module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Nikon D90 / Canon D5 Mark II ou autre pour commencer...

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par jcf, 30 Janvier 2009.

Tags:
  1. OZßird

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. Stanley Kassbrik

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter le canon 5d mark II, avec l'idée, entre autres choses , de tourner un court-métrage entièrement de nuit. Si je vois à peu près comment éviter les problèmes que son utilisation peut poser (aliasing, jello...), demeure la question de la conversion en 24p (ou25p). Si je passe par un labo pro et tourne peu d'images en mouvements rapides, ai-je une chance de rendre la conversion invisible ? Autre question sur le son (domaine dans lequel je suis incompétent) évidemment enregistré en externe : comment passer d'une synchro à 30 à une autre à 25 ? (et d'ailleurs un enregistrement son externe, est-ce que ça tient compte du nb d'images par secondes?)

Merci aux bonnes volontés qui voudront bien me répondre.

3. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mouais ... un teaser prétentiard. Et un commentaire à hurler de rire...
    :rolleyes:

An article regarding the Nikon D90 by the cinematographer of ‘Reverie’ (pdf). Just one quote from the cinematographer Alles Mist on the Nikon D90:
    “The information I have gathered from studying the D90 and its competitors have proven to me that the D90 far surpasses the full frame Canon EOS 5D Mark II, the Panasonic Lumix DMC-GH1, and even Red’s Scarlet (based on what information has been released), which sits outside of the Digital SLR camera type and is made specifically for Cinematography.”

:non::non:

4. weedkiller

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est plus un film, là, c'est du publi-reportage :D

5. Stanley Kassbrik

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de réponse à ma question sur le passage 30p à 25p en considérant les problèmes de synchro son ? Ou va-t-il falloir que j'oublie la solution de prendre le 5d mark II ?

6. alb_91

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca a déjà été abordé. Cherche un peu ou va sur le site de Philip Bloom il a fait un tutorial vidéo.

7. Stanley Kassbrik

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes, mais pas exactement sous cet angle-là. J'ai bien étudié les commentaires sur des solutions "home made" qui ont toute l'air de laisser des insatisfactions (et la moins mauvaise serait de passer par shake sous apple). Mais quid d'une solution professionnelle en labo? Enfin, je me pose toujours la question d'une synchro des dialogues sur un enregistrement externe : si c'est synchro à 30 images/ seconde, alors comment ça pourrait l'être à 25 images/ seconde sans une horrible modification du timbre ? Et d'ailleurs, ça veut dire quoi la synchro son à partir d'un enregistrement externe ? (question de béotien qui, pour le coup, mériterait peut-être d'être posée ailleurs).

8. alb_91

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui pour le son tu seras forcé de prendre un enregistreur à part. Les premiers prix (de l'ordre de 300€) ne sont pas tips tops au niveau du quartz d'après ce que j'ai compris sur le forum son. Fais-y un tour perso en matière de son ce n'est pas ma tasse de thé. De toute façon pour de la fiction tu devrais prendre un ingé son qui va pouvoir orienter sa perche et vraiment travailler le son. En plus il pourra te faire un mixe avec plusieurs micros, le son prendra plus de volume et avec plusieurs pistes tu pourras le travailler en post. L'ambiance d'un film c'est 90% le son, vaut mieux demander à un pro de s'en charger.
    Le coup du petit enregistreur posé sur la cam c'est pratique pour les films types reportages d'informations. On cherche pas une esthétique en premier lieu mais l'info pure.

Si tu veux passer par un labo je te conseille de louer une Red ça te coutera le même prix.
    Si t'as un budget limité prend l'exemple du tutorial de Philip Bloom il est très bien expliqué et le résultat est assez convainquant. Tu sors avec du 25p et ton son peut-être calé. N'oublie pas le clap, mais il existe maintenant des plugins de synchros au cas où.

9. Stanley Kassbrik

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse.

Pour info, j'ai au moins une bonne raison de vouloir tourner avec le 5D : la discrétion. Pour certaines scènes, un aspect documentaire impose d'arriver léger et de se contenter de l'éclairage sur place. Le canon, au-delà de ses défauts dus au simple fait que ce n'est pas une caméra, peut permettre cela : des scènes prises sur le vif dans des bars, des laveries, et le métro, presque sans dialogues mais avec les ambiances. C'est impossible avec la red, et c'est d'ailleurs impossible avec n'importe quelle camera sans d'interminables et coûteuses demandes d'autorisation. L'outil de canon ouvre là des perspectives en termes de décors pour des budgets riquiqui, mais il en ferme d'autres concernant la souplesse des plans que l'on peut tourner (plans en mouvement à la main, notamment).

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    :unsure: A ce niveau ?? bien certain que ce n'est pas un Hoax ?!! c'est tellement gros ..de plus vu les retours sur le véritable potentiel du D90 ( voir le reportage de Jcf au Chili ) m'enfin ...MDR ...
    Vrai ce serait un des meilleurs "cas d'emploi" ..enfin on peut aussi réaliser la même chose ( qualité d'image en dessous mais souplesse au dessus ..!!) avec une modeste et ridicule HC7 ..dans le métro, TGV, Avions, Bars ( pas laveries !! ) Marchés, Gars, ...etc ..tenu entre les deux mains, discrètement, à hauteur du "nombril", ou assis posé "distraitement " sur les genoux .. sans LCD ouvert cela va de soi, mais parfois avec un GA ( moins discret, plus délicat) ..Bertrand :jap:

11. bolton069

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avis d'un pro sur le 5DmkII en video

Bonjour, Dans le chasseur d'images de ce mois-ci, un super article sur Denis Goria qui a réalisé un clip pour le groupe de Heavy metal "Pain" avec un 5DmkII.

visible ici: YouTube - PAIN - Monkey Business

Ne pas oublier la dimension artistique de ce travail, qui n'exploite certainement pas le dernier carat de la qualité d'image du 5D.

Ses contraintes, suivre plusieurs groupes en reportage photo tout en réalisant un clip pour "PAIN" avec des contraintes professionnelles. Moyennant quelques:
    • bricolages bande adhésive sur les contacts de l'objectif pour blouser l'appareil et passer en manuel; (résolu par la mise à jour du firmware)
    • contraintes liées à la très faible profondeur de champ du 50mm f 1/1.2;
    • astuces: utilisation d'un lecteur DVD portable comme combo;
    • Et surtout l'ultime astuce: faire du montage HD sur un vieux portable grâce à un "truc": :cool:
      1. transcrire les rushes en DV dans un répertoire nommé Bdef, tout en gardant les rushes HD dans un répertoire nommé Hdef, avec les mêmes noms de fichier;
      2. faire le montage en DV;
      3. Enregistrer le projet;
      4. fermer première;
      5. renommer le répertoire contenant les ruches DV; (en BdefOLD par exemple)
      6. Au moment de relancer première, il ne trouve plus les fichiers ayant servi au projet, et demande leur emplacement, lui indiquer l'emplacement des fichiers HD;:idea:
      7. ya plus qu'à exporter; :bravo:

Le monsieur semble très satisfait de l'utilisation du 5dmkII dans un cadre pro, en lisant l'article, on se rend compte qu'il a parfois bénéficié de l'aide de deux assistants, ça facilite quand même la vie.

Pour le reste de l'article:
    Chasseur d'images N°315 (21-06-2009 -> 20-07-2009)

Bonne journée.

12. bolton069

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cinema et appareil photo

Re-bonjour,

Juste pour l'anecdote, certains n'ont pas attendu les fonctions video pour faire du cinema avec des appareils photo :weird:: le film d'animation "Les noces funèbres" de Tim Burton a été entièrement réalisé avec un canon EOS 1D(s)mk I ou II :idea: je ne sais plus, ils avaient quand même monté une paluche dans l'oculaire pour plus de facilité à l'époque.

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Comme tu l' écris, c' était … anecdotique et de mise en œuvre difficile.
    La mise en œuvre de prise vidéo avec le 5D MkII reste … moins aisée qu' avec un camescope, mais, cette discussion le démontre, ce n'est plus anecdotique !

On filme de la vidéo avec beaucoup d'outils maintenant…
    Je suis curieux de tout, mais, je ne me satisferais pas de filmer avec un iPhone [ visionner : oui, ça vaut "Vimeo"…].
    Par contre un bon Reflex bivalent ( à la mise en œuvre près ! ), ça m'intéresse pour avoir parfois une image très fouillée ou bien une autre où le sujet ressort bien : pratiquement impossible avec un camescope "juste prosumer" !

Celà déclaré, "pour commencer", comme le demande l' intitulé de cette discussion, ça ne me parait pas un choix pour débuter en vidéo : tiens, il y a pour ça des compacts qui font de la HD 720p … pas si mal et, … presse-bouton !

14. microbio

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des résultats avec le D90

Bonjour,

Un petit témoignage en passant : j'utilise un D90 depuis quelques mois, en complément de matériels plus "sérieux", mais je n'avais jamais vraiment essayé d'incorporer des rushes provenant du D90 à d'autres formats dans un montage à vocation "pro"..
    J'ai tenté l'expérience lors de la captation d'un spectacle de danse : XDcam EX1 + DSR 250 + D90 pour de courtes séquences avec 17-35 mm manuel (hétéroclite ?)
    Sans trop y croire, pour voir...

Eh bien, je suis étonné du résultat : dans des conditions d'éclairage très variables, souvent très faibles (pas de réglage des lumières favorisant la video). J'ai des clips utiles à mon montage, avec un équilibre chromatique et des angles inespérés.
    En bloquant l'AE-lock et en évitant les pano-zoom, je suis un peu surex quand les costumes sont de couleur très claire par rapport au fond (pas de spot efficace en live view) mais dans l'ensemble on a une vision très proche de la réalité (décors...), + qu'avec un vrai camescope qui souvent manque de douceur dans ces conditions (la EX1 doit pouvoir être mieux réglée, je ne la connais pas assez). Je compte sur un montage en PRORES dans FCP et quelques corrections dans COLOR pour équilibrer tout ça.
    En tout cas c'est très fluide et parfaitement utilisable. Curieusement la résolution paraît meilleure qu'en extérieur, sur des plans serrés ou moyens, il est vrai.
    Il ne faudrait pas grand chose pour basculer vers une réelle qualité, surtout pour un excellent boîtier photo, au prix du 1/3 d'une optique grand angle 1/2 pouce...

15. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de regarder les vidéos filmées par le D90 qui viennent du site focus-numeriques (si je me souviens bien) et c'est assez vomitif! :weird: Dès que la caméra bouge un peu, on dirait que la vidéo flatule et qu'est-ce que ça moire (du verbe moirer s'il existe)! :push:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page