module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Nikon D7100 et vidéo

Discussion dans 'Nikon séries D, 1: DSLR et hybrides' créé par Saint-Oblas, 11 Octobre 2013.

  1. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    J'ai lu que le D7100 avait la même sortie video live que le D600 et le D800. je n'ai pas trouvé d'information sur ce point sur le site Nikon. Quelqu'un aurait-il des précisions?
     
  2. pegase90

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que veut tu dire par sortie en live ?

    avec un moniteur ? oui bien sûr il y a une prise hdmi, sur le D7000 il y en a une aussi ..

    Sinon avec le soft "nikon contrôle pro" tu peux aussi gérer les paramètres ainsi que le cadrage directement depuis un pc portable ou une tablette tactile ..
     
  3. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Par "live", je veux dire pouvoir enregistrer en non compressé par la prise HDMI comme sur les D4, F800 et F600, pas seulement un contrôle déporté du LCD.
     
  4. pegase90

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le D7000 ne sortait pas directement en 4.2.2 ... par contre le codec H264 du D7000 contient le support pour la quantification en 4.2.2 , il suffit de ré-encoder le .mov du boitier en YUV 4.2.2, mais ça fait une manipe fastidieuse supplémentaire, et des fichiers très lourds à la clé !

    Attention, il faut une bonne bécane pour les traiter, c'est plus de 90 mo seconde , il faut au moins 16 GO de ram, un DD en SSD, ou 2 DD 7200t en raid 0 (c'est ce que j'ai)


    Maintenant si j'ai constaté une grande amélioration d'un point de vue qualitatif entre l'YUV 4.2.2 et le .mov brut de boitier, je n'ai pas pu comparer avec un 4.2.2 enregistré en directe comme c'est possible sur les D600 / D 800 ...

    Pour le D7100 je pense que oui c'est possible d'enregistrer directe en 4.2.2 (il me semble l'avoir vu quelque part) ... mais dans tout les cas, le h264 du boitier contient les infos du 4.2.2 !



    Le profil utilisé doit être celui du High 4:2:2 Profile (Hi422P) incluant les infos du 4.2.2 (voir le lien wiki)

    H.264 - Wikipédia

    Le standard inclut les six ensembles de caractéristiques suivants, qui sont appelés des profils, chacun ciblant une classe d'applications précise :

    Baseline Profile (BP) : principalement pour les applications à bas-coût qui utilisent peu de ressources, ce profil est très utilisé dans les applications mobiles et de visioconférence.
    Main Profile (MP) : à l'origine, prévu pour les applications grand public de diffusion et de stockage, ce profil a perdu de l'importance quand le profil High a été ajouté avec le même objectif.
    Extended Profile (XP) : prévu pour la diffusion en flux (streaming) des vidéos, ce profil a des capacités de robustesse à la perte de données et de changement de flux.
    High Profile (HiP) : le profil principal pour la diffusion et le stockage sur disque, en particulier pour la télévision haute définition (ce profil a été adopté pour les disques HD DVD et Blu-ray ainsi que pour la télévision numérique française haute définition).
    High 10 Profile (Hi10P) : ce profil va au-delà des applications grand public et s'appuie sur le profil High — ajoutant jusqu'à 10 bits de précision par pixel.
    High 4:2:2 Profile (Hi422P) : Le profil principal pour les applications professionnelles, il s'appuie sur le profil High 10 — ajoutant le support pour la quantification 4:2:2 jusqu'à 10 bits par pixel.
    High 4:4:4 Profile (Hi444P) [obsolète] : ce profil s'appuie sur le profil High 4:2:2 — ajoutant le support pour la quantification 4:4:4, jusqu'à 12 bits par pixel et en plus le support pour un mode sans perte efficace. Note : Le profil High 4:4:4 est en cours de suppression du standard en faveur d'un nouveau profil 4:4:4 en cours de développement.
     
    #4 pegase90, 22 Octobre 2013
    Dernière édition: 22 Octobre 2013
  5. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Merci pour toutes ces explications. Que veux-tu dire par le H264 du boitier? Où le récupères-tu? Sur la carte SDHC moyennant un paramétrage spécial?
     
  6. pegase90

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le codec du D7100 est un H264 , c'est l'encodage des informations qui proviennent de ton boitier ... lis le lien wiki plus haut !


    J'utilise sony vegas pro V12 .. tu sélectionnes "rendre en tant que" dans fichiers (en haut à gauche), et tu choisis dans le bas de la liste Sony YUV ....


    J'ai fait pas mal de recherches sur le web, apriori le codec du boitier contient bien les infos du 4.2.2 ... d'ailleurs quand je veux faire une capture d'image dans la vidéo, je la fait toujours en 4.2.2 pour avoir la meilleur qualité possible !

    C'est très proche du rendu optimum photo à condition de ne pas croper dans l'image ...
     
  7. pegase90

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non pas besoin, il faut sélectionner "qualité optimum" dans les menus déroulant de paramétrage du boitier ... les infos en 4.2.2 sont compressées dans le h264

    Le boitier externe te permet seulement plus d'autonomie, et puis tu es directement en 4.2.2, pas besoin de ré-encoder ...

    j'ai eu la puce à l'oreille parce que les fichiers de mon D7000 me paraissaient bien lourds pour du full hd en 24p (c'était même critiqué dans les magazines)
     
  8. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    D'après cet article:

    Expeed - Wikipedia, the free encyclopedia

    le D7100 aurait bien une sortie de 4:2:2 non compressé mais en 8 bits et non 10 bits comme le
    High 4:2:2 Profile (Hi422P) : Le profil principal pour les applications professionnelles, il s'appuie sur le profil High 10 — ajoutant le support pour la quantification 4:2:2 jusqu'à 10 bits par pixel.

    Cela dit c'est déjà pas mal pour un appareil "middle range".
     
  9. pegase90

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben comme ça tu pourras comparer entre du 4.2.2 direct boitier... et celui extrapolé depuis le fichier en encodant sur sony vegas pro en YUV ......

    ça m'intéresse :bravo:

    mais je suis à peux près sûr de la conclusion ..



    Sinon il faut reconnaitre que le 7100 est pas mal, pour mon prochain boitier j'hésite entre celui ci , le D610, ou encore le D800 ....

    Pas évident de choisir compte tenu du petit prix du D7100 et de ses capacités tant photo que vidéo ..... d'autant que mon D7000 j'en suis toujours hyper content ... Pour la vidéo il manque juste une prise casque, et le contrôle direct du gain audio, on peut le régler mais il n'y a que 3 positions et pas de possibilité de le contrôler en cours d'enregistrement !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous