module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Nikon D90, une camera pour vos film en HD!!!! (et aussi un bon appareil photo)

Discussion dans 'Nikon séries D, 1: DSLR et hybrides' créé par Repaire, 27 Août 2008.

1. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonne nouvelle !!

Etonnanrt tout de même qu'ils aient filmé de cette manière.
    L'utilisation est limitée, mais il y a certains constructeurs de camescopes qui vont faire la gueule.
    Les capacités sont énormes si on a la possibilité de prendre son temps pour filmer.

2. Anus

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allo Mars ici la terre !

Les mecs calmos avant soit de s'extasier ou de critiquer la bête.

C'est un APPAREIL PHOTO, PAS UN CAMESCOPE, OK?

C'est un appareil photo qui a une fonction vidéo comme tant d'autres APN... la différence (importante on est d'accord) c'est que c'est un Reflex (donc qualité d'image au top et nombreux réglages manuels) et qui filme en 720p.

Mais vous avez vu où un camescope sur carte SD qui ne filme que 5mn, ne permet aucun montage (même sommaire genre un simple trim), n'a pas d'auto-focus, qui sauvegarde au format quelque peu désuet MotionJPEG***, pas d'écran orientable ni 16:9, son merdique mono, et pour finir qui pèse près d'1.2Kg avec batterie et objectif.

C'est un Reflex et il doit être vu comme tel. La fonction vidéo est glorifiée à outrance parce que c'est un + produit qui parle aux amateurs (tout le buzz autour de tout ce qu'est HD), mais un photographe n'en aura surement que faire (j'dis pas pour un architecte ou une agence immo). De plus je vous rappelle qu'aujourd'hui tous les Reflex savent photographier un x nombre d'images par seconde et qu'un jour prochain ils arriveront à 24ims, seront-ils pour autant des camescopes?
    Sur le Nikon D300 une fonction Timelapse permet de créer des vidéos, est-ce un camescope pour autant?

Et désolé mais j'ai vu toutes les vidéos présentées par Nikon faites avec le D90 et elles n'arrivent pas à la cheville (bon disons aux fesses) de celles faites avec par exemple un Canon HV30 qui est trouvable à 850€, et qui lui est un vrai camescope. Sur le site Nikon où ils ont forcément soigner leur encodage et leurs vidéos, la qualité est vraiment moins bonne que les vidéos YouTube faites par des amateurs sur des vrais camescopes HD. Notamment au niveau de la précision de l'image et du rendu du mouvement. Et de plus en plus de camescopes HD proposent des réglages type Manual Focus, 24/25fps, color grading, et autres réglages 'photographiques'.

Par contre je pense que le futur ce serait un truc du style caméra/reflex hybride 1920x1080 possédant toutes les fonctions camescope + toutes les fonctions & objectifs Reflex et sauvegardant sur SSD. Là ca aurait de la gueule et on aurait alors une qualité d'image de niveau cinéma.

Bref à mon sens c'est aux camescopes de se Reflexiser et non l'inverse car à vrai dire une vidéo n'étant qu'une suite de photos, et les arrêts sur image de vidéos HD étant de qualité, étant en 1920x1080 (2Mpixels seulement) que seront vues vidéos et photos (on imprimera de moins en moins). Je pense alors que Monsieur tout le monde pourrait se contenter de filmer une belle scène et ensuite extraire quelques 'photos' s'il le souhaite. Toute personne cortiquée sait bien que la course aux Mpixels (ou au zoom x300) ce n'est que du vent pour faire vendre matériel, cartes SD gigantesques, etc. L'intéret de la vidéo par rapport à la photo c'est que si vous prenez une scène de soufflé de bougie d'anniversaire vous ferez une ou deux photos alors que si vous filmez ne serait-ce que 2 secondes en 60ims vous aurez 120 images (et disponibles immédiatement sans temps de latence d'écriture entre chaque 'cliché'...). Au temps de la SD, c'est vrai, n'importe quel APN xMpixels explosait en qualité d'image la plupart des camescopes SD grand public, mais là en HD les fabriquants ont vraiment amélioré beaucoup les composants et on arrive à des choses à tomber par terre... Bien sur si nos écrans TV ou d'ordi avaient des résolutions de 10 ou 12 Mpixels je n'aurais pas le même avis, mais à priori on est parti pour les 10 prochaines années avec 1920x1080 dans le monde entier.

Donc pour ceux qui ne sont pas des pros et qui veulent faire des jolis souvenirs de vacances ou d'anniversaires optez pour un camescope Full HD, vous aurez trois medias disponibles en même temps: vidéo, son stéréo ou 5:1, et photos.

Par contre si vous etes pro (ou que vous avez les moyens), vous connaissez déjà la réponse: REFLEX (pas le D90 d'ailleurs) + Caméra d'épaule FULL HD.

*** (Critiques du MJPEG, Wikipedia):

- Unlike the video formats specified in international standards such as MPEG-2 and the format specified in the JPEG still-picture coding standard, there is no document that defines a single exact format that is universally recognized as a complete specification of “Motion JPEG” for use in all contexts. This raises compatibility concerns about file outputs from different manufacturers.

- JPEG has a relatively high bit rate for the delivered quality, requiring more storage space than more modern formats (such as JPEG 2000) for a given image quality.

- Since the development of the original JPEG standard in the early 1990s, technology improvements have made intraframe compression possible. Technology improvements can be found in the designs of H.263v2 Annex I and MPEG-4 Part 2, which use frequency-domain prediction of transform coefficient values, and in H.264/MPEG-4 AVC, which uses spatial prediction and adaptive transform block size techniques and more sophisticated entropy coding than what was practical when the first JPEG design was developed. As a result, MJPEG is an outdated and inefficient codec, whose main advantages are low processor overhead, ease of editing, ease of implementation by developers using existing JPEG algorithms or libraries, and broad compatibility.

"As a result, MJPEG is an outdated and inefficient codec" --> Résultat le MJPEG est un codec désuet et inefficace.

#17 Anus, 30 Août 2008
    Dernière édition: 2 Septembre 2008
  3. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je comprends le point de vue de Anus, mais je voudrais nuancer: je trouve que cette distinction primaire entre "pro" et "amateur" est bien artificielle lorsqu'il s'agit de besoins techniques.Les sites Dell et autres nous emmerdent déjà avec cette distinction idiote. Les seuls critères de distinction sont d'ordre financiers: un pro est celui qui fait payer ses documents et récupère la TVA sur ses achats, un point c'est tout.
    Les besoins techniques et les disponibilités financières de chacun varient considérablement à l'intérieur de chacune de ces deux catégories.
    Pour en revenir au D90, je ne sais pas si l'amateur suffisamment exigeant en photo pour acheter un D90, le sera si peu en video pour se contenter du mode video de cet appareil. Je pense qu'il ne s'agit que d'un complément. Personnellement j'aurais préféré le voir comme une "paluche", certes un peu grosse, reliée par son câble HDMI à un ordinateur enregistrant en direct. Mais alors pourquoi s'arrêter à 720p? Le capteur permettrait largement 1920x1080.

4. nnikba

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mmm, ne pas s'enflammer mais tout de meme,
    Si les constructeurs d'appareils photo place un mode video comme celui ci, je vois plus une nouveau segment de marche que de remplacer le camescopes du dimanche.
    Ne pas avoir le son ou ne pas filmer plus de 5mn, ne pas avoir d'auto focuse ne sont pas si redibitoire pour ceux qui souhaite faire des film avec des budgets reduit.
    On a (peut etre) ici l'apparition de "tete HD", limitee en HD progressif 24p, pas de pal ntsc blabla. qui me fait vraiment penser a une delire d'ingenieur que certains sauront exploiter.
    Acheter,(si cela se confirme) des vieilles lentilles avec bagues de dia, les monter sur la bete, ajouter un ecran de visu, et vous avex pour - de 1000 euros un truc avec une profondeur de champ, en HD pas trop compresse il semble (vois en full hd si on recorde depuis la tete par la sortie hdmi.) Sincerment, c'est ENORME.
    Ceux qui ont les moyens d'une RED rigolent doucement, mais j'en connais ici qui vont quand meme essayer de pousser un peu plus cet objet pour voir comment contourner les limitation "logiciels"
    Il est fort a parier qu'on va trouver comme c'est deja le cas sur certain Canon, des petits soft qui vont flasher le bios du d90 et s'amuser a tout prendre en manuel.
    Wait and see.

J'ai un 5D pour la photo, et si je regarde le D90, c'a n'est pas pour faire un appareil a tout faire, mais plutot pour le detourner de son utilisation et m'en servir sur des plans corporate ou je loue abituellement du matos bien plus cher. Oui, clairement, c'est de l'experiementation, merci aux inge de Nikon!

(par ailleurs, c'est un tres bon appareil photo...)

5. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut (Ur)Anus ici Mars

I can see Uranus thanks to my high-performance telescope.

Comme dirait l'autre il faut pas trop en demander non plus. Pour le montage je t'apprends rien en te disant qu'il y a des logiciels pour ça. Je n'ai jamais eu cette fonction sur mes camescopes (ou peut être mais sans le savoir) et ça ne m'a jamais dérangé. Pour le son rien d'étonnant. Perso j'ai déjà un enregistreur numérique pour palier au manque d'XLR de ma HV20. La prise de son séparée rajoute des complications mais c'est une possibilité. L'autofocus on peut faire sans également. Et c'est ce que font la plupart des "pros" il me semble. Pour les 5mn là encore je trouve que c'est une restriction acceptable. Je peux largement faire avec, puisque je ne filme que rarement en continue pendant une longue période de temps.

Ah bon ? Ce que j'ai vu, et pour le peu qu'on puisse se faire une idée sur une vidéo de petite taille, est assez prometteur. La grosse différence avec la HV30 se retrouve au niveau de la sensibilité. On verra par la suite après les premiers retours...

Pas le D90 ? Je veux bien te croire mais pourquoi ?
    Ensuite tu parles du poid, et moi je préfère aborder le problème de l'encombrement. Chaque utilisateur est différent et à chaque projet son type de matériel. Proverbe chinois. Je trouve cette appareil parfait pour mon utilisation. Pour mon prochain voyage, en Asie très probablement, en complément de mon camescope. Pour les endroit faiblement éclairés, et si l'envie de faire des photos me prend. Mon dernier voyage s'est passé à Hong Kong, et je ne me serais pas vu avec une caméra sur l'épaule au cours de mes périgrinations, ni même avec une Z1 - d'où le choix d'1 modèle de poing en plus de l'économie. Un appareil photo ça s'emporte partout, et permet d'obtenir, qd on a peu d'expérience comme moi, des scènes intimistes probablement plus facilement qu'avec une caméra imposante.

C la première fois que l'on peut raisonnablement mélanger les rushs d'un APN avec ceux d'une caméra en montage HD. Sans reparler de la qualité des images du D90...

ALORS ON S'EMBALE SI ON VEUT, OK ! haha

6. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    + 1

D’accord pour dire qu’il faudra juger sur pièce et en pleine def .
    Donc quand on posera le D90 à coté des machines habituelles « autour de 1000€ » pour filmer les mêmes sujets dans les mêmes conditions, on verra si les autres caméscopes l’ont à la cheville ou un peu plus haut, juste entre les fesses.

Peu d’entre nous ont ce talent exceptionnel qui permet de juger et classer les machines en regardant simplement des prises de vues isolées, compressées en flash, sur le net.

Pour l’instant, on devrait peut être se contenter des faits :

- Aucun caméscope en dessous de 6000€ ne sait faire de la « haut def » dans de mauvaises conditions de lumière. (Trop ou trop peu, c'est-à-dire à peu près 50% des situations ou les amateurs s’en servent, « pour leurs souvenirs de vacances et leur anniversaires ».
    Il y a des machines qui limitent plus ou moins bien la casse, basta...

- Aucun caméscope en dessous de 6000€ ne propose d’objectifs interchangeables.
    Les amateurs vont découvrir la gestion de la profondeur de champs… quelle horreur.

Les « 5 minutes » concernent la durée des plans (j’ai l’impression que ce n’est pas clair pour tout le monde, sur un carte SD de 32Go ça donne plus d’une heure d’autonomie)
    OK, 5 minutes, c’est rédhibitoire pour filmer du spectacle, du congrès, pour un réal qui vise Cannes, ou un japonais en vacances…
    Par contre, blague à part, la vraie question ça va être : Combien de temps avant de pouvoir faire un autre plan.

Pas de stéréo ou, encore plus fort, de 5.1 en captation directe sur le caméscope ?
    Humm…No comment …La, vraiment, les amateurs vont souffrir…

La désuétude du « MotionJEPG » par rapport au AVCHD !!!!????
    Je ne comprends pas. Au niveau qualitatif, par exemple, ça donne un peu:
    La désuétude du « .Wav » par rapport au « .MP3 »

Et juste une dernière chose :

Une petite mise à l’échelle d’un capteur 1/3 et d’un capteur 1,2 :

Diagonale 1/3 : __________
    Diagonale 1,2 : ____________________________________

Depuis le temps qu'on les attend ces pu..... de gros capteurs.

Bref, espérons...

7. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Si la qualité du capteur est bien au rendez vous ainsi que les réglages manuels, cet appareil peut servir de tête de camera pour un tournage en plateau. Grâce à sa sortie HDMI, il pourrait être relié à un autre enregistreur via adaptateur.
    En ce qui concerne l'enregistrement natif en Mjpeg, ce n'est peut être pas si mauvais, si la compression n'est pas trop importante et si c'est en 4.2.2.
    La limitation à 5 mn est lié à la taille maxi des cartes compact flash (plus fiables pour l'instant que les SSD) et au compromis définition 1280x720 + cadence 24 i/s.

8. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Anus ( ... :suspicious: )

Premièrement, il est logique sur un forum comme celui-ci que lorsque un appareil sort, on l'analyse, le critique.
    Ensuite le mode vidéo n'est absolument pas comparable à un APN. L'intérêt de beaucoup de vidéaste réside dans le fait que ce mode vidéo offert par un réflex numérique permet ou permettrait ( pour ceux que cela intérêsse ) de remplacer les sytèmes mini35, et cela pour un prix inférieur. Et en plus de le remplacer il occulterais de nombreux soucis propres au mini35.
    Après tu dit que ce mode vidéo s'adresse aux amateurs, c'est ce que nous essayons de voir. Mais est-ce que Nikon n'a pas vu un marché dans cette mode des mini35, largement utilisés par les vidéastes ?

9. AntiMeat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le D90 est un très chouette appareil photo qui prendra avec brio la relève du D80 et fera rager ceux qui ont acheté il y a quelques mois un D60 et fera même se questionner certains qui souhaitent s'acheter un D300..

Néanmoins je ne pense pas qu'il faille trop vanter ses supposées qualités de camescope. Je pense que ce n'est pas la fonction d'un Reflex et à force de courir plusieurs lièvres à la fois Nikon va contribuer à semer le trouble dans le public qui est déjà perdu entre camescopes DV, HDV, AVCHD, 720p, 1080i,...

Je pense que où le D90 aurait sa carte à jouer en vidéo c'est s'il proposait des modes vidéo inhabituels comme par exemple le timelapse, du 100ips ou 200ips, la création de panorama QuickTime VR, etc.

Le futur de l'image ce seront les appareils photo & camescopes avec focus global et l'on fera ensuite le focus par logiciel. Des essais sont en cours et cette technologie permettra d'avoir sur la mise au point d'une image ou vidéo la même lattitude que permet le Raw avec la balance des blancs. A terme on peut même imaginer avec l'HDR et tout le reste, que balance, lumi, contraste, focus, etc. soient RAW et ajustables comme on le veut en post prod.

#24 AntiMeat, 30 Août 2008
    Dernière édition: 3 Septembre 2008
  10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Outre que 5 mn c'est court, l'enregistrement en 24p n'est pas très aisément exploitable et mélangeable avec les formats vidéos standards.

Bob

11. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je m'en fou du public et de la ménagère de plus de 25 ans : )), moi au contraire ça va me simplifier la vie.
    Pour le iphone et tous les portables on y arrivera. Enfin pour le mode progressif peut être pas. Paco Rabanne a prévu la fin de la pellicule pour bientôt. Au final on va finir par être entouré de cameras, et on pourra potentiellement être filmé de partout. Même les satellites pourront nous prendre avec précision. grrrr

Oui encore une restriction, le mieux est de filmer en 24p avec son camescope si on souhaite mélanger les rushs. Mais bon, encore une fois c'est un problème d'organisation qui me parrait minime compte tenu des avantages...

12. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour le diaph, toute la gamme des nikon pc ainsi que les optiques pre AI permettront de regler le diaph manuellement...
    Sinon il y a la possibilité de cassé l'ergo du diaph auto et voilà ...
    En plus il faudra essayer de voire si on peut maintenir le testeur de diaph pendant l'enregistrement, cela reglerais un peu les problemes...
    Très bonne nouvelle, même si cela me fait un peu chier d'acheter un D90 en plus de mon D300, mais cette fonction le merite largement a mon avis. Nikon still the best...

13. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Je trouve au contraire que le 24 i/s est très intéressant. C'est une cadence d'image internationale et c'est mieux que les 30 i/s proposées en général sur l'option vidéo de ce genre d'appareil.

14. Anus

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    interview à propos du D90 de la chef du departement Reflex chez Nikon France

On apprend quelques trucs de plus comme par exemple la possibilité de filmer 20 minutes avec les résolutions inférieures ou encore avec quelle facilité on démarre l'enregistrement vidéo.

Bon maintenant je crois qu'après avoir bien salivé ou craché dessus, le mieux est d'attendre les tests vidéo notamment en intérieur en basse lumière et les options créatives qu'on peut obtenir avec les filtres, et la mise au point manuelle.

Après si c'est vraiment cool, j'envisagerais peut être de remplacer mon D40 par un D90 et de faire l'impasse (au moins pour l'instant) sur l'achat d'un camescope HD.
    Si certains d'entre vous l'achetent dès qu'il sort svp balancez des vidéos brutes MJPEG en lien rapidshare qu'on puisse voir ce qu'à la bête dans le ventre. Merci.

PS: pour celui qui n'a pas compris ce que veut dire désuet:
    Le dico nous dit: 'Qui n'est plus en usage, dont on a perdu l'habitude, passé de mode'.
    Je n'ai jamais critiqué la QUALITE du MJPEG. Je maintiens donc: oui en 2008 pour le montage vidéo le MJPEG est quelque peu passé de mode, dire le contraire serait stupide. En revanche il était (d'où mon mot de désuet) très en vogue jusqu'en 2002-2003 et s'est fait occulté par le DV qui reprend un principe de compression intra image.

15. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    alors, pour les résolutions inférieures, comme la plupart ici que tu sembles sous estimer, j'étais au courant; il suffit de lire les caractéristiques données dans les encarts publicitaires.

Evite de reprendre à ton compte les arguments qu'on t'oppose, avec un air de mépris qui plus est.

sans commentaire.

C'est pas vraiment important si le Mjpeg n'est pas tendance si c'est ce que tu veux dire. On parle de qualité. Le mot est assez clair je crois.

Bon, tu as certainement des idées intéressantes à échanger, mais essaye de t'exprimer avec un peu plus de respect sans prendre les autres pour des cons. La connerie on l'a rencontre tous les jours, mais ici je peux dire qu'on est en terrain neutre; en zone franche. Ceux qui viennent ici sont là pour faire avancer les autres, et tout le monde peut y participer quelque soit son niveau; suffit de rester humble.Je dis pas que j'y arrive toujours.

Florian

#30 Réversible, 31 Août 2008
    Dernière édition: 31 Août 2008
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous