module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Nikon D90 / Canon D5 Mark II ou autre pour commencer...

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par jcf, 30 Janvier 2009.

Tags:
  1. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les premières specs du 300s targuent du même acabit. Nikon est en train de louper le coche des DSLR-caméras.
    là ou on les attendais, c'est Panasonic qui s'y est collé ... dommage pour Nikon ...

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il y a une raison qui, en vidéo, cause plus de bougé avec un reflex ou un APN plutôt qu'avec un camescope : c'est l' ergonomie.
    Il y a une raison qui, en vidéo, rend les bougé encoreeplus insupportables avec un reflex : c'est que la résolution d' image est plus importante.
    Enfin, on peut soupçonner ( sans certitude ) que les images où camcorder voit des "flatulences" ( au sens "propre", "odorifiquement" parlant, ça ne l'est pas trop ! ), là où ça "flatule", il pourrait y avoir eu tentative de stabilisation logicielle qui produit fréquemment du "wooble" qui serait, par certains, attribuable au "roller shutter" … [ les Reflex en sont mécaniquement pourvus, mais, je le pense désactivé lors d'une prise de vue vidéo : restele capteur CMOS ! ]
    Et, si les "raisons probables" s' ajoutent …

Ce qui est une certitude, je pense éprouvée par tous ceux qui se frottent à ces nouveaux outils, c'est que leur mise en œuvre diffère de celle d' un camescope, tout au moins d' un camescope de mise en œuvre intuitive !

Avec le 5D Mk2 que je commence à apprivoiser ( c'est encore tout juste ! ), le filmage "au déboulé" qui est praticable avec le camescope de poing que j'utilise le plus, ce filmage ne m'est pas possible.

Je relate par ailleurs que la MaP qui peut être faite avec bien plus de précision qu' avec une caméra vidéo prosumer, cette MaP ne bénéficie pas du "suivi auto" permettant de filmer un sujet dont le mouvement devrait provoquer une modification de cette MaP ( les cabrioles et excursions imprévisibles d' un chaton p. ex.)
    Il arrive que les camescopes se gourrent, mais, ce filmage est possible, il l'est aussi avec le Pana GH1, mais, je pense, seulement avec un objectif compatible ( ou une bague qui le rend compatible…).
    C'est qu'en filmage, la visée via le miroir - pièce essentielle d' un reflex - cette visée est impossible, le miroir doit rester relevé !
    Sur la plupart des reflex conçus pour la photo, les capteurs d'évaluation de MaP et/ou d' exposition sont liés au miroir…* Les princes du Reflex que sont Canon et Nikon sont restés plus photographes que vidéastes alors que le Lumix GH1 tente plus les vidéastes que, semble-t'il les photographes, Panasonic a déjà une bonne expérience avec ses APN, comme le TZ7 par exemple et, bien sûr aussi avec ses camescopes !

Cependant, ces reflex ont quelques autres points qui intéressent certains d'entre nous et les distinguent des camescope à capteurs dimensionnés en fraction de pouce et aux objectifs fixes qui peinent à distinguer un sujet de son environnement.
    C'est, pour le moment, faute d'un système "follow focus", au prix de l' abandon des mouvements de caméra tout au moins sans bonnes réflexion (sic!) et préparation : ce qui, à mon avis, ne fait pas de mal :cool:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. microbio

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, tout à fait d'accord avec Guy-Jacques.
    Suite à mon post de juillet sur un montage mixte avec plans de D90 : le client final qui ne connait rien aux arcanes des formats video a spontanément déclaré que les plans du D90 étaient les meilleurs (par rapport à XDCAM et DVCAM !). A tel point que la prochaine manifestation sera capturée avec ce type de matériel.
    Ce sont les optiques et la qualité chromatique en basse lumière qui comptent.
    Bref au risque de me répéter et de confirmer ce qui a déjà été dit : pour la "gelée" suffit de rester tranquille, pour le "moiré" j'ai le même avec la EX1 à 7000€.
    Le prochain Nikon sera le bon (contrôle manuel et meilleure résolution).
    Pour info, et je crois que c'est un élément déterminant pour l'usage des DSLR en video, à cause de la durée limitée des plans et de la nécessité de resynchroniser au montage (80 clips dans le mien) : on peut faire la synchro sur l'audio en automatique et ça marche, bien que ça demande une mise au point la première fois (plusieurs softs disponibles).
    Cordialement

4. microbio

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Icam, malgré la conversion en petit format on ressent bien la résolution de l'original dans différentes conditions d'éclairage. Le D90 n'est pas comparable. Sauf au niveau shutter ou je pensais que le Canon s'en tire mieux, mais il est peut-être possible de compenser ? On voit des saccades sur les véhicules et un piéton à certains moments. Par contre les mouvements de camera ne sont pas choquants, ni les artefacts de trames : il faut chercher le défaut pour vraiment le remarquer.

5. BB123

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Choix difficile entre Nikon D90 ou Canon EOS 500D

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans ce forum. J'ai lu attentivement tous les commentaires sur les D90. Parfois, les propos étaient un peu trop technique car je suis vraiment un débutant.

J'ai vraiment besoin de votre oeil d'expert pour me conseiller dans un achat. N'ayant plus de caméscope, je souhaite m'orienter vers un réflex hybride afin de réaliser d'excellentes photos tout en jouissant d'une option vidéo HD.

Selon vous, quels sont les grandes différences (point forts, faibles...) entre EOS 500D et D90 ?

J'avoue vraiment avoir du mal à m'y retrouver.

Merci d'avance pour votre aide.

Cdlt,
    BB.

6. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    le D5000 fait les mêmes images que le D90 et tu bénéficie d'un écran orientable ce que je crois indispensable pour faire de la vidéo. Mais voyant les tests je trouve le D5000 moins bon que le Pana GH1, ça saute vraiment aux yeux. Dans d'autres discussions du Repaire des gars très compétents disent que Nikon a raté le coche pour le moment avec le 720p format très destructeur... ça m'embête beacoup à cause de la panoplie d'objectifs Nikon que j'ai et le désir de me lancer au boulot avec un appareil hybride

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page