module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Nikon D90, une camera pour vos film en HD!!!! (et aussi un bon appareil photo)

Discussion dans 'Nikon séries D, 1: DSLR et hybrides' créé par Repaire, 27 Août 2008.

1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Certes, mais les vidéos HD étant généralement enregistré en 25 ou 30 images seconde, il ne sera pas très aisé de mélanger celles tournées en 24 avec celles là, alors qu'elles pourraient apporter des compléments intéressants, car non statiques.

Bob

2. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Ça va essentiellement dépendre du soft de montage, non ?

Pas de malaise pour la « désuétude » Je l’avais bien entendu comme ça, j’avoue que c’était histoire de chauffer un peu l’ambiance. … Restons coooool …;-)
    N’empêche que sur d’autres forums, j’ai lu des « Regrets » sur le fait que ça n’enregistre même pas en AVCHD !
    ( Sans doute des gars qui viennent de mettre 4000€ dans un Pc 8 cœurs quadruple turbo core à arbre à came en tête, pour monter les images de leur caméscope « dernier cri » à 800 €)

A+

3. nnikba

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :-)
    Si Nikon a choisi le mode 24 p (pour progessif), c'est clairement pour se pacer sur un marche de niche,
    pas etonnant que les avchd lovers et les amoureux du 25i/30i soient mecontents, ca n'est pas pour vous!
    Canon ou Sony n'ont pas interet a se mettre la, ca va eventuellement concurencer des cameras bien plus cheres, Nikon veut s'amuser un peu. C'est super fins de leur part, si il avait fait un camescope de "pere de famille" tout le monde aurait critique, l'autonomie des bateries, le non autofocus, le son minuscule.. et les 5 mn max et le mode pas bien pour downloader direct dans mon ipod... et j'en passe.
    Alors, ils ont cree une tete de camera ouverte (un Linux du cine hd) et va laisser les fous s'amuser avec la customiser. Aujourd'hui, il n'y a personne sur ce marche. Soit c'est beaucoup plus cher, soit c'est moins "bon". Ils ont tout a gagner. Creer un xieme camescope aujourd'hui DHV/mpeg-gop-de-500-images, c'est un de plus, creer un truc cineHD, ca, ca peut se vendre
    24 images pleines, ca tombe bien, c'est comme le cine, pas de son? pour les pub ou le corporate, pas franchement un probleme en ce qui me concerne. 5mn max? inutile, si j'ai des plan en timelapse, je les fais en photo de toute facon!
    Et de toute facon on me demandera un DVD a la fin, sans doute pour le mettre en streaming sur le web.

A l'ecoute de l'annonce, j'ai fais un bon de 10 m, j'en veux un. A peine 1000 euros, je pars direct au marche des objo d'occase histoire de rafler tous les vieux nikon dont personne ne veux, (je suis canoniste en photo), un ecran de control, et hop, une unite de tournage (mini HD) pour notre prochain tournage. (reste a verifier qu'on peu quand meme avoir acces a certains reglages d'ouverute et que le shutter electronique ne soit pas trop visible.. (1000 euros, c'est juste le prix de loc d'une journee d'unee bonne camera hd, avec un grand angle et les bateries). la, j'aurais meme du fisheyes!

Le d90 est deja un tres bon appareil, ca peux aussi devenir un outil de tournage cineHD.
    les utilisateurs visees, en photo, par cet appareil ne vont effectivement pas comprendre l'interet d'avoir la video integree, ils ont deja du mal a placer la molette de reglage en manuel :bigsmile: , alors si le focus n'est pas integre, ca ne va pas les aider.
    (Je crois que ca fait vraiment longtemps que je n'ai pas utilise une camera video avec un autofocus!)

En ce qui concerne les video actuelles sur le net, elles sont detinees a la cible premiere: les photographes, je n'ai meme pas vu de mention particuliere ou il sont fieres de leur mode video, il n'est meme pas decrit completement dans les specifications, nous laissant bien reveurs pour le moment. Ce produit a deux cibles bien differente, au forum du repair de le tester en mode cine par des amoureux du cine, et non par des photographes.:love:

<troll>
    MilPak,PowerGlove, vous avez compris
    AntiMeat, Anus,... mmm c'est pas pour vous c'est tout
    <fin de troll>

Nnikba

4. forxav

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait daccord avaec toi nnikba, je me suis pas mal renseigné sur cette objet et sur les réactions qu'il scucitait un peu partout sur le net, et ce qu'on peut dire, c'est que la plupart des photographes pur et dure le voient comme un gadget sans intêret et son même trés virulent vis à vis du choix de nikon la dessus.
    Mais quand on se met à la place d'un cinéaste/fauché/bricoleur, on a un regard trés différent la dessus, on ne le voit plus comme un reflex pour amateur mais comme un objet à potentiel énorme avec un peu d'imagination, c'est clair qu'avec de la débrouille ça peut être une solution géniale (si bien sur on peut utiliser les réglages manuels), et Nikon a trés bien vue le coup, même si c'est possible qu'il se mette quelques photographes à dos, c'est risqué mais trés bien vu.

5. AntiMeat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le D90 est classé par Nikon comme un produit amateur (Nikon France - Reflex numériques, cliquez sur case Amateur), je ne suis donc pas sûr que les vrais Pros critiquent plus que ça ce produit, ils s'en foutent, ils fantasment plutôt sur le D3, D700 voire D300. Par contre dans le grand public chacun y va de son commentaire sur le mode vidéo (et je fais partie de ces gens là, je le reconnais). Mais malheureusement personne ou presque ne parle de ses fonctions photos (tracking 3D de l'autofocus, 850 photos d'autonomie dont la moitié avec flash, GPS en option, nouvel objo transtandard 18-105 à prix super doux, écran HR 3 pouces Live View, les filtres fisheye, correction de géométrique, et redressement horizontal), ses plages ISO étendues, D-Lighting actif, nouveau flash SB-900, nouvelle télécommande filaire, etc.

C'est comme si vous parliez de la PlayStation 3 en focalisant uniquement sur son lecteur Blu-Ray et occultant ses capacités de jeu. Je serais le créateur de la console, je serais un peu vexé...

Parce que la vidéo sur le D90 c'est juste une fonction parmi d'autres et Nikon ne focalise pas uniquement dessus comme on le fait ici. Vous allez me rétorquez que c'est d'une part le repaire est un forum vidéo et que deux c'est une fonction novatrice, incroyable, magnifique,etc. mais le Tracking 3D du focus avec reconnaissance de jusqu'à 5 visages vous appelez ça de la gnonotte? Y'a 5 ans on aurait dit que c'est de la science fiction... Le D-Lighting actif qui débouche en temps réel les ombres et recouvre les détails des hautes lumières, vous vous en foutez, ca vous intéresse pas? Le démarrage instantané en 1/6e de sec c'est pas important quand on veut saisir LE moment ?

Le D90 est un appareil photo et pas un camescope, point.
    C'est un très bon appareil photo Reflex qui fleurte ou atteint le semi-pro, il va bien marcher ca ne fait aucun doute, peut être mieux encore que le D40 ou le D80.
    Simplement je pense que cette fonction vidéo (qui le fera vendre c'est clair) n'est pas à la hauteur d'un camescope HD dédié, MAIS je ne souhaite qu'une chose: c'est me tromper. Car bien sûr que cet appareil me séduit car sinon je n'en parlerai pas avec autant de fougue. Mais c'est en tant que Reflex qu'il me séduit avant tout et c'est là mon point de divergence avec beaucoup d'entre vous j'ai l'impression...

#35 AntiMeat, 31 Août 2008
    Dernière édition: 3 Septembre 2008
  6. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    confusion des marques

Ca c'est toi qui le dit. Et aprés ? Tu t'attends à quoi sur un forum vidéo ?
    Quand aux ingénieurs de chez Nikon, je pense qu'ils vont s'en remettre. Cibler un nouveau marché c'est peut être leur objectif(...) non ?

C bien le problème. On en sais rien. La conversation devient assez ridicule. Et tant mieux si toutes les fonctions que tu sites vont t'être utiles; moi ça ne me dérange pas que les photographes se retrouvent dans ce nouveau caméscope. Allez, c'est pour rire.

#36 Réversible, 31 Août 2008
    Dernière édition: 1 Septembre 2008
  7. AntiMeat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réversible c'est ton 10ème post >>>>> alors peut être faudrait-il penser à laisser parler les autres, ou au moins apporter des choses constructives.

#37 AntiMeat, 31 Août 2008
  8. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien non je continue en restant poli contrairement à toi. Je ne pense pas qu'on soit limité en nombre d'interventions. Mais je comprends très bien que mon point de vue puisse t'agacer, dans ce cas rien ne t'empêche d'aller voir ailleurs si j'y suis.

ps : tiens ! intéressant ce rajout avec la flèche. Je ne m'attendais pas à autant de créativité de la part d'un esprit étriqué. J'ai quand même un doute. Effet prédéfini ? ;-)

#38 Réversible, 31 Août 2008
    Dernière édition: 31 Août 2008
  9. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Il est vrai que si cet appareil photo n'était qu'un appareil photo, on n'en parlerais très peu sur ce forum.
    Si il enregistrait la vidéo en HDV (4.2.0) ou AVCHD ou Pal DV ou Ntsc DV à 30 i/s, on n'en parlerais pas beaucoup non plus.
    Ce qui suscite l'intérêt ici, c'est justement cette capacité à enregistrer en Mjpeg (peut être 4.2.2.) en 720 progressif à 24 i/s et bénéficier des qualités supposées de son capteur d'appareil photo et de ses objectifs Nikon pour le prix d'un bel appareil photo.

10. nnikba

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ revla75
    Ca y est, y en a un qui a compris la magie de ce mode video.
    Jamais, jamais personne n'avais fait ca avant,..

Pour la photo, dans deux semaines Canon, Sony, samsung lancerons leur Dxxx+10 et ca sera la course a encore plus de visage detectees en meme temps.. 10?!
    L'interet d'un detecteur de visage sur une lentille? C'est triste de voir tans de technologie pour au final rester en full auto. (avis perso)

Le D90 est un appareil photo et pas un camescope, point....
    grrr, c'est pas un camescope comme vous les aimez, avec detecteur de visage en MPEG4, ca veut pas dire que c'est pas un truc capable de faire des films... avec des visages dedans quand meme, meme si il faut faire le focus en manuel.
    Sincerement, j'ai poste cette annonce pour parler du mode video, pas de la nouvelle sortie, le meme jour d'ailleurs que le 50D (Chez Canon, pas de detection de visages pour le coup).
    Si le D90 est un appareille photo pour amateur, c'est peut etre quand meme un trucs que certains pro vont utiliser (Je vais quand meme mettre des bout de gaff sur lea reference, de peur de voir certains clients perplexes!) on va leur faire croire qu'on est phase de test d'un truc de sience fiction!

Vite vite, des tests des tests, par des pro VideoMan,CineMan, Fauches, passionnes. Les amateurs en photos ont deja leur reponses!

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    Nnikba, tu me donnes envie de recommander tous tes messages car tu poses les vraies questions ... Détournes le D90 ... comme d'autres artistes ont détourné le Polaroïd, le Super8, le sténopé, le Lomo etc .... tout est possible avec l'imagination du gars qui est derrière le matos ... et comme celui-ci est particulièrement "ouvert" on se fout la catégorie dans laquelle il se trouve ... ou devrait se trouver

12. nnikba

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci! Moi Content!
    Sur que c'est plus un truc pour ceux qui veulent se creuser la tete que les "photographes" amoureux de la detection autodes visage ou de l'effet integre filtres fisheye, correction de géométrique, et redressement horizontal, (au cas ou vous ne savez pas utiliser Photoshop.. ) Normal c'est un appareil pour amateur!!! :laugh:
    A bientot pour de nouvelles aventures, la photokina, c'est pour bientot.
    Nnikba

13. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si le potentiel du D90 se confirme comme on l’espère tous, ce ne sera qu’un début, déjà amorcé par Red pour une gamme de prix plus intéressante encore. Car si le fabricant japonais peut sortir un simili-caméscope avec un capteur 2/3 et des objectifs interchangeables pour 1000e, que vont sortir Sony ou Canon pour s'adapter ? Nikon toujours, à présenté un prototype du D3X, avec un capteur Sony! Comme tout prototype, il est provisoire. Nikon attend peut être de voir quel engouement suscite son tout nouveau modèle avec mode vidéo. Et si celui-ci est à la mesure de leur attente ? Pourquoi n’intègreraient-ils pas ce même mode sur leur modèle "pro", avec des types d’enregistrement qui ne se limite pas au progressif et qui tire pleinement parti du capteur ? Des ennuis diplomatiques avec Sony ? Un appareil qui tient dans la main, avec capteur 2/3 et objectifs interchangeables et une qualité d'image incomparable Et même si l'intégration ne continue pas sur le mode appareil photo/caméscope - ça laisse rêveur sur une possible nouvelle génération de caméras...

14. AntiMeat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réversible a dit:
    - que vont sortir Sony ou Canon pour s'adapter ?

Comme dab: ils vont continuer à sortir de vrais camescopes avec toujours plus de qualité dans les optiques, les capteurs et les fonctions. Tu crois vraiment que le chef R&D de Sony déclare en transe à ses collabs: 'les mecs on laisse tomber les XDCAM, le futur c'est les appareils photo!"

Bon d'accord, Quentin Tarantino que j'ai eu au téléphone hier me disait:
    "pour Pulp Fiction 2 je veux innover à fond: je vais tourner le premier long métrage filmé avec un appareil photo vendu chez Darty" (oui, y'a un Darty à Los Angelès...). Il compte d'ailleurs utiliser l'option GPS pour se rappeler où il était pour les scènes qu'il tournera bourré...

#44 AntiMeat, 1 Septembre 2008
  15. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tant d'humour et d'imagination m'étonne vraiment. Un vrai talent surréaliste, dis moi. De plus la science fiction et les grands auteurs m’ont toujours intéressé. Je crois déceler une légère influence de Boris Vian.
    Je ne relèverais pas les remarques au raz du sol – du niveau de la plupart de tes réflexions d’ailleurs (très fort la bisexualité – j’en rougie encore) - parce que je veux bien croire que tu es autre chose qu'une personne mesquine et sans vraies idées. Tous les gadgets à mourir de rire que tu sites, ne me concernent pas vraiment. Dois-je te rappeler que c'est toi qui vantes les qualités exceptionnelles des fabuleux automatismes du D90 qui permettent de faire des photos sans cervelle, sans talent et sans personnalité. Je te les laisse sans jalousie si ça te va bien. La seule chose qui m'intéresse de mon côté, est la qualité potentielle de l’image avec un simili-caméscope ou un « vrai » avec fonction appareil photo. Mais c’est bien peu de chose il est vrai. Comme tu le sais ce n’est pas l’appareil qui fait tout. Le point de vue artistique est bien plus essentiel. Tout comme les thèmes abordés, ce que tu n’ignores pas non plus car tout au long de ces conversations passionnantes je me rend compte que les grands thèmes ça te connais. La folie, le doute existentiel du consommateur, les fabuleux photomatons japonais portatifs….
    A quand l’ouvrage de référence. J’ai qlq titres à te suggérer :
    1 – Autant donner de la confiture à des cochons
    2 – On ne mélange pas les torchons avec les serviettes

Avec en préface, Patrique Sébastien pour l’analyse fine de la psychologie humaine (la vrai, pas celle de bazar ou farce et attrape) ou Gérard Krawzick pour le mythe cinématographique et l’autofocus intellectuel.

J’espère y trouver un chapitre sur le chagrin des ingénieurs japonais qui voient leur outil détourné à des fins qu’ils n’avaient pas soupçonner.
    Un autre sur ce qui doit ou non être considéré comme une caméra vidéo. Ce qu’il est acceptable de faire avec un appareil photo.
    Peut être aussi, d’autres réflexions d’importance et considérations esthétiques qui nous tiennes tous à cœur, sur de grandes œuvres audiovisuelles comme l’Île de la tentation, Vie ma vie etc… dont les subtilités n’échapperont pas à ton humour et tes analyses pertinentes.

Bon je finis là, parce que j’ai trop d’estime pour ce forum pour continuer sur ce ton. Et de toute manière je crois que tu as donné tout ce que tu pouvais (pas en bassesse évidemment – j’ai maintenant pleine confiance en toi dans ce domaine).

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous