module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Nikon D90 / Canon D5 Mark II ou autre pour commencer...

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par jcf, 30 Janvier 2009.

Tags:
  1. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A mon avis, faut rayer la cible des perfectionnistes, vu la compression appliquée et la dégradation obtenue, à laquelle on ajoute une dynamique relativement basse en mode vidéo; bref, le D90 n'est pas utilisable aujourd'hui en vidéo, si on le compare à un camescope HD. Comme je le disais dans le test, c'est un très bon appareil photo...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Pour ce genre de voyage si on part un peu à l’aventure, il faut pouvoir s’adapter un minimum.
    Difficile de prévoir si on va, au jour le jour, s’orienter plutôt « artistique » ou « reportage »

J’emmènerais de toute façon le 5DII, (avec quelques accessoires) pour le plaisir d’essayer de revenir avec de la belle image ( photo + video)… Sans parler encombrement, discrétion etc..

Par contre, pour compléter la panoplie d’un « Tintin-vidéaste », que pensez vous de cette petite bestiole « pas chère » pour saisir des moments de vies :

Sanyo Xacti VPC-HD2000 Camcorder Review - Sanyo

( La page « low light performance » est assez impressionnante)

3. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette sanyo m'a tapé dans l'oeil dès sa sortie. Ils exploitent à merveille le fameux capteur "exmor" de sony. Une excellente sensibilité et du 1080P60 !!
    Le rendu sur les sites de vidéo m'a cependant paru assez décevant ... je n'ai pour l'instant pas trouvé d'équivalent à la HV20/30/40...

Pour revenir sur le D90, je n'ai pas trouvé d'info relative aux éventuelles améliorations de la gestion de la sensibilité sur le D5000 ... apparemment, on a à faire quasiment au même appareil ?
    :confused:

4. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Maintenant que j'ai un peu de temps pour chercher des solutions pour le D90, voilà ou j'en suis:

Problème des ISO en auto en mode manuel:
    Pour microbio: suite à ta réponse, la fonction AE Lock bloque effectivement le reglage ISO, mais bloque aussi le diaph: est-ce que cela veut dire que l'on ne peut pas bloquer les ISO et avoir en même temps la main sur le diaph ?

Gros problème de compression vidéo du D90
    Ne pas utiliser l'enregistrement sur SD car la compression est trop destructive, mais enregistrer la sortie HDMI sur un recorder externe.

Je pars à la recherche d'un cable mini HDMI et je vous dis ce que j'obtiens en record sur un XDCAM HD via la sortie HDMI du D90 (il me manque un miniHDMI)...

5. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En ce qui concerne la sortie HDMI, on peut sortir un signal en 720P ou en 1080i. Mais... l'image comporte en incrustation toutes les infos du D90, ce qui rend la sortie inutilisable pour un record externe en HDV ou XDCAM HD par exemple... aie, vivement une astuce pour avoir l'image en plein écran en pleine qualité... diable que c'est difficile d'avoir une séquence vidéo de bonne qualité avec ce satané D90...

6. microbio

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour répondre à JCF, avec un peu de retard.
    Rien à faire pour bloquer le gain automatique ("iso"), le D90 fait ce qu'il veut, j'ai même essayé de jouer sur la limitation de valeur mini et maxi proposée par les menu en "iso auto", mais l'automatisme reprend le dessus...
    Pour le diaph on doit pouvoir tirer quelque chose d'un ancien objectif 100% manuel, mais j'attends d'en récupérer un, j'ai malheureusement liquidé ma collection...
    La seule solution que j'ai pu trouver est celle décrite précédemment : viser une zone sombre pour ralentir l'obturateur (pour éviter les saccades) et compenser la surexposition induite par compensation d'exposition qui agit vraiment sur la sensibilité "iso", indirectement. Dans ces conditions on peut vraiment obtenir un réglage fixe, par tatonnement.
    Enregistrer en HDMI plein cadre serait un must...Sinon, la qualité que j'obtiens en 720p ne me parait pas si mauvaise, par rapport à ma Z1 et son pseudo 2K gonflé en ou ma DSR 250 en DVCAM anamorphosé : pas mieux mais pas beaucoup moins bien ?
    En tous cas, en faible lumière c'est extraordinaire et le derushage est instantané, la cerise sur le gâteau c'est le montage en intermediate codec (je suis sur G5 non Intel) : aucun rendu, hyperfluide, mieux qu'en DV !
    Ne nous plaignons pas trop...;)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bon, reste à faire une pétition pour demander des modifications de firmware: un ISO bloqué avec un diaph réglable en live view, et une sortie HDMI plein ecran 1280x720 sans incrust d'info... quelqu'un de chez Nikon est par ici ?... qui veut faire pression...

8. Laurent.ch

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
  10. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    j'ai envoyé un email sur la page du service technique de Nikon pour enfoncer le clou, sur la sortie HDMI notamment parasité par les infos du boitier.

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/

si d'autres personnes veulent bien faire pression pour qu'on ait un boitier qui soit exploitable, vous êtes les bienvenus !
    Pour microbio: mais si, plaignons nous !... :-)

11. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    marrant, je viens de lire un test du D90 où l'utilisateur conseille de donwconvertir ses images provenant du D90 en SD pour gagner en qualité...
    Voilà, on a trouvé, c'est un appareil pour faire de la vidéo en streaming sur internet... :-)

#56 jcf, 24 Avril 2009
    Dernière édition: 26 Avril 2009
  12. microbio

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après tout : plaignons-nous !

Moi aussi j'ai revendiqué une mise à jour auprès de NIKON :
    regroupons-nous, camarades ! Finalement en cette période de lutte sociale face à "la crise", la quête d'un luxe somme toute pas si inutile est encore l'une des (rares) démarches qui différencient l'homme de l'animal. :bravo:

13. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    https://nikoneurope-fr.custhelp.com/

Ca prend 5 minutes, allez tous vous inscrire sur le site de Nikon et demandons une modification du firmware:
    - un vrai mode manuel en Liveview: ISO et Shutter bloqué
    - une sortie HDMI 1280x720 plein écran sans inscrust d'info par dessus
    - une compression image moins forte pour les fichiers Mjpeg
    - une vraie piste audio digne de ce nom: 16bits 44 Khz ou 48 Khz

tous ensemble, tous ensemble, TOUS ! ;-)

14. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Voilà la réponse, cela me laisse bouche bée...

15. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai enfoncé le clou en répondant ceci, vous pouvez en faire autant pour leur mettre une petite pression...
    on ne les lache pas ! ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page