module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] nombre de copie possible sans altération suivant le codec utilisé?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par erco, 17 Avril 2020.

Tags:
  1. erco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +1 / 8 / -1
    Discussion d'origine
    Il y a t il une perte de qualité d 'images en copiant de numérique à numérique ? | Archives moteurs


    Bonjour,
    je relance la discussion...
    Y a t-il un nombre de copie possible sans altérations suivant le codec utilisé?
    Comme il m'arrive quelques fois de reprendre une vidéo déjà éditée dans un nouveau montage, c'est souvent du H264, 1920*1080, entre 20 et 25Mb.
    Sous-question: le format M2TS et MXF ont-ils une limite à ne pas franchir?
    Je n'ai jamais expérimenté pour savoir mais peut-être que l'un de vous...
    Merci pour vos éclairages.
     
    #1 erco, 17 Avril 2020
    Dernière édition par un modérateur: 17 Avril 2020
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    De manière générale, on conseille lors d'un export de conserver toutes les caractéristique des clips originaux (résolution, codec, profondeur de couleurs, conteneur, ...) et d'augmenter légèrement le débit d'encodage (+10%) afin de conserver au mieux la qualité de l'image.
    ainsi on peut faire 3-4 itérations sans perte visible de la qualité.
    Biens sûr, si on est amené à reprendre de nombreuses fois un montage, il faut l'exporter dans un codec peu destructif (comme Cinéform, DnxHD, Prores,...) mais cela occupe beaucoup plus de place sur disque.
    Nota : le conteneur M2TS, MXF, AVI, ... n'a pas d'impact sur la qualité.

    Olivier
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    La copie et l'encodage sont deux choses bien différentes.

    On peut copier un fichier numérique à l'infini sans qu'il ne soit altéré (copie identique bit à bit).

    Par contre, chaque fois qu'on ré-encode un fichier vidéo dans un codec de diffusion (très compressé), ce n'est pas le cas, on perd évidemment en qualité, même si ça ne saute pas immédiatement aux yeux. Ces codecs (tous les codecs MPEG, dont les H264 et H265) sont destructifs, lossy en anglais (à perte), c'est à dire qu'a chaque compression on perd de l'information et qu'il est impossible de retrouver exactement le fichier d'origine (pixel pour pixel) en décodant le fichier compressé. Ces codecs, conçus pour la diffusion (pour minimiser la bande passante), sont étudiés pour tromper notre perception visuelle (qui est médiocre dans le règne animal) en faisant des approximations jugées suffisantes pour qu'on ne s'en rende pas compte.

    Donc même si on ne perçoit pas l'altération lors d'une première recompression (lorsque vous réutilisez un montage H264 dans un autre montage ré-encodé en H264), chaque image est un peu plus dégradée que dans le fichier d'origine. A force de répéter ce processus, évidemment, ça va commencer à bien se voir.

    M2TS et MXF ne sont pas des codecs mais des conteneurs. C'est à dire qu'en cuisine, ce serait l'assiette, le codec étant le repas qu'elle contient. Bien que le M2TS encapsule uniquement du MPEG2, il pourrait encapsuler d'autres codecs, tout comme le MXF, l'AVI, le MKV, etc...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 133
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Depuis octobre 2004, c'est pas une relance mais une exhumation :mdr:
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Faut d' la place ces temps-ci ...
     
  6. erco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +1 / 8 / -1
    Merci à vous pour ces explications.
    En cas de reprise dans un montage, j'exporterai dans un format suggéré par @ogt et tant pis pour les octets supplémentaires...

    Petite dernière: que se passe-il lors d'un ré-encodage mp4 ou mov en ProRes ou DnxHD par exemple avec Shutter Encoder ?

    En chinant dans le forum, c'est le seul sujet que j'ai trouvé se rapprochant le plus de ma demande.

    Oui @homero faut de la place !
     
    #6 erco, 17 Avril 2020
    Dernière édition par un modérateur: 17 Avril 2020
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    S'il ne s'agit que d'une seule itération, on incorpore le résultat de l'export dans un nouveau montage, vous ne verrez strictement aucune différence entre un export en H264 et un export en DnxHd par exemple.
    Je le fais couramment.
    Par contre si chaque fois vous reprenez le nouveau montage pour l'incorporer à nouveau dans un montage suivant, là il y aura problème au bout de 3-4 itérations.
    Donc à vous de choisir en fonction de vos besoins.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 133
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Je sépare, car, en fait, pas la même demande
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page