module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Normalisation Audio

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Lombreuil, 30 Mai 2020.

  1. Lombreuil

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je viens ici car j'ai une question à laquelle je n'ai pas su malheureusement trouver la réponse.

    J'ai fait une petite interview mais malheureusement le son de mon micro est assez bas et celui de mon interlocuteur est assez fort, je dois donc pour un certain confort faire que tous les deux ayons un niveau sonore égal . J'aimerais savoir si au lieu de faire des coupures entre quand je parle et lui parle et changer la puissance de chaque partie indépendamment, s'il n'existait pas un outil qui permettrait de faire que toute la discussion soit à une valeur fixe ( par exemple définir à 3 DB et que si c'est trop faible il mette à 3 et que si c'est trop fort il le baisse à 3) .

    Car ce serait un gain de temps énorme je vous l'avoue .

    Cordialement .
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    en general on traite la piste qui est trop basse separement et on reassemble le tout.
    si les 2 interlocteurs sont sur la meme piste, on en fait un copie, on coupe tout ce qui est bon (en laissant les passages en blanc pour garder la synchro) , on remonte la piste trop faible en traitant le bruit de fond qui va inevitablement venir avec. et on peut reassembler le tout.
    si les micros etaient sur des pistes séparées, c'est encore plus facile
     
  3. Lombreuil

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Débutant oblige malheureusement c'était un enregistrement groupé ( une piste pour les deux )

    Bon et bien c'est parti pour du découpage sur 3 h ... j'aurais aimé quelque chose de plus rapide je dois bien l'admettre ou avoir mieux réglé ... Et bien merci en tout cas pour cette réponse rapide =)
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Inutile de faire une copie, il suffit de faire une coupe aux changements d'interlocuteurs et de glisser ensuite un élément sur deux sur la piste en dessous
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Si la différence entre les 2 personnes n'est pas trop importante on peut utiliser un compresseur.
    Quelques infos ici : Compression de la Voix : 6 Astuces à Connaître | Projet Home Studio

    Sans cela il faut procéder comme indiquer par giroudf.
    La prochaine fois faites un enregistrement bi-piste.
    Nettoyage_pistes.JPG
    Les 2 pistes d'en haut une par personnes avec un enregistrement "stéréo".
    En bas les 2 autres pistes éclatées en mono avec une par personne et nettoyer
    Avantage, on peut appliquer des corrections, une compression pour chacun.
    Voire remettre une piste en phase.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    En faisant une copie, on fait deux fois le travail.
     
  7. Lombreuil

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien merci de toutes ces aides ! Sincèrement ! Bon je vous avoue que je devrais pas faire cet exercice trop souvent mais je vais quand même notée cela =D Malheureusement c'est vrai que je n'ai vu la différence que lorsque j'ai commencé à traiter ... si j'avais mieux géré c'est pareil j'aurais pu régler ce souci avant enregistrement mais bon ... Comme tout débutant, il faut faire des erreurs et c'est ainsi qu'on apprend et progresse =) ( Mais une partie de moi aurait préféré se gourer sur un truc plus petit ... ahah )
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Un casque sur les oreilles évite ce problème
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Non, car cela permet d'avoir une sécurité.
    D'ailleurs sur Photoshop on duplique toujours l'image pour y revenir en cas d'erreur (c'est dans les formations de ce logiciel).
    Et bien là c'est pareil, beaucoup plus simple de revenir pour reprendre un morceau que de recharger le rush.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Les coupes ne sont que virtuelles et n'affectent pas le fichier source.
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Il a toujours raison !
     
  12. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Il faudrait essayer avec un compresseur/limiteur spécifiquement dédié à la voix, comme RVox de Waves ou VoxFormer de Voxengo, et d'autres sans doute (mais je connais bien ces deux là).

    Sur RVox (Renaissance Vox) il n'y a qu'un réglage à faire pour ramener le niveau à la valeur souhaitée. Je l'utilise beaucoup pour lisser les prises de chant qui ont d'importantes variations de niveau (parties calmes et parties plus énervées).

    Si vous filez un extrait de son je peux essayer avec RVox pour voir si ça pourrait le faire.
     
  13. Lombreuil

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien vraiment c'est aimable mais bien évidemment je me suis affairé dès que la première solution est apparue, cela reste un tendu de se repasser 3 heures ( découpées par heure) d'interview mais bon, c'est le prix de mon erreur =) et puis comme dit je n'ai malheureusement que de la capture vidéo et son et d'une heure chacune :/

    Mais encore une fois merci =D
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous