module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Nikon D90 / Canon D5 Mark II ou autre pour commencer...

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par jcf, 30 Janvier 2009.

Tags:
  1. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'espère que tu avais pris la hv30 en 'backup'?

2. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  3. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces images ! le Nikon a, je trouve, une colorimétrie très correcte.

Une remarque cependant.

La vidéo numérique sur gros capteur est aujourd'hui chasse gardée de RED. Aucun acteur Japonais arrive à quelque chose d'équivalent.

Un espoir était né avec l'apparition du LumixGH1, mais sa dynamique faible en mode vidéo et un rendu très médiocre (blancs brûlés, gris non définis) renvoie la balle à RED.
    Le rendu et la définition réelle d'un 5DmarkII ne dépasse pas ce que peut faire mon excellent HV20. Seul le fait de faire joujou avec la PDC rends le 5D sexy.
    Les premiers tests du canon 500D augurent d'un "5D light"...

L'espoir pourrait arriver de SAMSUNG avec sa série NX si un DSLR était pourvu de vidéo.

Je pense que seule la technologie EXMOR de chez SONY adaptée sur un gros capteur pourrait bouleverser la donne. WAIT and SEE !;-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  4. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est vrai pour les gros capteurs d'entrée de gamme, car en haut de gamme on fait mieux en dynamique avec une F35, une Genesis et même une D21 en extérieur (la dynamique n'est pas le point fort de la Red), mais c'est pas le même prix !

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 376 / -13
    Bonjour jcf,

Merci pour cet essai et aussi le mérite d'avoir tenté le coup avec cet appareil photo en vidéo.

Bon, évidemment, on voit bien que c'est parfaitement inutilisable pour une simple et unique raison : le changement d'expo par pallier continuel. Il n'y a vraiment pas moyen de bloquer ce truc là ?

Autre chose aussi : l'ergonomie. Je suppose qu'un gars de ton calibre sait parfaitement ternir une caméra à main levée lors d'une interview.

Ici il faut tenir le boîtier à bout de bras pour pouvoir viser. Et, même avec la meilleure volonté du monde ça bouge. Et le bougé est assez désagréable. Bel exemple aussi de "rolling shutter" au début du deuxième interview.

Enfin, maintenant que tu as fait de belles photos, tu vas pouvoir y retourner avec une vraie caméra :laugh:;-)

6. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour les ISO en auto, je n'ai pas trouvé comment le bloquer en mode Liveview.
    je vais regarder sur internet pour voir si je ne suis pas totalement débile et si une ligne de menu m'a échappé...
    Pour viser, c'est l'enfer tel quel, à bout de bras en regardant l'écran LCD devant le nez.
    Quand michel aura publié mon test complet sur le repaire, il y a aura toutes ces remarques en détail ainsi que les images de comparaison entre image fixe et video HD.
    Bref, vive les caméras vidéo (jusqu'à nouvel ordre !...;-)

7. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
  8. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jcf "c'est vrai pour les gros capteurs d'entrée de gamme, car en haut de gamme on fait mieux en dynamique avec une F35, une Genesis et même une D21 en extérieur (la dynamique n'est pas le point fort de la Red), mais c'est pas le même prix !"

Exactement, la RED (je parlerais volontiers de la scarlet S35 si elle sortait un jour ;-)) a un tarif un peu "batard", car plus proche des DSLR que des rolls du marché, dont la fameuse D21, et sa dynamique de fou.
    Je cherche avant tout un appareil bon à tout faire, même à taquiner les rolls :-) et je suis à peu près sûr qu'on en est pas si loin.

9. Laurent.ch

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouais...

Sur la qualité d'image et seulement sur ce point, c'est juste pas comparable.

10. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo pour le test; en + c'est coloré et agréable à regarder. : )
    Mais c'était vraiment mieux d'attendre noël. : ))

J'ai un HV20 et le 5D2. Les images produites avec ce dernier dépassent heureusement largement ce que peut faire le camescope - au niveau du piqué et de la dynamique - en haute et en basse lumière.

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Bravo

;-) jcf excellent et "honnête" ...

Es tu bien certain qu'en "ergonomie globale " la canon sera plus "facile" que le Nikon ?...
    Ch'ui toujours pas convaincu ..
    "Je " campe toujours sur ma position ( en vidéo) ..."vous êtes de grands malades" ..faut être "maso" ..m'enfin ..!!
    Bertrand :jap:
    N.B. les deux images de la route ( Photo et Vidéo ) sont impressionnantes ..!!!

12. microbio

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le mythe du D90 ?

Bonsoir,

J'ai déjà donné un avis sur le sujet, mais j'ai envie d'en ajouter car c'est le type du "faux problème" qui donne lieu à des discussions sans fin : ce sont les meilleures !
    Si on bloque l'"AE lock" en mode video comme en mode photo d'ailleurs, plus de problème d'exposition variable, ni de flicker en lumière artificielle. Par contre il faut prévoir une correction d'exposition (+/-) avant pour compenser le fait d'avoir trompé le système de mesure en visant une zone (le plus souvent sombre) hors champ.
    On fait croire au D90 qu'on a besoin de plus de lumière pour exposer plus longtemps chaque image (pour obtenir 1/50 ou plus lent) : c'est vite atteint puisque l'ouverture ne ferme pas à plus de 9.
    Par contre pour ne pas être surex il faut re-tromper le système en corrigeant l'exposition (le gain en pseudo-iso) : on fait croire au D90 qu'on a besoin de moins de lumière (0,3 à 0,7 suffisent le plus souvent).
    Je connais quelqu'un qui utilise une RED 4K à titre pro : il travaille sur un bon pied, évite les mouvements non contrôlés, il réfléchit avant d'enregistrer, procède à des mesures et des essais, règle ses paramètres en manuel (ce n'est même pas envisageable autrement) et ça marche ! Sinon il recommence.
    Il est vrai que la RED est plus facile à régler, avec des paramètres bien séparés (obturateur, diaphragme, gain..) mais la démarche intelectuelle est identique ?

Après, si on doit capter l'évènement du siècle en photo reportage, entre deux coups de matraque et le sifflement des balles, on est déjà content de ramener des images, sans trop tergiverser, c'est vrai que dans ces conditions certains matériels pardonnent plus que d'autres. Entre les deux, et bien c'est un peu ce qui fait l'objet de la discussion...:D:D:D:D:D:D
    (J'ai ajouté des smileys pour tempérer le côté pompeux de la démonstration!!!)

Conclusion : le D90, à part sa première destination qui est la photo et ne souffre guère de critique pour le prix, convient, soit pour la prise de vue sur le vif, à main levée, à des "amateurs" peu exigeants, soit au contraire à des perfectionnistes qui ont tout leur temps et prennent un malin plaisir à tirer le maximum d'un système très limité en apparence, mais plein de ressources cachées, si on a envie de relever le défi.

13. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est rassurant ...

J'ai comparé mes images avec celles rapportées par un client à nous (pas de 5DM2 chez moi ...). Je trouvais les images du 5D "agressives", des couleurs très vives, faisant presque trafiquées, avec une dynamique assez pauvre in finé. je trouvais le mode "ciné" du HV20 est plus doux, les tons chair plus réalistes...

Sinon ...
    Nikon rajoute une ptit couche ....
    Nikon D5000 DSLR: Announced and Previewed: Digital Photography Review

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    microbio

;-) Le post de microbio propose une vraie dichotomie.
    C'est bien là toute la question
    Je crois que l'on devrait faire une typologie des utilisateurs de caméras .

Etes vous plus "Reportage " ou "Cinéma " ?
    Car le matériel et les qualités que l'on va souhaiter de celui-ci seront éminemment différentes ...

Pour pousser le bouchon une Red est totalement inadéquate pour filmer les "oui" des mariés à l'église ou n'importe "captation temps réel" ou l'instant passé ne se reproduira plus jamais ....

Il en va de même pour des caméras moins "pointues" même "prosumer" mais quand même suffisamment typée.

Bertrand :jap:

15. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui concerne les couleurs, l'image est personnalisable - autre avantage. Tu peux définir plus ou moins de saturation par exemple. Idem pour le contraste et la netteté. Tu peux donc obtenir le type d'image qui te conviens. Il n'y a qu'à comparer les différentes videos postées, de la machine à café au mini reportage en Chine, en passant par le mariage - sans parler de l'éclairage,chaque style d'image est très différent. Et avec une bonne balance je ne pense pas qu'il y ait de problème, si tu souhaites obtenir des tons réalistes.

Et oui. Tout l'intéret de ce type d'appareil à mon avis c'est son faible encombrement et sa relative discrétion. En voyage à l'étranger je l'aurai plus facilement sur moi, qu'une caméra comme l'EX1...par ex : ). Pour le style "carnet de voyage" je trouve que c'est parfait. Pour une fiction - avec un style calme et posé - le 5D reste excellent également il me semble. Pour les autres situations, évidemment, le choix sera très discutable...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page