module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Nikon D90 / Canon D5 Mark II ou autre pour commencer...

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par jcf, 30 Janvier 2009.

Tags:
  1. smartpict

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais de toute facon le diaph est figé des que le liveView est enclenché AE-Lock ou non.

Seul un obj à bague de diaph manuelle (j'en ai un) peux forcer cette donne. mais apres tests ca ne sert pas a grand chose car :
    - soit l'AE lock est bloqué et alors vous allez impacter sur l'expo en touchant le diaph ...
    - soit le D90 compense automatiquement (mode par defaut) mais alors la c'est par accoup et ca se verra (l y a des exemple sur vimeo)

=> aucun firmware ne pourra changer ca

Par contre un firmware permettant de fixer soit meme iso et shutter speed sans avoir a tatonner serait le bien venu:jap:

2. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    on revient au point de départ...
    c'est à mon avis un peu pessimiste, et si il n'y avait que le problème des ISO en auto !... :-(
    (de plus, je me rappelle avoir eu la main sur le diaph en Liveview sur certaines interviews, je vais regarder dans quel mode, sans utiliser la compensation d'expo...)

En ayant un peu parcouru les autres forums, on comprend que la demande est generale, qu'une modification du firmware changerait bien la vie, avec la main sur les ISO et le Shutter.

ben alors, tout le monde est d'accord !

Understanding and Optimizing the Nikon D90 D-Movie Mode Image - DVXuser.com -- The online community for filmmaking
    je rejouterais les autres modifs: compression et sortie HDMI sans info.
    et que beaucoup partage l'idee que tel quel la machine est difficilement exploitable en pro. mais si on veut faire du web et filmer son fils dans le jardin, c'est beau.
    tout est relatif.

effectivement, l'anomalie en lecture sur une CS4 pour relire les rushes est corrigee par l'installation du codec mainconcept;
    Free-Codecs.com :: Download Motion JPEG Codec 3.2.4 : Motion JPEG Codec allows for high-quality, realtime Motion JPEG encoding. Motion JPEG Codec also enables you to view Motion JPEG files created on another computer
    c'est d'ailleurs bizarre puisque Premiere est cense utiliser Directshow pour lire et ecrire, et que mes anciens codecs mjpeg marchait tres bien sous directshow, sauf sous premiere...

autre point interessant, on parle de courbe de reponse a faire soi-meme:
    quelqu'un a-t-il experimente cela, car la dynamique en mode HD du D90 n'a rien a voir avec les capacites de l'appareil en mode photo. si on pouvait faire nos propres courbes comme sur une F900, ce serait parfait !

c'est l'aventure...

#77 jcf, 28 Avril 2009
    Dernière édition: 29 Avril 2009
  3. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bon, ca donne l'impression d'etre en 1998 avec une miro dc10 pour essayer de la faire marcher, mais bon on avance...
    j'ai trouve ca sur le net:
    D90 Picture Control & Custom Curves – Welcome, Thom: Nikon D90 - D40 / D5000 Forum: Digital Photography Review
    il semble qu'on puisse fabriquer effectivement nos propres courbes de rendu (l'equivalent de nos courbes de gamma en video), a destination des fichiers JPEG (puisque le RAW integre toute la dynamique du capteur, la ou le Jpeg brule la dynamique comme le fond nos bons recorders video 8 bits lineaires sur 100%). Mais comme en liveview on est dans ce mode la, ces "user gamma" vont nous permettre de ramener les hautes lumieres dans le liveview et donc dans le signal video. Ca fera deja un probleme de moins a resoudre pour ceux qui cherchent un rendu pro (ceux qui sont content de leur resultat avec le D90, tout va bien pour eux deja, pas la peine de crier qu'il n'y a pas de probleme avec le D90 ;-).
    Je vais essayer ce soir de faire une courbe genre Hyper Gamma pour voir ce que ca donne... si quelqu'un d'autre essaie, c'est bien... :-) ou a deja essaye...

4. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je viens de terminer un bout a bout du periple en argentine avec le D90. il est en cours de download, je mets le lien des qu'il est en ligne sur vimeo. sur le net, ca le fait, mais sur un ecran 24 pouces HD, c'est bien crade (je parle des fichiers originaux bien sur)...

10 minutes en Nikon HD, c'est la:
    3 semaines en argentine avec le Nikon D90 en video HD on Vimeo

#79 jcf, 29 Avril 2009
    Dernière édition: 29 Avril 2009
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. microbio

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Lu sur cameravideo net : une réponse que Nikon aurait faite aux requêtes des utilisateurs (25/04/2009)

We are working on an update to these equipments to allow manual selection of shutter speeds and ISO during D-Movie mode and more, we don’t have a specific date but we are working on it. We have had customers with the same concern and we are trying to improve on this firmware update.

The Nikon Team

6. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    allez, on espère...

7. nirgal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de regarder, et je dois dire que, malgré la qualité parfois décevante c'est vrai, certaines de tes images sont vraiment très belles, alors chapeau. En plus, t'es allé dans des coins dont on entend pas souvent parler, donc merci de partager ça avec nous.

8. microbio

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je ne voulais pas être le premier à faire un commentaire sur le montage de JCF, car, après lecture des divers commentaires de ces derniers jours, je suis d'autant plus consterné par le relatif gachis... Des prises de vue qui auraient mérité la qualité attendue d'une optique Nikon et pas ce lavis de "téléphone HD".
    J'exagère, bien sûr, mais je ne m'étais pas rendu compte des dégâts en utilisant ces dernières semaines mon D90 dans des conditions de studio ou de plans moyens qui affichent moins le lissage que des paysages ensoleillés. Le tout évidemment accentué par la compression pour le streaming.
    Bref c'est râlant et au final le rolling shutter et le blocage de l'exposition ne sont décidément pas l'essentiel du problème : on ne peut pas tricher sur la compression - pour l'instant. Ce qui n'enlève rien par ailleurs à l'intérêt du voyage.

9. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    j'ajoute que vous pouvez télécharger à partir de l'article "2 semaines avec le D90" quelques séquences natives en Mjpeg en AVI pour visualiser la perte qualitative en sortie d'appareil.
    Si ils pouvaient nous faire une sortie HDMI plein écran pleine def 1280x720 sans incrust, je pourrais y coller un recorder HDV ou XDCAM HD pour entrevoir une éclaircie... (pour l'instant la sortie est bien pixelisée...)
    PS: sur vimeo on peut télécharger le fichier source des 10 minutes, c'est 500 Mo.

10. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    microbio +1

autant le phénomène de rolling shutter est parfaitement excusable car certainement lié au capteur lui même,
    mais avec de telles qualités photos, un gros capteur, et une gestion colorimétrique apparemment réussie, le bridage du mode live view et aucune possibilité d'exploiter le mode manuel relève de la totale incompréhension...:col:
    nikon, qui n'est pas présent sur le secteur de la vidéo à tout à gagner à proposer ce qui se fait de mieux en DSLR hybride. :perplexe:
    ce que nous attendons serait prévu sur un autre appareil ????

11. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un programme de capture live view est sorti pour les nikons. Apparemment, les fonctions qui apparaissaient à l'écran ont été magiquement gommées.

DCamCapture

12. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    cool !
    je vais tester ça tout de suite, ayant perdu tout mon allemand, voilà la page en anglais:
    DCamCapture (engl.)
    mais ca a l'air de passer par l'usb:
    je viens de télécharger le SDK de Nikon pour voir ce que l'on peut bidouiller...
    il y a aussi un logiciel appelé CAMERA CONTROL sur le site de Nikon, je vais regarder ce que ça fait...
    si on pouvait virer les infos du liveview, quel bonheur ce serait...

13. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    effectivement ça passe à travers l'usb, et pas le HDMI, en 640x420 pixels. donc aucune info, juste de la vidéo, mais pas en HD et à 15 im/s.
    Et chez moi il n'y a pas d'images qui transitent. tanpis.
    Sinon je teste camera control ce soir...

14. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Nikon camera control permet de controler le D90 à travers un cable usb: vitesse, diaph, wb...
    et même un mode liveview mais dans une petite fenêtre 640x480 sans info, pour monitorer le D90 sur le PC. mais ça reste du monitoring, et les softs sont orientés prise d'image fixe.
    Je ne crois pas qu'on ait ici (et dans Dcam capture qui est le même type de soft mais en plus simple) une piste pour avancer dans notre quête...

15. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'avais pas lu toutes les caractéristiques du soft ... apparemment, c'est mort...:hum:
    En attendant le boom de la BONNE vidéo sur DSLR, je sens que je vais louer un mini35 et l'adapter sur ma HMC151.
    Je n'aime pas du tout le rendu du 5D/500D et leur gestion catastrophique des automatismes, le D90 est joliment bridé malgré une colorimétrie acceptable, le GH1 a un capteur un peu rikiki (obligé d'ouvrir à 1,8 pour jouer vraiment avec la PDC, bonjour le prix des cailloux) et une dynamique pauvre (mais semble très prometteur de par son piqué)...

et si nous attendions les K30D et autres 400D ?
    ;-)

Chargement...

Partager cette page