module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Nikon Z6 et Atomos Ninja

Discussion dans 'Enregistreurs et moniteurs terrain' créé par bob5, 30 Octobre 2019.

  1. bob5

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    je désire faire de la vidéo en plus de mon activité de photos, et je compte me tournée vers le nikon Z6 avec l'Atomos Ninja V, mais j'aimerai connaitre le flux de post production avec ce type de moniteur.

    En gros je branche le SSD sur mon mac et je peux éditer directement le rush de l'Atomos ? ou je dois copier les fichiers sur mon mac ? comment cela se passe... merci pour les éclaircissements...
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui, ou presque. Les fichiers sont accessibles directement, il n'y a aucun soucis de ce côté là, ce sont des SSD Sata III traditionnels. Si votre machine a un port USB 3.2 (ou 3.1 Gen 2), que vous disposez d'une interface USB 3.1 -> Sata, il suffit d'y connecter le SSD pour monter directement depuis.

    Si par contre vous n'avez pas un port USB suffisamment véloce, il faudra copier les rushs sur un SSD interne, car les Atomos enregistrent au minimum en ProRes ou DNx, des formats de montage dont le débit est important (fichiers lourds et nécessitant un support de lecture rapide). C'est encore plus vrai avec le RAW supporté par le combo Z6/Ninja V.

    Personnellement, et bien que je dispose d'une interface USB 3.1 Gen 2 -> Sata, je ne travaille jamais sur les SSD de l'Atomos, ils lui sont dédiés et ne servent qu'a lui. Je copie leur contenu rapidement via une interface sur 2 SSD de 2To internes à ma machine. J'ai déjà essayé de travailler avec le disque branché en externe et même si le débit est à peu près suffisant, le temps d'accès est plus long que depuis un SSD interne.
     
  3. bob5

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci pour votre message,
    Tout est trés clair, par contre effectivement j'ai un mac book pro mais en USB3.0.... mais je pourrais passer par mon port Thunderbolt ?
    Il faudrait uniquement trouver un rack SSD -> Thunderbolt. Je ne me vois pas passer mes fichiers sources sur mon SSD de mac... Je n'aurai jamais assez de place...
     
    #3 bob5, 31 Octobre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 31 Octobre 2019
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Il vous suffit d'un truc dans ce genre :

    [​IMG]

    Les SSD n'ont pas besoin d'alimentation supplémentaire, l'alimentation fournie par le port USB suffit largement.

    J'ai 4 interfaces de ce type mais en USB 3.1 Gen 2. Celle de la photo utilise un port USB-C (identique au port Thunderbolt), et gère l'USB 3.1 via Thunderbolt sur Mac.
     
    • Merci Merci x 1
  5. bob5

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Oui c'est presque ca... sauf que le connecteur est un thunderbolt 2 et non 3 (qui est celui en USB-C)... Où avez trouvez ce câble ?

    Merci
     
    #5 bob5, 31 Octobre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 31 Octobre 2019
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est pas un cable mais un convertisseur, parce qu'il y a pas mal d'electronique pour convertir l'usb en SATA.
    Maintenant ca existe en prise USB-C (on voit pas bien sur la photo de LiquidPro si c'est de l'usb-c ou pas) ,qui est la meme que le thunderbolt ( mais attention, c'est pas parce qu'on a la prise qu'on a le protocole) mais ca serait dommage de prendre du sata parce que ca limite passablement le debit.
    Si c'est pour lire le SSD du Ninja, c'est vrai qu'on a pas le choix, mais si c'est pour avoir un stockage externe, un disk M.2 en mode Nvme (PCIe x4) serait 3 ou 4x plus performant.
    Xiwai USB-C USB 3.1 3.0 Type-C to Nvme M-key M.2 NGFF PCI-E SSD Enclosure | eBay

    WavLink Portable Thunderbolt 3 M.2 NVMe ssd Enclosure 40G UTE02 | eBay

    pour du SATA
    USB 3.1 Type C (USB C / Thunderbolt 3 Compatible) to SATA III 2.5in Hard Dr X3E1 192948191404 | eBay
     
    • Merci Merci x 1
  7. bob5

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Modération : Inutile de citer le post précédent et merci de tenir compte des remarques


    Merci pour les renseignements !

    Alors oui c'est effectivement pour lire le SSD du NINJA.
    Le cable que vous me proposait ne me va pas, car c'est du thunderbolt 3... et moi je suis en 2....
     
  8. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Bonjour Bob5
    Moi aussi je suis dans le meme cas c a d en thunderbolt 2. J'ai choisi de commander le dernier BMVA HDR avec la possibilite de connecter un disque SSD pour pouvoir ensuite travailler sur ce dernier en ProRES sans devoir transferer mes rushs. Seulement les disques ssd son connectes a la BMVA en usb C et mon Mac pro ne dispose que d'usb standard et thunderbolt 2.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
  10. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Merci Girouf .
    J'etait justement entrain de chercher ce type d'adaptateur . Le tien est vraiment trop court pour ce connecter a ma poubelle (Mac Pro) mais pour ceux que cela interresserai j'ai trouver chez le meme fabricant ce modele
    StarTech TBDOCKHDPBC Thunderbolt 2 Docking Station - USB3, HDMI, LAN | eBay
    Plus interressant car il dispose d'un cable plus long et permet de gagner un port thunderbolt

    Merci
     
  11. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
  12. bob5

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc voila c'est fait Z6 et Kit video Ninja ATOMOS V avec un cable Sata USB 3... Cela marche trés trés bien... et la qualité est assez incroyable ! Bref trés content de mon investissement !

    De plus auriez vous une idée pour un micro ? Est-ce qu'on peut le connecter directement sur l'ATOMOS ? ou sur le reflex ?

    Merci pour votre aide !
     
Chargement...

Partager cette page