module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Nikon D90 / Canon D5 Mark II ou autre pour commencer...

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par jcf, 30 Janvier 2009.

Tags:
  1. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Je crois qu’on ne doit pas être très nombreux à avoir essayer de faire des trous dans le 5D2 ;-) !!

Blague à part, penses tu que ça pourrait résoudre le problème du niveau d’enregistrement automatique ?
    A+

2. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je ne sais pas, je n'ai pas encore fait de vrai test, mais je pars dans 1 heure, donc je verrais sur place.
    merci en tout cas pour l'échange, verdict au retour dans 3 semaines...

3. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bon, je suis rentré d'argentine avec mon Nikon D90.
    Je préparer une petite note pour le repaire avec mes impressions générales et des extraits vidéos du bouzins. Le temps que je rédige tout ça et que je monte les images...

4. nirgal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut JCF,
    J'espère que ton voyage s'est bien passé, j'ai des amis qui se balladent un peu en argentine et ils ramènent des photos souvent extraordinaires, alors j'ai hâte de voir tes images.
    J'espère aussi que t'as pas trop souffert du rolling shutter du D90, en tout cas merci d'expérimenter pour nous tous, on attend des détails avec impatience!

5. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    y'a un avantage avec cet appareil, c'est que vous pouvez filmer des amis sans qu'ils le sachent, aussi vous obtenez des plans très naturels.

Bien sûr après dès qu'ils le savent, c'est fini...

6. charlesfree

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D90 très décevant.

Bonjour à tous,
    Personelement je viens d'acheter un D90 que j'ai testé aujourd'hui.
    En "720p" Pal.
    Gros problème : la fluidité des mouvement. En effet l'image est saccadée et en plus le m-jpeg compresse à mort entre 1.5Mo/s et 2 Mo/s (matrice des pixel souvent sentie).
    D'autre part j'ai essayé des ralentis avec edius : c'est dégeulasse. On a l'impression d'un motion blur à 2 ou 3 passes. Comparé avec un camescope sony en Sd c'est inregardable. Je ne sait pas si c'est du au 24 p ou à l'entrelacement mais c'est très impressionant au niveau médiocrité.
    Peut-être mes réglages sont-ils pourris ? alors si quelqu'un à des réponses je reste à l'écoute.

7. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Ahh voilà qui est parler..!!! .:-)

Michel

8. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    Je m'intéresse depuis peu à ce "marché" et ai vu ici ou là des images de la part de cet appareil. Au delà de la déception du rolling shutter et du piqué, je lui trouve une réponse colorimétrique bien meilleure que le 5D. Il me tarde de voir les images rapportées d'argentine !

9. microbio

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D90 : pas vraiment de problème...

Bonjour,

Après quelques hésitations et beaucoup de lectures sur le Repaire et autres, j'ai acheté un D90. Entre ma DSR 250 (DvCam) et ma pratique de toute la lignée des Nikons pro depuis le F, j'étais sceptique sur le choix d'un boîtier à 800€.
    Au final, après 15 jours de tests en conditions difficiles, le D90 est de loin supérieur en photo à mon D1H et même à un D2x en faible éclairage, avec une qualité de fabrication étonnante à ce niveau de gamme.
    Quand à la video, les histoires effrayantes, exemples à l'appui sur le net, de rolling shutter, avec gelée dégoulinante et autres problèmes d'AF, ergonomie, variations du diaphragme etc, ne concernent que les vrais débutants, au sens noble du terme, qui en fait hésitent entre se donner la peine d'apprendre ou faire confiance aux automatismes.
    Pour le rolling shutter il suffit de "travailler" en manuel ou en priorité vitesse et de régler le blocage en temporisation. Si l'obturateur reste sur le 1/50, les lignes droites resteront droites malgré d'éventuels déplacements rapides (et toujours malvenus d'ailleurs) de l'appareil. En prime en lumière artificielle (problème de vagues selon la fréquence de certains éclairages) on peut choisir de bloquer les réglages (AE lock) sur une zone d'éclairage où le phénomène disparaît, et maintenir ce réglage pendant toute la séquence (sans garder le doigt sur la commande).
    Au final, à moins d'être un maniaque agité du travelling-zoom-pano et j'en passe...tout ça est très facile à contrôler et le résultat très convenable. Surtout par rapport à ce qu'on a pu voir sur le net.
    Dans l'absolu, mon DvCam en anamorphosé (1024x576) est plutôt meilleur sur les plans serrés bien éclairés, car l'optique de la DSR 250 est excellente et le capteur du D90 en configuration video donne des images un peu douces, à rapprocher de la Z1. Mais on a accès aux optiques et accessoires Nikon qui font la différence si on respecte les bonnes pratiques de prise de vue.
    A noter pour l'anecdote que ma Sony vient de me coûter plus de 1000 € de "révision", après 6 ans d'activité, il est vrai, mais il est intéressant de constater la longévité technologique du matériel pro (même en début de gamme) car je n'ai pas encore envie de m'en séparer !

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions !

à noter aussi l'apparition du concurrent direct du D90, en l'occurence le Canon D500. Pas de vidéos en ligne pour l'instant.

11. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    finalement, voila le resultat du test argentin...

bon, j ai mis 3 semaines mais j ai fait un petit topo de mon experience de beotien en matiere de reflex numerique...

2 semaines avec le Nikon D90 en video...

• Je recommande ! Je recommande ! x 3
  12. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JCF on attend ton compte rendu avec impatience...

A+

mcprod

13. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    j'ai termine une premiere version avec mes premieres impressions, il ne reste plus qu'aux grands ordinateurs du site de le publier; je vous le dis par avance, je suis immensement decu par le resultat et ce que je vois a l'ecran au final (pixelisation, compression, faible dynamique, ergonomie, ISO automatique, son mediocre, bague focus sans fin...).
    un exemple d'interview:
    D90 julio pinturas ruspestras on Vimeo

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 735 / -37
    au niveau video (mais bon, sur le web...) c'est pas moche, juste ce foutu changement ISO, qui change brusquement.
    sinon, faut se rappeler que c'est un appareil photo....

15. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ca veut dire que ça limite aujourd'hui la diffusion au web...
    j'ai mis une autre video en HD sur vimeo, vous pouvez même télécharger le fichier source AVI en dessous:
    D90 720P rushes on Vimeo

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page