module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Noir et blanc et vidéo

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par kinopravda, 10 Avril 2006.

Tags:
  1. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N et B argentique :

Pour ceux qui ont apprécié : un autre clip entièrement tourné en film super8 ,mélangeant
    couleur (film négatif vision 2) et noir et blanc ( inversible TriX , sans doute).

Sur le site ci-dessous voir "Video clip the Poetry Man"

www.stevieann.com

2. pipolin

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le noir et blanc en post-prod, tourner en couleur peut apporter de gros avantages: si tu disposes d'un plug qui peut séparer les différentes couches de couleur, tu peux doser chacune d'elles pour arriver au résultat souhaiteé, voire avec un peu de compositing de choisir une couche pour les hautes lumières , une autre pour les basses, etc... .Tu as donc beaucoup plus de choix au départ qu'avec une image captée directement en noir et blanc.

A partir de cette source ainsi obtenue, on peut encore ajuster avec les courbes si besoin est, rajouter un léger dégradé, du grain, etc...

3. jerry steiner

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce dont tu as besoin c'est pas les notes de Gild, mais Caroline Champetier ! ;)

4. petitrhino

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Kinopravda,
    Désolé de répondre si tardivement.
    Une source de remplissage est la lumière diffusée par un projecteur, ou par un réflecteur, et qui va te permettre d’éclaircir (ou déboucher) les ombres que t’apporte ta source principale.

Rien n’est obligatoire mais il faut que tu donnes de la matière et de la profondeur à ton image. Un éclairage de fond ne veut pas dire que tu vas inonder de lumière le fond mais plutôt que, par de subtiles éclairages, tu vas déboucher le fond et donner une profondeur à l’image.
    Quand tu mets en lumière ta scène commence déjà par ta source principale ou source clé, et tu vas régler cette source de façon à avoir comme réglage caméra, par exemple : 1/50 à 5.6. ça c’est ta base. Ensuite tu vas y mettre les autres éclairages qui vont te permettre de déboucher (moins fort que ta source principale) et puis ta lumière d’effet (légèrement plus fort que ta source principale), etc… évidemment, n’oublie pas que les tu peux avoir des éclairages que tu vois (ampoule au plafond…) et ces sources s’appellent des lumières praticables. Elles font pleinement partie de la construction de ton image, mais dans le cas d’une bougie (très faible puissance) il faut peut être que tu prévois un éclairage plus puissant mais bien dosé et qui va faire croire que c’est la bougie qui éclaire.
    Une fois que tu as équilibré tous ces éclairages les uns par rapport aux autres (en faisant attention qu’aucun ne te surexpose ton image), rien ne t’empêche de modifier le réglage de ta cam pour assombrir le tout ou pour au contraire éclaircir… mais le mieux est de le faire en post prod…

Et le mieux est de faire des essais

Et quand tu aimes bien un film ou une séquence, fais des arrêts sur images et étudie la lumière (laquelle est la principale, d’où elles viennent…)…

5. LuvGhost

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso, je préfère d'abord tourner en couleur puis mettre le noir et blanc en post. Je travaille avec A.Première par contre. En utilisant le correcteur gamma qui t'éclaircie ton image, ça fait ressortir un peu les différentes formes à cause d'un leger bruit qui vient se former sur celle-ci, puis il reste à jouer sur la lumière et le contraste pour obtenir des images plutôt sympa en texture. Quelques images:
    [​IMG] [​IMG]
    [​IMG] [​IMG]

par contre on tournait de nuit...donc peut etre que ça permet de jouer sur les lumières aussi.
    Mais il n'y a pas un logiciel qui permet de jouer sur le texture comme Combustion?:perplexe: j'espère que j'ai pu t'aider un petit peu dans ta recherche...

n'cha:jap:

6. kinopravda

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci petitrhino, de tous tes éclairages sur la lumière en vidéo.
    Je me suis aussi renseigné par moi-même et je commence à mieux comprendre l'importance d'une bonne lumière pour avoir une belle image avec une belle texture et de beaux contrastes.
    Pour le petit clip que je vais tourner en noir et blanc à l'origine de cette discussion, je me suis entouré d'un chef op qui maîtrise un peu la lumière (il y a une seule séquence d'intérieur où il faut particulièrement bien bosser la lumière).
    Je remarque chez les loueurs de matos qu'il existe plusieurs types d'éclairages : mini-flo, kino-flo, joker (200w, 400 et 1200), cinépar, pince bol, mandarine (que j'ai déjà utilisée), blonde et fresnel (150,300,500w)...Quelle est la fonction particulière de chacun de ces différents éclairages ? Lequel vaut-il mieux utiliser comme lumière principale ? Comme source de remplissage ? Pour éclairer un visage ou un détail dans l'image ?

Merci

7. Goi

Goi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Choix d'éclairage

Salut Kinopravda,
    La lumière sur un tournage noir et blanc est assez simple, tu n'as pas a gérer la température, ou la balance des blancs. Il faut surtout jouer sur les contrastes...
    Pour le choix de ton éclairage, cela dépend de l'ambiance de ta scène d'interieur.
    Je te conseil surtout 2 types d'éclairage, les mizars et les mandarines.
    -Les Mizars (lentilles fresnel) sont très utilisés. Elles te donnent grace a leurs lentilles une lumière homogène et tu peux gérer la taille du faisceau. Elles coutent en revenche assez chère.
    -Les mandarines, ou les blondes sont assez ressemblante. Elles sont en général assez puissantes mais pas vraiment homogènes, la lumiere est un peu plus puissante au centre. C'est le genre de lumière qui peut servir pour ta source de lumière principale. Mais installe la loin de tes sujets.
    Dans les 2 cas, l'utilisation de diffuseur est souhaitable, surtout pour les mandas. Ca te permettera de gerer l'intensité de chaque sources.
    Si tu veux une ambiance plus travailler, il te faut une découpe. C'est comme les mizars, mais tu peux, a l'aide de spatules (des couteaux), donner une forme a ton faisceau.
    Tu peux aussi utiliser des PARs, mais ils sont plutot reservé au spectacle vivant. (ca te fais une lumière en spot, pas pratique pour la vidéo sauf pour des effets voulus...)

J'ai essayé d'etre bref, si tu veux des expliquations sur un point n'hesites pas.
    Bye

Chargement...

Partager cette page