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[VotreAvis] niveau de noir

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by progressif, May 2, 2015.

Tags:
  1. ogt

    ogt Regretté conseiller technique
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    "je préfère le -2"

    c'est celui ou la dynamique des tons est la plus étendue.

    Olivier
     

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  2. progressif

    progressif Guest
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    Merci Olivier ! :good:
    Peux-tu lire la valeur minimum du spectre pour chacune des photos ? J'ai l'impression que ce n'est pas zéro, même pour celle qui est à -2... :suspicious:
     
  3. ogt

    ogt Regretté conseiller technique
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    Les précédents graphiques étaient donnés par AcdSee, avec Photoshop on a un histogramme un peu plus détaillé, et en se baladant avec la souris dessus, on peut afficher les niveaux, et le taux de pixels concernés

    Olivier
     

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    #18 ogt, May 3, 2015
    Last edited: May 3, 2015
  4. caraibe

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    Entre les trois mon coeur balance :laugh:
    J'opte pour la 0 qui est plus un compromis ...Mais bon les différences ne sont pas énormes ;)

    Si j'ai bien compris (sans me lancer dans des analyses spectrales) plus tu montes plus tu récupères des détails dans les parties exposées pour pas dire SUR exposées, mais plus l'aspect dynamique de l'image baisse aussi ...Donc un compromis me parait envisageable.

    J'ai dit l'aspect ...pas la dynamique qui me parait être l'inverse au sens où on l'entend habituellement
     
  5. progressif

    progressif Guest
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    oui j'ai l'impression que si je baisse le niveau de noir, je récupère dans les noirs et dans les blancs... c'est bizarre...
    après bien sûr, il faut bien régler l'écran, souvent les gens mettent trop de contraste, enterrent les noirs etc... le pb ce sont les réglages des téléviseurs en fait, les écrans d'ordi sont mieux étalonnés je trouve en général
     
  6. Le Chat Errant

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    Les dernières générations d'écrans PC cathodiques sont excellentes pour l'étalonnage.
    Vrai contraste, chroma étendu, température équilibrée.. Pas cher pour viser juste.
    Pas la peine de craquer 1600$ sur l'autel du ColorEdge, aussi prodigieux soit-il.

    Concernant tes essais, dans cette même situation (intérieur/ lumière diffuse), j'opte pour le 0 : le compromis.
    À voir en extérieur, par temps ensoleillé.. peut-être le +2.
     
  7. homero

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    Exact, j'ai récupéré dans une poubelle un 20" Mitsubishi Diamond plus 230SB qu'un pote m'a étalonné avec sa sonde .... Coût 0 €, le plus dur a été de monter l'escalier ....
     
  8. progressif

    progressif Guest
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    bah c'est toujours pareil, l'image est bien étalonnée, bien nickel sur mon propre ordi (j'ai un portable) et après quand je vois le film chez les autres j'hallucine parfois... (c'est super moche, mais je ne le dis pas :D)

    merci Chaton pour ton avis ;-)
     
  9. caraibe

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    Même avis que Le chat :approb::

    Différence pas énorme entre les 3 sur mon moniteur ...Est-ce normal ???
     
  10. progressif

    progressif Guest
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    eh oui c'est normal... je pinaille un peu trop là avec mon "niveau de noir" ;-)
     
  11. ogt

    ogt Regretté conseiller technique
    So
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    "Différence pas énorme entre les 3 sur mon moniteur ...Est-ce normal "

    Moi je vois bien la différence entre le -2 et les deux autres
    Entre le 0 et +2 la différence est plus ténue, mais je la perçois quand même.

    Olivier
     
  12. Le Chat Errant

    So
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    Comme Olivier,

    Entre le 0 et le +2, c'est assez lég'.
    Le -2 tombe plus dans le contraste et la saturation, je le perçois bien (Note 3 & Iiyama cathodique 17").
    L'autre avantage des moniteurs à tubes : ça ne se choure pas ! :D
     
    #27 Le Chat Errant, May 4, 2015
    Last edited: May 4, 2015
  13. progressif

    progressif Guest
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    bon merci les gars, "mon" image doit être contrastée et colorée, avec des noirs noirs et des blancs blancs ;-), un peu look "Super 16" : le preset F5 est bien pour ça :love:
    je préfère sculpter l'image a priori et non pas a posteriori (l'étalonnage est un monde inconnu, inextricable et hostile pour moi :unsure:) ; et les courbes Pana sont si réussies :bravo:, dommage de les massacrer par la suite :o
     
  14. caraibe

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    Pour y revenir un peu Progressif

    Je suppose que c'est à adapter suivant les conditions de prises de vue.
    Ciel couvert ou intérieur tu ne vas pas prendre les mêmes presets qu'avec un temps ensoleillé comme on a dans le midi ..Pas aujourd'hui ...

    Pas de preset passe partout à mon avis..Ou alors prends une AX100

    Inconvénient d'avoir une cam pleine de réglage :laugh:
    J'ai du faire des tas de tests avec le RX100 ..Un petit truc certes mais pas mal fourni en réglages: dynamique, contraste, chrominance et netteté ..

    Sur l'AX100 Sony a joué facile ...P... A part la BDB et l'exposition pas encore trouvé autre chose.
    Si des préréglages grand public à la C** !!!!

    J'en ai un peu plus avec la SD700 !!

    André :jap:
     
  15. progressif

    progressif Guest
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    les cams "pros" sont pleines de réglages en effet...
    mais je pense qu'il ne faut pas trop s'éloigner des réglages "usine" : je pense qu'il est illusoire de vouloir améliorer notoirement sa cam en bidouillant les presets, car en général on se base sur du ressenti (on regarde un écran) et non pas sur des mesures précises que seul un ingénieur rigoureux, expérimenté et très équipé pourrait interpréter pertinemment
    après, moi j'aime bien les cams "pros" car on peut vraiment avoir des rendus subtils, jamais excessifs comme sur les cams grand public
    en fait, ça me fait plaisir de "jouer" avec ma caméra, mais je reviens toujours plus ou moins à ces presets "usine", l'essentiel, pour moi, une fois qu'on a une "bonne" caméra, c'est le cadre, la BdB, le diaph et le point, le reste c'est vraiment très secondaire... :o
     
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