module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Normaliser / Compresser le son pour un niveau CD

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par lenainrouge, 17 Décembre 2002.

Tags:
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 933 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Difficile de dire ce que tu dois faire, sans avoir écouté ton produit.

Tu peux en mettre un échantillon en téléchargement ?

A+

2. marc_5532

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui on peut compresser certaines pistes (cas des voix par exemple ou la dynamique est souvent trop importante), puis quelquefois compresser le mix complet pour y donner une couleur. Généralement on laisse effectuer cette derniére opération par un studio mastering qui va écouter le mix avec plus de recul que l'ingé son ne peut en avoir aprés avoir écouté 36000 fois le titre. L'opération de mastering consiste mettre les titres dans l'odre, effectuer quelques corrections, egalisation, compression, remise à niveau de tous les titres. Mais on n'effectue que le strict neccessaire. Pas question d'égaliser ou de compresser un titre qui n'en n'aurait pas besoin.

Pour ce qui est de la normalisation, cela fait parti de la derniére étape du mastering, étape qui se fait en même temps que celle du limiteur.

Pour ton cas, impossible de te dire si tu dois compresser ou pas, celà dépend si tu es satisfait de la couleur du mix. Ce qui est sur, c'est que la normalisation est la derniére opération qui doit être faite, ce que fait trés bien le L2 qui en plus limite et empêche tout dépassement de niveau tel un mur de brique. Mon conseil: ne compresse que si le mixe en a besoin, tu passes ensuite dans le L2 pour gagner quelques dB (puisque c'était ton but initial) avec la prodédure décrite dans mon précédent post, la normalisation s'effectuant dans la même passe.

Ne pas confondre limiteur et compresseur. Le compresseur est là pour tasser la dynamique, voire donner une couleur sonore, le limiteur est là pour ecrêter (avec plus ou moins de bonheur, mais si possible en restant transparent) le signal et éviter un dépassement de niveau, tout celà dans le but de remonter le niveau apparent RMS tout en ayant un niveau crête n'atteignant jamais les 0dB FS.

Ca, c'est la théorie, mais aujourd'hui de nombreux titres subissent des excés de L2, ce qui donne inévitablement la disparition de toutes les attaques, une couleur sonore pas toujours agréable (enfin pour mes oreilles, mais elles ne sont pas les seules), tout ca à cause dune course au niveau parce que certains pensent que plus fort, c'est mieux !) alors qu'il suffit tout simplement d'augmenter le volume de l'ampli si ce n'est pas assez fort, on évite tous les désagréments de l'écrêtage ! Les gouts les les couleurs...

#17 marc_5532, 16 Janvier 2003
    Dernière édition: 16 Janvier 2003
  3. lenainrouge

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    De retour !
    Après bien des périples dans l'installation du pack Waves (ils posent des énigmes pas faciles à résoudre !!) j'ai réussi à obtenir un limitateur. Je ne sais pas pourquoi, mais en tous cas je n'ai pas la version 2 de l'ultramaximizer. Mais la version 1 que j'ai semble identique à ce que tu as décris Marc.

Je te remercie au passage du temps que tu as pris pour m'expliquer tout ça. Tu évoques des freewares. Je suis preneur !

En effet, je ne fais pas de cet enregistrement une version commerciale ou autre. Ce n'est pas mon métier, ni mon but. C'est avant tout pour le plaisir, celui de l'écoute, et celui de me servir des outils que j'ai sous la main (un MD et un micro Stréréo, un PC).

J'ai posté un passage particulièrement difficile de ce concert. C'est la version originale, sans aucune retouche qui est en ligne (en vorbis ogg, moins de 1Mo): http://www.ifrance.com/lenainrouge/dolly/sample.ogg

Le son me parraît lointain. Pourtant, j'étais à environ 20-25 m de la scène. je pense que cet effet tient à l'angle stéréo de 120° que j'avais choisi sur le micro (90° aurait peut être été préférable).

Si vous avez des commentaires, merci de les poster sans attendre. Il ne me reste que 12 jours pour utiliser le pack waves !

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 933 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Bon déjà en niveau t'es largement en dessous, cretes à -15dB, tu peux monter de 12 dB sans problèmes.

Le centre est un peu vide, 90° au lieu de 120 aurait amélioré les choses, mais tu as la réverb de la salle qui donne cette espace et éloignement.

A+

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous