et introduit la destination, très bon. A voir si le son mérite d'être plus souple dans les transitions ou encore plus affirmé dans le cut, brutal !

    Merci bien, et super boulot pour ce qui tient de mon avis, bien sûr !

    Bon vent l'artiste !
     
  3. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En matant l'île Maurice, j'me dis qu'ça pourrait vraiment être très bon et gagner encore en vivacité si vous vous donniez comme p'tit défi de filmer une mini-formation musique, à l'arrache ou autre, dans chaque destination et que vous vous en serviez en remplacement des musiques "toutes faites", même si celles-ci s'avèrent bien choisies déjà.

    Ca boosterait le côté "home made sur la route". Après, j'ne sais pas si vous avez le minimum pour en tirer un son correct, côté matos ...
     
  4. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un autre bémol, en matant "Istanbul", ville où j'ai vécu un peu, c'est dommage de voir autant de mosquées, autant et quasi-uniquement de lieux simplement touristiques.
    Lieux dont les redites sont un peu agaçantes au final.

    Il y a tellement d'autres quartiers à arpenter que la Corne d'Or (les mosquées et le bazar égyptien), Galata et Taksim, et tellement plus vivants et authentiques. Rien que dans les rues perpendiculaires ou parallèles à "Istiklal Caddesi", y'a déjà bien plus authentique. Sans parler des quartiers de la Corne d'Or, les plus anciens, qui sont sur les versants de part et d'autre du sommet, refuge touristique.

    Ca aurait mérité d'être un peu plus fouillé, surtout qu'à Istanbul, certes il faut le savoir, c'est plutôt très tranquille au regard de l'immensité de la tâche urbaine...

    A bon entendeur... Ca aurait fourni une mosaïque plus représentative de la vraie richesse de cette mégapole...
     
  5. Maximoch

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Duud, merci pour tous tes commentaires!

    Oui, on essaie de caler au maximum la musique sur les images, mais il peut effectivement y avoir des oublis par endroits!
    Pour les musiques locales, c'est une excellente idée et ça ferait plus authentique, mais comme tu le penses, on a pas le matos son adequat pour enregistrer avec la qualité optimale.
    En revanche, je note cette remarque pour essayer de filmer des formations musicales sur place qui s'apparentraient aux musiques que nous choisissons et donner ainsi davantage de vie au clip.

    Quant à Istanbul, je suis complètement d'accord avec toi: nous sommes effectivement restés dans les coins touristiques. Avec davantage de temps nous aurions sans doute découvert d'autres quartiers. Ce sera pour la prochaine fois! :-)
     
  6. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Un pur bonheur

    Bonjour,
    Je n'ai vu que le Mexique.
    C'est magnifiquement bien fait, c'est un "clip", un exercice qui ne montre le Mexique qu'en courant mais vous avez voulu vous démarquer des documentaires et des films de vacance: c'est réussi, c'est un véritable bonheur.
    Si on veut "voir" le Mexique, on cherchera ailleurs, mais si on veut passer quelques instants de plaisir, pas de doute, il faut le voir.
    J'ai hâte d'aller voir les autres. :good: Continuez !!!

    Au risque de casser l'ambiance (j'ai honte): N'y a t-il pas un risque de publier ainsi une vidéo sur une chanson commerciale ? Avec toutes ces mesures contre la copie dont nous sommes assommés !!!
     
  7. Maximoch

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton commentaire cournonsec!

    Et tu as entièrement raison à propos du mot "clip"!

    Quant à la bande son, nous essayons tant que possible de demander l'autorisation aux artistes pour utiliser leur musique: et à chaque fois, ils nous autorisent à utiliser leurs musiques tant que nous restons en dehors d'un usage commercial.
    Bon, pour une majorité de clip, il nous a été impossible de contacter les auteurs!
    Du coup, nous mentionnons automatiquement tous les auteurs de chaque musique.
     
  8. dirafz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai adoré regarder tes vidéo :)
    Super ambiance, montage top je garde ton site en favoris :D
     
  9. Maximoch

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton message dirafz! :-)
     
  10. titux77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aime bien.
    Je poste non pas pour une critique mais des questions, je fais quelques "trips" aussi, je film, beaucoup même, mais avant le départ je ne connais pas l'organisation précise du trip, donc la préparation du film finale n'est peut être pas utile.
    Arrivé à l'étape du montage, quelques heures de rushes, une histoire à trouver, et tout cela me prend des dizaines d'heures, et pas mal de prises de tête.

    Les questions :
    - Combien prenez vous de temps par vidéo sur cette partie ?
    - Vous calez la vidéo sur la musique ? ou la musique sur la vidéo ?
    - Réalisez vous l'"histoire" avant ou après le visionnage complet des rushes ?
    - Quel est le pourcentage de temps de rush utilisé sur la totalité de rush tourné ?
     
  11. Maximoch

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    titux,

    Pour un clip, une fois les images tournées, on va avoir en moyenne 20h de travail: du derushage à la fin du montage.
    Généralement, on essaie de partir en ayant déjà trouvé une musique au cas où on souhaiterait y mettre une petite chorégraphie. Du coup, on essaie donc de prévoir une "histoire" avant le montage.

    Et sinon, sur les images utilisées au final, ce sont 3 à 5 minutes sur en général 1h30 de tournage (donc moins de 5%).
     
  12. titux77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse et bonne continuation :p
     
  13. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Amené sur cette discussion par une autre du Repaire je viens ici pour vous dire mon enthousiasme sur le clip sur Mexico.
    Habituellement je déteste visionner les souvenirs de voyage des autres, n'étant pas dans leur environnement sensuel pour bénéficier de leurs choix.


    J'ai "pratiqué" et re-pratiqué cette mégapole. Non pas en 48 heures.
    Et bien, exception faite du "point de vue" en fil rouge un peu franchouillard (un refrain d'operette, très peu connu là-bas), j'ai vraiment ressenti à nouveau la ville et son foisonnement. Ce foisonnement si insolite pour un touriste et si naturel aux chilangos. Et même bravo pour ce fil rouge musical bateau mais bien personnalisé, grâce aux images qui y sont associées.

    Un peu trop de couleurs cependant.
    Je sais, on va dans ce pays pour les y rechercher, associant facilement cette débauche à certains de leurs rythmes musicaux.
    Or ce qui frappe l'européen qui traine un peu aux alentours du D.F. (la capitale) c'est :
    - l'aspect presque perpétuellement terne de l'environnement, d'où la propension des mexicains a donner dans les colorations "pétard" sur le moindre mur,
    - vivre dans des forêts d'antennes involontaires avec les innombrables maisons ébauchées et les fers qui pointent vers le ciel pour une hypothétique fin de construction: pas de taxe tant que la maison n'est pas terminée,
    - laisser divaguer les chiens en grands nombres dans les rues, excités par leurs semblables hurlant depuis les terrasses. Ne pas jouer au piéton dans ces quartiers !
    - les montagnes de véritables ordures (surtout déchets d'animaux) attendant les éboueurs après les tianguis (marchés), avec par exemple l'ahurissant spectacle des abords de l'hyper centre touristique un dimanche soir,
    - en plein centre encore les ruines du tremblement de terre de 1985 encore non évacuées ! ... et les façades plus que délabrées à quelques pas du palais présidentiel,
    - les coups de sifflets perpétuels des flics des carrefours (tant que ça siffle on roule !) ou les "mordidas" (bakchichs) instantanées qui sont leur pain quotidien,
    - La perpétuelle image de la Sainte Vierge de la banlieue nord (NS de la Guadalupe) dans la moindre échoppe ou atelier,
    - les fêtes, plus ou moins spontanées, avec débauche de pétards et babioles colorées, pour le moindre événement local,
    - y faisant suite et laissés à demeure, les forêts de petits tissus, papiers et plastiques accrochés sur les câbles recouvrant les rues.
    - Nezahualcóyotl, autrefois le plus grand bidonville du Monde (4 millions d'habitants !) ... et qui s'est un peu assagi,
    - La place Garibaldi, d'une part, entièrement dévouée aux mariachis; l'oasis de calme et d'européanité qu'est le quartier idyllique, "colonial" de San Angel,
    - enfin, pour terminer cette liste non exhaustive, l'odeur prenante du met national, la tortilla sous toutes ses couleurs et ses multiples agencements.

    Non, je n'ai pas revu tout ça.
    Et pourtant merci pour l'avoir quand même ressenti au travers des ces images fugaces d'un petit film voulant nous faire croire au bonheur de ce peuple.
    Car actuellement les morts par règlements de comptes se montent déjà à plus de 40.000 ! Assassinats en groupes, décapitations en séries, incendies de night-clubs surpeuplés, bombardements de quartiers entiers ... C'est d'ailleurs leur problème N° 1.

    "Pauvre Mexique, si loin de Dieu et si près des Etats-Unis !" disait Porfirio Diaz.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut Maximoch:)

    Pour mettre en ligne une vidéo à partir de Viméo, rien de plus simple : quand tu ouvres un film uploadé sur Vimeo, deux carrés apparaissent en haut à droite, un share et un embed. Clique sur le deuxième et copie le embed code sur ton fil du Repaire.

    GiLd
     
  15. Maximoch

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @agdimage, merci pour votre ressenti! Nous sommes heureux que nos images (malgré la bande son très cliché) vous aient permis de retrouver un peu de ce que vous y aviez vécu (en dehors des mauvais côtés que vous citez bien sûr).

    @Gild, merci pour l'astuce! J'essaie d'ailleurs tout de suite pour présenter notre dernier clip tout frais de nos 48h à Singapour:

    <iframe src="http://player.vimeo.com/video/29802158?title=0&amp;byline=0&amp;portrait=0" width="672" height="378" frameborder="0" webkitAllowFullScreen allowFullScreen></iframe>

    (Gild, ça ne marche pas! :cry2:)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page