module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

noir.. trop noir sur gh3 !

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par laclys77, 23 Avril 2013.

  1. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pfff... comment savoir la distance qu'il me faut ? car je vois pas pk avoir besoin de loupe ? quand je suis à environ 10cm de mon écran je vois très bien
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Ben ce n'est pas si évident que cela...

    En terme de cadre, oui.

    Mais bernard paris nous parle du diaph, et, donc, de l'exposition. Et là ce n'est plus forcément vrai.

    Suivant le réglage choisi sur les appareils (et par l'opérateur), tu peux avoir effectivement l'expo réelle mais tu peux aussi avoir une compensation automatique qui fait que quand tu sous-exposes, l'image reste claire dans le viseur, comme sur un viseur optique.

    Ayant l'habitude des caméras à visée électronique et des reflex à miroir, j'ai failli me faire avoir en faisant des photos avec un GH2 dont le viseur électronique était réglé en affichage constant. Et je ne comprenais plus sur le moment pourquoi mes photos étaient sous-ex par rapport à ce que je voyais dans le viseur.


    Je voulais simplement souligner la différence fondamentale entre un viseur électronique et un viseur optique....et tout particulièrement celui d'un reflex !

    Bernard Paris parlait donc de l'expo. Merci pour la précision car j'ai du mal à le comprendre :
    le cadre reflex ??? le diaph de l'image???.

    L'habitude des caméras à visée électronique et des reflex à miroir Au passage, tu connais des "reflex" sans miroir ?;-)

    Laclys : on nage dans le quiproquo. Les viseurs dont il est question ci-dessus sont des loupes sur écran.
    Or si j'ai bien compris ce que tu recherches c'est une sorte d'oeilleton qui viendrait se placer non sur le viseur de l'appareil, mais sur son écran. Je ne sais pas si cela existe. Par contre il y a des pare-soleils qui se placent sur les écrans, qu'ils soient ceux des caméras ou ceux des APN.
    Perso, je trouve que le viseur (j'ai un ZacutoZfinder 2,5) sur écran apporte un grand confort à la visée, notamment parce qu'il masque parfaitement la lumière parasite, et facilite la mise au point.
    Par contre il est vrai qu'en raison du manque de définition de l'écran, on voit la grille des pixels et ça c'est bof !
    Et puis l'adaptation sur un GH2 (et ça a l'air pareil sur le GH3) est très malaisée, l'écran arrivant trop bas sur le dos du boitier. ZFinder + trépied, bonjour les problèmes !
     
  3. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    des pare soleil pour l'écran ?? ça ressemble à quoi ?
     
  4. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ha oui je viens de voir ça.. je crois qu'en attendant je vais me contenter d'une épaulière..

    je commence à me dire que vu le prix de tout ce que je prend, j'aurai pu directement prendre une camera black magic...
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Ne regrette pas. Avec une black magic ce serait pareil !
    Mais........peut-être une VRAIE caméra ?
     
  6. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ^^ je vais faire comme le mec faisais sur une vidéo de elephorm "apprendre à filmer" mettre une casquette sur l'appareil et la visière sur le dessus de ma tête ^^ ce sera plus simple :D
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Alors sans miroir, tu as la vraie visée reflex directe sur le dépoli : une chambre photo grand format... :laugh::laugh:;-)

    Sinon tu as des reflex à miroir semi-transparent avec visée électronique comme les Sony Alpha 33 et 55. Le miroir semi-transparent permet d'utiliser un AF à détection de phase (comme sur un reflex classique) extrêmement rapide mais la visée ne se fait pas sur verre dépoli directement.

    Si cette technologie se développe, ce sera la disparition des "vrais" reflex et... cela ne m'amuse pas trop.:sad:

    Sony: quatre reflex à viseur électronique
     
  8. Reznik

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    eBay | 3" LCD Viewfinder Sunhood
     
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    tu as la vraie visée reflex directe sur le dépoli : une chambre photo grand format...
    Ben...non !
    Avec une chambre la visée se fait directement sur le dépoli, qui se trouve à la place du "capteur"ou du plan film selon que l'on opère en numérique ou en argentique. Pas de renvoi de l'image vers un viseur, au moyen d'un miroir, puis d'un prisme, appelé autrefois "redresseur" afin que l'image s'y présente à l'endroit.
    Visée directe sur le dépoli, par définition, justement ce n'est pas "reflex" ! (cependant comme ces chambres sont devenues totalement modulables, on peut aussi leur greffer à l'arrière un appareil photo, reflex ou non....ou bien un viseur "redresseur" doté lui-même d'un ...miroir.)
    Reflex = miroir !!! C'est pour ça que cela s'appelle reflex.
    Mentionnons également les reflex bi-objectif, genre Rolleiflex. Toujours un miroir mais pas de prisme.
    Les Sony à miroir semi transparent ont perdu leur prisme et font appel à un viseur électronique, mais ils ont encore un... miroir, et c'est bien pour ça que ce sont toujours des "reflex", par opposition aux "hybrides" autrement et justement nommés "mirrorless".
     
  10. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ça y est zacuto sort son viewfinder pour GH3
    GH3 Z-Finder Pro

    mais bon, va falloir encore attendre un peu pour les copies chinoises, mais c'est pa la même qualité non plus
     
  11. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui oui celui-ci a déjà été énoncé mais reste très chère ^^
     
  12. Reznik

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour 2x moins cher, les Varavon sont très bien.
    Seul "souci" (avantage pour certains), sa magnification x3 (contre x2,5 pour le Zacuto) qui peut gêner ceux qui n'atteignent pas les 10/10 d'acuité visuelle, malgré le réglage dioptrique.

    Il y a le loupe EX UNI(versel) qui s'adapte parfaitement en position écran fermé, plus compact et pratique si on part shooter à main levée (ou crosse).

    [​IMG]


    Et ils viennent de sortir le "GH3 supporter" (déclinaison du "GH1/GH2 supporter") à utiliser avec l'écran déporté (uniquement), plus destiné à une utilisation sur pied (ou crosse).

    [​IMG]

    J'ai le EX UNI et un bricolage tout simple me permet de l'utiliser en position déportée (fixe), je vais voir si j'ai le temps de faire une video cet aprem.
     
  13. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc tu me garanti que celui-ci : Varavon Loupe EX Supporter for Panasonic GH1 GH2 New | eBay fonctionnera sur mon gh3 ??

    de plus est-ce que en dessous de la vis on peut la visser sur un trépied ou autre ? de manière à avoir le viseur mis en dessous du gh3 et aussi mis sur une épaulière ? merci
     
  14. Reznik

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Non ça c'est celui du GH2, il ira pas sur le GH3 ("Y'en a qu'ont essayé...").

    Pour ce-dernier, il faut attendre un peu, Varavon ne l'a pas encore enregistré sur son site, mais il est déjà distribué outre-atlantique.

    Eh oui la base possède(ra) bien un pas de vis standard pour trépied, crosse...
     
  15. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok et bien j'attendrai ^^ merci
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous